jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
L'idée donnée dans un autre sujet pour utiliser Strava dans le but de trouver des sentiers, c'est leur carte heatmap ici.

C'est vrais que c'est pas mal comme outil pour avoir une visualisation globale des traces empruntées sur un massif !
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Sortie moyenne 20-25km pour 1000 à 1200m D+
En début de saison c'est tjs plus difficile même avec une saison de ski de rando dans les pattes, idem dans l'autre sens, seul le cardio suit ;-)

FC max : 196
FC repos : 55

Sinon samedi il fallait effectivement profiter de ces chutes de neige !

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Perso je me concentre très peu sur le d+ quand je roule. La plupart de mes potes ont la même philosophie que moi, si il y a un passage qu'on trouve sympa si on veut le refaire 3 fois en discutant même si on perds 15min pas grave. On est pas focus sur Strava
Mes sorties varient facilement de 500 de d+ à 1200 1300 pour un bon ride printanier. Je peux être très satisfait d'une sortie à 400 de d+ à l'arrache en after taf et rester sur ma faim sur une sortie de 1200 un dimanche. Ca vient du fait que je me concentre sur le d-, le feeling du jour
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
FC min FC max aucune idée, l'avantage d'être jeune peut être, ou con .. :lol: faudra bien un jour que je regarde ça un peu, surtout quand tu te dépouille sur des courses enduros
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
jycstd (18 janv.) disait:

L'idée donnée dans un autre sujet pour utiliser Strava dans le but de trouver des sentiers, c'est leur carte heatmap ici.

C'est vrais que c'est pas mal comme outil pour avoir une visualisation globale des traces empruntées sur un massif !


Sur smartphone en mode explorateur de segment tu peux activer la heatmap, bien pratique quand tu cherches un chemin
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
FC :
Sommeil 50-70
Repos 53-68
Exercice 70-176
Max189
Donnes sur 7 jours relevés sur Apple Watch.

Ares sur la sortie qui a lancé le débat les conditions étaient difficiles je trouve, des valons sans soleil où il devait faire -3 et moins en ressenti, des crêtes avec un mistral glacé, des montées à la poussette dans des pierriers de merde, très peu de DFCI ou goudron à pente respectable...

Je suis dans le même état d’esprit, mon objectif est la descente
À la montée je pousse souvent je suis loin de ´objectif chiffré. Mais c’est intéressant de connaître ses limites pour prévoir les sorties à l´avance.
Le prochain qui m’emmène sur un 25km je sais que je peux lui dire non en musculaire !
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
grovy (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

L'idée donnée dans un autre sujet pour utiliser Strava dans le but de trouver des sentiers, c'est leur carte heatmap ici.

C'est vrais que c'est pas mal comme outil pour avoir une visualisation globale des traces empruntées sur un massif !


Sur smartphone en mode explorateur de segment tu peux activer la heatmap, bien pratique quand tu cherches un chemin


J’ai essayé déjà mais pour une pratique un peu ludique ça marche pas Je trouve. C’est un truc de routards qui in disque mieux les montées que les descentes...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (18 janv.) disait:

Je suis dans le même état d’esprit, mon objectif est la descente

Amen !

Tit_Ben (18 janv.) disait:

À la montée je pousse souvent je suis loin de ´objectif chiffré. Mais c’est intéressant de connaître ses limites pour prévoir les sorties à l´avance.
Le prochain qui m’emmène sur un 25km je sais que je peux lui dire non en musculaire !

Oui et non ! Je suis un peu dans ton cas a savoir j'ai une condition physique correct mais avec le surpoids je suis a la ramasse en groupe. Cela ne m'empêche pas de tenir sur des journées complètes de 6-8 heures alternant marche, vélo, repas.
En club par un moment j'étais dans une optique d'essayer de retarder le moins possible le groupe. Pour mon malheur de par le point de départ on commencais systématiquement par une petite monté assassine. Au début quand j'arrivais en haut je voyais des étoiles et j'avais envie de gerber ce qui me pourrissait les 2/3 de la sortie. J'ai vite compris et appris à ne pas m'occuper des autres et a être à l'écoute de mes possibilités ce qui fait que par la suite il y en avait régulièrement qui explosait au milieu de la sortie mais plus moi.
Bref surtout en groupe il ne faut delà de tes possibilité car c'est la certitude de finir la sortie capot ouvert avant la fin de la sortie !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6560 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (18 janv.) disait:

FC :
Sommeil 50-70
Repos 53-68
Exercice 70-176
Max189
Donnes sur 7 jours relevés sur Apple Watch.

Ares sur la sortie qui a lancé le débat les conditions étaient difficiles je trouve, des valons sans soleil où il devait faire -3 et moins en ressenti, des crêtes avec un mistral glacé, des montées à la poussette dans des pierriers de merde, très peu de DFCI ou goudron à pente respectable...

Je suis dans le même état d’esprit, mon objectif est la descente
À la montée je pousse souvent je suis loin de ´objectif chiffré. Mais c’est intéressant de connaître ses limites pour prévoir les sorties à l´avance.
Le prochain qui m’emmène sur un 25km je sais que je peux lui dire non en musculaire !


Quand je fais des sorties, l'objectif est toujours la descente, comme beaucoup ici.
Je fais toujours en sorte d'avoir la montée la moins pénible et la plus rapide pour accéder à la descente que je veux faire.

Et clairement, moins je passe de temps à la montée et plus frais j'arrive en haut, plus je peux faire de descentes et en étant en meilleur état et plus lucide.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En groupe avec des VAE c'est là que ça fait le plus mal :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (18 janv.) disait:

En groupe avec des VAE c'est là que ça fait le plus mal :lol:

Pour les vae ?
:lol:
:arrow:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 janv.) disait:

Tit_Ben (18 janv.) disait:

Je suis dans le même état d’esprit, mon objectif est la descente

Amen !

Tit_Ben (18 janv.) disait:

À la montée je pousse souvent je suis loin de ´objectif chiffré. Mais c’est intéressant de connaître ses limites pour prévoir les sorties à l´avance.
Le prochain qui m’emmène sur un 25km je sais que je peux lui dire non en musculaire !

Oui et non ! Je suis un peu dans ton cas a savoir j'ai une condition physique correct mais avec le surpoids je suis a la ramasse en groupe. Cela ne m'empêche pas de tenir sur des journées complètes de 6-8 heures alternant marche, vélo, repas.
En club par un moment j'étais dans une optique d'essayer de retarder le moins possible le groupe. Pour mon malheur de par le point de départ on commencais systématiquement par une petite monté assassine. Au début quand j'arrivais en haut je voyais des étoiles et j'avais envie de gerber ce qui me pourrissait les 2/3 de la sortie. J'ai vite compris et appris à ne pas m'occuper des autres et a être à l'écoute de mes possibilités ce qui fait que par la suite il y en avait régulièrement qui explosait au milieu de la sortie mais plus moi.
Bref surtout en groupe il ne faut delà de tes possibilité car c'est la certitude de finir la sortie capot ouvert avant la fin de la sortie !


Oui voilà c'est pour les mêmes raisons pourquoi j'ai acheté un VTTAE qui me pousse maintenant à la faute en descente avec trop d'inertie, et c'est pour mon afection pour les descentes(les sauts qui y sont aussi) que je vais dans un futur assez proche (on va laisser passer 2021) racheter un freeride sans assistance et je sortirai seul.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (18 janv.) disait:

Demmonx (18 janv.) disait:

En groupe avec des VAE c'est là que ça fait le plus mal :lol:

Pour les vae ?
:lol:
:arrow:

Ceux avec des batteries de 500W qui pédalent pas trop sur les sorties à + de 1500m ils faut les attendre
Pour ça qu'ils ont acheté des 625W now
Mais avec des mecs qui ont 2 batteries quand t'es seul muscu au milieu faut tenir le rythme
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (18 janv.) disait:

ratm54 (18 janv.) disait:

Demmonx (18 janv.) disait:

En groupe avec des VAE c'est là que ça fait le plus mal :lol:

Pour les vae ?
:lol:
:arrow:

Ceux avec des batteries de 500W qui pédalent pas trop sur les sorties à + de 1500m ils faut les attendre
Pour ça qu'ils ont acheté des 625W now
Mais avec des mecs qui ont 2 batteries quand t'es seul muscu au milieu faut tenir le rythme

C'est sur !
Mais voila pas le tank en descente avec deux batteries ou alors il faut faire un circuit qui repasse par la voiture ....
Je préfère faire mes 15 kms avec 2-3 descentes j'ai nettement plus de plaisir !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépend la longueur des montées et des descentes
Quand une montée c'est 600 de d+ ça calme :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Tit_Ben (18 janv.) disait:

grovy (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

L'idée donnée dans un autre sujet pour utiliser Strava dans le but de trouver des sentiers, c'est leur carte heatmap ici.

C'est vrais que c'est pas mal comme outil pour avoir une visualisation globale des traces empruntées sur un massif !


Sur smartphone en mode explorateur de segment tu peux activer la heatmap, bien pratique quand tu cherches un chemin


J’ai essayé déjà mais pour une pratique un peu ludique ça marche pas Je trouve. C’est un truc de routards qui in disque mieux les montées que les descentes...


Ah nan mais clairement moi j'utilise pas ça sur le terrain.
Autant je prends du temps à préparer une sortie pour savoir où je vais pouvoir trouver des sentiers, où vont les sentiers si jamais je trouve des trucs qui ont l'air sympas que j'avais pas repéré, et je me donne des points de repère visuels pour retomber sur mes pattes quand je me paume.
Mais clairement sur le terrain, sortir mon téléphone ça me soule.

Et pareil que pour pas mal ici, les grimpettes, l'important c'est d'arriver en haut. Donc plus c'est large et propre (DFCI, goudron) plus je suis content.
Après je descend par là où je peux et j'essaye de progresser là dessus (autant physiquement que techniquement).

Et RATM je connais le soucis, moi aussi étant un "poids lourd", je me fais doser à la montée par les copains quand on fait des rando classiques. Mais pareil, j'ai appris a m'en foutre.
Parceque là où ça pleur et ça finit par monter à pied, par contre clairement moi je déteste ça. Donc qui va piano va sano, ça grimpe doucement mais on arrive en haut sur le vélo !
Il n'y a que dans le jura que j'ai pas toujours tout réussit a monter (hors portages) sur le vélo, souvent sur des ascensions qui duraient sur des bornes quand a l'arrivée les 5-8% se transforment en 12-15% en général le jus commence à faire défaut, surtout sur les DFCI stabilisés avec du gravillon à gogo où t'as du mal à trouver la motricité.
En plus le soleil tapais fort, et j'avoue avoir du mal à tenir l'effort par forte chaleur.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Après il faut se méfier avec le d+. C'est pas toujours révélateur en fonction de la configuration du spot, du dénivelé global des descentes. C'est plus facile de faire du gros dénivelé sur des spots à +400 de d+. Pour peu que t'as des dfci assez roulant et pas trop collant ça monte au train c'est bien moins casse patte.
Sur mon spot locale on a 150 de d+, mais la montée est raide et irrégulière, le dfci éclaté de partout (faut un sacré 4x4), en ce moment vu comment ça colle j'ai roulé avec des potes qui sont parmis les meilleurs coureurs de la région, des mecs qui tappent des top 10 20 en spéciale en coupe de France enduro et ben ils font 7 ou 8 montées (soit 1200d+ max) ils ont leurs doses..moi j'étais cramé bien avant je suis au mental .. :lol: pourtant c'est des mecs qui font 2000 2500 l'été en course en montagne.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui
Je préfère 1000 fois une montée de 1h au train avec du gros d+ que du fractionné en montée avec des trucs de 5/10 min très raides mais courts
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
De mon côté, faut croire que dans l'alignement de planètes, j'avais zappé celui de la planète neigeuse... mais bon, le RTT était posé, etc, alors en avant.
Résultat: 44 km, D+1300 m, dans des conditions "pas faciles" (neige, boue, -1 à +2°C). J'ai finalement dû écourter la sortie. À 14h, j'étais rincé. Autrement, chapeau aux shapers de Crémieu.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
John the revelator (19 janv.) disait:

De mon côté, faut croire que dans l'alignement de planètes, j'avais zappé celui de la planète neigeuse... mais bon, le RTT était posé, etc, alors en avant.
Résultat: 44 km, D+1300 m, dans des conditions "pas faciles" (neige, boue, -1 à +2°C). J'ai finalement dû écourter la sortie. À 14h, j'étais rincé. Autrement, chapeau aux shapers de Crémieu.


Il y a des bons trucs à Crémieu autres que de beaux sentiers?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
kampfar (19 janv.) disait:

John the revelator (19 janv.) disait:

De mon côté, faut croire que dans l'alignement de planètes, j'avais zappé celui de la planète neigeuse... mais bon, le RTT était posé, etc, alors en avant.
Résultat: 44 km, D+1300 m, dans des conditions "pas faciles" (neige, boue, -1 à +2°C). J'ai finalement dû écourter la sortie. À 14h, j'étais rincé. Autrement, chapeau aux shapers de Crémieu.


Il y a des bons trucs à Crémieu autres que de beaux sentiers?

T'as un niveau nettement supérieur au mien, difficile de te répondre. Parmi les plus intéressants pour toi, il y a 2 singles, assez connus (probablement shappés depuis plusieurs années), où il y avait vraiment des sauts (drop, etc - "La Colombienne" de mémoire), puis 1 autre (assez récent) sans saut mais avec une partie où la pente était franchement hardcore pour mon niveau (je me suis presque mis au tas dans chaque virage). J'avais sur mon smartphone encore 4 singles à descendre, dont 2 qui seraient assez récents (je crois que ce sont des travaux de gars liés à "Gang of Riders" sur Strava). J'ai aussi vu une ligne typée northshore (de loin) mais n'ai pas tenté de résoudre l'équation "blaireau + en solo + neige + boue + northshore=?" :lol: Tu peux aussi rajouter à ça quelques départs "dré dans l'pentu " assez discrets que j'ai repérés en roulant, ça fait un potentiel assez intéressant (pour le Nord-Isère en tout cas). Vu que j'ai bien écumé le net pour préparer la sortie, je peux te filer les traces pour te faciliter le boulot mais je pense qu'un local sera meilleur que moi ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Vous êtes de par là haut kampfar et toi ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
kalim (19 janv.) disait:

Vous êtes de par là haut kampfar et toi ?

Je suis vers Bourgoin depuis 2015. Pour l'origine, je suis plutôt AOP garrigue héraultaise ;-)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
John the revelator (19 janv.) disait:

kalim (19 janv.) disait:

Vous êtes de par là haut kampfar et toi ?

Je suis vers Bourgoin depuis 2015. Pour l'origine, je suis plutôt AOP garrigue héraultaise ;-)


J'ai pas mal traîné mes guêtres là haut, entre mon BTS (2000/2002) et ensuite entre 2012 et 2015 au Shop de collègues sur morestel.(du coup quelques randos autour de morestel et celle de cremieu)

Sinon je suis sur St Marcellin
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
John the revelator (19 janv.) disait:

kampfar (19 janv.) disait:

John the revelator (19 janv.) disait:

De mon côté, faut croire que dans l'alignement de planètes, j'avais zappé celui de la planète neigeuse... mais bon, le RTT était posé, etc, alors en avant.
Résultat: 44 km, D+1300 m, dans des conditions "pas faciles" (neige, boue, -1 à +2°C). J'ai finalement dû écourter la sortie. À 14h, j'étais rincé. Autrement, chapeau aux shapers de Crémieu.


Il y a des bons trucs à Crémieu autres que de beaux sentiers?

T'as un niveau nettement supérieur au mien, difficile de te répondre. Parmi les plus intéressants pour toi, il y a 2 singles, assez connus (probablement shappés depuis plusieurs années), où il y avait vraiment des sauts (drop, etc - "La Colombienne" de mémoire), puis 1 autre (assez récent) sans saut mais avec une partie où la pente était franchement hardcore pour mon niveau (je me suis presque mis au tas dans chaque virage). J'avais sur mon smartphone encore 4 singles à descendre, dont 2 qui seraient assez récents (je crois que ce sont des travaux de gars liés à "Gang of Riders" sur Strava). J'ai aussi vu une ligne typée northshore (de loin) mais n'ai pas tenté de résoudre l'équation "blaireau + en solo + neige + boue + northshore=?" :lol: Tu peux aussi rajouter à ça quelques départs "dré dans l'pentu " assez discrets que j'ai repérés en roulant, ça fait un potentiel assez intéressant (pour le Nord-Isère en tout cas). Vu que j'ai bien écumé le net pour préparer la sortie, je peux te filer les traces pour te faciliter le boulot mais je pense qu'un local sera meilleur que moi ;)


Je pense voir de quoi tu parles. Un mec de l'ambassade probikeshop roule souvent là bas, et est à l'origine de certaines des pistes récentes. Accroc à Strava, c'est facile pour récupérer ses traces :D