jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Vous gérez comment les autres chiens autours et plus globalement la faune ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis


Bonne sortie aujourd’hui pour continuer à prendre en main le levo sl. Après la première sortie le week-end dernier je savais à peu prêt sur quoi m’orienter en priorité pour améliorer le feeling
Déjà changement de spacer dans l’amorto fox dps. Comme j’avais déjà un moyen je me suis pas embêter et j’ai mis le plus volumineux. Je passe aussi à 170psi au lieu de 150 et clairement c’est beaucoup mieux. Finis les tallonages venu de nulle part même sur 1 ou 2 tires un peu énervés. Après clairement je pense qu’un gars +90kg aurait du mal à régler correctement ce dps couplé au système fsr peu progressif

Deuxième point je m’en doutais un peu avant de l’acheter, malgré un taille L le reach est très court pour les standards moderne avec 455mm. C’était un des points qui m’avait fais vraiment hésité à acheter le vélo malgré le bon prix proposé. Le week-end dernier j’étais pas très à l’aise, je me suis habitué à des avants plus longs sur mes bike. Dans les virages serrés on se retrouve très vite avec le buste trop en piquet et c’est donc c’est plus difficile de charger l’avant.

Cette semaine j’ai donc changé la potence pour un race face chester en 70mm de long à 30 balles.. J’ai mon corps mieux positionné, plus à l’attaque je peux charger l’avant plus facilement et on gagne en stabilité.
Bon bien sûr il y a toujours un revers de la médaille, qui dit potence plus longue dit centre de gravité du poste de pilotage plus en avant, et là on se retrouve un peu devant la fourche. On ressent un peu moins le feeling du fonctionnement de la fourche et donc les chocs et c’est aussi plus difficile de placer sa roue avant dans la traj telle qu’on le veut. Néanmoins je gagne vraiment au change tellement je me sens plus à l’aise dans cette configuration j’attaquais déjà dès la deuxième descente
Peux être qu’une 60mm un peu entre les 2 serait le meilleur compromis



Prochaine étape les freins même si les guide g2 sont moins pourri que je ne l’imaginais, ou alors c’est l’adage on s’habitue à tout même à la misère .. lol

Demain on ressort sur un plus gros spot, 1 ou 2 road gap et on va voir si la batterie tiens bien sur 1200 1300
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je roule avec lui sur des secret spot, donc très très peu de monde... Et pour la faune il chasse mais il est nul;) je siffle 1x et il revient... Très bon shaper aussi;)

jycstd (27 nov.) disait:

Vous gérez comment les autres chiens autours et plus globalement la faune ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est shapé, pas mal dans la pente et lent



Y a plus qu'à rouler pour faire la trace.

Et aussi faire la trace du dessus en mode flowtrail en pente douce
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Trop fatigué après une semaine de taff à l'étranger + pluie ici toute la semaine et neige ce WE, je fais de la route du coup :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 nov.) disait:

Vous gérez comment les autres chiens autours et plus globalement la faune ?

Avec mes anciens chiens cela ne posait pas vraiment de problème. Au pire elle partait sur des animaux sauvages mais revenait bredouille.
La dernière est plus problématique car très efficace en chasse et assez dominante. Elle a déjà négocié une fouine. Quand elle part sur un animal je n'arrivait pas à la faire revenir. Du coup je roule avec un collier électrique. Sur le collier tu as un son, un vibreur et la décharge électrique. Globalement je ne me sert quasiment plus de la décharge électrique. Je suis partisan de l'éducation positive mais il y a des moments ou l'on rencontre les limite.
Une fois en sortant d'une trace on est tombé sur une personne qui promenait un chien en laisse. Ma chienne s'est approché l'autre chien la bouffé et forcément elle a répliqué. J'ai empêché ma chienne d'y retourné. En faite la propriétaire de l'autre chien ma dit que son chien était asociale et bouffait tous les autres chiens. Quand on discutait son chien continuait a m'aboyer et grogner méchamment... Je la plaint cela va être compliqué...
C'est un chien curieux donc elle va assez naturellement au contact des gens, vttiste (sans aboyer). C'est un point que je travaille.
J'ai l'exemple du marcheuse qui m'a interpellé en me disant que mon chien devrait être tenu en laisse dans les bois. Bah non ca n'est pas vrai a part pour certaines races et a certaine période.
J'ai aussi un vttiste qui l'a volontairement percuté avec sa roue avant parce qu'elle avait eu l'outrecuidance de venir coupé son chemin...
Il faut rester conscient qu'un chien cela reste un animal a savoir une entité autonome doué de sa propre réflexion et de son propre pouvoir de décision.
J'ai cité pas mal d'exemple ou cela été un peu compliqué mais j'ai d'innombrables autres exemples ou cela c'est bien passé. De manière générale avec mes 2 chiens cela se passe plutot bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/11/2021 - 10:15
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A chaque fois qu'on traine sur le spot, on croise toujours des visiteurs (ça c'est le terme quand on est très gentil), mais quand il y a besoin de donner un coup de pelle ou de râteau, bizarrement y a plus personne. 3° et quelques goutes qui ne mouillent pas, ça se tient pourtant facilement quand on est habillé comme il faut. Toutes les feuilles sont tombées, ça sent le début de la saison du shape. Je crois que c'est la saison que je préfère. La terre est humide, elle se travaille bien, il y a un grip de fou et il y a personne d'autres que nous sur notre spot.




ps : penser à acheter un manche pour mon râteau et racheter un ramasse feuille.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 nov.) disait:

A chaque fois qu'on traine sur le spot, on croise toujours des visiteurs (ça c'est le terme quand on est très gentil), mais quand il y a besoin de donner un coup de pelle ou de râteau, bizarrement y a plus personne. 3° et quelques goutes qui ne mouillent pas, ça se tient pourtant facilement quand on est habillé comme il faut. Toutes les feuilles sont tombées, ça sent le début de la saison du shape. Je crois que c'est la saison que je préfère. La terre est humide, elle se travaille bien, il y a un grip de fou et il y a personne d'autres que nous sur notre spot.




ps : penser à acheter un manche pour mon râteau et racheter un ramasse feuille.


Je vois qu'on a les mêmes, nous ici toutes les feuilles ne sont pas encore tombées mais on a déjà fait 3 fois 1h de corvée de ratissage, la dernière hors tempête on l'a fait pour noël.

Pour le coté humide pour shapper je suis moins fan car tu dois attendre plus longtemps avant de rouler les nouveautés mais c'est clair c'est plus facile à shapper.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Joli, c'est jamais fini;)

Poésie matinale par chez moi...





MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je suis nouveau en région feuillue (je viens du sud). Ça vous dérange tant que ça les feuilles ? ok ça glisse un peu mais c'est pas grave. tant qu'il n'y a pas une trop grosse couche qui cacherait des pierres ou des trous je vois pas le problème à rouler dedans
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Pour moi c'est juste pour la photo;) et un peu pour le grip quand même... Lol
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

Je suis nouveau en région feuillue (je viens du sud). Ça vous dérange tant que ça les feuilles ? ok ça glisse un peu mais c'est pas grave. tant qu'il n'y a pas une trop grosse couche qui cacherait des pierres ou des trous je vois pas le problème à rouler dedans

Nous c'est ce qui se passe. Tu ne vois plus ou mal le sol pendant plusieurs semaines/mois.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
L'avantage de tirer les feuilles sur les relevés c'est que ça te donne un peu d'humus pour reshaper au printemps...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
D'acc, pour l'instant ici (Nantes) sur les lignes les plus roulées ça se dégage plus ou moins tout seul. Peut être un coup sera mis une fois que tout sera tombé, mais là un peu la flemme de tout ratisser pour refaire la même chose dans 3 semaines.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
Moi j'aime bien les feuilles, ça fait partie du folklore automnale !
A forcer de ratisser ce doit être des billards vos traces :???:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je laisse les feuilles se décomposer sur place pour végétaliser la terre.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Oue moi perso ça me saoule de passer 3 fois le râteau donc j’attends vraiment la fin de la tombée vers mi décembre je ratisse ou souffleur selon la longueur des trail.
Du moment que les trails ne sont pas trop pentu ça passe c’est pas trop gênant sauf sur les spots freeride à jumps ou j’aime bien quand c’est toujours clean. Quand tu commence à te taper du dévers avec des racines en dessous et les feuilles par dessus là oui ça peut devenir sketchy :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi je fait rien du tout il y a les vélos pour tasser les feuilles !

Je coupes les branches et les arbustes sur les traces et c'est déjà pas mal !
En fait je ne vois pas du tout l’intérêt de passer le rateau enfin pour de l'enduro.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Comme sevenup. On perd trop en vitesse, ça glisse, ça colle, on n'arrive plus à lire le terrain dès qu'il y a une certaine couche. C'est passe quand tu roules tranquille, mais dès que tu en veux plus, ça craint.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (29 nov.) disait:

Comme sevenup. On perd trop en vitesse, ça glisse, ça colle, on n'arrive plus à lire le terrain dès qu'il y a une certaine couche. C'est passe quand tu roules tranquille, mais dès que tu en veux plus, ça craint.

Oui enfin le principe en vtt (et pas que) c'est de s'adapter aux conditions. Si en plus il faut passer un coup de balai pour que la piste soit nickel...
Enfin bon peu importe, chacun sa vision du truc ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2021 - 14:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

Awesome (29 nov.) disait:

Comme sevenup. On perd trop en vitesse, ça glisse, ça colle, on n'arrive plus à lire le terrain dès qu'il y a une certaine couche. C'est passe quand tu roules tranquille, mais dès que tu en veux plus, ça craint.

Oui enfin le principe en vtt (et pas que) c'est de s'adapter aux conditions. Si en plus il faut passer un coup de balai pour que la piste soit nickel...


En enduro/trail ok je suis d'accord les feuilles ça fait partir du Game, en DH aussi tu t'adaptes à la piste, mais moi ma piste c'est un trail BMX pour gros vélo donc chaque saut virage sont calibrés pour passer sans freiner ni pédaler ou le moins possible si tu laisses les feuilles c'est mort ou alors je veux la démo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

Awesome (29 nov.) disait:

Comme sevenup. On perd trop en vitesse, ça glisse, ça colle, on n'arrive plus à lire le terrain dès qu'il y a une certaine couche. C'est passe quand tu roules tranquille, mais dès que tu en veux plus, ça craint.

Oui enfin le principe en vtt (et pas que) c'est de s'adapter aux conditions. Si en plus il faut passer un coup de balai pour que la piste soit nickel...
Enfin bon peu importe, chacun sa vision du truc ;-)

Pour moi, le principe du vtt, c'est le pilotage et les feuilles brident trop. Je n'ai pas d'intérêt à rouler dans de la feuille, à part cramer des watts, je progresse pas dedans. Il y a pas photo, perdre un peu de temps à nettoyer permet de se faire bien plus plaisir après pour le reste de la saison. Quitte à rouler doucement, autant que ce soit sur du technique, c'est pour ça qu'on a fait un petit pierrier aussi. J'en veux un peu (beaucoup) aux enduristes d'avoir cette vision que ça sert à rien de shaper. Ils sont pourtant bien contents de venir squater et que c'est propre. J'ai un enduro, mais je déteste cette mentalité de consommateur de ces pratiquants. Qui ne rale pas quand un bikepark est mal entretenu ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je comprends ce que vous voulez dire, je pense aussi qu'on a pas forcément les même quantités de feuilles. Au début ça glisse, si ça s'empile sur des cm ça freine carrément et là j'avoue que c'est juste inutile. Alors que le coté glissant ça j'aime bien, ça permet de travailler le grip à la limite.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Je pars aussi du principe que certains aiment shaper, passer du temps dans la nature sans forcément rouler... Ou pas... J'ai aussi des potes qui ont la flemme de nettoyer les trails mais qui sont bien content de rouler du propre... Moi je prends un monstre plaisir à le faire, même si mon dos en souffre parfois... Rouler ses propres trails c'est quand même un sacré kiff !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

Je comprends ce que vous voulez dire, je pense aussi qu'on a pas forcément les même quantités de feuilles. Au début ça glisse, si ça s'empile sur des cm ça freine carrément et là j'avoue que c'est juste inutile. Alors que le coté glissant ça j'aime bien, ça permet de travailler le grip à la limite.


Avec les châtaigner j'ai beaucoup de feuille à ramasser et mon spot(bosses prévu pour le speed quand c'est sec) ne permet pas que je laisse les feuilles par terre, par contre demain j'ouvre une trace enduro quelque part je laisse les feuilles.