jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Chacun voit midi à sa porte.
Je roulais plus l'hiver car ça me gonflait, aucun plaisir sur une terre vitrée, des blessures, bref.
Je roule pour le plaisir, au moment où ça devient juste de la survie ça ne m'intéresse plus.
Et si t'arrives à progresser dans la survie et sans confiance tant mieux pour toi, je t'envie, tu as de la chance.

Mon pote il roulait en EDR à bon niveau, il est moniteur, il roule dans la boue locale depuis qu'il gamin, il fait 65kg et il a une paire d'année de moins.
Mettre des pneus adaptés, ça me permet de trouver du plaisir à sortir, à pouvoir appuyer et engager plus et donc à pouvoir appliquer ses conseils, in fine progresser.
Pour moi, ça vaut les 70 balles (40+30 et le DD me fera plusieurs saisons) et le surplus de physique obligé de mettre pour remonter avec, largement.
Bien plus qu'une potence à 100 balles, les derniers freins à la mode ou 2 molettes sur une fourche.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je ne vois pas en quoi galérer avec du matos inadapté t'aide a progresser.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
ratm54 (24/11/2025) disait:

Perso je ne vois pas en quoi galérer avec du matos inadapté t'aide a progresser.

Pareil.
Quand t'as pas le choix forcément tu fais avec, mais quand tu peux faire en sorte de monter une paire de pneu adaptée faut pas se priver.
Et si en plus ca permet rouler à un moment ou tu n'aurais ptete pas roulé, ya pas de question à se poser.
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
528 messages
Amen.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pas tant galérer avec du matos inadapté, c'est arrêter de se reposer sur le matos pour rouler et s'entrainer pour améliorer ses compétences.
Et s'améliorer, c'est pas possible sans galérer et augmenter la difficulté.
La façon la plus simple d'augmenter la difficulté, c'est de diminuer l'adhérence.

Mais je sais bien que c'est pas la logique du moment, quand on galère à monter, on s'achète un VAE.
Quand on galère avec un trail, on s'achète un enduro.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
En tout cas, hier avec mes 88 au patin, j'ai pas galéré dans 50cm de peuf, sauf à la montée.

C'était trop bien et un peu inespéré, la saison est lancée en espérant que y en ait pleins d'autres.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (26/11/2025) disait:

C'est pas tant galérer avec du matos inadapté, c'est arrêter de se reposer sur le matos pour rouler et s'entrainer pour améliorer ses compétences.
La façon la plus simple d'augmenter la difficulté, c'est de diminuer l'adhérence.
Mais je sais bien que c'est pas la logique du moment, quand on galère à monter, on s'achète un VAE.

Ca doit pas toujours être facile d'avoir raison contre tout le monde...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

En tout cas, hier avec mes 88 au patin, j'ai pas galéré dans 50cm de peuf, sauf à la montée.
C'était trop bien et un peu inespéré, la saison est lancée en espérant que y en ait pleins d'autres.

Ca fait envie !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
L'année passée j'ai roulé l'hiver dans la grosse boue, gèle, neige en Magic/Big betty. Et les potes qui roulent fort ne changent pas de pneus pour l'hiver non plus. Faut rouler avec les jambes détendues pour aller chercher le grip. Ce que j'arrive pas

Et perso l'ebike c'est quand même excellent pour s'entraîner techniquement. Mais tu n'es pas prêt à débattre de ça

Sinon ca fait envie cette neige, même si j'ai jamais vraiment skié
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (26/11/2025) disait:

L'année passée j'ai roulé l'hiver dans la grosse boue, gèle, neige en Magic/Big betty. Et les potes qui roulent fort ne changent pas de pneus pour l'hiver non plus. Faut rouler avec les jambes détendues pour aller chercher le grip. Ce que j'arrive pas

Oui enfin avec le magic mary il y a déjà de quoi voir venir dans la boue ;-)
Meme le big betty pas trop usé n'est pas si catastrophique que cela à l'arrière dans la boue.
Par contre l'année dernière sur le site de l'amblève dans le gras avec un assegai à l'avant et un big betty usé d'1.5 an j'étais pas à la fête ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 26/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Oui bon l'Amblève voilà quoi. On roule beaucoup des traces fraîches dans la loam l'hiver. Souvent tu te "câles" dans les ornières.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
ratm54 (26/11/2025) disait:

Ca doit pas toujours être facile d'avoir raison contre tout le monde...

La masse ne donne pas raison.

Et on s'améliore pas en restant dans sa zone de confort, je te mets au défi de me trouver une méthode d'entrainement où les gens font tout pour que ce soit facile.
Et pour prendre confiance en le grip d'un pneu, c'est pas en cherchant à toujours avoir plus de grips qu'on y arrive.
C'est une optique de progression, je parle pas de rouler le dimanche pour s'amuser.

C'est comme prendre un cours de coaching pour débloquer des trucs, c'est souvent bien plus rentable que de changer de vélo.

Et quand on voit comme roule les gars en XC avec des vélos pas adaptés et des pneus très limite, ça remet en perspective pas mal de nos compétences.

Mais j'ai compris, faut du bon matos avant tout et changer si on y arrive pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Oui bon l'Amblève voilà quoi.

C'est clair :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Neige froide et fraiche normal tout le monde ski bien avec 88 au patin dans 50cm demain si il fait un poil plus chaud (genre 1°C de plus) moi si je n'ai pas 115mm ça me gonfle ou alors faut du ski de 2m avec fixation très en arrière et skier comme avant...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

T'as compris ce que tu voulais comprendre, comme d'hab ;-)

Mais on a compris, les autres c'est tous des blaireaux, nazes, feignants, qui ne veulent plus se faire de mal et qui ne supportent plus la difficulté, victimes de la consommation qu'on rien compris ni à la vie, ni au vélo.
Au contraire de toi qu'a tout pigé, qu'est plus malin, plus intelligent que la masse, bien entendu.
On connais le refrain.

Ca doit même être fatiguant et frustrant de toujours penser que les autres sont systématiquement inférieurs nan ?

Et perso l'ebike c'est quand même excellent pour s'entraîner techniquement. Mais tu n'es pas prêt à débattre de ça

Oui MM c'est de la monte mixte qui va bien.
Après tout dépend de la terre aussi. A l'époque où je roulais dans une autre région de france ça ne me serait pas venu à l'idée ne serait-ce que d'avoir une monte hivernale différente de ma monte "normale", mais les conditions de grip n'avaient strictement rien à voir.

Et les potes qui roulent fort dans la boue (car tout le monde n'aime quand même pas ça, même dans ceux qui roulent) oui à force ils roulent bien avec tout.
Mais tu leur laisse une paire de mud ils s'éclatent beaucoup plus !
C'est juste que pour exemple, mon pote avec son bike fait ses monitorats, et selon les cours/encadrement c'est parfois des gros circuits de rando, donc il va pas se charger inutilement (même si faut pas rêver, avec un dissector derrière et un assagai devant l'autre jour il s'est sorti et mis des chaleurs plusieurs fois hein ...).
Mais conditions actuelles, normalement il roule en shorty aussi ...

En tous cas, je ne regrette rien du tout, cette histoire j'étais pas sûr que ça apporterais ce que j'en espérait et c'est le cas, aussi l'occasion de voir qu'un mud bien fait, c'est pas forcément si exclusif qu'on pourrait le croire.
Je suis sur le bike tous les weekend, je conserve mes bonnes jambes de fin de saison, je kiff, j'irais pas chercher plus loin que ça, n'en déplaise à d'autres.

Bref, encore un non débat qui tiens plus de l'idée qu'un mec se fait d'autres mecs et le besoin de s'en sentir plus vertueux, que de la réalité ou d'un truc rationnel.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Toute façon il faut essayer pour savoir ce qui fonctionne le mieux. Je comprends ton exemple.
En hiver on a un trail center c'est de la glaise la terre, franchement avec mes pneus j'ai l'impression de rouler sur des savonnettes là bas. Alors que sûrement avec des muds je prendrais mon pied
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Oui, après d'un autre côté hors problématique de compétition ou performance, ce serait overshoot de monter des pneus pour un endroit où tu vas rouler 1 fois par an.
Mais dans la terre collante qui bourre les pneus en 10m et qui vitre le terrain c'est vraiment beaucoup plus lisible niveau grip.

Sur un vélo conventionnel, je comprends que le compromis rendement/grip ne convienne pas à tout le monde, faut admettre que l'impact à la pédale est présent même qu'a l'avant, le shorty arrière n'aide pas non plus.
Mais DH sur les 2 roues ou VAE à l'avant c'est vraiment un must have et c'est vraiment pas la purge en cas de weekend où ça a séché un peu.
Par contre, shorty à l'arrière en VAE je ferais pas, même en maxxterra et sur un vélo muscu l'usure est quand même très rapide, pour ça il y'a certainement meilleur temps d'avoir autre chose, genre un Argotal (plus j'avance dans le temps plus je constate que globalement tout le monde est unanime, les gommes continental c'est quand même vachement plus durable, que ce soit soft ou supersoft).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
jycstd (26/11/2025) disait:

T'as compris ce que tu voulais comprendre, comme d'hab ;-)

Mais on a compris, les autres c'est tous des blaireaux, nazes, feignants, qui ne veulent plus se faire de mal et qui ne supportent plus la difficulté, victimes de la consommation qu'on rien compris ni à la vie, ni au vélo.
Au contraire de toi qu'a tout pigé, qu'est plus malin, plus intelligent que la masse, bien entendu.
On connais le refrain.

Ca doit même être fatiguant et frustrant de toujours penser que les autres sont systématiquement inférieurs nan ?

Oui MM c'est de la monte mixte qui va bien.
Après tout dépend de la terre aussi. A l'époque où je roulais dans une autre région de france ça ne me serait pas venu à l'idée ne serait-ce que d'avoir une monte hivernale différente de ma monte "normale", mais les conditions de grip n'avaient strictement rien à voir.

Et les potes qui roulent fort dans la boue (car tout le monde n'aime quand même pas ça, même dans ceux qui roulent) oui à force ils roulent bien avec tout.
Mais tu leur laisse une paire de mud ils s'éclatent beaucoup plus !
C'est juste que pour exemple, mon pote avec son bike fait ses monitorats, et selon les cours/encadrement c'est parfois des gros circuits de rando, donc il va pas se charger inutilement (même si faut pas rêver, avec un dissector derrière et un assagai devant l'autre jour il s'est sorti et mis des chaleurs plusieurs fois hein ...).
Mais conditions actuelles, normalement il roule en shorty aussi ...

En tous cas, je ne regrette rien du tout, cette histoire j'étais pas sûr que ça apporterais ce que j'en espérait et c'est le cas, aussi l'occasion de voir qu'un mud bien fait, c'est pas forcément si exclusif qu'on pourrait le croire.
Je suis sur le bike tous les weekend, je conserve mes bonnes jambes de fin de saison, je kiff, j'irais pas chercher plus loin que ça, n'en déplaise à d'autres.

Bref, encore un non débat qui tiens plus de l'idée qu'un mec se fait d'autres mecs et le besoin de s'en sentir plus vertueux, que de la réalité ou d'un truc rationnel.

Non, rien à voir avec le fait que je me pense plus vertueux plutôt avec l'amour propre blessée de certains dès qu'on ose remettre en cause leur choix et dire que le problème se situe plus entre le guidon et les pédales qu'entre les pédales et le sol.

Et je n'ai jamais dit que les muds n'étaient pas efficace et que c'était inutile, ce n'est pas du tout mon propros.

Par contre, oui, quand je vois rouler certains, je me dis que le matos n'est clairement pas la solutions mais que c'est vraiment ma technique qui est dégueulasse et que c'est la dessus qu'il faut que je travaille, et que mon problème principale se situe surtout entre le guidon et les pédales.

Mais je viens d'un époque où ça s'envoyait une Mega en dirt avec des Formula de XC.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Mais je viens d'un époque où ça s'envoyait une Mega en dirt avec des Formula de XC.

Oui moi ma première course(2006) une mass-start de 800m de D+ à 100 pilotes , je l'ai fait en Kona scrap fourche dirt jumper100mm et freins hayes en 200mm(option remplaçant les 160mm juste avant la course ) en pneus tioga minables....

Et tu veux mon avis?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
davelepec (26/11/2025) disait:

Oui moi ma première course(2006) une mass-start de 800m de D+ à 100 pilotes , je l'ai fait en Kona scrap fourche dirt jumper100mm et freins hayes en 200mm(option remplaçant les 160mm juste avant la course ) en pneus tioga minables....

Et tu veux mon avis?

Tu manquais de technique, ton matos ne change rien
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages

Non, rien à voir avec le fait que je me pense plus vertueux plutôt avec l'amour propre blessée de certains dès qu'on ose remettre en cause leur choix et dire que le problème se situe plus entre le guidon et les pédales qu'entre les pédales et le sol.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'ego, on est pas mal à être lucide sur notre niveau et nos axes d'amélioration.
Sous prétexte qu'on puisse s'améliorer techniquement on ne devrait pas améliorer son matos ?

Tout comme toi ya certains extrêmes que je trouve un peu ridicules dans les upgrades matos mais là pour une paire de pneu à 100 balles qui va servir 3 saisons...
Ca permet de gagner un peu de grip et de confiance, et alors ? Sous prétexte qu'on est une quiche dans la boue on devrait s'imposer de rouler en slick ?

Dommage d'être parfois un peu borné dans les raisonnements alors qu'il suffirait de mettre un peu de nuance.
Surtout que je ne suis pas certain que se mettre dans des conditions défavorables avec du matos inadapté soit vraiment un bon moyen de progresser.
Puis des fois on a juste envie de rouler et de se faire plaisir pas de faire un atelier éducatif.

Sauf qu'on a changé d'époque.
Libre à toi de préférer skier avec des skis droits de 2m, faire de la DH marathon en dirt, courir pied nue et chasser le sanglier à la lance mais ca n'en fait pas une vérité.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Le message à la base c'était : je suis content de mes pneus, du coup je roule tout le temps puisque ce n'est plus une punition (déjà que les contraintes de la boue c'est chiant à gérer, si en plus tes sorties te donnent envie de rester chez toi ...).
Et puisque je roule dans des conditions difficiles, ça m'a ouvert l'occasion de partager l'une de ces sorties avec un pote moniteur, qui m'a fait tout un tas de remarque sur lesquelles je vais pouvoir travailler, donc des axes de progression et que je vais pouvoir appliquer, donc je suis doublement content.

Si tout ça fait de moi un assisté qui se repose sur le matos pour ne pas affronter ses lacunes à tes yeux, mon amour propre et moi même en tous cas ça nous va ;-)
Que toi, tu préfères en chier car tu y trouve du plaisir et que tu avances dans cette manière de faire, c'est chouette, je respecte ça et il est pas question de venir te dire que tu as tord de faire comme ça, mais c'est pas forcément le cas du reste de l'humanité.

PS : Et non tu touches pas du tout mon amour propre, j'ai un niveau ultra commun, je suis mauvais quand ça glisse précisément car je n'aime pas ces conditions. Je suis lucide sur moi-même et surtout, j'ai rien à prouver à personne (sauf peut-être à moi-même) et surtout pas à toi.
Nan, en revanche essaye un truc à l'occasion, quand les gens n'ont pas le même avis que toi (car pas d'accord, car pas les mêmes contraintes, les mêmes paramètres, les mêmes envies, moyens, possibilités, qu'en sais-je), ça s'appelle l'empathie et la remise en question.

En général c'est un processus durant lequel on essaye de sortir un peu de ses oeillères et on se projette un peu dans la peau des autres pour comprendre pourquoi puis parfois, parfois, ça fait un peu évoluer nos propres opinions.
C'est un peu chiant au début mais au bout d'un moment c'est pas mal, ça rends moins aigris.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Et tu veux mon avis?

Et non que je commençais à m'améliorer quand j'ai commencé à avoir un vélo qui me rassure je ne dis pas un vélo performant j'ai dit un vélo avec des freins pas des Hayes nine, des vrais pneus pas des Tioga à 15 euros le pneu, etc....

Par contre j'ai eu des vélos très chers car oui un Summun à 4000 euros avec mon premier salaire c'était cher en 2010 et j'étais clairement pas à la hauteur du vélo niveau technique et pilotage....

Idem le ski j'ai skié des années en Hors piste avec du 100mm maxi car plus large ça n'existait et j'y arrivait mais ça demandait de sortir souvent pour avoir les jambes et surtout ça diminué le plaisir.

Là j'ai 3 paires de ski (90/100mm au patin) pas encore renouveler les anciens freestyle sont HS, du 115mm très rigide pour les journées changeantes ou degeux mais HP et des 125mm de large quand ça poutre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Bricabrac (26/11/2025) disait:

Je ne pense pas que ce soit un problème d'ego, on est pas mal à être lucide sur notre niveau et nos axes d'amélioration.
Sous prétexte qu'on puisse s'améliorer techniquement on ne devrait pas améliorer son matos ?

Tout comme toi ya certains extrêmes que je trouve un peu ridicules dans les upgrades matos mais là pour une paire de pneu à 100 balles qui va servir 3 saisons...
Ca permet de gagner un peu de grip et de confiance, et alors ? Sous prétexte qu'on est une quiche dans la boue on devrait s'imposer de rouler en slick ?

Dommage d'être parfois un peu borné dans les raisonnements alors qu'il suffirait de mettre un peu de nuance.
Surtout que je ne suis pas certain que se mettre dans des conditions défavorables avec du matos inadapté soit vraiment un bon moyen de progresser.
Puis des fois on a juste envie de rouler et de se faire plaisir pas de faire un atelier éducatif.

Sauf qu'on a changé d'époque.
Libre à toi de préférer skier avec des skis droits de 2m, faire de la DH marathon en dirt, courir pied nue et chasser le sanglier à la lance mais ca n'en fait pas une vérité.

Désolé mais citez moi où je suis borné et où je dis que le matos ne change rien?

Vous mélangez tout dans ce que je dis.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas rider avec du matos adapté aux conditions.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait forcément en chier tout le temps.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas améliorer son matos.
J'ai juste que le matos n'est pas la réponse à tout.

Donc partant de là, c'est bien de dire que je suis extreme, alors que je parle juste d'entrainement et d'exercice d'entrainement pour débloquer des choses et surtout progresser et peut être libérer son esprit de la pression du bon matos à tout prix.

Par conséquent, oui, le dialogue semble impossible.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Et tu veux mon avis?

Et non que je commençais à m'améliorer quand j'ai commencé à avoir un vélo qui me rassure je ne dis pas un vélo performant j'ai dit un vélo avec des freins pas des Hayes nine, des vrais pneus pas des Tioga à 15 euros le pneu, etc....

Par contre j'ai eu des vélos très chers car oui un Summun à 4000 euros avec mon premier salaire c'était cher en 2010 et j'étais clairement pas à la hauteur du vélo niveau technique et pilotage....

Idem le ski j'ai skié des années en Hors piste avec du 100mm maxi car plus large ça n'existait et j'y arrivait mais ça demandait de sortir souvent pour avoir les jambes et surtout ça diminué le plaisir.

Là j'ai 3 paires de ski (90/100mm au patin) pas encore renouveler les anciens freestyle sont HS, du 115mm très rigide pour les journées changeantes ou degeux mais HP et des 125mm de large quand ça poutre.

Après vu ton gabarit, ta puissance et ta technique, je me doute bien que tu serais à la rue avec des 88mm de randos en poudreuse et j'ai jamais dit que c'était le plus adapté mais je peux clairement prendre du plaisir avec.
Et la paire de 120mm est dans la garage pour les journées stations de poudreuse.

Mais les 120 sont tellement facile, tu fais n'importe quoi et ça passe, donc clairement, faut pas skier que ça pour rester au niveau techniquement.