grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Ouéééé, c'est le retour de la navette du Semnoz! Du coup, descente matinale samedi, histoire de faire passer les courbatures de la semaine (c'est commême rude le bâtiment...). 1200m de D- sans transpirer seize litres à la montée, cool! Avec en bonus, des suspattes toutes neuves (merci Terry!), c'est trop bon de retrouver cette sensation de coller au sol quoiqu'il arrive!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Encore une session pumptrack désherbage.
Et Minou qui a descendu le départ de la pumptrack tout seul et fait un tour tout seul.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Session navette pour tester le tr11 cette aprem. La terre etait folle avec les pluies de ces derniers jours...
Déjà bien à l'aise sur le bike, il est ultra silencieux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi c'était weekend Shappe on a commencé un très gros kick actuellement le coffrage en bois fait 3m de large pour 1m80 de haut on va remplir tout ça de bois et de pierre et on terminera les 20 derniers centimètres avec de la terre.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Météo de mois de mars (pluie et pas si chaud que ça). Je n'ai fait que shapper à la maison. Avec de l'aide of course.
On avance bien, mais y'a beaucoup de boulot parce que les parcelles (communales, convention mairie toussa toussa) sont hyper raides, faut qu'on "casse" la pente.

Un bel appui (non fini sur la photo)


Un fidèle lecteur de 26in se cache sur cette photo :


Les armes : Mc Leod (mais trop lourd et d'un acier pourrave, j'ai payé pour voir), hache, scie pliante et masse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 15/06/2020 - 11:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ca rigole pas !

c'est quoi l'espèce de rateau ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour shaper en forêt, la houe, c'est la base de la base.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
ratm54 (15 juin) disait:

ca rigole pas !

c'est quoi l'espèce de rateau ?


Une mc leod. C'est une sorte de multi-outil qui vient des US/canada et à la base c'est pour la lutte incendie je crois. Enfin c'est un mix entre une houe, un rateau bien costaud et une dame.
Perso j'en ai 2 qu'un pote fabriquait à son taf. Pas de soucis niveau solidité, mais même problème que Léa, ça pèse une tonne (le manche de pelle n'aide pas). On voit bien que les gars qui ont conçu ça sont sur le modèle kyle strait :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (15 juin) disait:

ca rigole pas !

c'est quoi l'espèce de rateau ?


"McLeod" : c'est un outil utilisé par les pompiers/garde forestier, à la base, pour retourner la terre rapidement quand y'a des feux de brousse. Outil inventé en 1905 aux USA par un certain McLeod.

Et pour les travaux sur les sentiers c'est pas mal... Mais y'a aussi des trucs qui vont pas. Une houe bien affutée est mieux pour tailler proprement.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Haha, vous êtes trop rapides pour répondre ! :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Quelques exemples (j'ai une "copie" de la dernière que je trouve vraiment pas mal):







La mcleod c'est pas mal en solo pour n'emmener qu'une paire d'outil (avec une petite pelle) quand il faut faire un peu d'entretien. Pour les gros travaux je préfère les outils dédiés...

Ce qui a l'air bien (mais lourd aussi) pour travailler dans les terrains avec beaucoup de racines, c'est la pulaski, un mélange de hache et de pioche:

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un lac leod, houe, pelle, masse, hache, pioche en fonction des terrains

Le mac leod avec la plaque en acier de 3mm + le manche de fourche faut avoir des bras mais ça fait du taff
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Remsdu95 (15 juin) disait:

Quelques exemples (j'ai une "copie" de la dernière que je trouve vraiment pas mal):







La mcleod c'est pas mal en solo pour n'emmener qu'une paire d'outil (avec une petite pelle) quand il faut faire un peu d'entretien. Pour les gros travaux je préfère les outils dédiés...

Ce qui a l'air bien (mais lourd aussi) pour travailler dans les terrains avec beaucoup de racines, c'est la pulaski, un mélange de hache et de pioche:



On trouve aussi chez brico-loisirs?;)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
Amis héraultais, restez prudents: https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-chasse-rouverte-depuis-le-1er-juin-dans-l-herault-1591367501
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour creuser j'ai une pelle ronde de 27cm que je change tout les 2ans (les 29 pénètrent moins bien dans la terre et ça tire sur le dos)
, ainsi qu'une pioche et je dois racheter un râteau à remblais.

Pour tasser j'ai une pelle plate ou j'ai rebouché la fixation du manche.

Pour débroussailler j'ai une tronçonneuse/une houe/ râteau à feuille.

Pour transporter la terre ou arroser j'ai remplacé la brouette et l'arrosoir par 2 sceaux de maçon ça permet d'être plus facile à ranger dans la voiture et bien plus pratique dans la pente.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'y suis tous les samedi dans l'Hérault depuis mi mai et RAS, comme en période hivernale
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (15 juin) disait:

J'y suis tous les samedi dans l'Hérault depuis mi mai et RAS, comme en période hivernale



Idem dans le 65 la chasse en battue sanglier/chevreuil est réouverte depuis le 2 juin et aucun ennuie avec les chasseurs, d'ailleurs beaucoup sont à la pêche ou autres car je n'en croisent aucun….
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Mac Léod: bof, il ne faut pas que le terrain soit dur ou compact. C'est plus un outil de finition ou un outil de bobo rendu célèbre par la Rampage.
Une houe style pulaski mais en moins lourd et une pelle de 27, tu fais déjà bien du taf. Pour la houe, un manche un peu courbe de 1,25 à 1,40 est super confortable et efficace et surtout pas rond. Le manche même ovale est préférable sans être top.
En renfort, barre à mine, masse de 5kg, scie à buche, tronçonneuse.
J'utilise aussi des vieux outils de vignes que j'avais chez moi. Cherchez dans les brocante, il y a parfois des outils sympas et surtout des houes comme on n'en trouve plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans les forets de sapin ou quand tu tapes tu enlèves 20cm de terre d'un coup ça va nickel le mac leod. Par chez moi côté tarn il y a que de ça. ça permet aussi de tirer / tasser / péter les dévers et les ornières (et surtout de prendre pelle + rateau + houe quand je bosse solo)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (15 juin) disait:

Dans les forets de sapin ou quand tu tapes tu enlèves 20cm de terre d'un coup ça va nickel le mac leod. Par chez moi côté tarn il y a que de ça. ça permet aussi de tirer / tasser / péter les dévers et les ornières (et surtout de prendre pelle + rateau + houe quand je bosse solo)



Oui mais un rateau de remblais fait aussi bien pour moins cher.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il m'a coûté que le manche mon macleod ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveauté de la semaine on continue la ligne space mountain et on n'est pas d'accord sur la longueur du jump va bien falloir car on n'a pas droit à l'erreur...

Prise d'élan après le drop :


Coffrage bois du futur kick :


domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Huile de coude dans le dos
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (15 juin) disait:

Dans les forets de sapin ou quand tu tapes tu enlèves 20cm de terre d'un coup ça va nickel le mac leod. Par chez moi côté tarn il y a que de ça. ça permet aussi de tirer / tasser / péter les dévers et les ornières (et surtout de prendre pelle + rateau + houe quand je bosse solo)

Oui on est bien d'accord. C'est çe que je dis, c'est un bon outil pour les terrains meublent.
Chez moi j'ai essayé sans résultats probants.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (16 juin) disait:

Nouveauté de la semaine on continue la ligne space mountain et on n'est pas d'accord sur la longueur du jump va bien falloir car on n'a pas droit à l'erreur...

Coffrage bois du futur kick :




Ça commence à avoir de la gueule un kick de cette taille.
La question de la longueur , le grand sujet. Il faut bien discuter et trouver un compromis pour que chacun assume les responsabilités s'il faut refaire la réception :lol:
Je sécurise un maximum en reliant les stunts provisoirement pour que tout le monde passe au moins une fois ou en allongeant provisoirement et en light la réception côté appel.