ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Pas grand chose pour la plupart d'entre vous, mais cet aprem, bonne session sur le spot et sur des sentiers plus "enduro".
Je suis bien content, j'en ai profité pour me lancer sur le drop (qui doit faire dans les 1m, en photo ça écrase toujours) que je voulais faire (j'attendais de pas être tout seul et là en plus c'était avec un gars du spot donc il m'a donné la vitesse).
Je l'ai passé 5-6 fois, donc on peut dire que ça, c'est validé ! (pas bien impressionnant, mais moi je suis content :lol: )


C'est a peu prêt la première passerelle que j'ai passé au lac blanc et mes premières sensations roue en l'air il y a 12 ans !
Maintenant repasse la plusieurs dizaine de fois avant de passer à l'autre qui risque de taper fortement.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:


mais moi je suis content :lol: )



Et c'est bien la le principal ! Continu et bientôt celui à coté ! :twisted:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y aller progressivement et transformer la sensation de vol en mémoire musculaire, grâce à la répétition c'est la clé. Avec la suspension arrière tu dois sentir que c'est encore plus safe.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 04/07/2022 - 09:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Pas grand chose pour la plupart d'entre vous, mais cet aprem, bonne session sur le spot et sur des sentiers plus "enduro".
Je suis bien content, j'en ai profité pour me lancer sur le drop (qui doit faire dans les 1m, en photo ça écrase toujours) que je voulais faire (j'attendais de pas être tout seul et là en plus c'était avec un gars du spot donc il m'a donné la vitesse).

Je l'ai passé 5-6 fois, donc on peut dire que ça, c'est validé ! (pas bien impressionnant, mais moi je suis content :lol: )




Comme les autres on a tous commencé par petit, en plus là c'est mal shappé car la transition terre/bois n'est pas douce donc si tu conserves une bonne assiette sur ce vol(n'hésites pas à te faire filmer par un pot), tu n'auras aucun mal à sauter plus gros.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 4 juil.) disait:

C'est a peu prêt la première passerelle que j'ai passé au lac blanc et mes premières sensations roue en l'air il y a 12 ans !
Maintenant repasse la plusieurs dizaine de fois avant de passer à l'autre qui risque de taper fortement.


Oui ! De toutes façons, sur les 5 passages que j'ai fait, y'en avait que 3 ou j'étais bien stable à la réception dont 1 ou j'ai fait de la merde et j'ai pas poussé sur le cintre au decollage donc l'assiette était beaucoup trop sur l'avant.
Bref, faut que ça devienne un automatisme avant d'aller plus gros (même si dans le naturel, je sautais déjà des trucs de cette taille ou pas beaucoup moins gros, mais j'avais aussi beaucoup plus de speed donc moins de choses à faire).
Là, l'élan est pas hyper long, on arrive avec ce qu'il faut de vitesse mais pas beaucoup plus.

didero ( 4 juil.) disait:

Et c'est bien la le principal ! Continu et bientôt celui à coté ! :twisted:


Bah ouais, ça faisait un moment qu'il me démangeait lui ! J'en ai un intermédiaire sur le spot à priori, je vais faire step by step, mais le but c'est le gros à côté !

Awesome ( 4 juil.) disait:

Y aller progressivement et transformer la sensation de vol en mémoire musculaire, grâce à la répétition c'est la clé. Avec la suspension arrière tu dois sentir que c'est encore plus safe.


Oui c'est ça, à force de le faire, habituer le corps au mouvement, ça fait un moment que je drop de plus en plus de chose sur les sentiers naturels, et ça rentre vraiment de mieux en mieux, c'est de plus en plus naturel, donc faut continuer pour pouvoir emmagasiné plus de contrôle, d'aisance et de relâchement et avoir sur ce genre de drop plus de régularité sur les recep.

Sinon oui le tout mou, mais pas là dessus. Celui là je voulais déjà le faire en hardtail (mais j'ai eu personne avec moi sur les sorties où j'y étais, donc je voulais pas tenter solo). Et ça se confirme en tout mou, il tape pas du tout.
Et je commençait déjà à dropper sur les tracés enduro des souches et grosses pierres (sur ma quotidienne j'en ai 2 qui doivent faire 80cm de haut), qui passaient tout doux avec le speed et la pente.
Limite, avec ma fourche qui fonctionnait mieux, ça tapais même moins.

Par contre, je me suis chauffé à essayer un step up hier, j'ai du faire 5-6 passages tous plus navrants les uns que les autres :lol:
Un naufrage :lol: Et ça, clairement merci le tout mou.
En gros ça fait un appel qui envoi vers le haut, et une recep plus haute (forcement) avec un léger trou entre l'appel et la recep (une sorte de double, en step up).
Mais je me suis écrasé les 5 fois entre l'appel et la recep :lol: J'arrive pas encore à monter assez haut ...
Mais là, le tout mou pardonne beaucoup, j'aurais clairement pas retenté 5 fois en HT.

davelepec ( 4 juil.) disait:

Comme les autres on a tous commencé par petit, en plus là c'est mal shappé car la transition terre/bois n'est pas douce donc si tu conserves une bonne assiette sur ce vol(n'hésites pas à te faire filmer par un pot), tu n'auras aucun mal à sauter plus gros.


Sur le coup, c'est encore assez doux comme drop. La transition quand tu passe sur le module, elle est pas énervée, enfin j'en ai pas eu l'impression.
Par contre, celui d'a côté, qui est moitié plus haut (genre 1,50-60m), qui tire dans vraiment à peine à peine plus de pente, lui il tape beaucoup plus quand on voit les autres le passer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:

Comme les autres on a tous commencé par petit, en plus là c'est mal shappé car la transition terre/bois n'est pas douce donc si tu conserves une bonne assiette sur ce vol(n'hésites pas à te faire filmer par un pot), tu n'auras aucun mal à sauter plus gros.


Sur le coup, c'est encore assez doux comme drop. La transition quand tu passe sur le module, elle est pas énervée, enfin j'en ai pas eu l'impression.
Par contre, celui d'a côté, qui est moitié plus haut (genre 1,50-60m), qui tire dans vraiment à peine à peine plus de pente, lui il tape beaucoup plus quand on voit les autres le passer.


Pareil ça ne se sent pas mais sur la photo ça donne l'impression de pente dans la terre et une passerelle plus courte qu'un vélo donc pas le temps de se mettre bien à plat c'est un coup à avoir le module qui pousse ton assiette sur l'avant et ça n'arrive pas sur un gros drop car en général quand c'es bien shappé tu respectes la notion de 2 vélos minimum de longueur pour bien te mettre à plat.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Bon, je suis ressorti aujourd'hui (là les jambes ça commence à tirer...) sur le spot, j'ai refait 3 fois le drop.

Et du coup oui je comprends ce que tu veux dire, c'est vrais que quand on arrive sur la passerelle, on est un peu tassé et elle ne fait pas tout à fait l'empattement de mon vélo.

Pis finalement on aura pas fait beaucoup, on voulait quitter le spot et se faire 2-3 descente naturelles, pis mon pote avant de partir à voulu monter sur l'espace de petit north en bois mais hyper étroit, la largeur d'une planche comme c'est à la mode en ce moment sur les homespot (et a 1m du sol) et il a perdu l'avant au bout, OTB Recep en plein sur le dessus de la cuisse, il était pas bien du tout. On a réussit a rentrer à pied par la route en le poussant sur le plat, mais il transpirait comme un cheval malade.
Rien de cassé normalement, mais il a peur de s'être fait un tendon (il bosse en chirurgie orthopédique).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 juil.) disait:

Bon, je suis ressorti aujourd'hui (là les jambes ça commence à tirer...) sur le spot, j'ai refait 3 fois le drop.

Et du coup oui je comprends ce que tu veux dire, c'est vrais que quand on arrive sur la passerelle, on est un peu tassé et elle ne fait pas tout à fait l'empattement de mon vélo.


Oui et sur le coup ça te pousse vers l'avant et t'amener à l'OTB si tu vas trop vite ou si tu te laisses faire.

jycstd ( 4 juil.) disait:

Pis finalement on aura pas fait beaucoup, on voulait quitter le spot et se faire 2-3 descente naturelles, pis mon pote avant de partir à voulu monter sur l'espace de petit north en bois mais hyper étroit, la largeur d'une planche comme c'est à la mode en ce moment sur les homespot (et a 1m du sol) et il a perdu l'avant au bout, OTB Recep en plein sur le dessus de la cuisse, il était pas bien du tout. On a réussit a rentrer à pied par la route en le poussant sur le plat, mais il transpirait comme un cheval malade.
Rien de cassé normalement, mais il a peur de s'être fait un tendon (il bosse en chirurgie orthopédique).


Non les northshore disparaissent sur nos spots en général ce sont les débutants qui y reviennent car ça demande moins de temps à faire quand tu sais qu'on a passé 5 après midi(à 2) à faire un élan(200m) et une petite double longue(8/9m) mais pas très haute(1m).

Pour ton pot oui normalement ce n'est pas anodin de transpirer autant même sur un gros choc.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 4 juil.) disait:

Oui et sur le coup ça te pousse vers l'avant et t'amener à l'OTB si tu vas trop vite ou si tu te laisses faire.


Bah, la prise d'élan est franchement courte, donc tu peux pas arriver à mach12, pas possible (au pire y'a une ligne de double avant ou un long descendant en courbe avec un bel appuie où tu peux arriver vraiment fort, mais avant d'attaquer la prise d'élan y'a un virage à plat légèrement montant à plus de 90° donc t'es obligé de casser toute la vitesse).
Donc pas de risque d'arriver trop vite dessus, même plutôt le contraire à mon avis !

Mais j'ai fait un passage hier où j'ai merdé, et j'ai fait un peu le mode passager et oui, bah forcement tu pique un peu de l'avant, sans que je me soit faire peur pour autant (bon après il fait pas 3m de haut non plus le module).

davelepec ( 4 juil.) disait:

Pour ton pot oui normalement ce n'est pas anodin de transpirer autant même sur un gros choc.


Non, il est parti aux urgences là. Ca continue de gonfler et la douleur reste vive après le passage au froid.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
jycstd ( 4 juil.) disait:

davelepec ( 4 juil.) disait:


[quote=davelepec ( 4 juil.)]
Pour ton pot oui normalement ce n'est pas anodin de transpirer autant même sur un gros choc.


Non, il est parti aux urgences là. Ca continue de gonfler et la douleur reste vive après le passage au froid.

Tant qu'il n'a pas un truc aussi gore que le pied d'Isabeau, ça ne compte pas :shock: (Plus sérieusement, on leur souhaite d'aller au mieux, tous les deux hein)

Et, quitte à écrire des conneries, une âme charitable aurait-elle une courte boucle, genre endurando sympathique, et proche de Sallanches (Je viens d'apprendre que je devais y faire une inter' mercredi et ne trouve pas grand chose sur Strava/utagawa/singletrack, à part un troncçon "DH Torrent d'Arbon" - merci :cool: )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 04/07/2022 - 21:17
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Plus de peur que de mal, il a juste plusieurs hématome particulièrement impressionnants. Il va boiter quelques jours.
Le genre où la douleur continue après plusieurs heures, beaucoup de glace et des antalgiques...

Sinon Dave, pour te répondre sur le "north", nan c'est vraiment les trucs hypppper fins, de quoi, 20-30cm de large, dans le cas présent un demi tronc coupé dans la longueur, le genre de module pour s'amuser à rouler à l'équilibre avec une planche pour descendre et s'amuser à la gaper quand on est doué.
J'en vois pas mal ces derniers temps de ce genre de module, le problème c'est qu'il sont dans les 80cm-1m de haut, donc si tu te loupe soit t'as le reflex de t'éjecter et de laisser le vélo se crasher (broyage de matos) soit tu tombes avec le vélo et tu peux te faire mal.
C'est une des raisons pour laquelle ce genre de module, ça m'intéresse même pas d'essayer (et mise à part faire l'équilibriste, y'a rien).

Sur le spot en question, sinon c'est tout en terre, ils passent pas mal de temps à faire des appuis et des modules, c'est un truc légal (mais je crois qu'ils veulent éviter que trop de monde oversquat les lieux, ce qui peut se comprendre vu le taff, donc pas de localisation).


Plus globalement, ce genre de construction (là doit y avoir un peu plus d'1m d'ailleurs sur la gauche quand tu roules dessus) cette vidéo
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Les petites passerelles étroite ce sont des skinny :)
C'est pour l'équilibre mais du coup tu peux faire différents module avec cette variante pour accentuer la difficulté.
Par exemple un skinny drope, plus délicat qu'un drope car il faut bien viser :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Yep c’est ça.
Et oui, enfin après les percher aussi haute, j’ai pas spécialement l’intérêt premier qui me saute à la tête.
Surtout quand il y là pas vraaiiiment de gap au bout (juste la redescente que tu peux bunnyhoper).

Il aurait été à quelques cm pourquoi pas c’est marrant pour travailler le regard et l’équilibre, mais la c’est trop haut, t’as pas le droit à l’erreur sur un truc fait pour faire des erreurs….
Bref, du coup c’est le truc voué à la connerie que j’envisage même pas et sans regrets. Mon pote, il a juste les regrets :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Marcher sur le bord du trottoir, facile.
La même chose avec 100m de gaz, moins facile.

Pourtant c'est juste une histoire de confiance en sa technique, pas de technique.
Donc indirectement le fait de rouler des choses "facile" qui ne donnent pas droit à l'erreur fait progresser.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est une façon de voir les choses.
Après en ce qui me concerne, c'est des risques de se boiter ou de boiter son bike pour rien, gratos.
Mais c'est ma manière de voir les choses ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd ( 5 juil.) disait:

Oui c'est une façon de voir les choses.
Après en ce qui me concerne, c'est des risques de se boiter ou de boiter son bike pour rien, gratos.
Mais c'est ma manière de voir les choses ;-)


Pareil, et je ne tire aucun plaisir sur ce genre de module :lol:
Même si ce serait surement un bon entrainement pour rouler du chemin de montagne un peu gazeux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 05/07/2022 - 10:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 5 juil.) disait:

jycstd ( 5 juil.) disait:

Oui c'est une façon de voir les choses.
Après en ce qui me concerne, c'est des risques de se boiter ou de boiter son bike pour rien, gratos.
Mais c'est ma manière de voir les choses ;-)


Pareil, et je ne tire aucun plaisir sur ce genre de module :lol:
Même si ce serait surement un bon entrainement pour rouler du chemin de montagne un peu gazeux...


On est 3 alors car c'est plus du trial qu'autre chose, en plus ça couple la fluidité d'une piste ce n'est pas pour rien en terme d'accidentologie si ça disparait des stations.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Après j'ai rien contre un peu d'exo d'équilibre et de maniement basse vitesse, mais pas perché en hauteur ;-)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
youtube.com

Ti ben vers 30sec dans la remorque :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Exemple de petit skinny drope, le start de la GODZILLA au SERLIN TRAIL à Gre

godzilla
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6584 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 juil.) disait:

Yep c’est ça.
Et oui, enfin après les percher aussi haute, j’ai pas spécialement l’intérêt premier qui me saute à la tête.
Surtout quand il y là pas vraaiiiment de gap au bout (juste la redescente que tu peux bunnyhoper).

Il aurait été à quelques cm pourquoi pas c’est marrant pour travailler le regard et l’équilibre, mais la c’est trop haut, t’as pas le droit à l’erreur sur un truc fait pour faire des erreurs….
Bref, du coup c’est le truc voué à la connerie que j’envisage même pas et sans regrets. Mon pote, il a juste les regrets :lol:


C'est la base du Northshore, c'était fait pour pas galérer à shaper dans les pierres et être sélectif.
Des gars se sont mis à shaper de plus en plus fin et haut juste pour la recherche de technique et éviter les débutants sur les spots, forcément après y a des challenges qui se développent.

C'est pas ce que je préfère à cause des risques de chute, mais un northshore bien shapé assez fluide qui se finit par un drop, j'ai toujours aimé les sensations à cause effectivement de l'aspect: pas le droit à l'erreur alors que tu sautes même pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 juil.) disait:

Oui c'est une façon de voir les choses.
Après en ce qui me concerne, c'est des risques de se boiter ou de boiter son bike pour rien, gratos.
Mais c'est ma manière de voir les choses ;-)

Après j'ai rien contre un peu d'exo d'équilibre et de maniement basse vitesse, mais pas perché en hauteur

C'est aussi ma façon de voir les choses ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/07/2022 - 18:51
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
John the revelator ( 4 juil.) disait:

Et, quitte à écrire des conneries, une âme charitable aurait-elle une courte boucle, genre endurando sympathique, et proche de Sallanches (Je viens d'apprendre que je devais y faire une inter' mercredi et ne trouve pas grand chose sur Strava/utagawa/singletrack, à part un tronçon "DH Torrent d'Arbon" - merci :cool: )

Bon, je me suis envoyé 2 fois le tronçon en question en remontant depuis le bas de Domancy. 1) c'est assez velu avec 1 voire 2 endroits où en posant la roue 30 cm plus à droite tu finis 10 m plus bas dans le ravin creusé par le torrent :lol: , 2) ça manquerait p-e un peu d'entretien suite à des chutes d'arbre (pas si récentes)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7986 messages
Matos : 7 avis
Bonne sortie ce soir, encore pas mal de temps sur le spot plus 4-5 petites spé sur la Coline naturelle.
Avec 32°c c'était super dur, ça sape toute l'énergie et même avec 2,5L de flotte j'étais trop court.
Ca pis ça commence à être sec sec là, le grip devient précaire par endroits.

Mais niveau ride c'était top. Je me bute un peu sur le drop de la semaine dernière, ça passe flush, maintenant faut que j'en bouffe et re bouffe jusqu'a ce que ce soit totalement naturel.
Sur la petite double en step up je passe toujours pas, mais je m'écrase plus comme une crêpe, y'a du progrès dans la médiocrité :lol:

Globalement ça reste gentil et petit, mais depuis le tout mou, je tente naturellement de plus en plus de chose, c'est vraiment cool.
Même les drop naturel que j'osais pas passer par peur de tout niquer, finalement ça passe tout seul.
L'endurigide c'est bien, ça apprends plein de choses et je regrette pas du tout au contraire, mais quand même, pour se mettre doucement à sauter, c'est clairement plus simple en tout mou !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/07/2022 - 21:27
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1565 messages
Matos : 6 avis
Y a mon Spectral qui devrait traîner dans une semaine dans le secteur d'Embrun (et des Orres). J'ai repéré quelques tracés vers St-Apollinaire, la combe Fouranne, Crots et St-André d'Embrun. Ca le fait ou je suis à côté de la plaque?