John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.

Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend des t°c.
Et en ce moment on est sur des t°c de fin d'hiver encore, avec des gelés nocturnes et des journées sans soleil où on a du mal à passer les 6-7°c...

Après, en marge de la recharge des nappes, faut un peu d'eau tout le temps pour l'agri quand même...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
ratm54 ( 3 avril) disait:

John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.

Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.

J'ai des doutes, surtout après avoir passé 6 ans dans les HdF (notamment à participer à la rédaction du bulletin régional sur l'état des nappes), mais j'espère me tromper.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sans être expert, en tout cas ici en Bretagne depuis 3 semaines ça pousse fort les végétaux, donc j'imagine que ça suce de l'eau !


Cela dit, on est un des rares départements à avoir des niveau de nappes supérieurs à la moyenne habituelle :D
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bah ouais mais ça compte pas, vos nappes elles sont pourries par le caca de cochon :lol: :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
jycstd ( 3 avril) disait:

Bah ouais mais ça compte pas, vos nappes elles sont pourries par le caca de cochon :lol: :lol:


:lol: en tant que breton ça m’a fait bien rire. Après tout il y a 2 fois plus de cochons que d’habitants en Bretagne (stats réelle et il y a quand même 3,5 millions d’habitants :lol: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.

Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.

J'ai des doutes, surtout après avoir passé 6 ans dans les HdF (notamment à participer à la rédaction du bulletin régional sur l'état des nappes), mais j'espère me tromper.

Je l'ai lu récemment:
france3-regions.francetvinfo.fr
après je ne suis pas expert mais :
youtube.com

En tout cas au 1er mars les nappes phréatique de lorraine était basse :
brgm.fr

On verra au bulletin de mai ou juin ce que cela donne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/04/2023 - 21:21
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

John the revelator ( 3 avril) disait:

ratm54 ( 3 avril) disait:

+74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.

Tes chiffres sont probablement bons mais faussement rassurants car le mois de mars correspond généralement à la fin de l'épisode de recharge des nappes (allant d'octobre/novembre à février/mars grosso modo). En résumé, la plupart des précipitations va maintenant repartir dans l'atmosphère (directement ou via les végétaux). Et on vient aussi de se taper un hiver précédent 2021-2022 insuffisant.

Dans le sud peut être nous c'est jusqu'à mi avril la période de recharge des nappes phréatiques.

J'ai des doutes, surtout après avoir passé 6 ans dans les HdF (notamment à participer à la rédaction du bulletin régional sur l'état des nappes), mais j'espère me tromper.


Je rejoins John sur le sujet des recharges de nappes, le suivi mensuel est un indicateur météo pertinent mais qui a des limites par rapport à des dynamiques écologiques qui s’étendent sur plusieurs mois . Les compensations ne sont pas évidentes au sein du cycle de l'eau

En Rhône alpes, l'évolution actuelle corrobore les prévisions sur le CC et ses impacts sur la ressource hydrique émises il y a 10 ans environ pour l'observatoire régionale sur le CC : la répartition calendaire de la pluviométrie se concentre progressivement sur des périodes plus courtes et plus intenses ce qui ne favorise pas les infiltrations vers les nappes.

Dans le même temps , le niveau des nappes a fluctué, reprenant parfois des couleurs, mais sans remettre fondamentalement en cause une tendance de fond à la baisse
D'où une situation critique aujourd'hui, aggravée à terme par la disparition des châteaux d'eau alpins que sont les glaciers.

Au passage : les bassins de retenues installés en station ( pour mon secteur) pour l'enneigement artificiel ont été quasi vidé en janvier , renfloué partiellement par un épisode pluie/neige avant les vacances de février , et puis re-vidé pour faire tenir la station jusqu’à fin mars .
Maintenant il va pleuvoir à nouveau , les bassines vont se remplir et l'eau va stagner /s’évaporer/se dégrader jusqu’à l'hiver prochain , prélèvement qui vont manquer au cours d'eau en aval au moment où les agriculteurs vont avoir besoin d'irriguer...et nous de boire davantage
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thermodav, 04/04/2023 - 12:04
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
Y'avais du monde dehors ce midi (Vouillants à Grenoble comme d'hab)! Ca fait plaisir de voir du monde dans les chemins, comme ça si je m'éclate y'aura peut-être quelqu'un pour m'entendre (je suis pas passé loin aujourd'hui, ça va que j'étais pas rapide dans le passage technique)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.


Quel sag t’avais ? Parce que le Megatower entre 25% et 35% de sag c’est clairement pas le même vélo ! Je le roule relativement mou ça gomme tout quitte à être un peu pataud, mais si tu le roules plus ferme c’est vraiment ultra nerveux et vif.
D’ailleurs si jamais quelqu’un a des retours sur les roues réserve alu je suis preneur les carbone ont l’air vraiment bien mais clairement hors budget
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Petite sortie vers Crémieu pour essayer les nouveaux Cura. Plutôt content, j'ai tombé les PR car la météo était top et ça mettait en confiance.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Ha oui, super grip aujourd'hui en forêt, avec juste ce qu'il faut d'humidité, un régal sur un petit 800 de dénivelé.
Bon, bah demain j'y retourne...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Enfin pu ressortir le vélo ce matin pour rouler la nouvelle piste.
Par contre on a pas attendu assez longtemps après le dégel les premiers runs étaient vraiment sur des oeufs.
Demain on y retourne plus tard ...

Sur la première partie de la piste très gras on est un peu trop collé mais bien content de notre shape sur la deuxième partie !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Bon, bah j'y suis retourné... C'était encore meilleur aujourd'hui! Heureusement que la météo tourne au pourri demain, sinon je me faisais porter pâle au boulot pour en remettre une couche... :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 10/04/2023 - 14:44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Pareil, aprem sur le bike.
Ca fait du bien, c'était encore gras mais le grip était pas mal.

22km 800 D+ on a fait quelques rotations sur la nouvelle piste, en roulant derrière des mecs qui savent rouler, c'est fou comment on arrive à régler des problèmes :lol: :lol:
Manquait plus qu'a peine de soleil pour que ce soit parfait. Mais on va pas se plaindre, c'était déjà bien cool !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Première journée de DH de l'année à Lourdes 25°C terrain ultra sec proche de la poussière, 70 riders donc beaucoup d'attente, piste noire fermée..., et je viens de découvrir que tout mes muscles dorsaux étaient moisies.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Gros week end un peu avorté, mes potes n'ont pas pris leurs vélos :mad: (fatigue, enfants, physique...)
Du coup j'ai fait juste des micro-sessions pour aller chercher le pain.
3 petites descentes :cry:
Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils manquent... les conditions étaient parfaites, les sentiers magnifiques, que voulez vous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Weekend actif avec un pti trailpost apéro vendredi soir.
Et sur le vélo hier de nuit avec 16km et 600d+, un peu écourté par la pluie qui arrivait, mais bonne sensation en descente avec quelques PRs explosé.
Pas mal de faune de croisé : une biche, un renard et une fouine.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
133 messages
davelepec (11 avril) disait:

Première journée de DH de l'année à Lourdes 25°C terrain ultra sec proche de la poussière, 70 riders donc beaucoup d'attente, piste noire fermée..., et je viens de découvrir que tout mes muscles dorsaux étaient moisies.


Salut Davelepec tu y étais quand du coup ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aspic_Hall (11 avril) disait:

davelepec (11 avril) disait:

Première journée de DH de l'année à Lourdes 25°C terrain ultra sec proche de la poussière, 70 riders donc beaucoup d'attente, piste noire fermée..., et je viens de découvrir que tout mes muscles dorsaux étaient moisies.


Salut Davelepec tu y étais quand du coup ?


Dimanche car samedi personne n'était dispo j'ai roulé avec des Zouaves toutes la journées qui m'ont atomisé niveau physique.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
133 messages
davelepec (11 avril) disait:

Aspic_Hall (11 avril) disait:

davelepec (11 avril) disait:

Première journée de DH de l'année à Lourdes 25°C terrain ultra sec proche de la poussière, 70 riders donc beaucoup d'attente, piste noire fermée..., et je viens de découvrir que tout mes muscles dorsaux étaient moisies.


Salut Davelepec tu y étais quand du coup ?


Dimanche car samedi personne n'était dispo j'ai roulé avec des Zouaves toutes la journées qui m'ont atomisé niveau physique.


Samedi il y avait beaucoups d'énervés aussi, pas mal de courbatures Dimanche mais normal c'est la reprise
par contre enormément de touristes surtout l'aprem du coup c'était un enfer au niveau du funi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aspic_Hall (11 avril) disait:

davelepec (11 avril) disait:

Aspic_Hall (11 avril) disait:

davelepec (11 avril) disait:

Première journée de DH de l'année à Lourdes 25°C terrain ultra sec proche de la poussière, 70 riders donc beaucoup d'attente, piste noire fermée..., et je viens de découvrir que tout mes muscles dorsaux étaient moisies.


Salut Davelepec tu y étais quand du coup ?


Dimanche car samedi personne n'était dispo j'ai roulé avec des Zouaves toutes la journées qui m'ont atomisé niveau physique.


Samedi il y avait beaucoups d'énervés aussi, pas mal de courbatures Dimanche mais normal c'est la reprise
par contre enormément de touristes surtout l'aprem du coup c'était un enfer au niveau du funi


Un peu moins dimanche sauf en fin d'après midi j'en ai parlais avec la chef d'exploitation du Funi, j'ai pareil des courbatures partout et un vélo a complétement remettre en marche car tout se desserre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Enduro vae samedi et pumptrack lundi. Un bon weekend :cool: