ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Magnifique !
Mais je ne sais pas comment vous faites pour rouler la nuit :shock: :???:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils doivent surement utiliser des lampes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 déc.) disait:

Ils doivent surement utiliser des lampes.


Ca je m'en serais douté :lol:

C'est plus du coté motivation que je m'interroge !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je fais pas de vtt de nuit pour l'instant, mais je fais du ski de rando de nuit, et franchement, c'est une atmosphère tellement agréable.

Tout est plus paisible, les lumières sont superbes, ce sont des sensations totalement différentes.
C'est vraiment agréable.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca doit être sympa le ski de rando de nuit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai essayais même en connaissant les pistes par cœur c'est impossible de rouler de nuit avec un gros rythme et frustrant toujours sur la réserve...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur les pistes que je connais je roule plus vite de nuit que de jour
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/12/2019 - 10:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (11 déc.) disait:

Sur les pistes que je connais je roule plus vite de nuit que de jour


ca finira mal :lol:
Sib64
Sib64

inscrit le 08/10/19
96 messages
Matos : 13 avis
Il m'est arrivé de faire du ski de rando de nuit, des fins de trails longue distance de nuit, et divers crapahuts de nuit; c'est excellent, mais rien est comparable.
Malgré le fait que l'on connaisse tel ou tel parcours ou piste, tout est faussé de nuit en rapport au jour.
Même si nos sens sont plus en éveil, la vue est complètement faussée. Les distances, le relief, les sensations, rien est identique et on l'aborde différemment plus inconsciemment qu'on ne l'imagine.
Quand à aller plus vite de nuit que de jour, ce n'est qu'une illusion, et comme l'écrit @ratm54, cela ne peut que mal finir, même si je ne te le souhaite pas @Demmonx
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sib64, 11/12/2019 - 10:47
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (11 déc.) disait:

@ Léa,
Je ne comprends pas et comment il faut le prendre.

Je faisais référence à ton bon test du Tyrant, où tu écrivais suite au test en août en pumptrack "Je n'irai pas faire un tour d'enduro par plus de 30 degrés avec ce casque sur la tête ! Par contre en hiver je pense qu'il y a un intérêt. ".

Je déduis que la remontée du Serlin Trail avec ce casque sur la tête en hiver doit être supportable ;-)


Haaaa. Oulalala s'il faut que je me souvienne de chaque ligne écrite ! :)
Mais oui, oui, carrément ! Le Tyrant est parfait pour ce cas de figure. Je n'aime pas ôter et remettre 15.000 fois mon casque dans la journée pour des raisons pratiques.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (11 déc.) disait:

Demmonx (11 déc.) disait:

Sur les pistes que je connais je roule plus vite de nuit que de jour


ca finira mal :lol:

C'est juste que t'es sûr qu'il y aura personne en face donc t'es pas obligé de ralentir dans les virages sans visibilité. Un trailer avec une frontale ça se voit
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (11 déc.) disait:

Je fais pas de vtt de nuit pour l'instant, mais je fais du ski de rando de nuit, et franchement, c'est une atmosphère tellement agréable.

Tout est plus paisible, les lumières sont superbes, ce sont des sensations totalement différentes.
C'est vraiment agréable.


On faisait pas mal de sorties de nuit dans le Jura avec la clique Enduro Jura. C'était justement dément. L'atmosphère est tellement différente.
On ne perçoit pas le froid pareillement (l'obscurité fait qu'on l'accepte mieux). On est dans le tunnel de lumière de notre loupiote, on ne voit que le sentier devant ou les lumières du pote devant.
C'est juste trop classe. Essayez si vous avez l'occasion !
De plus si le sol est bien froid il n'y a pas de soucis de boue puisque c'est gelé ! :idea:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Léa W2L (11 déc.) disait:

NBF-Ronron (11 déc.) disait:

Je fais pas de vtt de nuit pour l'instant, mais je fais du ski de rando de nuit, et franchement, c'est une atmosphère tellement agréable.

Tout est plus paisible, les lumières sont superbes, ce sont des sensations totalement différentes.
C'est vraiment agréable.


On faisait pas mal de sorties de nuit dans le Jura avec la clique Enduro Jura. C'était justement dément. L'atmosphère est tellement différente.
On ne perçoit pas le froid pareillement (l'obscurité fait qu'on l'accepte mieux). On est dans le tunnel de lumière de notre loupiote, on ne voit que le sentier devant ou les lumières du pote devant.
C'est juste trop classe. Essayez si vous avez l'occasion !
De plus si le sol est bien froid il n'y a pas de soucis de boue puisque c'est gelé ! :idea:

Bon, t'as tout dit, rien à rajouter... si ce n'est que le "ça finira mal" serait plutôt destiné à la tête que je tire au job ce matin... je me disais "toute façon pleine lune je dors mal donc autant me fatiguer et aller rouler" retour vers minuit, adrénaline, et (presque) rien dormi;) mais ça en valait la chandelle;)))
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'essaye toujours de rentrer vers 23h max, histoire d'avoir le temps de prendre la douche/manger et resdecendre tranquille sur le canap avant le dodo.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis

Sinon oui on peut TRES BIEN rouler de nuit si bien équipé, surtout par pleine lune. A la montée j'ai utilisé juste la frontale et à la descente frontale + les 2 ci-dessous ajustées au guidon. Presque trop éclairé;)

26in.fr
26in.fr

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (11 déc.) disait:

ratm54 (11 déc.) disait:

Demmonx (11 déc.) disait:

Sur les pistes que je connais je roule plus vite de nuit que de jour


ca finira mal :lol:

C'est juste que t'es sûr qu'il y aura personne en face donc t'es pas obligé de ralentir dans les virages sans visibilité. Un trailer avec une frontale ça se voit


Mais ouiiii, c'est ça! tellement vrai. Je ne roule que de jour et je me traîne car j'ai peur de percuter quelqu'un :lol:
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
j'ai attaqué à rouler de nuit l'an passé, après plusieurs années à le faire en ski de rando. par rapport au ski, il faut être mieux équipé niveau lumière. Un bon phare sur le guidon + une frontale, c'est niquel (en ski une bonne frontale suffit). alors c'est sûr ça roule moins vite qu'en plein jour, mais les sensations sont là quand même.

ça permet de continuer de rouler en afterwork en attendant la neige

En plus on croise plein de zanimaux :)

mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
bon pour l'anectode, là sur la photo, je triture ma frontale qui est tombé en panne au moment de descendre.... du coup juste le phare sur le guidon c'est un peu juste aussi puissant soit-il. mais c'est sympa ça met du challenge :)

donc dans la mesure du possible, prévoir une frontale de rechange au cas où :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
mat24bc (11 déc.) disait:

bon pour l'anectode, là sur la photo, je triture ma frontale qui est tombé en panne au moment de descendre.... du coup juste le phare sur le guidon c'est un peu juste aussi puissant soit-il. mais c'est sympa ça met du challenge :)

donc dans la mesure du possible, prévoir une frontale de rechange au cas où :lol:


I feel you bro.
JB (s'il passe par là !) m'avait sauvée une sortie où mon phare avait simplement décidé que s'en était assez de lumière. Plus rien. Juste ma ridicule frontale de camping. Du coup je me suis calée au plus près de sa roue pour profiter de son faisceau. Sensations ga-ran-ties.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
De nuit c’est clair que c’est pas les mêmes sensations.
Ceci étant, malgres un bon éclairage (cintre+casque qui banane un minimum) j’ai beaucoup plus de mal à lire le terrain et nottament les plaques boueuses où il faut anticiper la perte d’adhérence et passer droit avec un minimum d’inertie.
Mais c’est vrais que c’est marrant.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Dimanche j'étais à santa coloma de farners au sud de Girone :
m.facebook.com

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Sortie entre midi et 2 ce jour avec 3 potes, 550 de D- et +. Du raide et étroit, du rapide 50 km/h dans un goulet et quelques sauts. Malgré la tonne d'eau çes derniers temps, le vent du sud depuis 3 jours a bien essuyé le terrain.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Sacré foehn (c'est le nom du vent chaud par chez nous)! Tu passes de 60cm de neige fraîche vendredi passé à 17° aujourd'hui... de quoi bien skier up2000 et rouler côté sud en-dessous de façon plus que correct.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bonne petite sortie aujourd'hui aussi de mon côté, 25kms avec 380 D+, encore bien gras mais moins liquide que la semaine dernière.
Un petit virage 90 droite que j'ai passé (malgré moi :lol: ) façon moto crosse jambe tendue en avant et les deux roues en glisse, c'était surprenant mais marrant :lol:

J'essaye de travailler un peu le manual/début de bunny hop avec les conseils que certains m'ont filés dans la section appropriée mais avec ce temps les réceptions dans la boue ça aide pas à se rassurer d'envoyer tout ce qu'on a ... (toute proportion gardées, m'enfin ce que je suis capable d'envoyer personnellement) :roll:

Par contre la boue redeviens un peu plus épaisse, ça permet déjà de passer plus sereinement dans le technique. Je ne peux toujours pas emprunter mes itinéraires les plus compliqué, étant constitués de descentes en devers latéral sur fond d'ornières de 30/50cm, mais j'espère qu'en début d'année ça va se mettre à sécher et refroidir un peu pour les rendre de nouveau utilisables !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
domback (17 déc.) disait:

Sacré foehn (c'est le nom du vent chaud par chez nous)! Tu passes de 60cm de neige fraîche vendredi passé à 17° aujourd'hui... de quoi bien skier up2000 et rouler côté sud en-dessous de façon plus que correct.


Le foehn c'est connu à la montagne. Chez nous, le vent du sud n'a pas de nom et le vent du nord s'appelle la Bise.
En parlant de la neige, j'ai un pote qui skiait en altitude et qui n'a pas pu redescendre samedi tellement ça avait neigé. Je pense plutôt qu'il y a une là dessous :lol: