ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour ma part session très sympa sur les terres de remy absalon et remy thirion à remiremont hier :
drive.google.com

Sortie de 20 kms avec 1000 de d+ enregistré par orxumaps et 850 de d+ ré-importé dans strava :shock:
Niveau sensation c'est plutôt de 1000 de d+ :lol:

Sortie sur les traces de l'enduro des abesses avec quelques passages tricky mais globalement c'était bien sympa. Les joies des vosges tout en sable fuyant avec des gros tas de sable dans les virages. Dans les vosges je suis toujours content d'avoir des guide :lol:

25° sous abri ,donc pas plus dans les bois, du pur bonheur !

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Hier sortie au pic de nore 1600 d+ /40 km
Puis chez moi le soir 14km / 600 d+
Et ce matin entre albine et citou 1950 d+ / 45km

Vendredi soir j'ai passé la débrou pendant 2h (1h chez moi + 1h sur une spéciale) et hier idem (30min chez moi 1h30 sur une spéciale, j'ai fini à 22h)

Donc entre le mal aux bras de la débrou et la chaleur (27 à l'ombre à 12h, et pas mal de pistes sans ombre) c'était chaud, j'ai bu environ 5L pour 4h de pédalage (je suis parti à 7h10) . Horriblement mal en haut du corps dans la dernière liaison
Et là cet aprem 36°, ça va être tendu de rouler jusqu'à septembre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/06/2021 - 21:04
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Aujourd'hui, premier enduro de l'année et même depuis plus d'un an à cause du covid. J'ai pas mis Strava mais de ce que j'ai compris on a fait 32km pour 1100m de d+. Je suis content de moi sur l'ensemble. 1ere spécial, je roule bien avec un chrono satisfaisant, 2 ème spécial, pareil puis vient la 3 ème liaisons en pleins soleil a plus de 40? pour 1h de monté et 400 d+ (a ce qu'il paraît). Gros coup de chaud, presque un malaise. Pas grave, je fini en serrant les dents et pas serein pour le départ de la dernière spé. Je me lance et je retrouve un peu de concentration. Malheureusement sur celle là, il y avait des montées qui m'ont été fatal et qui ont bousillé mon temps total, mais au moins j'ai fini
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La déshydratation ça fait pas franchement rire on a un moniteur qui était avec moi en poste sur les EWS, 30 ans sportif, déshydratation en CAP, 1 mois de coma, 2 reins + fois HS. Il a récupéré avec des greffes mais plus d'un an et demi pour s'en remettre et médocs à vie ...
Donc quand il fait chaud j'hiberne
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Mes sorties font généralement entre 2 et 3h, donc pour moi des qu’on passe la barre des 20º c’est 1l/heures.
Donc 2l dans le camelback et une gourde de 850ml.
En général ça suffit. Si je sort plus longtemps je fais attention à avoir au moins un point d’eau pour ravitailler (la plus part du temps essayer de trouver un cimetière).

Perso la déshydratation ça loupe pas, si je bois pas assez c’est mal de crâne le reste de la journée.
Et comme en ce moment je roule souvent le matin ou le midi et que je bosse souvent après le sport, la migraine toute la journée c’est pas possible…
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'avoue que je n'avais jamais connu ça encore. J'étais comme paralysé, je pouvais plus bouger et je me suis mis à trembler. Et quand je suis arrivé devant le départ, le dernier, je me suis allongé a l'ombre dans l'herbe et je pense que je devais avoir une sale tête parce que 2 types de sont un'peu occupé de moi pour que je ne tombe pas dans les pommes. Même maintenant sur mon canapé, je suis encore un peu mal avec une sensation de chaud et froid.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais t’as pris un bon coup sur la tête.
Bois beaucoup, jusqu’à l’écœurement et prends un Doliprane !

Je connais bien cette sensation, je fais des allergies au soleil (enfin c’est un peu plus compliqué que ça mais en gros quoi) et quand je prends trop le chaud/soleil surtout sans protection en général je passe la soirée à degueuler.
Si tu bois suffisamment ça ira mieux demain.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
La saison des départs très matinaux ou très tardif le soir va être ouverte !
Pour avoir eu un coup de chaud l'année dernière je sais de quoi je parle ça calme, même si on est sportif entraîné etc. Je m'entraîne toute la semaine (judo + muscu/prepa physique) velo ou cap le week-end, quand ça m'est tombé dessus j'ai pas rigolé !
Surtout ne pas négliger le repos et la sommeil (compliqué avec la chaleur aussi )

Et ne pas sous estimé les boissons de l'effort du commerce ou maison. Perso des qu'il fait chaud je mets dans la gourde du sel, sucre et du citron pour le gout pour compenser un peu les pertes de minéraux du corps et dans le dos 1L de flotte. C'est pas énorme mais je bois beaucoup la journée aussi mais je transpire beaucoup aussu, la poche de 2l dans le dos ça me gêne au bout d'un moment avec le balourd supplémentaires
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci des conseils
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Les eaux pétillante stylé Vichy, Saint yorre sont top pour la recup. Pourquoi ? Car elles sont pleines de sels minéraux et on en perd énormément en suant et en plus les eaux pétillante sont plus facile à ingérer quand on a pas soif ou pas envie de boire mais que l'on se force car les bulles stimulent la déglutition
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouep !

Et si jamais tu as des colliques (ça peut arriver aussi) et ou dès vomissements, bois du thé ou de l’eau sucrée.
L’eau sucrée évite d’être trop vite éliminée dans ces cas là.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Encore merci de ses conseils
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
ChapiChapo: personne de l' organisation ne t' a vu ou même questionné avant la SP3 ? Il n' y avait pas d' eau du tout à portée de main pour te refroidir en t' arrosant abondamment la tête et même la nuque/bras/jambes,etc ? ....................... Il y a un petit article qui parle de l' "Hyperthermie maligne d’effort ou coup de chaleur" si cela t' intéresse: https://www.irbms.com/hyperthermie/ Bonne récup !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
DreLaBiale (13 juin) disait:

ChapiChapo: personne de l' organisation ne t' a vu ou même questionné avant la SP3 ? Il n' y avait pas d' eau du tout à portée de main pour te refroidir en t' arrosant abondamment la tête et même la nuque/bras/jambes,etc ? ....................... Il y a un petit article qui parle de l' "Hyperthermie maligne d’effort ou coup de chaleur" si cela t' intéresse: https://www.irbms.com/hyperthermie/ Bonne récup !

Pour rentrer plus dans les détails, c'était la 3eme liaisons, sur une piste forestière. Donc a cette endroit, personne de l'organisation, comme tout le temps, mais surtout, et c'est peut être une bêtise de ma part. Mais j'ai dit à mes potes d'avancer pour qu'ils ne pètent pas leurs rythme a cause de moi.
Après, le départ était au sommet bien perdu dans la forêt. Donc pas d'eau a porté de main sauf des bouteilles du ravito.
Je vais lire ton article
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Super intéressant cet article et même un peu flippant
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Faut pas négliger l'hydratation !

Surtout quand il y'a du vent (donc en descente) car ça sèche la transpiration et ça donne pas l'impression de trop se déshydrater, hors c'est pas parceque tu es sec ou que tu as pas trop chaud car bien ventilé que t'es pas en train de déshydrater.
Certains sont plus sensibles à ça que d'autres, mais moi le signe que j'ai pas assez bu c'est que je me tape un mal de crâne a faire tomber une montagne après la douche.

C'est pour ça qu'au dessus de 20° je me force à faire régulièrement des pauses hydratation même si j'ai pas spécialement soif.
Et tant pis pour le camelback de 2kg sur le dos, dès le milieu de sortie quand t'as vidé la moitié tu le sent déjà beaucoup moins !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut je ne vois pas de quoi vous parlez ce weekend Lourdes 36°C de la DH de l'eau fraiche aucun souci d'hyperthermie, et si on était aller faire du freeride on pousse les vélos de 7h30 à 11h30 l'été pour éviter ce genre de connerie.

Je déconne mais sur le vélo tu es conscient de l'hydratation et du coup de chaleur mais sur certains sport aquatiques wakeboard,surf, Kite etc.. les mecs n'ont pas soif car partiellement immergés mais ils n'est pas rare qu'ils tombent comme des mouches c'est pour ça que les gars qui en font beaucoup privilégient le matin ou la soirée pour pratiquer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Cela m'est également arrivé une fois, il y a longtemps, en remontant chez moi une cote en plein cagnard et il devait faire au moins 32° de mémoire (36 ° ?).
J'ai senti que j'allais faire un malaise mais comme j'arrivais chez moi j'ai été me mettre sous une douche fraiche pendant 5-10 minutes ca ma bien rétabli.

Le fonctionnement du corps est assez simple. La température corporel normal tourne autour de 37° et ne doit absolument pas dépasser 42° (dégradation des enzymes, mort des cellules).
Il faut je pense au moins 4 ° d'écart entre la température extérieur et la température corporelle pour que le mécanisme de transfert de chaleur puisse fonctionner. Bref au dela de 32-33 ca commence à crainde au dela de 35° c'est carrément pas raisonnable... Un fort taux d'humidité à également de l'influence.

En enduro pour les liaisons il vaut mieux prendre un sac a dos et mettre toute les protection dans le sac et le casque intégrale sur le dos quitte a mettre pied terre si difficulté en liaison. De plus il faut se mouiller les avants bras et les cuisse voir la tête pour faciliter le refroidissement du corps.

Et boire suffisamment. Bon après hyper-thermie et déshydratation sont 2 phénomènes différents mais assez complémentaire...

Maintenant il faut que tu te reposes un peu (au moins 3-4 jours) pour récupérer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Au bah là hier c'était casque au cintre, maillot et masque aussi et dorsale grande ouverte :lol:
J'avais que les genouillères sur moi mais c'est pas ça qui me dérange (elles sont sur les tibia en liaison )
Et quand y avait un ruisseau / fontaine je me vidais une gourde sur la tête
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 14/06/2021 - 10:06
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est clair que je vais plus attention maintenant. Première fois que j'ai ça alors que j'ai toujours fait des sports au soleil l'été et casqué. J'avoue que ça m'a mis un coup quand même, parce que même ce matin au travail, je suis pas top avec ce sentiment d'avoir la tête chaude encore. C'est bizarre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (14 juin) disait:

Au bah là hier c'était casque au cintre, maillot et masque aussi et dorsale grande ouverte :lol:
J'avais que les genouillères sur moi mais c'est pas ça qui me dérange (elles sont sur les tibia en liaison )

Je viens d'achter les ion kpact zip. Je les trouve chaude et un peu moins confortable que les non zip mais sur remiremont a 25° j'ai vraiment apprécier le fait de tout enlever rapidement (coudières, genouillères, gants, mentonnière). D'habitude je bois énormément la j'ai réussi a tenir la sortie de 6 heures avec 3 litres.
Le retour veineux contribue a refroidir ton corps notamment au niveaux des mollets. J'ai vraiment senti la différence en enlevant les genouillères.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Utile aussi d'avoir un système (pastille ou paille) pour boire de l'eau non propre à la consommation au cas où vraiment ça peut toujours être utile au milieu des bois !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après j'aime pas rouler quand il fait plus de 15 degré déjà :cry:
Je suis bien l'hiver
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (14 juin) disait:

C'est clair que je vais plus attention maintenant. Première fois que j'ai ça alors que j'ai toujours fait des sports au soleil l'été et casqué. J'avoue que ça m'a mis un coup quand même, parce que même ce matin au travail, je suis pas top avec ce sentiment d'avoir la tête chaude encore. C'est bizarre

Le problème c'est que tant que ca t'es pas arrivé la plupart du temps quand tu en parles les gens rigole...
L'année dernière pendant la canicule (au moins36°;) un mec du boulot venait en velotaf. Je lui ai dit que ca n'était pas raisonnable et en gros il m'a expliqué qu'il se connaissait bien et qu'il ne risquais rien. C'est tout juste s'il ma pas rigolé au nez... Bon il ne me connait pas bien (du point du vue vtt) et forcément vu mon gabarit je ne suis pas vraiment crédible auprès des vélotafeurs et des routards même si je vais au boulot en vélo tout l'année depuis la gare (30 minutes AR).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (14 juin) disait:

Utile aussi d'avoir un système (pastille ou paille) pour boire de l'eau non propre à la consommation au cas où vraiment ça peut toujours être utile au milieu des bois !

Oui j'ai également entendu l'histoire d'un MCF qui a perdu ses reins suite a une déshydratation sans coup de chaleur en ayant fini une grosse sortie sans eau...

Notre corps est une fabuleuse machine mais qui a des limites. il faut donc écouter/préserver son corps et ne pas pousser le bouchon trop loin.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/06/2021 - 10:39