ratm54
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ChapiChapo06 ( 5 mars) disait:

Faites attention au covid les gars. Depuis que je l'ai eu, je fatigue beaucoup plus vite. Rien à voir avec les poumons, c'est une fatigue générale. Je suis fatigué au moindre effort et je suis plus rapidement dans le rouge quand je roule. Et je récupère plus difficilement aussi. C'est frustrant

Bah oui c'est un des gros problème ! Dans notre population 99% de chance de s'en sortir mais il 1/4 de cas de covid long avec des séquelles plus ou moins importantes. Certains n'arrivent même plus a monter 2 marches ...
Cela reviendra mais comme une bonne blessure il faut du temps... A choisir je préfère passer au travers jusqu’à la vaccination.
Demmonx
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Quand je pars pour 4/5h je prends 2 morceaux de chocolat, une tasse de café, 2 tranches de jambon et un morceau de fromage la veille

J'attaque en général entre 7h et 8h30 sur le vélo, voir même autour de 6h l'été
Parfois j'ai fait des WE avec 10h de vélo et un seul repas
Toitoine190
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Vous pensez que ce serait utile de créer une section "alimentation" ou pas? Parce que quand j'entends dire que certains d'entre vous font des weekend entier de velo en mangeant qu'une seule fois...je me dis qu'on est pas forcément les mêmes :shock: et ça détruit un peu le peu de choses que je pensais savoir à propos de l'alimentation sportive (manger régulièrement des sucres rapides en cours de session pour être au top longtemps) et même si le sujet m'intéresse (je compte devenir pompier de paris dès l'année scolaire prochaine et il faut que j'accélère ma préparation si je veux être prêt à temps) je m'y connais vraiment très peu.
jycstd
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Perso peu importe si je mange beaucoup avant ou pas.
Ça change pas grand chose. Un plat de pâtes ça améliore un peu mais bon c’est pas grand chose par rapport à l’état de force plus général du moment.

Par contre comme Dave hydratation fort.
Faut même que je me force à boire, car même en sifflant 3l sur une sortie de 3/4h je me met en déshydratation.
Le symptôme classique pour savoir si j’ai merde là dessus c’est le mal de crâne le soir.
Si j’ai pas mal au crâne après le sport c’est que j’ai correctement géré mon hydratation !
Toitoine190
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Je vois, le vrai problème c'est niveau place, je peux difficilement prendre plus de 4.5 litres, que ce soit pour une aprèm ou une journée entière, mais autant c'est pas si difficile de savoir comment boire (perso je prend quelques gorgées tout les quart d'heure, et plus en été;) autant niveau alimentation je suis complètement paumé: pas moyen de trouver 2 discours identiques et l'un des rares trucs que je vois à chaque fois c'est qu'il faut s'écouter: ce qui est difficile quand on fait moins d'une sortie longue au mois (j'entends par la a la journée et avec pas mal de d+) bref, je sais pas trop comment m'organiser: par exemple semaine je me fais une sortie à la journée avec environ ~1100m de d+ et je ne sais absolument quoi emporter à manger.
Demmonx
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L'été je me démerde pour rouler dans des endroits avec fontaine / ruisseau, vu que j'ai 2L de dispo
Après j'ai 3/4 barres de céréales dispo
Pour l'épic je mangeais une barre à chaque départ de spé et 0.5L et ça allait
Toitoine190
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Après c'est plutôt au niveau du midi que je me pose la question: je suis ado, donc j'ai assez souvent faim, et même si je mange pas excessivement, je mange pas mal quand même: sauf que si je mange trop, je risque d'être lourd. Et puis en terme d'apport je sais pas du tout quoi prendre non plus.
Demmonx
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Je fais un repas quand j'ai fini la sortie, jamais quand je roule
Sinon pratiquement sur je dégueule dans le fossé
jycstd
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Le truc c’est que chacun est different aussi, et qu’on est beaucoup à pas avoir des entraînements d’athlètes.
Donc inutile d’appliquer les formules de sportif haut niveau, le mieux c’est de se connaître.

J’ai des potes si ils partent pas avec des trucs énergiques dans la flotte et des barres énergétiques pleines de sucres ils savent pas faire.
Moi, ça change rien.
J’ai jamais faim pendant une sortie, et les coups de mous sont pas en rapport avec ce que j’ai mangé.
Par contre j’arrive à savoir à partir de quand ça devient trop pour moi, c’est pas toujours facile de concilier ma limite (la mienne c’est celle où s’arrête le plaisir) et celles de potes plus capables physiquement.
Ce qui me freine à toujours aller plus loin pour aller plus loin.
Au final arrive à un moment trop de bornes me fument et je roule sur la défensive.
Les jambes ont encore des ressources, mais plus assez pour être bien sûr le vélo. Donc aucun intérêt.

Pour moi le pire c’est manque d’eau + chaleur.
La c’est mort, même pas la peine de pousser plus si les deux sont réunis.
davelepec
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Vidéo du jeudi où tu es content d'être en RTT: https://youtu.be/ovtFMdJJOyM
ChapiChapo06
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Jolie spot
Toitoine190
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Ouais je vois, après le problème c'est que je me connais assez peu sur les sorties longues, tout simplement parce que j'en fait peu: je fais d'autres sports à côté: crossfit, athlé, randos pédestres etc... et parce que quand je suis à velo je vais souvent sur un spot ou hormis le trajet aller retour (20 bornes et 250 mètres de dénivelé en tout) je roule assez peu: c'est un spot ou on reste assez souvent aux mêmes endroits, pour bosser des sauts ou des passages spécifiques. Bref, je fais assez rarement de sorties longues et du coup je ne sais pas vraiment comment m'alimenter, alors bien sûr je sais bien qu'il n'y a pas de miracle: il faut pratiquer pour se connaitre. Il n'empêche que concilier sports et alimentation c'est assez chaud: j'aime bien me faire un peu mal quand je pratique, en velo ou ailleurs, mais comme je n'y connais rien en nutrition j'imagine que je passe à coté de pas mal de bienfaits: je pourrais probablement être meilleur si je m'alimentais comme il faut. Un peu con pour moi qui ambitionne de devenir pompier d'ici moins d'un an, mais bref je vais pas m'étendre plus que ça, suffisamment de livres ou sites traitent du sujet, c'etais plutôt pour avoir vos expériences personnelles
Toitoine190
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davelepec ( 5 mars) disait:

Vidéo du jeudi où tu es content d'être en RTT: https://youtu.be/ovtFMdJJOyM

Le saut à 0:33 il est balèze
Tit_Ben
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L’alimentation dépend beaucoup de ton métabolisme aussi !
Moi je mange peu, par exemple au restaurant j’ai toujours été incapable de finir les rations dès que c’est copieux. Par contre j’ai faim toutes les deux heures.
Pour moi une journée de vélo, j’aime bien la commencer avec un petit déjeuner copieux, type œuf au plat jambon fromage pain beurre, café jus, dessert. Un vrai repas quoi. Ensuite toute la journée je bouffe des petits trucs, des chocolats,Des bonbons, des céréales, et j’ai toujours beaucoup d’eau aussi. Du coup je pars toujours avec un sac hyper lourd à chaque sortie. Mais je préfère ramener de la bouffe le soir qu’en manquer sur le terrain.
J’avais lu une fois que je suis ectomorphe. C’est-à-dire pour résumer, que j’assimile très rapidement les aliments, ou un truc dans le genre. :lol:
Mon fils est pareil, toutes les deux heures il faut quelque chose.
Après concrètement niveau IMC on est imbattable. Moi-même je fais 58 kg, pour 1,68 m ça fait souvent sourire les gens :grin:
jycstd
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Comme quoi.
Moi je suis tout à l’inverse. Comme Dave je prends du poids juste à regarder la bouffe.
Et je metabolise très lentement.
J’ai des potes, ils mangent et deux trois heures après ils vont aux gog par exemple.
Moi c’est plus du genre un jour sur deux (c’est pas très glam comme sujet, mais ça aide à comprendre son rythme biologique).

Par contre ouais, la flotte, sujet super sensible. Grosse tendance à la déshydratation si je fais pas gaffe !

Et comme d’autres, je trouve pas agréable d’aller faire des efforts après avoir mangé un gros repas.
En général j’attends minimum 30-45mn après avoir mangé pour bouger, sinon ça va pas (m’enfin ça c’est assez logique).
Toitoine190
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On en revient là: il faut se connaître, pas de magie :lol: personnellement je bois énormément, par contre niveau bouffe moi c'est l'inverse: j'ai pas spécialement tout le temps faim, par contre je mange beaucoup, après j'imagine que c'est aussi lié à mon âge, par contre je suis pas un poids plume moi :lol: 75kg pour 1m80: et regarder un mcdo me fait prendre 5kg haha
Toitoine190
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C'est clair que la flotte c'est pour moi aussi sensible: je me souviens de cet été où je suis parti pour 40km, 400m de d+, une sortie assez tranquille donc: en 2h j'ai sifflé mes 3 litres, la fin de la sortie est facilement l'un de mes pires souvenirs à velo: un mal de tête de fou furieux et une vitesse moyenne à...5km/h, impossible d'avancer et le moindre raidillon me faisais descendre de velo: autant dire que je pars avec plutôt trop d'eau que pas assez maintenant :???:
jycstd
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Le problème du vélo, c'est que par contre ça me donne faim après.
Ca me fait pas ça avec d'autres sports.

Même constat pour perdre du poids, le vtt c'est pas évident. La seule formule où ça a marché pour moi c'était des sorties courtes, 10-15km avec 2-300 D+ maximum (donc déjà faut pas habiter en montagne) 4 fois/semaine.
Là, je perdais du poids.

En sortant une a deux fois max par semaine à raison de sorties de mini 20-25kms 350-500D+ à 40-50kms (m'enfin au de la de 35-40kms j'en profite plus) pour les plus grosses, et dans les 6-800 D+, j'ai rien perdu.
Ca fait pas nécessairement moins de kms, enfin pas toujours, mais pour le coup, quand je rentre d'un gros tour, le soir en général je mange bien. Et c'est pas de la gourmandise, je sent que j'ai faim quoi.

Notez que tout ça c'est avec une bonne hygiène de vie derrière, des nuits relativement normales (même si le rythme est pas top, parfois couché tard parfois pas mais j'essaye de toujours garder entre 7 et 9h de sommeil en général), l'alimentation très équilibré, légumes une fois par jour en général, des fruits, peu d'alcool, pas ou peu de sucre.
Mon seul vrais pêcher mignon c'est le coca zéro...

Bon, mais ça fait pas de moi un sportif agguéris, j'ai quand même pas mal de poids en trop mais je pense que ça aide quand même dans le sport plus que l'inverse.
Après, c'est un tout, c'est difficile de vouloir s'améliorer physiquement si on fait n'importe quoi niveau sommeil/alimentation.
Toitoine190
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Apres c'est la que ça me bloque: 4 sorties par semaine c'est infaisable, j'ai trop de trucs à côté: même si honnêtement niveau perte de poids, le crossfit c'est génial: un entrainement qui tabasse bien c'est 900kcal, et le corps continue d'en consommer entre 24 et 48h apres selon les métabolismes pour se remettre de cet effort intense... quoi qu'il en soit 4 sorties par semaine c'est pas faisable, et le we je vais souvent sur mon spot, le problème est donc celui dont je parlais plus haut: je me connais peu des qu'il s'agit de faire des sorties longues, et c'est la que ça devient compliqué à gérer niveau alimentation. Après j'ai une hygiène de vie assez bonne mais même si mon alimentation est (plutot ;)) équilibrée, il n'en reste pas moins que j'ai encore énormément à apprendre de ce côté là, mais vos retours personnels ont été franchement utiles, merci :)
jycstd
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Je te rassure, j'ai fait ça un temps, mais je ne le fait plus non plus.
Le temps, en soit pour une sortie de 10-15 bornes on le trouve, ça fait 40-45mn de vélo, dans une journée ça se trouve, mais c'est juste que au début ça passait, je me remettais au vélo c'était sympa, mais on se fait chier.
Ca permet pas d'aller sur mes trails favoris, trop loins, donc c'est le circuit "tournage de jambe", pas bien dingo avec au mieux un petit single sympa avec quelques appuis interessant et bien sinueux mais trop plat.

Et je préfère sortir avec les potes, c'est bien plus motivant et sympa.

Du coup, j'essaye de trouver un équilibre avec la marche, aller marcher un peu la semaine avec la chienne (de toutes manières faut bien qu'elle sorte donc autant faire d'une pierre deux coups), faire une ou deux sorties vtt avec les potes. Quand j'arrive à trouver mon rythme là dessus c'est là que je suis le mieux !
L'avantage en ce moment c'est que la chienne on peut y aller après/passer 18h sans soucis, une attestation sur la route au pire et roule.
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Oui je vois, après j'ai l'avantage d'avoir pas mal de vacances qui permettent de bien poncer les sentiers :lol: et même si des mauvaises langues diront qu'on en a trop, je vais pas me plaindre :grin: en plus mon lycée est en distanciel une semaine sur deux, autant dire que j'ai du temps pour rouler haha
davelepec
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Toitoine190 ( 5 mars) disait:

davelepec ( 5 mars) disait:

Vidéo du jeudi où tu es content d'être en RTT: https://youtu.be/ovtFMdJJOyM

Le saut à 0:33 il est balèze


Non il est petit en longueur à peine 5m mais y'a un virage collé à la réception ça c'est dur.
ratm54
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davelepec ( 6 mars) disait:

Toitoine190 ( 5 mars) disait:

davelepec ( 5 mars) disait:

Vidéo du jeudi où tu es content d'être en RTT: https://youtu.be/ovtFMdJJOyM

Le saut à 0:33 il est balèze

Non il est petit en longueur à peine 5m mais y'a un virage collé à la réception ça c'est dur.

Les lourds sont pas avantagé par ce genre de configuration... Ça j'aime pas du tout je n'arrive pas à garder la vitesse nécessaire.
kampfar
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davelepec ( 5 mars) disait:

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Cool les lignes. C'est au bikepark à Lourdes?
Demmonx
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2950 de d+ today, et 300 sur la sortie express de 30min d'hier
Cool de retourner rouler sur les anciens spots maintenant que la météo le permet