John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 09/11/2020 - 21:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 9 nov.) disait:

1ère sortie pour faire l'entretien d'un sentier dans le bois près de chez moi à la tombée de la nuit. Un chêne était en travers d'un virage depuis l'hiver dernier (la mairie avait déblayé d'autres secteurs mais pas celui-là;). Après avoir scié les branches, j'ai scié/déplaé le tronc en ahanant (ce qui m'a valu un "ça va?" de la part d'un marcheur nocturne sur le sentier en contrebas :lol: ). Bref, je comprends un peu mieux le plaisir et la fierté de ceux qui roulent ce qu'ils ont entretenu/shapé :cool:

C'est la premier année ou je fais de l'entretien de single et j'y ai pris gout. J'aime bien être dans les bois avec le vélo mon chien la scie et le sécateur. J'ai fait quelques sorties avec la tronconneuse a pied au printemps et tout le reste en vélo.
Au final j'ai fait au moins une 10aine de demi-journée je pense. En plus ca fait de la musculation et ca permet de repérer le single.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 nov.) disait:

John the revelator ( 9 nov.) disait:

1ère sortie pour faire l'entretien d'un sentier dans le bois près de chez moi à la tombée de la nuit. Un chêne était en travers d'un virage depuis l'hiver dernier (la mairie avait déblayé d'autres secteurs mais pas celui-là;). Après avoir scié les branches, j'ai scié/déplaé le tronc en ahanant (ce qui m'a valu un "ça va?" de la part d'un marcheur nocturne sur le sentier en contrebas :lol: ). Bref, je comprends un peu mieux le plaisir et la fierté de ceux qui roulent ce qu'ils ont entretenu/shapé :cool:

C'est la premier année ou je fais de l'entretien de single et j'y ai pris gout. J'aime bien être dans les bois avec le vélo mon chien la scie et le sécateur. J'ai fait quelques sorties avec la tronconneuse a pied au printemps et tout le reste en vélo.
Au final j'ai fait au moins une 10aine de demi-journée je pense. En plus ca fait de la musculation et ca permet de repérer le single.


+1 pas de tonçonneuse actuellement(ça fait du bruit ça dérange les chasseurs qui sortent à 4 par voiture sans masque) mais pour faire sortir notre nouvelle ligne on a du débiter une vingtaine d'arbre tombé au sol après les 2 tempètes que l'on a essuyé l'hiver dernier, la dernière (ALex) n'a fait tomber que quelques branches.


Par contre c'est la mort car les feuilles tombent toutes d'un coup actuellement et là je rêve d'un souffleur thermique comme les employés municipaux.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je fais entre 20 et 30 demi journée par an avec en général tronço ou débrou et quelques rares sessions avec le rateau ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (10 nov.) disait:

Je fais entre 20 et 30 demi journée par an avec en général tronço ou débrou et quelques rares sessions avec le rateau ;)


La même chose mais pour entretenir 2 pistes de 50s pour une et la grosse durera même pas 30s.

Pas de débroussailleuse mais je passe une houe(croissant de lune très trachante) pour les ronces.

Le plus long c'est pas les structures de bois des kick ou virage mais le nivellement les compressions et la couche de terre, je rêve de pelle mécanique à chaque fois que j'y vais.

Par contre j'ai découvert un outil que je ne me servais pas encore il y'a 1an c'est le seau, j'en ai 2 c'est bien plus pratique que la brouette car le terrain est trop en pente en plus c'est un volume de 20L de terre quand une brouette avance péniblement avec 50/60L(ceux qui vont me répondre 80L je veux les voir la pousser en monter) et c'est plus facile pour monter la terre en haut des bosses.
tedenx
tedenx

inscrit le 26/08/20
90 messages
Matos : 12 avis
Je vais commencer à m'y mettre, j'ai trouvé une zone qui est propice à une petite descente technique du coté de chez moi.
Vous utilisez le bois du place ou vous amenez des planches?
J'ai une scie manuel et une une scie circulaire sur batterie, il y a moyen de faire quelque chose de bien
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un conseil, commence par shaper que du naturel avec juste du tracage, du déblayage, voir quelques appuis, aucune construction.
Tu vas déjà voir comment ton tracé sera apprécié par les autorités/propriétaires locaux si le terrain n'est pas déjà fréquenté par des vttistes.

C'est déjà bien plus discret, donc ça mettra du temps à être repéré et surtout ça fait moins peur que des gros travaux de nivellement.
Commence déjà par du matos manuel qui fait pas de bruit, ça attire moins l'attention et tu peux dire que tu fais un simple dégagement de sentier.

Et en plus, avec une bonne scie manuelle, y a déjà moyen de coupé de beaux rondins, la seule limite, c'est ta persévérance, et c'est pas lourd, pas négligeable si tu prends aussi la houe, une hachette et un sceau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (10 nov.) disait:

Un conseil, commence par shaper que du naturel avec juste du tracage, du déblayage, voir quelques appuis, aucune construction.
Tu vas déjà voir comment ton tracé sera apprécié par les autorités/propriétaires locaux si le terrain n'est pas déjà fréquenté par des vttistes.

C'est déjà bien plus discret, donc ça mettra du temps à être repéré et surtout ça fait moins peur que des gros travaux de nivellement.
Commence déjà par du matos manuel qui fait pas de bruit, ça attire moins l'attention et tu peux dire que tu fais un simple dégagement de sentier.

Et en plus, avec une bonne scie manuelle, y a déjà moyen de coupé de beaux rondins, la seule limite, c'est ta persévérance, et c'est pas lourd, pas négligeable si tu prends aussi la houe, une hachette et un sceau.

+1
Discrétion avant tout dans un premier temps et voir comment cela réagit dans le coin. Les exemples de constructions détruites (chasseurs, marcheurs, ..) ne sont pas rares...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Mon paternel s’est pris une mini tronçonneuse sur batterie pour faire son jardin (les petites stihl).
Typiquement pour faire les petits travaux de déblayage d’arbres sans faire trop de bruit c’est pas mal ! Et en plus ça prends pas de place dans le sac...

Pas impossible que j’aille lui piquer un jour à l’occasion :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/11/2020 - 15:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Vue le prix, le poids et l'efficacité d'une scie a main, je dirais que c'est inutile.

Perso, j'ai celle là : castorama.fr
Un truc de 20cm de diam ne lui fait pas peur et pour les branches, c'est quelques secondes.

Le top, c'est les pliantes, moins grande et moins efficace mais qui rentre dans le sac.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le modèle fiskar mais celui ci est nettement moins chère !
Clairement cela marche du feu de dieu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/11/2020 - 15:19
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A quand des tests privé sur du matériel d'entretien avec un petit sponsoring 26in par casto ?
:lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vous êtes furtifs moi c'est tronçonneuse à pas cher chez bricopatop à moins de 100 euros guide de 50cm 50cc, ça coupe des bons gros arbres c'est hyper lourd je passe 2 saisons avec en changeant de chaine et je revends à 50 euros quand je sens que ça ne va plus marcher longtemps.

Les élagueuses avec petit guide genre 25cm de guide ça va pour des petits arbres mais les chaines se bouffent à vitesse grand V seul avantage c'est léger pour la trimballer en descente.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Autant j'adore fiskar pour la qualité de leur matos (notamment les haches et hachettes) autant leurs scies pliables (enfin télescopiques) c'est pas top, ça finit toujours par bouger et la lame est assez sensible à la torsion au bout d'un moment avec l'échauffement.
Mais ça reste pratique pour emmener pendant un ride.

Pour vraiment virer du tronc, une bonne scie à bûches avec une lame propre ça dépote pas mal, plus que la hache je trouve.
N'empêche que quand on parle de vrai tronc d'arbres ça tue bien. Résultat ça fait déjà un certain temps que j'envisage d'investir dans une tronçonneuse.
L'électrique c'est discret mais (très) cher et autonomie (très) limitée. Le thermique c'est lourd, souvent encombrant et crade, pas toujours super fiable et ça fait un boucan d'enfer.
Vu qu'on shape en "pirates" ça fait hésiter... Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une petite élagueuse thermique.

Même histoire avec le souffleur de feuilles, sur batterie c'est bien mais quid de l'efficacité et de l'autonomie. A essence même problème qu'en haut.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
On se fait un piti topic outillage ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ça va être la saison pour un sujet shape 'n tools ????
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Grave!

Y avait déjà un topic de shape, il me semble.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (10 nov.) disait:

Grave!

Y avait déjà un topic de shape, il me semble.

Je le cherche, je le cherche :lol: mais je ne trouve pas...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Remsdu95 (10 nov.) disait:

Autant j'adore fiskar pour la qualité de leur matos (notamment les haches et hachettes) autant leurs scies pliables (enfin télescopiques) c'est pas top, ça finit toujours par bouger et la lame est assez sensible à la torsion au bout d'un moment avec l'échauffement.
Mais ça reste pratique pour emmener pendant un ride.

Pour vraiment virer du tronc, une bonne scie à bûches avec une lame propre ça dépote pas mal, plus que la hache je trouve.
N'empêche que quand on parle de vrai tronc d'arbres ça tue bien. Résultat ça fait déjà un certain temps que j'envisage d'investir dans une tronçonneuse.
L'électrique c'est discret mais (très) cher et autonomie (très) limitée. Le thermique c'est lourd, souvent encombrant et crade, pas toujours super fiable et ça fait un boucan d'enfer.
Vu qu'on shape en "pirates" ça fait hésiter... Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une petite élagueuse thermique.

Même histoire avec le souffleur de feuilles, sur batterie c'est bien mais quid de l'efficacité et de l'autonomie. A essence même problème qu'en haut.


Le problème du souffleur c’est que d’une faut de le trimballer, que deux les feuilles l’automne ben un coup de vent et c’est re le même bordel et que trois si c’est humide et un peu pris dans la boue tu souffle queudale.

Et pour la batterie des petits élagueurs je valide, effectivement c’est assez limité.
Les vrais tronçonneuses ça fonctionne super bien en électrique, j’ai un très bon ami qui a une scierie ils en ont acheté quelques unes et les mecs sont super contents, par contre la gestion des batteries c’est plus chiant qu’un je ricane et pour une bonne bécane les tarifs s’envolent...
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
De mon côté ça shape aussi pas mal, à l'huile de coude, scie, râteau et pelle... Par contre, l'avantage en cette saison (hors confinement) c'est d'aller rouler sous les mélèzes... Texture magnifique et pas de feuilles mortes à balayer.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (10 nov.) disait:

Autant j'adore fiskar pour la qualité de leur matos (notamment les haches et hachettes) autant leurs scies pliables (enfin télescopiques) c'est pas top, ça finit toujours par bouger et la lame est assez sensible à la torsion au bout d'un moment avec l'échauffement.
Mais ça reste pratique pour emmener pendant un ride.

Pour vraiment virer du tronc, une bonne scie à bûches avec une lame propre ça dépote pas mal, plus que la hache je trouve.
N'empêche que quand on parle de vrai tronc d'arbres ça tue bien. Résultat ça fait déjà un certain temps que j'envisage d'investir dans une tronçonneuse.
L'électrique c'est discret mais (très) cher et autonomie (très) limitée. Le thermique c'est lourd, souvent encombrant et crade, pas toujours super fiable et ça fait un boucan d'enfer.
Vu qu'on shape en "pirates" ça fait hésiter... Je me demande si la meilleure solution ce n'est pas une petite élagueuse thermique.

Même histoire avec le souffleur de feuilles, sur batterie c'est bien mais quid de l'efficacité et de l'autonomie. A essence même problème qu'en haut.

J'ai cette scie ca marche du tonnerre ! :
amazon.fr

Pour les tronconneuse thermique si tu tape dans du sthil ou husqvarna ca tient la route longtemps !
Le problème c'est que tu peux te faire saisir ton matériel par les gardes assermentés de l'onf ....
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je shape avec le club, donc y a le maire et l'ONF avec nous et on trace que du légal
Autour de chez moi c'est des traces balisées randos pédestres donc pas de soucis
Ce que je me sers le plus c'est clairement l'élagueuse puis la débrou. Mais bon dans l'herault on bosse pas trop à la pelle et aux seaux. C'est plus mac leod, rateau à béton, et pioches. On prend la masse aussi maintenant c'est utile
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Pour discuter entretien des pistes:

26in.fr

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Petite session street dans un mini skatepark clandestin dans une usine désaffectée à 300m de chez.moi, j'y etais jamais allé.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rush retrouvé de la dernière sortie avant le confinement : https://www.youtube.com/watch?v=7p5wQC7v0wQ&feature=youtu.be

Photo du double où je me chie dessus :