Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
437 messages
Matos : 14 avis
Samedi première vrai sortie avec le petit sur la selle shotgun sur l'avant du vélo, 250m d+ et quelques passages funs, c'était top il a l'air d'avoir aimé (enfin c'est pas toujours facile à dire), dimanche 3h tout seul, 1000 m de d+ après les 800 avec le petit sur le dos le matin en rando classique, j'étais bien fumé le soir :grin:
Hier re-tentative avec le petit mais il était moins en forme, ça a pas roulé beaucoup.

La il pleut, triste j'aurai bien joué des PR sur le sec ce midi, là c'est raté.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand je faisais ça avec le mien, je prévoyais une bonne pause gouter/jeu au milieu, parce que c'est vite chiant pour eux surtout si y a pas mal de montée.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
jycstd (10 avril) disait:

Pareil, aprem sur le bike.
Ca fait du bien, c'était encore gras mais le grip était pas mal.

22km 800 D+ on a fait quelques rotations sur la nouvelle piste, en roulant derrière des mecs qui savent rouler, c'est fou comment on arrive à régler des problèmes :lol: :lol:
Manquait plus qu'a peine de soleil pour que ce soit parfait. Mais on va pas se plaindre, c'était déjà bien cool !


Histoire de mettre une image sur des mots... (pour une fois qu'il y'a des mecs qui s'arrêtent prendre des photos :lol: )

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Blancoco ( 9 avril) disait:

kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.


Quel sag t’avais ? Parce que le Megatower entre 25% et 35% de sag c’est clairement pas le même vélo ! Je le roule relativement mou ça gomme tout quitte à être un peu pataud, mais si tu le roules plus ferme c’est vraiment ultra nerveux et vif.
D’ailleurs si jamais quelqu’un a des retours sur les roues réserve alu je suis preneur les carbone ont l’air vraiment bien mais clairement hors budget


Je l'ai roulé avec le sag du propriétaire, 30%. Je te rassures, je ne le trouve pas pataud pour virer. Il me demande beaucoup d'effort pour ma force, à lever cabrer.
Les roues Reserve étaient livrées avec le vélo complet d'origine. Ce sont les moyeux Nine i de base (un peu déçu, surtout qu'avant c'était des Chriss King) . Le propriétaire niveau Coupe du monde en Dh, trouve que c'est peut-être plus rigide mais ne se plaind d'aucun inconfort. Perso, j'aime bien la précision que les roues apportent et le confort est parfait. Et se dire que les jantes sont solides et en plus garanties à vie, ça soulage l'esprit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.

Je viens de tester l'orbea rise en taille L avec 474 mm de reach. Venant de mon capra XL (487 mm de reach) j'avais l'impression d'être sur un vélo en taille M. J'ai clairement eu un temps d'adaptation significatif et en reprenant ce début de saison dans un virage (pas très prononcé;) je me suis fait la réflexion que le vélo était grand. Après le test du rise en 473 de reach il est très clair que je ne reviendrai pas en arrière niveau taille. Un reach de 480-485 pour mon 1,82-1.83 est parfait pour ma taille et mon pilotage à l'économie (genre je coupe les pierre en deux).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/04/2023 - 10:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les terrains du jura c'est sec ?
Le massif du salève ca roule ?
Metabief ca ouvre quand ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/04/2023 - 10:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Sur le Haut-Doubs en tous cas non c'est pas sec, c'était gras ce weekend (gras qui tache hyper glissant le matin après le dégel et gras façon mastic l'après midi mais très roulable) mais vu que ça tombe comme vache qui pisse depuis mardi, et que ce weekend c'est encore pluie pluie pluie, c'est foutu avant le weekend prochain (perso j'espère juste que ce sera pas sans interruption ce weekend pour au moins aller shape).

Fais encore un peu froid pour que ça sèche bien, et avec quasi 200mm de flotte en mars et pas un temps super sec sur la première moitié d'avril, c'est compliqué :cry:

Metabief, pour le moment ils prévoient d'ouvrir le premier weekend de mai.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 13/04/2023 - 10:51
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouverture du Lac Blanc ce weekend, le grip devrait être top car humide mais pas détrempé et ça sèche assez bien entre chaque coup de flotte.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
ratm54 (13 avril) disait:

Le massif du salève ca roule ?

Ca roulait dans les Bauges le w-e dernier. Je pense que ça doit être pareil dans le Salève. Je devrais passer pas trop loin lundi pour le boulot, je te dirais si je vois du monde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (13 avril) disait:

Ouverture du Lac Blanc ce weekend, le grip devrait être top car humide mais pas détrempé et ça sèche assez bien entre chaque coup de flotte.

J'ai les roues de mon DH en kit dans le sous sol :lol:
J'attends de voir les temps d'attente pour y aller !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Metabief je pensais qu'ils allaient ouvrir plus tôt avec le Lac Blanc en face qui ont ouverts plus tôt, mais non.
Et à la webcam ils sont encore un peu blanc, ça arrête pas de tomber des micros coups de neige, donc j'imagine que pour eux c'est difficile de faire les travaux de shape nécessaire pour ouvrir en avance...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 avril) disait:

NBF-Ronron (13 avril) disait:

Ouverture du Lac Blanc ce weekend, le grip devrait être top car humide mais pas détrempé et ça sèche assez bien entre chaque coup de flotte.

J'ai les roues de mon DH en kit dans le sous sol :lol:
J'attends de voir les temps d'attente pour y aller !


SI c'est comme à Lourdes le weekend autant rouler en bikeparl perso, 6 descentes de 400m de D- de 9h30 à 16h30 en gros moins que quand je roule en semaine de 12h30 à 17h.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.

Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.

J'ai des doutes, surtout après avoir passé 6 ans dans les HdF (notamment à participer à la rédaction du bulletin régional sur l'état des nappes), mais j'espère me tromper.

Je l'ai lu récemment:
france3-regions.francetvinfo.fr
après je ne suis pas expert mais :
youtube.com

En tout cas au 1er mars les nappes phréatique de lorraine était basse :
brgm.fr

On verra au bulletin de mai ou juin ce que cela donne.

Le bulletin d'avril du brgm :
brgm.fr

C'est pas folichon ...
Encore un mois pour être sur de ce qui est tombé en mars mais de toute façon cela ne se présente pas bien...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Si tu veux de l'info plus précise sur ton secteur, tu peux chercher les BSH (bulletins de situation hydrologique) régionaux. Suivant les régions, la DREAL les publie à fréquence mensuelle (mais pas toute l'année). Ces BSH abordent tous les compartiments (eaux de surface et eaux souterraines) avec des données de plusieurs producteurs (DREAL, Météo France, BRGM, OFB/ONEMA, etc). Très souvent, c'est le BRGM qui rédige la partie dédiée aux eaux souterraines avec plus de détails (que le bulletin national) concernant les différents aquifères d'un même région.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 13/04/2023 - 22:21
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais été super bien sur ma selle, mais à la dernière sortie, j'ai eu mal au cul comme jamais sur une montée que j'ai déjà fait pas mal de fois.

Alors j'ai chopé la selle de du vtc de madame, un peu plus large et une forme qui semblait bien me convenir, réglage vite fait sur le premier raidillon juste derrière la maison.
Et test ride de 10km et 400d+, je suis parti en ayant encore un peu mal, je me disais que ça allait vraiment pas le faire.

Et au final, je suis rentré sans aucune douleur.

Faut absolument que je change de selle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 avril) disait:

J'ai jamais été super bien sur ma selle, mais à la dernière sortie, j'ai eu mal au cul comme jamais sur une montée que j'ai déjà fait pas mal de fois.

Alors j'ai chopé la selle de du vtc de madame, un peu plus large et une forme qui semblait bien me convenir, réglage vite fait sur le premier raidillon juste derrière la maison.
Et test ride de 10km et 400d+, je suis parti en ayant encore un peu mal, je me disais que ça allait vraiment pas le faire.

Et au final, je suis rentré sans aucune douleur.

Faut absolument que je change de selle.


Honnêtement les selles c'est l'enfer à trouver et franchement la seule ou je suis bien sur tout mes vélos c'est celle de mon vélo de route decathlon pas cher donc je n'ai pas cherché j'ai pris la même pour l'enduro.

Sur le DH par contre je prenais toujours des selles light genre SDG I beam et là j'arrête car pour les suicides aucun contrôle avec les genoux et puis en vieillissant je m'assoie dessus de plus en plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Surtout que faut forcément passer un moment dessus pour savoir si c'est bien, donc pas faire d'arriver à faire un test.
Et vu le prix de certaines, tu t'amuses pas à en acheter plusieurs pour tester.

Mais j'ai déjà une idée plus précise de ce dont j'ai besoin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (14 avril) disait:

J'ai jamais été super bien sur ma selle, mais à la dernière sortie, j'ai eu mal au cul comme jamais sur une montée que j'ai déjà fait pas mal de fois.
Alors j'ai chopé la selle de du vtc de madame, un peu plus large et une forme qui semblait bien me convenir, réglage vite fait sur le premier raidillon juste derrière la maison.
Et test ride de 10km et 400d+, je suis parti en ayant encore un peu mal, je me disais que ça allait vraiment pas le faire.
Et au final, je suis rentré sans aucune douleur.
Faut absolument que je change de selle.

Les selles qui équipé les vélos en première monte sont particulièrement pourris. Celle du capra je l'ai remis très rapidement sur mon vélotaf et même pour 1 heures par jour j'ai mal au luc.
smp, ergon, selle italia flow , sdg bel air

alltricks.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/04/2023 - 09:51
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
WTB vigilante je crois revient très très souvent comme une selle confortable.
Prologo de manière général revient aussi pas mal, au début je connaissais pas je comptais refoutre ma radar et finalement nan, c'est bien plus confortable la prologo.

Par contre je sais pas ce que j'ai foutu cet hiver sur mon réglage de chariot de selle mais faut que je fasse quelque chose. Plus de 10mn de montée et je sent plus mes burnes, là, y'a urgence :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais que cela n'a rien à voir, c'est avant tout la forme de la selle qui est déterminante.
Le prix change juste à cause du poids et de la matière des rails.
Une WTB Silverado, qui a bonne réputation est à 37€ en rail acier et à 250€ en carbone, mais tu t'assoies sur la même selle au final.

En OEM, j'ai l'impression que ce sont souvent des selles qui sont rebadgé ou débadgé mais qui viennent de marques connues.

Sur mon Kona, j'ai une WTB Volt en 135 qui est une très bonne selle mais elle ne me convient pas.
Sur mon route, j'ai une vieille selle Italia en cuir sans rembourrage en 142 et nickel, parce que la forme me convient.
Celle du vtc de ma compagne en 142, un peu mieux rembourrée, vient d'un KTM à 400€ et elle est de la même qualité que les selles des derniers Scott vu en magasin mardi, et pourtant, je suis bien dessus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La forme, les ouvertures influent beaucoup et a ce jeu là smp est vraiment bien. Un tonneau dessus de mon ancienne sdg bel air.
L'avant courbé de la sdg limite les accrochages de short.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Petite sortie afterwork. Prise en main progressive des Cura :cool:
Edit: sois béni(e) toi qui a scié quelques branches d'arbres couchés sur ce petit single dans la combe aux senteurs d'aïl des ours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 14/04/2023 - 19:01
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Sortie prévue dimanche, 36km et 1500 D+ annoncé, avec le jour et demie de pluie qu'on vient de prendre en Corrèze ça sera boueux j'imagine... je vous dirais tout ça dimanche !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demain trailpark d'eberskorpf.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (13 avril) disait:

kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.

Je viens de tester l'orbea rise en taille L avec 474 mm de reach. Venant de mon capra XL (487 mm de reach) j'avais l'impression d'être sur un vélo en taille M. J'ai clairement eu un temps d'adaptation significatif et en reprenant ce début de saison dans un virage (pas très prononcé;) je me suis fait la réflexion que le vélo était grand. Après le test du rise en 473 de reach il est très clair que je ne reviendrai pas en arrière niveau taille. Un reach de 480-485 pour mon 1,82-1.83 est parfait pour ma taille et mon pilotage à l'économie (genre je coupe les pierre en deux).


Nous faisons la même taille et le Megatower 2023 en XL fait 495 de reach. Il y a de l'espace pour pédaler et c'est d'un confort incroyable. Apres, tu pilotes un vélo long pour ta taille et par rapport à ce que nous avions l'habitude, avec les avantages et les inconvénients.
Un pub Renault pour l´Espace et les monospaces disait " Et si le luxe était l'Espace?"
L'amélioration de nos vélos par l'amélioration de la géométrie est ce qui aura coûté le moins cher et ce qui aura apporté le plus.