ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 7 déc.) disait:

Le spot de Janas est rasé par la mairie en ce moment même. Plus de 17 ans d'existence (non légal mais toléré;).
Sniff

La betise humaine dans toute sa splendeur...
Vous avez essayer de faire intervenir la MBF ?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Je ne sais pas le pourquoi maintenant, plusieurs hypothèses:
Les jeunes du coin ont organisé un jam dans les prochains week end pour faire connaitre le spot et montrer à la mairie qu'on est nombreux. La mairie n'a peut être pas kiffé ?
Politique de merdre avec des élections l'an prochain, pour se faire mousser auprès des chasseurs et des vieux qui râlent sur les vélos ?
Pour le fun ?
Il y avait un reste à dépenser dans le budget annuel alloué aux truc de merde ?

Va savoir ...

Par rapport à la NBF, en réalité on était en contact avec eux depuis plus d'un an, car il y avait une envi chez nous de faire légaliser le spot. Il y a eu plusieurs RDV avec mairie, ONF et autres depuis. Mais rien n'avait abouti jusqu'à présent.
A priori la les discussions sont closes...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero ( 7 déc.) disait:

Je ne sais pas le pourquoi maintenant, plusieurs hypothèses:
Les jeunes du coin ont organisé un jam dans les prochains week end pour faire connaitre le spot et montrer à la mairie qu'on est nombreux. La mairie n'a peut être pas kiffé ?
Politique de merdre avec des élections l'an prochain, pour se faire mousser auprès des chasseurs et des vieux qui râlent sur les vélos ?
Pour le fun ?
Il y avait un reste à dépenser dans le budget annuel alloué aux truc de merde ?

Va savoir ...

Par rapport à la NBF, en réalité on était en contact avec eux depuis plus d'un an, car il y avait une envi chez nous de faire légaliser le spot. Il y a eu plusieurs RDV avec mairie, ONF et autres depuis. Mais rien n'avait abouti jusqu'à présent.
A priori la les discussions sont closes...


Pas cool en tout cas mais c'est la mode de dénigrer le vtt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Comment veux-tu que les gens aient envie de faire autre chose que de l'illégal, si dès qu'ils discutent avec une mairie ils ont 90% de chance de se faire raser le spot en question, là où sans en parler ils ont de bonnes chances que ça reste.

Moi ce qui me tracasse quand même dans tous ça, c'est qu'on a l'impression que les enjeux sont hyper importants, qu'on parle de profonds problèmes entre la nature et les usages qui en sont faits et ainsi de suite.
Mais quand on remet les choses en perspective, on parle de deux tas de terre et trois bout de bois dans une forêt.
Ca parait hallucinant quand on y pense !
Oui, il peut y avoir des impacts, mais en soit finalement, on point du doigt le truc comme un immense problème, mais c'est surtout les proportions que les mairies veulent donner au chose, les faits eux... On parle pas de décharges sauvages, de monopolisation des espaces, de souillage de la nature et ainsi de suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/12/2021 - 14:30
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1005 messages
C'est tout le problème des arguments "écologiques", c'est irréfutable car oui chaque action aura un impact écologique, infime peut être mais il y en aura aura un.
Au même titre que le post que je suis en train d'écrire, que le steack de ce midi et que ma présence dans ce monde.

Du coup avec ce type d'argument on peut justifier n'importe quoi et c'est bien pratique...

Bilan de tout ça, les cycliste passent pour des profiteur consommateur/profiteur/destructeur d'espace naturel et l'image de l'écologie est ternie, car de ce côté là il y a de vrais combats menés et à mener.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
N'importe quelle commune autorise la construction d'un terrain de foot. Tout plat, 0 biodiversité, engrais etc. Ça gène degun. Mais si c'est du vélo avec une légère modification de terrain là on dérègle tout l'écosystème. Et encore je parle pas des communes qui bétonnent tout pour des projets immobiliers ou commerciaux.

Mais que veux tu, quand on pose nos jolis pneus, la terre s'embrase, les sols pollués, et les animaux crèvent la dalle.

L'écologie elle a bon dos, dans la majorité des cas c'est juste que c'est les chasseurs ou les marcheurs qui ne veulent pas partager la foret car historiquement ils étaient les seuls à l'utiliser et que nous sommes arrivés. En plus la moyenne d'age est jeune, des tenus fluo, ça gueule un peu; donc forcément ça arrangerait tout le monde si on se barrait même si en soi il n'y a aucun véritable préjudice. (à l'exception des retards qui laissent trainer les poubelles)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 07/12/2021 - 14:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est bien la qu'on voit que l'argument "illégal" n'est qu'un argument foireux.
Quand des personnes motivées essaie de régularisé le spot le résultat c'est la destruction...

J'en arrive a me demander si le faite que cela soit illégale ie "inconnu" des responsable cela ne les arrange pas. Quand une demande est faite il ne voit que des problèmes et le plus simple c'est de raser....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Surtout que ça me fait marrer, car les chasseurs ici ont fait des battues, ils ont repoussés tous les cochons sur le haut contre les habitations et la route. Alors qu'ils étaient tous sur le bas enclavés dans la forêt avec des champs pour les tenir à distance de la route...
Sauf que là ça fait 2-3 semaines que ça dure, ils ont pris position en haut les bestiaux (bas ouais pas con, sur cette partie les chasseurs ont pas le droit de venir, en bas ils se font saucissonner...)

Je l'ai découvert à mes dépens, dans certaines zones je garde la chienne bien au pied pour pouvoir la chopper en cas de départ d'animaux, là je lui avait laissé prendre 10m d'avance, ah ben la horde de cochons qui s'est levée d'un coup, pas triste...
Sur des sentiers super passants en plus (à proximité du parking), dans le sous bois a 10m de la route... Bref, l'impact sur la faune moi ça me fait bien marrer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/12/2021 - 15:31
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.


Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.

Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.

Ce qu'il font remarquer assez justement c'est qu'a l'heure des réseaux sociaux un spot "secret" ne le reste pas bien longtemps...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

davelepec ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.

Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.

Ce qu'il font remarquer assez justement c'est qu'a l'heure des réseaux sociaux un spot "secret" ne le reste pas bien longtemps...


Ou pas le mien ne tourne sur aucun réseaux sociaux car on avertit direct les mecs de ne jamais localiser le spot.

Et tu limites l'accès en détruisant tout ce qui est accessible genre double avec un minimum de longueur.

Au final les débutants et les squatteurs de spot vont ailleurs et tu évites beaucoup d'ennuies.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça reste quand même très dur, si c'est une région un peu reculée, et que t'as des vieux sur le spot ça va.

Mais dès que t'as des petits jeunes c'est infernal "si c'est pas sur Instagram ça n'existe pas", alors ils essayent de faire gaffe pour pas nommer le lieu etc. mais ils veulent poster leurs tricks et les jumps. Les autres sont curieux, et très vite le mot tourne qu'il y a un spot dans les environs etc.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sans compter les marcheurs, trailer, cueilleur de champignon, vttiste, vaeiste et chasseurs...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.


Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.


Avec un raisonnement comme ça, tu ne pas aller bien loin. Je dis" Fais, il en restera toujours quelques choses."
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.


Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.


Avec un raisonnement comme ça, tu ne pas aller bien loin. Je dis" Fais, il en restera toujours quelques choses."

Association, assurances, c'est quedal. Responsabilité, la commune ou le bailleur peut en prendre 100% avec une responsabilité morale pour l'association.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
:lol: comme il bug le site. J'ai écris en 2 fois sur la même réponse.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A merde c'est rude pour Janas.
davelepec ( 7 déc.) disait:

Je demande car j'ai rigolé cette semaine un groupe de surveillance écologique a fait une manifestation(journaux, pétition) pour protester contre les pistes officielles de VTT à Lourdes dont une qui passe dans une ancienne décharge, que y'a une volonté de rendre le site accessible aux tourismes et de le développe.

C'est pas croyable, ils sont flippants.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 7 déc.) disait:

Ça reste quand même très dur, si c'est une région un peu reculée, et que t'as des vieux sur le spot ça va.

Mais dès que t'as des petits jeunes c'est infernal "si c'est pas sur Instagram ça n'existe pas", alors ils essayent de faire gaffe pour pas nommer le lieu etc. mais ils veulent poster leurs tricks et les jumps. Les autres sont curieux, et très vite le mot tourne qu'il y a un spot dans les environs etc.


Oui mais ça ok mais ça limite à moins de 30 les mecs qui sont susceptibles de rouler sur le spot souvent.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 7 déc.) disait:

A merde c'est rude pour Janas.
davelepec ( 7 déc.) disait:

Je demande car j'ai rigolé cette semaine un groupe de surveillance écologique a fait une manifestation(journaux, pétition) pour protester contre les pistes officielles de VTT à Lourdes dont une qui passe dans une ancienne décharge, que y'a une volonté de rendre le site accessible aux tourismes et de le développe.

C'est pas croyable, ils sont flippants.

Entre les chasseurs et les écolos intégristes c'est pas gagné...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai vécu le rasage de notre spot il y a 11 ans. Il était officiel, asso, autorisions du maire pas trop franc du collier dès le début.
Mais un jour, un élu à retourné le maire contre nous et ca été le début de la fin. J'ai eu des regrets mais pas de remords: quand tu as des partenaires pas très fiables, il vaut mieux cesser la coopération.

J'ai tourné la page et j'ai cherché un autre terrain sur ma commune et j'ai rencontré au bout de 2 mandats, les bonnes personnes.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu as raison. La patience, c'est sans conteste le meilleur moyen d'obtenir la confiance des élus. Il faut simplement arriver à être patient. Notre spot actuel semble toléré pour l'instant. La mairie veut même faire un pumptrack, mais je flippe à l'idée qu'il y ait un grain de sable qui gâche tout si j'ouvre un dossier. Malheureusement, on a pas d'autres alternatives si on se le fait raser, trop peu de dénivelé dans le coin. Pour l'instant, je fais comme Davelepec, la police sur le spot et sur insta'.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/12/2021 - 08:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 8 déc.) disait:

Tu as raison. La patience, c'est sans conteste le meilleur moyen d'obtenir la confiance des élus. Il faut simplement arriver à être patient. Notre spot actuel semble toléré pour l'instant. La mairie veut même faire un pumptrack, mais je flippe à l'idée qu'il y ait un grain de sable qui gâche tout si j'ouvre un dossier. Malheureusement, on a pas d'autres alternatives si on se le fait raser, trop peu de dénivelé dans le coin. Pour l'instant, je fais comme Davelepec, la police sur le spot et sur insta'.


C'est dur d'être con avec les jeunes qui voudraient débuter mais c'est à cause d'eux que mes précédents spots furent détruits la plus part du temps avec des chutes et derrière les parents voulaient trouver des responsables vu que rien d'officiel ils se tournaient vers les mairies.

Bon une autre fois c'était simplement une coupe de bois vendue pour des particuliers , et certains dans les mairies ne se posent pas la question pourquoi la municipalité d'avant ne l'avait pas fait sur 5 lots un seul abbatu(trop de pente pour des particuliers) et encore le type coupait/fendait en bas du spot et remontait tout à la main c'était drôle à voir.....(au final le maire qui nous dit si j'avais su je ne vous aurais pas fait détruire).

Bon on s'éloigne de "nos sorties" mais sans vélo (merci la marque qui commence par un C) et qu'il tombe depuis fin octobre l'équivalent de 12mois de pluie , il ne reste pas grand chose à faire.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
davelepec ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Dixit la mbf 80% des dossiers bien ficelé aboutissent.


Bien ficelé avec association et assurance et prise de tête et responsabilité pour au final tout peux être balayé au prochaine élection.


Exactement .. comme disait l'autre " si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupera de toi ! " .
Heureusement on est encore une république , les bulletins de vote sont gratos et monter sa liste ou faire lobbying pré période électorale est possible.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

C'est dur d'être con avec les jeunes qui voudraient débuter mais c'est à cause d'eux que mes précédents spots furent détruits la plus part du temps avec des chutes et derrière les parents voulaient trouver des responsables vu que rien d'officiel ils se tournaient vers les mairies.


C’est un vrai problème ça, faut dire un truc quand même c’est qu’il y a 10 15 ans personne faisait ça ou alors j’en ai jamais entendu parler. Il y a vraiment beaucoup de spots rasés à cause ça. Aujourd’hui il faut des responsables pour tout et dans tout les domaines c’est pareil

Ça et avec la mode de l’enduro il y a un autre phénomène c’est que sur des spots légaux on a pas mal de rider qui ouvrent des traces sauvages sous prétexte que le spot est à tout le monde faut se méfier quand même avec ce genre de raisonnement. ça peut devenir Disneyland et c’est aussi comme ça que tu perds la confiance des élus
Après malgré tout les efforts parfois tu ne peux rien contre la mauvaise fois de nouveaux élus..