John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac ( 3 janv.) disait:

--> John
Ca donne bien envie ta salle sur Lyon, j'ai jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit.
Ca se roule en BMX et/ou dirt ?

BMX ou dirt, les 2 sont d'ailleurs dispo à la loc' (ça coûtait 35€ pour entrée + loc';). J'ai aussi vu un gars envoyer avec un Spectral en 150/150 mais il roulait propre. Il y a un peu de restauration sur place pour le midi, ainsi qu'un bar. C'est dans une zone indus'/artisanale, donc vaut mieux une voiture pour venir. Si certain(e)s veulent s'organiser une demi-journée en 2023, je veux bien me motiver ;)
Il faut peut-être un peu faire gaffe sur les horaires car surtout certains créneaux il peut y avoir beaucoup d'enfants/ados en trott' (et je reconnais qu'ils sont parfois insupportables au regard de l'étiquette et/ou des règles sur une bikepark, ex: glander sur une table, ne pas respecter les annonces de passage sur la rampe, etc).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 3 janv.) disait:

Il faut peut-être un peu faire gaffe sur les horaires car surtout certains créneaux il peut y avoir beaucoup d'enfants/ados en trott' (et je reconnais qu'ils sont parfois insupportables au regard de l'étiquette et/ou des règles sur une bikepark, ex: glander sur une table, ne pas respecter les annonces de passage sur la rampe, etc).


C'est le même combat sur les pumptracks dans mon coin, de 14h à 17h c'est la garderie et direct faut recadrer les parents.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Sortie forestière du premier janvier, comme annoncé précédemment...Hébin galère de fourche...La Öhlins est devenue toute molle, comme si j'avais perdu une partie de la pression, 5cm de sag alors que d'hab' c'est quand même franchement ferme, et la suspatte au fond à la moindre sollicitation un peu appuyée...Bon, je rentre en grognant, je vérifie les pressions, tout y était, je surgonfle un peu le côté ressort, ça ne résout pas le problème... Ça c'était y'a deux jours donc. Ce matin je checke La fourche, miracle, ça semble revenu presque à la normale. Je dis presque, passque je la trouve un poil souple par rapport au feeling habituel, m'enfin plus rien à voir avec la cata de dimanche... Ça pue le piston farceur c't'affaire...Pour une fourche montée en septembre, ça fait carrément yèch! D'autant que j'avais déjà eu pas mal de galères avec la Suntour Durolux (té-plongeurs changé deux fois, et une fois le jambage pour faire bonne mesure, ils pinaillent pas chez SR, ils connaissent le problème, mais bon, pas que ça à foutre non plus...). Si ça continue je vais me mettre au grav*l, au moins je serai pas emmerdé avec les suspattes!
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Bricabrac ( 3 janv.) disait:

davelepec ( 2 janv.) disait:

Et encore sur les Alpes vous skiez au dessus de 1800m , dans les Pyrénées les stations de ski sont soient fermés soient sous forme de langue de neige au milieu du vert...

Mais même le vélo ils ont pas misé dessus(sauf Peyragudes) ils ont préférés laisser des pistes de luge avec de la neige rapatriée des sommets.


C'est en partie vrai, mais beaucoup de station ont quand même une bonne partie de leur domaine sous 2000m.

Les alpes c'est grand, en isère nos stations sont assez différentes de ce qui existe en haute savoie et clairement il va y avoir de la casse, les 2 seules grosses stations peinards en Isère c'est l'alpe d'huez et les 2 alpes.

Puis soyons honnête moi ca me branche pas plus que ça d'aller à 1000m d'altitude faire du vélo en janvier, alors certes il fait pas si froid pour un mois de janvier mais c'est pas terrible non plus.
Pas certain que le concept du bike park hivernal d'altitude soit un projet pérenne non plus.


--> John
Ca donne bien envie ta salle sur Lyon, j'ai jamais mis les pieds dans ce genre d'endroit.
Ca se roule en BMX et/ou dirt ?


Est ce qu'on jour ils vont comprendre que l'avenir pour eux c'est d'ouvrir à fond en été et surtout mis saisons ? :lol:


Pour Weride, c'est bien cool ! Ca roule parfaitement en dirt. En Slope pourquoi pas mais pas sure que ce soit le top. Ca reste essentiellement du pump track et du park.
Par contre l'air bag roule avec tous les vélos. Vue Antoine Buffart envoyer du 3.6 nose bump avec son gros electrique et d'autre copains en dh. Mais ils avaient le petit vélo dans le coffre pour rider le reste du spot.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
didero ( 3 janv.) disait:

Est ce qu'on jour ils vont comprendre que l'avenir pour eux c'est d'ouvrir à fond en été et surtout mis saisons ? :lol:


Ca commence à rentrer tout doucement mais ya encore du chemin à faire, et ce n'est pas qu'une image.

Pour que le vélo devienne une activité pleine et saine en station il y a beaucoup à faire
- Créer une offre débutant (l'activité est encore très élitiste globalement)
- Shapper du chemin de "qualité", j'entends par là s'entourer de professionnels capables de conseiller sur la réalisation de traces. Trop de stations ont cru que créer 2 pauv' pistes 4x4 serait suffisant pour attirer les vttistes.
- Entretenir l'existant --> Ca c'est un point noir globalement.

Et même avec tout ça je suis pas sur que ca puisse venir compenser la perte d'activité, le vélo ne générera jamais un flux touristique comparable à celui des sports d'hiver.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 3 janv.) disait:

Pour que le vélo devienne une activité pleine et saine en station il y a beaucoup à faire
- Créer une offre débutant (l'activité est encore très élitiste globalement)


Exactement dans mon coin sur 5 ou 6 stations je ne compte qu'une seule ou j'amènerai un enfant de 5 ou 6 ans en vtt et sur une seule piste donc l'offre pour des pistes vraiment débutantes est nazes.

Bricabrac ( 3 janv.) disait:

- Shapper du chemin de "qualité", j'entends par là s'entourer de professionnels capables de conseiller sur la réalisation de traces. Trop de stations ont cru que créer 2 pauv' pistes 4x4 serait suffisant pour attirer les vttistes.


Cela par contre ça commence à bouger les stations ont compris que Dédé le conducteur de la dameuse ne suffit plus pour faire une piste à pas cher, et font appel à des intervenant extérieurs (qui facturent trop cher mais c'est un autre débat), mais comme toujours y'en a des biens et y'a les autres.

Bricabrac ( 3 janv.) disait:

- Entretenir l'existant --> Ca c'est un point noir globalement.


Le nerf de la guerre, c'est que l'entretien ponctuelle sans machine ça ne marche pas si y'a du passage et pour cela il faut des pistes que tu peux fermer par tronçon, et un pelliste avec machine(5T suffisant), mais ça doit être régulier pas 1 fois toutes les 3 saisons.

Bricabrac ( 3 janv.) disait:

Et même avec tout ça je suis pas sur que ca puisse venir compenser la perte d'activité, le vélo ne générera jamais un flux touristique comparable à celui des sports d'hiver.


Là ou y'a des stations de ski de gros débit on a déjà des verrues donc un peu plus ou moins...
Il faut d'autre activité comme luge sur rail, tyrolienne, rando de quad ou SSV électrique , des trampoline park à ciel ouvert du devalkart et rendre fun le concept comme tu peux voir sur certains spots en Autriche.

Mais non tu n'auras pas la même masse de glandu du chasse neige.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
davelepec ( 3 janv.) disait:

Bricabrac ( 3 janv.) disait:

Et même avec tout ça je suis pas sur que ca puisse venir compenser la perte d'activité, le vélo ne générera jamais un flux touristique comparable à celui des sports d'hiver.


Là ou y'a des stations de ski de gros débit on a déjà des verrues donc un peu plus ou moins...
Il faut d'autre activité comme luge sur rail, tyrolienne, rando de quad ou SSV électrique , des trampoline park à ciel ouvert du devalkart et rendre fun le concept comme tu peux voir sur certains spots en Autriche.

Mais non tu n'auras pas la même masse de glandu du chasse neige.


Même si c'est effectivement une solution explorée actuellement je suis un peu plus dubitatif là dessus.

Chamrousse semble prendre ce virage actuellement avec la construction cet été d'une "passerelle himalayenne" entre 2 bout de falaises, la création d'une tyrolienne gigantesque, aménagement d'une terrasse bétonnée sur le sommet avec barbecue, ...
Au final on tend vers un format parc d'attraction à la montagne.

Esthétiquement chamrousse est un désastre depuis bien longtemps, clairement on est plus à 2 pylônes près.
Mais cette approche "consommation" de la montagne me dérange, il y a déjà beaucoup à faire sans pour autant y rajouter encore et encore des infrastructures.

Pas simple de maintenir une vie touristique tout en restant compatible avec les enjeux modernes.
Sachant qu'on tombe forcément sur l'impact environnemental, et là les débats dérapent très vites.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est tout le paradoxe des stations de montagne et du tourisme plus largement.

Vouloir des BP avec beaucoup de pistes, des pistes bien shapé et entretenues, des remontés rapides pour pas attendre trop longtemps et pas vouloir ni trop de monde, ni qu'on touche à la montagne, ni qu'on construise des activités annexes pour occuper toute la famille pendant les vacances, malheureusement ça marche pas.
Ou alors faut trouver un riche donateur fan de gravity pour payer tout ça :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Hé,ho, faut pas oublier que les stations sont avant tout des usines à fric qui tournent en quasi-autarcie, avec tout ce que ça implique: fortunes plus ou moins importantes, mais aussi consanguinité, repli sur soi, mépris du con de touriste qui va payer une blindasse sa semaine de ski...On va pas pleurer sur leur sort,ils en ont largement profité. Bien sûr, ils viennent pleurer sur leur sort, la conjoncture n'est plus favorable, tout ça, mais les locaux des stations ne sont pas à plaindre, loin de là. Je n'en dirais pas autant des saisonniers...
Quoi qu'il en soit, je resterai toujours circonspect quant aux bike parks, qui comme leur nom l'indique, ont pour vocation de nous parquer dans un espace restreint, dans un but avant tout lucratif. Perso je considère que mon terrain de jeu est la montagne au sens large, sans restriction géographique, territoriale ou autres billevesées artificiellement créées dans un but bassement mercantile. Ce que je crains, c'est qu'on me dise: "va rouler dans un bike park, sans sortir des limites imposées". or, mes limites, bah c'est la montagne...En clair, ce que je veux, c'est rouler où je veux, quand je veux, sans qu'on me fasse chier, point barre. Mon kif, c'est les singles de montagne, pas les boulevards taillés à la pelleteuse dans les alpages! Et qu'on me fasse pas chier avec des histoires d'entretien des chemins, ce genre de conneries: je suis le premier (et un des seuls dans mon coin) à couper les arbres tombés en travers des chemins, à ramasser les merdes laissées par les autres aussi...Je fais super gaffe à pas défoncer le terrain, j'estime prendre soin de mon terrain de jeu, à partir de là, je m'estime légitime dans ma pratique et mon utilisation de la montagne.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
J'ajoute que j'ai vécu et bossé en station, je sais un peu de quoi je parle...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tu rates un peu le principe du bike Park, qui est de pouvoir rider sur des pistes que jamais tu ne pourrais shaper en toute une vie. En plus de cela tu rajoutes le service de remontées qui évite de repousser.

Moi il m'en faut pas plus.

mais c'est sur que si ton trucs c'est les single et que tu préfères pédaler alors pour toi ça n'a pas d'intérêt, mais en même temps les BP ne te sont pas destinés non plus :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Oui, mais (je sais, c'est affreux de dire "oui mais"...) je prend un pied monumental chaque fois que je vais rouler à la Grave, en profitant du téléphérique qui me remonte sans me crever le cul à 3200m pour casser du caillou toute la journée. Sauf que c'est pas vraiment un bike park, c'est de la montagne. Et souvent, la veille je passe par Valloire où je me fais la montée jusqu'au col de la Plagnette à 2525m en pédalant, parce que la descente vaut vraiment le coup, si on aime les cailloux, la solitude et les rencontres avec les bestioles du genre marmottes, chamois et bouquetins, je vous recommande... En revanche, je n'ai aucune envie de poncer le bike park de Valloire, peut-être aussi parce que j'y ai roulé à une époque où celui-ci n'existait pas...Dans le même ordre d'idées, il m'arrive de monter aux Saisies en partant d'Albertville en car, pour redescendre jusqu'à Albertville par des singles sympas avant d'enchainer par la remontée jusqu'au fort du mont, puis descente top-moumoute, mais je n'ai pas la moindre envie de rouler le BP des Saisies, passque boulevards, pelleteuses, tout ça. Je reste sur l'idée du parc versus les grands espaces, perso j'ai fait mon choix, ou plutôt le choix s'est imposé à moi sans avoir besoin d'y réfléchir.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Quant à la question du shape, elle ne se pose même pas, je roule sur les chemins existant sans éprouver le besoin d'en tailler de nouveaux. Au pire, il m'arrive d'ouvrir de nouveaux passages, très localisés, sans avoir besoin d'outils: je vois que là, ça passe, j'y vais, je vais pas tailler un boulevard là où j'ai juste besoin d'une largeur de pneu pour passer...Je rapproche ça à l'escalade, que j'ai longtemps pratiquée: là où des mecs taillaient des prises et foutaient un point d'ancrage tous les mètres, je me contentais de juste passer en posant un coinceur quand il fallait, pas besoin de plus...Pourquoi ravager un terrain de jeu quand on peu prendre son pied sans laisser de trace?
'Pis si t'as pas le niveau, ben t'y vas pas...Je trouve que c'est un peu le fond du problème en fait, tout est aseptisé, prévu pour le plus grand nombre et le moindre risque. Perso je suis de la "vieille école" (attention, gros guillemets!), un brin élitiste d'une certaine manière, où il faut accepter ses propres limites, avec des notions comme l'échec ou le dépassement de soi. Mais bon, j'ai 51 balais, ça doit jouer aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 03/01/2023 - 21:35
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je te comprends tout à fait, simplement certains recherchent en particulier des pistes très aériennes, de gros appuis, des modules etc. C'est juste une autre pratique.

On pourrait faire le même rapprochement avec un gros snowpark, de la peuf dans la foret en sortie du télésiège et le ski de rando.

Chacun sa came, tous les plaisirs sont permis ;)

Et oui c'est peut être un peu "ridicule" d'aller en station et de faire du single, mais pour certains c'est aussi une façon de découvrir le sport. On se rend pas compte que même les mauvais ici nous sommes à des années lumières des gens lambda qui ont besoin de pistes à la cool, balisées, repérées.
Une marche de 50cm nous même pas on la remarque sur une piste ça se survole, mais 95% des français ils mettent le pied à terre pour la passer...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
grobass ( 3 janv.) disait:

Oui, mais (je sais, c'est affreux de dire "oui mais"...) je prend un pied monumental chaque fois que je vais rouler à la Grave, en profitant du téléphérique qui me remonte sans me crever le cul à 3200m pour casser du caillou toute la journée. Sauf que c'est pas vraiment un bike park, c'est de la montagne. Et souvent, la veille je passe par Valloire où je me fais la montée jusqu'au col de la Plagnette à 2525m en pédalant, parce que la descente vaut vraiment le coup, si on aime les cailloux, la solitude et les rencontres avec les bestioles du genre marmottes, chamois et bouquetins, je vous recommande... En revanche, je n'ai aucune envie de poncer le bike park de Valloire, peut-être aussi parce que j'y ai roulé à une époque où celui-ci n'existait pas...Dans le même ordre d'idées, il m'arrive de monter aux Saisies en partant d'Albertville en car, pour redescendre jusqu'à Albertville par des singles sympas avant d'enchainer par la remontée jusqu'au fort du mont, puis descente top-moumoute, mais je n'ai pas la moindre envie de rouler le BP des Saisies, passque boulevards, pelleteuses, tout ça. Je reste sur l'idée du parc versus les grands espaces, perso j'ai fait mon choix, ou plutôt le choix s'est imposé à moi sans avoir besoin d'y réfléchir.

Je te rejoins sur certains points comme la non nécessité d’urbaniser des espaces naturels à coup de dalle béton, ou certains bike park qui multiplient les pistes façon Disneyland en défigurant les faces.
Maintenant il y a un juste milieu entre toi qui veut éviter les touristes, rester avec les marmottes dans sa cabane, et essayer d’avoir un tourisme raisonné et bien pensé.
Il y a aussi des exemples positifs de bike park je pense à Morgins, peu de piste, mais bien pensé, pas d’aménagement inutiles, des jumps là où il faut, plein de relevés en rythme pour éviter les freinages, des drainages, et moins de pistes donc un entretien plus facile. Il y en a d’autres qui ont un peu cette philosophie Lourdes, bernex..

Et je comprend que tu es peur qu’on restreigne tes libertés en tant que rideurs mais pas besoin de la démocratisation des bike park pour ça. Partout même en plat pays il y a des interdictions contre les vtt qui sont passés chaque mois. Je vois pas comment le phénomène peu empiré. Peut être qu’au contraire d’avantages de poids dans le milieu politique pourrait aider
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...mais comme je ne suis pas à une contradiction près, je suis aussi l'un des meilleurs clients de la navette du Semnoz, qui permet de monter à 1700 en car, peinard, pour enchaîner sur une petite vingtaine de kilomètres des singles avant de choper la navette suivante pour remonter et recommencer... Mais bon, encore une fois, c'est pas un BP, c'est de la montagne, même si le terme fera certainement sourire les chamoniards et autres "élites" plus haut perchées...J'ajouterai qu'à mon âge pré-vénérable, je mets encore la pilée à bon nombre de jeunots fougueux mais pas très endurants, en mode coureur de fond VS sprinteur. Bon, faut être réaliste aussi, des fois je me fais salement tordre, mais ranafout', je m'éclate quoi qu'il arrive...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Putain vous allez trop vite, vous répondez avant que j'aie pu dérouler le fond de ma pensée...C'est chiant de vieillir...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Le milieu politzik, j'y crois pas des masses, je pense que c'est un ramassis d'opportunistes qui guettent le moyen de se mettre en avant dès que possible.
Je suis plus individualiste qu'autre chose sur ce coup, même si je suis bien conscient des limites et dangers de ce genre d'état d'esprit. Vieux, je vous dis...
En fait, mon idéal de mec vieillissant (mais toujours sur la brèche, hé, ho, on se calme!), c'est les anciens de 70 ans et plus que j'ai vus enchaîner les blocs en forêt de Fontainebleau du temps où je traînais par là: plus rien à prouver, juste une pratique détachée de toute notion matérialiste/intellectuelle/conceptuelle et j'en passe. On est juste là pour le fun, parce que c'est cool de faire ce qu'on fait, sans se poser plus de questions, on a passé l'âge, il ne reste que l'aspect à la fois zen et punk de la chose, pas à se justifier, juste à se faire plaiz'! Et comme le disait le grand Desproges, vivons heureux en attendant la mort...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
C'est ta pratique Grobass, et pour autant elle ne s'oppose pas à celle du bike park qui est complémentaire pour certains.

D'ailleurs heureusement que les bikeparks en station existent sinon tout ce beau monde finirait dans des shuttles pour poncer les singles du coin, avec les conséquences que l'on connait.
De mon point de vue, étant donné ta pratique tu as intérêt à ce que les bikeparks existent et se développent pour rester tranquille là où tu roules ;-)

Bon puis le vélo de montagne soyons honnête ca rameute pas des masses de gens, entre le pédalage potentiellement difficile et le fait qu'il faille parfois porter un peu (ca dégage déjà tous les elecs :lol: ) ca filtre.
Juste certain itinéraires un peu prisés des piétons à éviter durant la grosse saison, sinon on est peinard !

D'ailleurs tu parlais de la Grave, gros débat là haut en ce moment sur l'extension du téléphérique...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 4 janv.) disait:

D'ailleurs heureusement que les bikeparks en station existent sinon tout ce beau monde finirait dans des shuttles pour poncer les singles du coin, avec les conséquences que l'on connait.
De mon point de vue, étant donné ta pratique tu as intérêt à ce que les bikeparks existent et se développent pour rester tranquille là où tu roules ;-)


Bizarrement non car y'a des solutions de shuttles dans mon coin l'hiver et personne ne s'y jette dessus, la majorité veut de la piste de bikepark assez lisse et flow et des remontées mécaniques, la preuve à Lourdes même si les nouvelles pistes sont lisses et flow à la pédale même les gros jours de soleil le weekend tu ne dépasses pas les 10/15 rideurs alors que la remontée serai ouverte on serait 80 facile.

Ces vacances de Noël à Loundevielle ils ont ouvert le bas au vélo et là aussi ça n'a très peu attiré les touristes présent sur la vallée, juste les acharnés du spot car aucune piste facile et ludique(même la verte présente trop de pente) et que la location dépassant les 80 euros journées refroidit tout le monde.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
135 messages
davelepec ( 4 janv.) disait:

Bricabrac ( 4 janv.) disait:

D'ailleurs heureusement que les bikeparks en station existent sinon tout ce beau monde finirait dans des shuttles pour poncer les singles du coin, avec les conséquences que l'on connait.
De mon point de vue, étant donné ta pratique tu as intérêt à ce que les bikeparks existent et se développent pour rester tranquille là où tu roules ;-)


Bizarrement non car y'a des solutions de shuttles dans mon coin l'hiver et personne ne s'y jette dessus, la majorité veut de la piste de bikepark assez lisse et flow et des remontées mécaniques, la preuve à Lourdes même si les nouvelles pistes sont lisses et flow à la pédale même les gros jours de soleil le weekend tu ne dépasses pas les 10/15 rideurs alors que la remontée serai ouverte on serait 80 facile.

Ces vacances de Noël à Loundevielle ils ont ouvert le bas au vélo et là aussi ça n'a très peu attiré les touristes présent sur la vallée, juste les acharnés du spot car aucune piste facile et ludique(même la verte présente trop de pente) et que la location dépassant les 80 euros journées refroidit tout le monde.


Pour avoir discuter avec quelques touristes le 31 à loudenvielle c'est clairement le prix de la location qui refroidit le mec lambda qui veut essayé

Sinon la piste verte (qui est clairement pas une verte pour moi d'ailleurs) quel régal, en plus elle relativement pas défoncé je vai surment allez la poncer ce w.e encore ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Location de ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
jycstd ( 4 janv.) disait:

Location de ?


vélo dédié j'imagine.
Problème par rapport au ski, le matos est clairement plus cher...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui enfin 80€ la journée de loc pour un DH c'est pas extraordinaire, c'est un peu pareil partout ...
Oui c'est super cher, mais en même temps le matériel lui même coûte cher à l'achat, les consommables coûtent cher, ça prends plus de place que le matos de ski (versus la quantité;) et je suppose que les vélos sont plus loués à la journée qu'a la semaine, donc les taux d'occupation du parc doit pas être aussi intéressant que pour le ski.

Là où ski/snow déjà les chaussures elles font plein de saison donc c'est super amorti, pareil pour les bâtons, et les lattes ils les dégagent en fin de saison donc avec 3 mois de loc full time ils ont largement rentabilisés la décote...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 janv.) disait:

Bricabrac ( 4 janv.) disait:

D'ailleurs heureusement que les bikeparks en station existent sinon tout ce beau monde finirait dans des shuttles pour poncer les singles du coin, avec les conséquences que l'on connait.
De mon point de vue, étant donné ta pratique tu as intérêt à ce que les bikeparks existent et se développent pour rester tranquille là où tu roules ;-)


Bizarrement non car y'a des solutions de shuttles dans mon coin l'hiver et personne ne s'y jette dessus, la majorité veut de la piste de bikepark assez lisse et flow et des remontées mécaniques, la preuve à Lourdes même si les nouvelles pistes sont lisses et flow à la pédale même les gros jours de soleil le weekend tu ne dépasses pas les 10/15 rideurs alors que la remontée serai ouverte on serait 80 facile.

Ces vacances de Noël à Loundevielle ils ont ouvert le bas au vélo et là aussi ça n'a très peu attiré les touristes présent sur la vallée, juste les acharnés du spot car aucune piste facile et ludique(même la verte présente trop de pente) et que la location dépassant les 80 euros journées refroidit tout le monde.


Pareil, on a une navette dans ma vallée, pas très pratique parce qu'il faut réserver à l'avance, mais vu qu'elle emmène que sur du sentiers naturels, elle a assez peu de succés, pourtant elle est pas cher, alors que les bikeparks sont blindés avec pas mal de locations.