Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Je plussoie ce qu'écrivent @jycstd, @ratm54 et @kampfar...

Ce genre de vidéo fait rêver certains gosses, mais elle est dangereuse à souhait pour le rider mais aussi pour les "dégâts collatéraux" que ce genre de "comportement" peut engendrer. Ce n'est plus du freeride... en plus pas vraiment free, puisque circulation bloquée, passants arrêtés etc.... :mad:

Sincèrement elle ne me fait pas bader, je préfère celle de @Léa W2L. Oui, cette vidéo laisse rêveur et donne envie.

Quand à l'urban DH, pas de soucis, mais encadré, comme une course normale.
Euh oui, je fais partie de ces "vieux cons" aussi ;) :grin:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Sib64 ( 5 déc.) disait:

Euh oui, je fais partie de ces "vieux cons" aussi ;) :grin:


Avoir l'esprit critique et prendre du recul sur ces vidéos très travaillées de la génération youtubeur n'est pas une preuve de "vieux con" mais plutôt de sagacité ;)

Pas hyper fan non plus de cette dernière vidéo. C'est un autre style. Mais je lui reconnais l'exploit de pilotage pour avoir parcouru nombre de ces escaliers à pinceaux et forcément ça va parler aux non initiés de voir un engin différent passer là où ils sont à pied quotidiennement.

Je serai curieuse de voir si ça dépasse la vidéo "Fabiolos Escape 2" (la course poursuite dans la neige) qui a aujourd'hui 48 millions de vues. Parce que mine de rien derrière l'exploit de pilotage il y a une grosse prise de risque qui n'est pas toujours bien vue de nos jours.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Léa W2L ( 5 déc.) disait:

Avoir l'esprit critique et prendre du recul sur ces vidéos très travaillées de la génération youtubeur n'est pas une preuve de "vieux con" mais plutôt de sagacité ;)
Pas hyper fan non plus de cette dernière vidéo. C'est un autre style. Mais je lui reconnais l'exploit de pilotage pour avoir parcouru nombre de ces escaliers à pinceaux et forcément ça va parler aux non initiés de voir un engin différent passer là où ils sont à pied quotidiennement.
Je serai curieuse de voir si ça dépasse la vidéo "Fabiolos Escape 2" (la course poursuite dans la neige) qui a aujourd'hui 48 millions de vues. Parce que mine de rien derrière l'exploit de pilotage il y a une grosse prise de risque qui n'est pas toujours bien vue de nos jours.

Là où je te rejoins dans cette vidéo, c'est le pilotage qui vraiment de 1ère main et qui pourrait démontrer qu'en vélo on peut passer partout, du moins presque. Mais cela ne se fait pas sans entraînement, comme beaucoup de chose, et qu'on y laisse des plumes... parfois de trop grosses pour peu!
Après je ne pense pas qu'elle dépassera la vidéo "Fabiolos Escape 2" qui date déjà d'un an.
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Léa W2L ( 5 déc.) disait:

Avoir l'esprit critique et prendre du recul sur ces vidéos très travaillées de la génération youtubeur n'est pas une preuve de "vieux con" mais plutôt de sagacité ;)

Ah j'avais oublié de te remercier :D ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
domback ( 5 déc.) disait:

Yeahhh! Dans le même trip: bikepark champéry-morgins avait sorti une vidéo en période de Noël il y a 3 ans sur la piste wc avec slayer en bande-son! Freeride spirit!

Ça ne me dit rien.
Pose le lien stp
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 5 déc.) disait:

ratm54 ( 5 déc.) disait:

Le freeride un ancien sport pratiqué par des vieux cons qui ne veulent pas évoluer vers l'urban dh ?
Je pose la question au 32 10 !

:lol:


Le freeride en urbain, c'est pas nouveau...

Déjà en 2002, pile au moment où j'ai commencé à rouler, y avait déjà des vidéos comme celle ci.
youtube.com

Un classique avec du gros niveau.

Perso, à l'époque, étudiant en ville sans spot freeride, c'est en ville que j'en faisais en mixant freeride et street.


@ratm, Tu veux dire ancien par vieux ou avant l'enduro? ;-)
Le Freeride n'a jamais été aussi vivant. Même les femmes se mobilisent et se rassemblent!
La Rampage est toujours là, il y a les Fest séries, les rassemblements comme à l'Evo Bikepark, la journée du Serlin Trail, la Reboul jam, la métal jam et pleins d'autres que j'oublie ou que je méconnais au delà de nos frontières.

@ ronron, tout est dit dans la description de la vidéo. Je crois que nous avons tous cherché à un moment des stunts en ville et village, sous l'influence de la mode dirt street, époque J.Meunier et 24 Bicycles et par manque de spots Freeride naturels.
L'influence était vraiment diffuse à l'époque. Il n'y avait pas YouTube. Il fallait vraiment être en recherche pour savoir que ces styles de ride existaient.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Après, quand j'y repense, mômes on se faisais des circuits pour tirer la bourre dans la forêt où on faisait des simple avec des bric et des brocs.
Evidement on avait strictement aucune culture du velo, on savais même pas ce que voulais dire DH ou enduro, on était juste jeune, cons, on avait des vélos et du temps à meubler le weekend.
Ceci étant c'est de bons souvenirs, des gamelles, des frayeurs mais étrangement pas de casse matériel (pourtant on avait des vélos style tout suspendu premier prix chamallow ou BMX de même facture, on se mettait court absolument tout le temps, mais on a jamais pété un cadre ou une roue ...).
Comme quoi :lol:
Par contre les pneus ça nous faisait 6 mois et on les roulait lisses toute l'année :roll: (bah ouais, quand tu ne freine qu'en dérapant sur l'asphalte ou en frottant les trottoirs avec la roue arrière, des crampons ça fait pas long feu :lol: ).

Edit : Dans la conception du freeride, j'aime bien l'approche de Righetti, pas impressionnante sur le côté jump etc, mais c'est plus en phase avec ma conception de la maitrise technique, passer absolument où il veut.
Dans le genre qui roule dans la neige, il vient de sortir une vidéo, gentille, mais sympas quand même et pas impressionnante de prime abord, sauf quand on a une petite idée de ce a quoi doit ressembler le terrain une fois sur le velo. :lol:
Ceci dit on vois déjà pas mal le boulot sur le velo pour passer, tout en petit gestes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/12/2019 - 18:49
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
kampfar ( 5 déc.) disait:

Le Freeride n'a jamais été aussi vivant. Même les femmes se mobilisent et se rassemblent!
La Rampage est toujours là, il y a les Fest séries, les rassemblements comme à l'Evo Bikepark, la journée du Serlin Trail, la Reboul jam, la métal jam et pleins d'autres que j'oublie ou que je méconnais au delà de nos frontières.


Tu trouves ? D'un point de vue event et médiatisation c'est clair que ça pousse, mais pour les pratiquants c'est pas le joie .. Il y a les bike park pour l'été mais plein de home spot ont disparu, les jeunes font tous de l'enduro "engagé" mais pas grand monde n'est capable de sauter une double avec un vrai kick, le niveau technique dans ce domaine a bien chuté par rapport à il y a 10 ans ou tu pouvais avoir 10 mec qui savaient sauter sur un home spot de free. Je dis pas qu'ils ne roulent pas fort, au contraire ils sont bien plus rapide mais ne sautent plus, ne tricksent plus (au global bien sur, il y a toujours 1 ou 2 qui sortent du lot! ), de toute façon les spots new school n'aident pas, les petits vélos n'aident pas .. finalement les plus motivés des "riders lambda" sont les jeunes vlogeurs youtube qui font vivre encore le freeride à leur manières, ET en shappant

Il y a quelques contre exemple avec une bonne communauté freeride dans les grosses places forte du ride comme grenoble (serlin trail mours ..), 4 seasons bike park, mais dans beaucoup d'anciennes régions porté sur le freeride c'est le désert maintenant
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sevenup ( 5 déc.) disait:

kampfar ( 5 déc.) disait:

Le Freeride n'a jamais été aussi vivant. Même les femmes se mobilisent et se rassemblent!
La Rampage est toujours là, il y a les Fest séries, les rassemblements comme à l'Evo Bikepark, la journée du Serlin Trail, la Reboul jam, la métal jam et pleins d'autres que j'oublie ou que je méconnais au delà de nos frontières.


Tu trouves ? D'un point de vue event et médiatisation c'est clair que ça pousse, mais pour les pratiquants c'est pas le joie .. Il y a les bike park pour l'été mais plein de home spot ont disparu, les jeunes font tous de l'enduro "engagé" mais pas grand monde n'est capable de sauter une double avec un vrai kick, le niveau technique dans ce domaine a bien chuté par rapport à il y a 10 ans ou tu pouvais avoir 10 mec qui savaient sauter sur un home spot de free. Je dis pas qu'ils ne roulent pas fort, au contraire ils sont bien plus rapide mais ne sautent plus, ne tricksent plus (au global bien sur, il y a toujours 1 ou 2 qui sortent du lot! ), de toute façon les spots new school n'aident pas, les petits vélos n'aident pas .. finalement les plus motivés des "riders lambda" sont les jeunes vlogeurs youtube qui font vivre encore le freeride à leur manières, ET en shappant

Il y a quelques contre exemple avec une bonne communauté freeride dans les grosses places forte du ride comme grenoble (serlin trail mours ..), 4 seasons bike park, mais dans beaucoup d'anciennes régions porté sur le freeride c'est le désert maintenant


Je trouvais que le Freeride revenait sur la scène mais effectivement, tu as raison, peut-être plus sous l'angle de la médiatisation.
Pour les spots et les gens motivés pour shaper, autour de moi, les choses se maintiennent bien. Des home spots conservés et un nouveau sorti du sol ( rayon de 3 km.)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd ( 5 déc.) disait:

Après, quand j'y repense, mômes on se faisais des circuits pour tirer la bourre dans la forêt où on faisait des simple avec des bric et des brocs.
Evidement on avait strictement aucune culture du velo, on savais même pas ce que voulais dire DH ou enduro, on était juste jeune, cons, on avait des vélos et du temps à meubler le weekend.
Ceci étant c'est de bons souvenirs, des gamelles, des frayeurs mais étrangement pas de casse matériel (pourtant on avait des vélos style tout suspendu premier prix chamallow ou BMX de même facture, on se mettait court absolument tout le temps, mais on a jamais pété un cadre ou une roue ...).
Comme quoi :lol:
Par contre les pneus ça nous faisait 6 mois et on les roulait lisses toute l'année :roll: (bah ouais, quand tu ne freine qu'en dérapant sur l'asphalte ou en frottant les trottoirs avec la roue arrière, des crampons ça fait pas long feu :lol: ).

Edit : Dans la conception du freeride, j'aime bien l'approche de Righetti, pas impressionnante sur le côté jump etc, mais c'est plus en phase avec ma conception de la maitrise technique, passer absolument où il veut.
Dans le genre qui roule dans la neige, il vient de sortir une vidéo, gentille, mais sympas quand même et pas impressionnante de prime abord, sauf quand on a une petite idée de ce a quoi doit ressembler le terrain une fois sur le velo. :lol:
Ceci dit on vois déjà pas mal le boulot sur le velo pour passer, tout en petit gestes.


Faire du vélo est un jeu , seulement adulte, certains l'oublie.

Righetti je ne connaissais pas avant la semaine dernière sur Pinkbike. Aux visionnage, j'ai eu honte d'être Français.
Son concept vététiste randonneur montagnard alpiniste, je trouve ça sans intérêt, vieillot, usé. Et puis déranger les animaux en pleine hibernation ou déjà épuisé par l'hiver pour faire joujou dans la neige est nul.

pinkbike.com
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 6 déc.) disait:


Faire du vélo est un jeu , seulement adulte, certains l'oublie.

Righetti je ne connaissais pas avant la semaine dernière sur Pinkbike. Aux visionnage, j'ai eu honte d'être Français.
Son concept vététiste randonneur montagnard alpiniste, je trouve ça sans intérêt, vieillot, usé. Et puis déranger les animaux en pleine hibernation ou déjà épuisé par l'hiver pour faire joujou dans la neige est nul.

pinkbike.com


Pour l'avoir vu 2 fois rouler surtout une fois ou je ne l'avais pas identifié (je regarde très peu YouTube) je ne suis pas fan de lui, ce qu'il fait lui appartient je reconnais la prise de risque les efforts et sa facilité à évoluer en montagne par contre son niveau de VTT là on est loin mais très loin de la classe (je ne dis pas que je roule mieux) mais honnêtement ce n'est pas fluide il n'est pas souple il manque de technique.

En gros moi je vois des vidéos avec un mec qui porte son vélo pendant 10heures dans un décor somptueux bien filmé et qui redescend le cul dans l'axe de sa roue arrière complétement bloqué et pas fluide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Pour ce qui est du personnage, perso j’accroche pas, il a un petit air supérieur dans sa façon d’être pas dingo.
Après, ses vidéos ce que j’aime c’est la manière de prendre le vélo comme un moyen.
Sur la technique c’est pas impressionnant, je suis d’accord avec vous sur le fait que le style est plus cher d’assault que tout en finesse.
Après évidemment quand on en regarde une ou deux les capacités d’alpinisme et les connaissances de la montagne sont poussées, mais encore une fois c’est vraiment la façon de voir le vtt comme un moyen d’accès que je trouve intéressante.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Très bonne sortie hier avec les potes après des semaines d'humidité et cette semaine de gel.
Entre autres, j'ai roulé ce boner pour la première fois hier. Je n'avais pas pu depuis qu'il était achevé en août en raison de blessures successives.
Ça fait vraiment plaisir de rouler ce que l'on a construit. Surtout quand le flow est bon; rien à reprendre sauf peut-être, juste pour plus de sensation, le relever de 10 cm et le rapprocher de 20cm de la réception.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 08/12/2019 - 09:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vous avez l'air d'avoir un sacré terrain de jeu !
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
kampfar ( 8 déc.) disait:

Très bonne sortie hier avec les potes après des semaines d'humidité et cette semaine de gel.
Entre autres, j'ai roulé ce boner pour la première fois hier. Je n'avais pas pu depuis qu'il était achevé en août en raison de blessures successives.
Ça fait vraiment plaisir de rouler ce que l'on a construit. Surtout quand le flow est bon; rien à reprendre sauf peut-être, juste pour plus de sensation, le relever de 10 cm et le rapprocher de 20cm de la réception.



Une video?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 8 déc.) disait:

Vous avez l'air d'avoir un sacré terrain de jeu !


Style Macron en meeting lors de sa campagne présidentielle "Car c'est mon prooojeeeet!"
On travaille régulièrement quand il fait trop gras ou humide. On essaie de faire du beau, du bien intégré et du durable pour ne pas avoir à refaire avant 10 ans. Il y a déjà assez d'entretien régulier sur ce qui est terre, plus les sangliers qui chaque année font des dégâts.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Belle session au Serlin Trail (pour finir les restes du BBQ de la Jam). Beau temps, belles personnes. Vive le freeride.

Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Léa, tu aurais pu retirer le masque afin que l'on te voit en train de jumper ;)
M'enfin... :grin:
Belle photo en tout cas
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pas trop chaud le Giro ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar ( 9 déc.) disait:

Pas trop chaud le Giro ;-)


Le casque parfait pour le Serlin ! ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L ( 9 déc.) disait:

Belle session au Serlin Trail (pour finir les restes du BBQ de la Jam). Beau temps, belles personnes. Vive le freeride.




Joli !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L ( 9 déc.) disait:

kampfar ( 9 déc.) disait:

Pas trop chaud le Giro ;-)


Le casque parfait pour le Serlin ! ;)

Pour le Serlin en hiver!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Mouhahaha

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ Léa,
Je ne comprends pas et comment il faut le prendre.

Je faisais référence à ton bon test du Tyrant, où tu écrivais suite au test en août en pumptrack "Je n'irai pas faire un tour d'enduro par plus de 30 degrés avec ce casque sur la tête ! Par contre en hiver je pense qu'il y a un intérêt. ".

Je déduis que la remontée du Serlin Trail avec ce casque sur la tête en hiver doit être supportable ;-)
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Hier c'était bande-son pink-floyd dark side of the moon