ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est compliqué, je ne sais pas comment c'est en IDF, c'est sûrement très plat. Mais c'est vrai que 18km pour 300 d+, ça doit pas être très engagé niveau descente. Ça fait très xc. Donc du coup, montre nous tes relevés, tes jumps et os cassés
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ChapiChapo06 ( 1 oct.) disait:

C'est compliqué, je ne sais pas comment c'est en IDF, c'est sûrement très plat. Mais c'est vrai que 18km pour 300 d+, ça doit pas être très engagé niveau descente. Ça fait très xc. Donc du coup, montre nous tes relevés, tes jumps et os cassés

Oh ça dépend du profil. Hier midi j'ai fait la même, sauf que comme je suis à Grenoble, en montant sur les vouillants c'est plat plat plat plat mur :-D (et je ne pense pas que la descente par Karl Marx soit considéré en XC, mais pour le coup moi je suis débutant donc peut-être. Je suis quand même content d'avoir mon clash :-D )
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Autant je peux comprendre la nostalgie évoquée (qu'elle soit existante ou pas chez les tauliers du forum), autant je ne comprends pas qu'on puisse se faire prendre (un peu) de haut parce que jycstd mentionne faire du foncier (alors que le gars, sans le connaître, fait apparemment des efforts pour s'améliorer en vtt, déménager vers une région plus vallonnée, répondre depuis plus d'un an aux méga-noobs venant réclamer un conseil d'achat et/ou mécanique) ou que je fasse une sortie à l'arrach' entre midi et 2 (dans l'objectif de m'améliorer, me faire plaisir et faire plus d'enduro en 2022). Bref, des gens partant de zéro mais qui n'auront jamais (ou pas avant un moment) votre niveau en AM/DH/Enduro mais tentent de se rapprocher de vos pratiques et de votre culture, qui font un peut d'entretien de sentiers (on ne parle pas de shaper - on est d'accord), ça mérite simplement des phrases définitives sans mettre un poil de forme ou d'humour? et on se contente d'une simple grille de lecture à base de relevés /D+/jumps et blessures diverses? :???:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6582 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (30 sept.) disait:

On parle pas de XC du coup.
Enfin sauf si il y'a que dans le XC qu'on a besoin de pédaler pour avancer et de s'entrainer en dehors des sorties pour s'améliorer.

Après, j'ai remarqué que tu avais décidé de m'attacher cette étiquette, bon pourquoi pas, je vois pas tellement pourquoi mais soit (à la limite que tu me catégorise de novice ça ouais, surtout vu le niveau ambiant chez certain mais XC je cherche encore).

Le sujet s'appelle "parlons de nos sorties". On parle de nos sorties.
Ca fait un moment ici qu'on partage un peu le quotidien de nos sorties (qu'elle soient pour certain de trail, d'AM, d'enduro, de FR, de dirt, y'a même domeback qui fait du foot, on devrait réfléchir à le gicler du site nan :lol: ), photos, progrès, blessures, anecdotes j'en passe et des meilleures.
Désolé si c'est pas bien palpitant, on essayera de faire mieux la prochaine fois promis ;-)


Ceci étant, je conçoit que tu sois nostalgique de ce que fut le site a une époque, mais ça va pas être de notre(ma) faute si les gens ne viennent plus causer de tout ça !?
Moi perso, lire les messages de vos journées de FR, de dirt c'est cool, je pratique pas mais ça m'empêche pas d'aimer vous lire. Pis c'est en général de ces discussions qu'on tire des choses positives dans nos pratiques plus sages. Mais je t'invite à participer dans ce sens, plutôt que de faire comprendre aux autres qu'ils n'ont pas leur place ici.
Tu vois, ça se trouve en causant t'aurais par exemple même pus me faire profiter de ton expérience en dirt pour me donner un tips ou deux pour passer correctement ce put**n de gros relevé a 180° qui me donne du fil à retordre, ou pas j'en sais rien.



Désolé, mais tu fais du XC, 18km, 300D+ en Ile de France, c'est du XC.
C'est pas grave, mais faut l'admettre.

Perso, ça m'arrive de faire des sorties plus typées XC, alors voilà, je n'étale pas trop sur les conditions de la montée parce que cela n'est pas la cible des lecteurs du forum.

Ensuite, tu demandes pas comment t'améliorer ou de conseils et tu parles beaucoup trop pour pas grand chose à mon goût, c'est fatiguant.
Donc cela n'incite pas forcément à te donner des conseils.

Demande des conseils sur la technique, y a pleins de topics pour et tu en auras.

Perso, je viens ici pour les belles photos, les bons spots qui descendent bien ou sautent bien et les récits de descentes épiques.

ratm, y en a marre de lire que tu te casses un truc tous les ans!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

C'est pas si plat que ça comme région. C'est vallonné et si tu cherches bien, il y a bien quelques cassures qui permettent quand même de faire taffer les suspensions. Mais il faut bien chercher.

jycstd (30 sept.) disait:

Ceci étant, je conçoit que tu sois nostalgique de ce que fut le site a une époque, mais ça va pas être de notre(ma) faute si les gens ne viennent plus causer de tout ça !?
Moi perso, lire les messages de vos journées de FR, de dirt c'est cool, je pratique pas mais ça m'empêche pas d'aimer vous lire. Pis c'est en général de ces discussions qu'on tire des choses positives dans nos pratiques plus sages. Mais je t'invite à participer dans ce sens, plutôt que de faire comprendre aux autres qu'ils n'ont pas leur place ici.
Tu vois, ça se trouve en causant t'aurais par exemple même pus me faire profiter de ton expérience en dirt pour me donner un tips ou deux pour passer correctement ce put**n de gros relevé a 180° qui me donne du fil à retordre, ou pas j'en sais rien.


Pour une fois, je suis d'accord avec toi, on s'est fait grand remplacer par du xc/allmountain. A nous de poster plus.

Par contre, bosser le cardio pour mieux appréhender la descente et la technique, pour moi c'est pas très utile, d'autant plus si tes trajectoires et ta position sont sales. Ce qui fait progresser, c'est la répétition et essayer des nouvelles choses. D'ailleurs. Il n'y a que comme ça que ça qu'on peut progresser rapidement. Tu verras qu'en étant propre et fluide, tu peux aller vite sans trop te fatiguer. Prendre le temps de lire le terrain plutôt que de tout se prendre dans les bras/jambes, c'est mieux. Encore hier, j'écoutais cette vidéo de Ryan Leech, un des mecs en trial technique qui me faisait rêver bien avant Danny M. Il donne des cours de vélos pour tous. Pour lui, sortir le vélo 2 ou 3x5-10min par semaine et jouer avec un trottoir te permettra de progresser la technique bien plus rapidement que si tu fais une seule sortie de 4h par semaine. Répéter, faire des erreurs, jusqu'à ce que tu sentes que ça marche enfin. Même avec des durées courtes, tu vas voir que ton corps va changer pour s'adapter à ces exercices.
C'est ce que je fais en ce moment, je sors le trial 2x1h par semaine, le samedi une sortie enduro pour le cardio et m'amuser à refaire du trial avec le tout mou, une sortie dh ou dirt le dimanche. En ce moment, en trial, je me rends compte que je sais mal faire les bunny alors que j'arrivais à monter sur des tables de ping-pong. Sortir le vélo souvent, pour qu'il devienne une extension de soi, comprendre la moindre de ses réactions dès que tu mets un coup de pédale. C'est ça que j'adore dans le vélo, c'est sans limite de progression, tu penses à rien d'autre quand tu es dessus et tu peux t'amuser juste avec un foutu trottoir et en plus, ça te fait progresser. Le cardio, ça a toujours été secondaire, même si je pense pas être un manche de ce côté la.

pinkbike.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/10/2021 - 09:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6582 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour bien passer une virage relevé, c'est surtout une question d'engagement parce qu'il faut bien inscrire le vélo dans le virage.

Souvent, on fait l'erreur d'arriver trop vite, on veut directement passer vite, alors qu'il faut déjà apprendre à bien le prendre.
Et pour ça, faut y aller petit à petit en mettant plus d'engagement, on penchant plus le vélo à chaque passage.

Après, le refut d'engagement implique souvent une mauvaise posture avec les épaules trop droite, trop sur l'extérieur du virage et surtout un corps pas assez déconnecté entre haut et bas.
Et pour ça, y a pas de miracle, il faut d'abord passer plus lentement et surtout exagéré ses mouvements.

On pense à tort que les pros roulent facile et que tout est naturel alors qu'en fait, ils forcent les mouvements et les positions pour placer le vélo.

Sur mon terrain de bosse, y a un mini virage ultra serré à 90° avec un mini appui après une mini double, et une double direct après.
Bin, j'ai passé des sessions à m'entrainer dessus, le prendre 15/20fois, avant d'avoir le vitesse nécessaire pour passer la double derrière.
Et je m'interdisais de pédalier après pour pas tricher.

Donc force tes mouvements, ton regard et ton indépendance haut du corps/bas du corps et surtout, faut en bouffer encore et encore.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
kampfar ( 1 oct.) disait:

L'idée, tes séances de fitness dans les bois, c'est du off que tout freerideur ou descendeur pratique sans en faire un plat et plutôt tu nous postes des images de ton relevé qui te pose problème ou de la marche ou de la dalle où tu bloques pour qu'on en discute.

Aucune nostalgie pour moi: je pratique, je shape, je visionne, je l'enseigne en Club, je vis la culture et j'ai le réseau Freeride tout les jours.


En l'occurence ici c'est un thread où tout le monde vient causer de ses sorties.
C'est un peu le bistro du forum, où les habitués taillent la bavette. On avait déjà commencé à parler de l'intérêt du home-trainer pour le VTT au début de l'été, avec chacun des avis différents, j'ai juste dit que ça fonctionnait par rapport à ce que je voulais.
Je suis content, je viens en glisser 3 mots ici (sur LE sujet raconte ta vie du forum). Ça ne méritait quand même pas de soulever une armée de bouclier (à mon sens).


ChapiChapo06 ( 1 oct.) disait:

C'est compliqué, je ne sais pas comment c'est en IDF, c'est sûrement très plat. Mais c'est vrai que 18km pour 300 d+, ça doit pas être très engagé niveau descente. Ça fait très xc. Donc du coup, montre nous tes relevés, tes jumps et os cassés


Ouais. Bah plat, c'est pas la Vendée ou le Pas-de-Calais, mais ouais c'est pas montagneux du tout.
Et surtout t'as un max de liaisons. Sauf exception (bleau par ex) ou faire que tourner sur un spot, les forêts sont souvent petites, mais proches, et dans une sortie tu passes vite de l'une à l'autre pour varier les plaisirs.
Mais dans l'ensemble quand tu grimpes et que tu descends c'est rarement pour plus de 80m de D+/- donc tu fais le yoyo.
Ça n'empêche pas d'avoir de quoi s'amuser, mais ça ne dure pas longtemps.

Le XC ici, le profil c'est plutôt 50 bornes 3-400D+, single facile, allées forestières et voie verte.

Mais si on englobe tout ce qui pédale (le trail, l'AM) dans le XC, bon ben ouais, ok dans ce cas je fais du XC ;-)

John the revelator ( 1 oct.) disait:

Autant je peux comprendre la nostalgie évoquée (qu'elle soit existante ou pas chez les tauliers du forum), autant je ne comprends pas qu'on puisse se faire prendre (un peu) de haut parce que jycstd mentionne faire du foncier (alors que le gars, sans le connaître, fait apparemment des efforts pour s'améliorer en vtt, déménager vers une région plus vallonnée, répondre depuis plus d'un an aux méga-noobs venant réclamer un conseil d'achat et/ou mécanique) ou que je fasse une sortie à l'arrach' entre midi et 2 (dans l'objectif de m'améliorer, me faire plaisir et faire plus d'enduro en 2022). Bref, des gens partant de zéro mais qui n'auront jamais (ou pas avant un moment) votre niveau en AM/DH/Enduro mais tentent de se rapprocher de vos pratiques et de votre culture, qui font un peut d'entretien de sentiers (on ne parle pas de shaper - on est d'accord), ça mérite simplement des phrases définitives sans mettre un poil de forme ou d'humour? et on se contente d'une simple grille de lecture à base de relevés /D+/jumps et blessures diverses? :???:


Et du coup, si j'en suis la sémantique de certains, on a plus le droit d'échanger avec ceux qui sautent du coup. Fête à part, cassez-vous les nazes quoi :roll:
C'est con, ce que j'aimais bien sûr 26in c'était justement ce côté partage, tolérance on s'en fout du flacon pourvu qu'on ai l'ivresse. D'ailleurs, y'a plein de gens ici, avec qui je cause souvent où je suis persuadé que c'est toujours le cas.
Tant pis.

(PS je cherche pas à aller vivre à la montagne pour le vélo (même si c'est plutôt cool pour ça), ou pour trouver un semblant de légitimité sur 26in, faut pas déconner, ce serait triste :lol: ).

NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Perso, ça m'arrive de faire des sorties plus typées XC, alors voilà, je n'étale pas trop sur les conditions de la montée parce que cela n'est pas la cible des lecteurs du forum.

Ensuite, tu demandes pas comment t'améliorer ou de conseils et tu parles beaucoup trop pour pas grand chose à mon goût, c'est fatiguant.
Donc cela n'incite pas forcément à te donner des conseils.


Je me répète, mais le topic présent, tout le monde vient y raconter sa vie autour de leurs sorties. Je viens pas te tomber dessus quand tu nous racontes ici tes sorties avec ton gamin (au moins aussi palpitantes que moi qui suis content d'avoir une meilleure forme), tout au contraire ça fait aussi parti du truc, c'est cool.


Tu sais, on a pigé à force, ma tronche ne te revient pas (et vu tes interventions du style régulières je te rassure c'est réciproque). Mais c'est pas la peine d'être agressif et délétère a chaque post, on va pas partir en vacances ensemble t'en fais pas.


NBF-Ronron ( 1 oct.) disait:

Pour bien passer une virage relevé, c'est surtout une question d'engagement parce qu'il faut bien inscrire le vélo dans le virage.

Souvent, on fait l'erreur d'arriver trop vite, on veut directement passer vite, alors qu'il faut déjà apprendre à bien le prendre.
Et pour ça, faut y aller petit à petit en mettant plus d'engagement, on penchant plus le vélo à chaque passage.

Après, le refut d'engagement implique souvent une mauvaise posture avec les épaules trop droite, trop sur l'extérieur du virage et surtout un corps pas assez déconnecté entre haut et bas.
Et pour ça, y a pas de miracle, il faut d'abord passer plus lentement et surtout exagéré ses mouvements.

On pense à tort que les pros roulent facile et que tout est naturel alors qu'en fait, ils forcent les mouvements et les positions pour placer le vélo.

Sur mon terrain de bosse, y a un mini virage ultra serré à 90° avec un mini appui après une mini double, et une double direct après.
Bin, j'ai passé des sessions à m'entrainer dessus, le prendre 15/20fois, avant d'avoir le vitesse nécessaire pour passer la double derrière.
Et je m'interdisais de pédalier après pour pas tricher.

Donc force tes mouvements, ton regard et ton indépendance haut du corps/bas du corps et surtout, faut en bouffer encore et encore.


Si le dialogue part dans ce sens, moi ça me va, c'est quand même mieux que de s'envoyer des fions gratos nan ?

On a fait plusieurs passages sur ce relevé, justement pour le travailler.
Le souci que j'ai, c'est qu'effectivement je me rends compte que je cherche à rentrer trop vite et trop bas dedans, mais surtout que quand j'arrive à bien prendre la première moitié, le moment où tu sens que ça écrase et que tu accélères, je foire systématiquement la sortie.
Et soit ça oblige à prendre du frein, donc tout faux, soit je me fais peur avec un arbre sur l'extérieur en sortie de virage.

Je note cependant tes conseils, je vais tenter de mettre en pratique sur la prochaine sortie, merci pour ça ;-).

@Awesome : Non, le cardio c'est pour moins subir la sortie, pouvoir relancer un peu plus sur les sentiers moins fun (et sur le plan personnel aussi).
Typiquement, j'ai moins ce souci en montagne, là tu grimpes, tu t'arrêtes 5mn en haut, tu bois un coup et tu descends.
Mais là, faut sans arrêt remettre des jambes, repartir, et pour rester lucide et concentré dans la suite, c'est plus simple à gérer quand t'es moins à la traine sur le cardio et que les jambes fatiguent moins vite.
Après attention, je suis loin d'avoir la forme physique de pas mal ici, donc j'ai aussi des choses à rattraper sur ce plan-là !

En soit, je pourrais faire ça juste en augmentant la fréquence des sorties, mais je n’ai pas le temps, là du home trainer, ça se fait en soirée à la maison après la journée de taff.

Par contre tu as raison, depuis que je travail sur le "flow", passer les choses de manière plus fluide, mieux pomper sur le terrain pour conserver la vitesse c'est plus agréable et tout passe mieux. Mais j'avais besoin là et d'être plus en forme et de perdre un peu de poids, d'où le cardio aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2021 - 13:13
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Autre sujet, je vais au Bike Test de Gryon ce week-end pour tester principalement le nouveau Scor 4060 LT et bien d'autres ! Pas que je veuille changer mon Sight dans l'immédiat, mais vu les gènes et les concepteurs du bike, hâte de voir ce qu'un gros enduro récent permet de faire en station et à la pédale !

Bref vous ferai un petit retour de la balade :)

@domback tu y vas aussi ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
sebizarre ( 1 oct.) disait:

Autre sujet, je vais au Bike Test de Gryon ce week-end pour tester principalement le nouveau Scor 4060 LT et bien d'autres ! Pas que je veuille changer mon Sight dans l'immédiat, mais vu les gènes et les concepteurs du bike, hâte de voir ce qu'un gros enduro récent permet de faire en station et à la pédale !

Bref vous ferai un petit retour de la balade :)

@domback tu y vas aussi ?

Oui je veux bien un retour sur le scor, Dans les standards de 2021 leurs montages ont des bons rapports qualités prix pour des cadres carbones
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
sebizarre ( 1 oct.) disait:

Autre sujet, je vais au Bike Test de Gryon ce week-end pour tester principalement le nouveau Scor 4060 LT et bien d'autres ! Pas que je veuille changer mon Sight dans l'immédiat, mais vu les gènes et les concepteurs du bike, hâte de voir ce qu'un gros enduro récent permet de faire en station et à la pédale !

Bref vous ferai un petit retour de la balade :)

@domback tu y vas aussi ?

Harggg non, le samedi c'est foot foot et dimanche si pas trop mauvais un petit tour par le Valais central et repas famille...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
domback (30 sept.) disait:

Vrai que c'est pas monstre sexy tout ça... Vivement la rampage!


Ouaip, 2 ans sans le slopestyle du Crankworx et sans la Rampage, je suis impatient.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
saison finie :cry: bon contrairement à Ratm54(encore bon rétablisseùent) c'est un problème de vélo et pas du bonhomme....
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
T'as tout pété?
Bon ben de mon côté c'est la saison des navettes qui est terminée, on recommence à monter en pédalant. Du coup, pour fêter ça, direction le chalet des chasseurs (oui, je sais...) à 1100 et quelques mètres, même pas mal! Et le Nicolai marche encore mieux depuis que j'ai viré les deux réducteurs de volume présents dans l'amorto. Ça devient carrément indécent ce truc, je vais devoir rouler avec une main dans le dos si ça continue...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

saison finie :cry: bon contrairement à Ratm54(encore bon rétablisseùent) c'est un problème de vélo et pas du bonhomme....

kesstafoutu bordel ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

saison finie :cry: bon contrairement à Ratm54(encore bon rétablisseùent) c'est un problème de vélo et pas du bonhomme....

kesstafoutu bordel ?

Casse de vélo mais tant qu'il n'est pas passé en garantie je ne dirais ni lequel ni quoi mais c'est triste....
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Cadre cassé ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9342 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La loose, bon la météo toute crado aide à se faire une raison. Je me suis fait avoir par les prévisions, ils avaient prévu la grosse pluie seulement pour ce soir, mais finalement, le crachin a arrosé toute l'aprem. Heureusement, sous les arbres de la forêt bien moche de verrières, j'avais l'impression d'être en BC, sans les beaux trails :lol: Ah oui les datas importantes du topic : j'ai fait 34.5km, 627m en d+, 2954calories, un PR, un local legend. Bon au milieu de toutes ces trucs inutiles et pour vous partagez un peu ma routine du samedi (celle de l'enduriste qui s'ennuie), il y a malgré tout des choses marantes comme ça (cf photo). Une petite marche dans un mur qui peut se rouler ou sauter. Moi j'ai 2 cailloux qui me servent de repère pour ma roue arrière au fond de la cuvette. C'est con parce qu'il manque une recep, mais les shapeurs en rockrider 520 n'ont pas vu le truc. Je me suis arrêté pour faire quelques vidéos pour vous montrer comment on fait pour tuer l'ennui quand il n'y a pas le dénivelé alpin. Je vais monter ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/10/2021 - 19:00
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Test fini ! Météo au top et super organisation.

Bref parlons du 4060 LT :

Pour un gros enduro (160/170mm) il reste très joueur, si je le compare à un Transition Spire essayé juste avant (170/170mm eb version alu donc un bon 17kg sur la balance...). Facile à placer en entrée de courbe et relativement stable, excellent en saut (bcp de pop) et équilibré en l'air. Il aime prendre de la vitesse et le rend bien, tu peux prendre les freins tard et le guider sans forcer mais il faut engager et bien charger l'avant.

En montée les bases sont courtes et ne s'allongent pas avec les tailles de cadre, donc sur un L il a tendance à carbrer un poil dans le très raide (je me suis amusé sur le parcours XC) si tu n'appuis pas suffisamment sur le cintre mais il pédale bien, position bien droite, par contre il faut impérativement bloquer l'amorto sinon il pompe facilement sur les premiers centimètres de débattement et oscille, bon reste que le réglage n'était pas optimal, à voir une fois bien ajusté mais la géométrie est vraiment orientée descente faut dire.

Équipement au top, tds bikeyoke, full Fox kashima mais je trouve la 38 devant un peu raide pour mon poids et suis pas fan des freins SRAM Code même si ça freine bien.

Bref cela reste un très bon l'avant bien né mais qui va sûrement s'améliorer dans les détails sur les prochains millésimes.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 02/10/2021 - 20:10
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
C'est là qu'on voit tout l'intérêt du kit cadre, tu te montes le spad que tu veux...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 2 oct.) disait:

Cadre cassé ?


Oui j'attends de voir avec le SAV avant de faire des photos ou autres mais ça m'a refroidie.....
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Arf la tuile dave :neutral: Bon courage.
1 sortie courte hier midi, 1 autre cet aprèm, les deux ponctués par mon secteur en slalom favori (très "éducatif"*) et terminés par un peu d'entraînement au manual. Je suis aussi retourné dans le secteur un peu shapé mais les jeunes locaux ne sont pas des champions du tracé: il faut choisir une traj en travers pour ne pas se bouffer un arbre dans l'axe du kick :roll: ( je crois que je suis bon pour aller prendre ma pelle ou me fabriquer mon propre petit module en bois pour apprendre correctement.)

* chaque virage serré est entre les arbres. Si tu prends de la vitesse et ne te penches pas assez ou au mauvais moment, tu perds trop de vitesse ou te ramasses du châtaignier :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 2 oct.) disait:

La loose, bon la météo toute crado aide à se faire une raison. Je me suis fait avoir par les prévisions, ils avaient prévu la grosse pluie seulement pour ce soir, mais finalement, le crachin a arrosé toute l'aprem. Heureusement, sous les arbres de la forêt bien moche de verrières, j'avais l'impression d'être en BC, sans les beaux trails :lol: Ah oui les datas importantes du topic : j'ai fait 34.5km, 627m en d+, 2954calories, un PR, un local legend. Bon au milieu de toutes ces trucs inutiles et pour vous partagez un peu ma routine du samedi (celle de l'enduriste qui s'ennuie), il y a malgré tout des choses marantes comme ça (cf photo). Une petite marche dans un mur qui peut se rouler ou sauter. Moi j'ai 2 cailloux qui me servent de repère pour ma roue arrière au fond de la cuvette. C'est con parce qu'il manque une recep, mais les shapeurs en rockrider 520 n'ont pas vu le truc. Je me suis arrêté pour faire quelques vidéos pour vous montrer comment on fait pour tuer l'ennui quand il n'y a pas le dénivelé alpin. Je vais monter ça.



Ouais, ça représente bien les trails d'IDF dont on parlait plus haut.
Bon là c'est vraiment une cuvette, mais on a pas mal de petits trucs comme ça (pour répondre à Chapichap06 sur le profil des sorties franciliennes).
Le soucis c'est que entre tout ça, ben faut pédaler, pas toujours d'ailleurs que des trucs passionnants.

J'ai une espèce de cuvette similaire dans ma sortie habituelle, avec une marche moins prononcée (quelques racines au départ du raidar) où tu peux pareil soit rouler soit droper.
Sauf que le retour en face (donc faut garder son speed pour remonter) est pas droit et qu'il y'a un arbre qui t'attends en bas (à droite, ceux de gauche si tu t'engage par la droite au début ils gênent pas) :lol:

Ca passe tranquille, y'a juste quand c'est humide qu'il faut faire gaffe sur l'appui pour virer à gauche en bas, la flotte a tendance à stagner et ça fait une plaque de boue merdique...

cuvette en question

d'en bas (la photo aide pas trop à se rendre compte, mais on voit le départ)

Y'a des choses bien à rouler dans la forêt de Verrière ?
Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 02/10/2021 - 22:37
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Alors ce n'est pas du tout de la moquerie. Mais pour se régaler chez vous, un petit all mountain ou un gros xc ça suffit largement du coup. Vous pouvez vous permettre d'avoir du léger
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Bah après y'a les spot shapés (où si tu saute t'as le soucis de la fiabilité ) et d'autres traces où on fait quand même plus que des cuvettes, mais oui, dans l'ensemble, carrément.
Un trail, globalement c'est idéal.

Bon ceci étant, je roule aussi dans le Jura (je navigue entre les deux régions), mais dans l'ensemble mon semi rigide me permet largement de tout faire (Cragger).
D'ailleurs c'est cool d'aller régulièrement rouler dans le Jura, car on bouffe plus de pente, plus de D- d'un coup, plus de traces défoncés, ça fait bien progresser quand on revient en IDF ensuite !

L'autre coup, (en marge de toutes ces histoires inutiles dont on se serait bien passé ), je parlais d'un relevé.
Tu me demandais une photo, voilà.
On se rends pas bien compte, il fait quasi un 180°, tu rentre dedans après une série de bosses à pomper, donc tu peux vraiment reprendre du speed ou pas.
Et typiquement sur la photo, je rentre trop bas, je pense que mon problème vient de là. Va falloir bosser ça (avec les conseils de NBF, par exemple).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 02/10/2021 - 23:27
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le relevé, c'est simple (a dire), il faut penché. Tu rentres bien haut, tu lâché les freins dès que tu rentres dedans et tu balances les épaules à l'intérieur du virage. Tout le monde fait la bêtises de pencher que le vélo. Il faut vraiment que le corps et le vélo soit sur la même ligne.
Si tu veux, pour t'entraîner au début, tu le fait à la motocross. Tu rentres dans l'appui assis et la jambe intérieur tendu le pied a côté de la roue avant et tu penche tout ce que tu peux.