jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Shape sous la pluie cet aprem.
C'était clairement pas le samedi le plus mémorable de ma vie, mais au moins ça évite l'après midi devant la télé à déprimer en regardant le temps de merde.
Et ça fait avancer la piste en cours.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (15 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.

Je viens de tester l'orbea rise en taille L avec 474 mm de reach. Venant de mon capra XL (487 mm de reach) j'avais l'impression d'être sur un vélo en taille M. J'ai clairement eu un temps d'adaptation significatif et en reprenant ce début de saison dans un virage (pas très prononcé;) je me suis fait la réflexion que le vélo était grand. Après le test du rise en 473 de reach il est très clair que je ne reviendrai pas en arrière niveau taille. Un reach de 480-485 pour mon 1,82-1.83 est parfait pour ma taille et mon pilotage à l'économie (genre je coupe les pierre en deux).

Nous faisons la même taille et le Megatower 2023 en XL fait 495 de reach. Il y a de l'espace pour pédaler et c'est d'un confort incroyable. Apres, tu pilotes un vélo long pour ta taille et par rapport à ce que nous avions l'habitude, avec les avantages et les inconvénients.
Un pub Renault pour l´Espace et les monospaces disait " Et si le luxe était l'Espace?"
L'amélioration de nos vélos par l'amélioration de la géométrie est ce qui aura coûté le moins cher et ce qui aura apporté le plus.

C'est clair. Peut être que je râlerais un peu la prochaine fois que je vais me manger des épingles en alsace mais au final cela n'arrive pas si souvent et quelle confort en pilotage le reste du temps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (14 avril) disait:

Demain trailpark d'eberskorpf.

La journée de samedi au trailpark d'erbeskopf en Allemagne était bien sympa. Par contre le lac blanc n'a pas connu une grosse affluence. J'aurais su on y serais allé !

A Erbeskop il y avait 2 pistes rouges et une piste noire d'ouverte. C'est très enduro cassant avec des racines et de la pierre décroché. Il y a quelques sauts de niveau bleu, rouge et noire. La remonté s'effectue avec un tire fesse équipé de pioche.
Le capra XL avec un reach de 487 marche a merveille dans se genre de configuration. Par contre la configuration est assez exigeante et j'étais bien cramé à la fin de la journée d'une dizaine de pistes. Je me demande si je pourrais améliorer le confort suspensions.
D'abitude je ne fait que de l'all moutain et de l'enduro avec le capra. J'ai innové cette fois et j'ai batisé le capra au niveau des sauts :

drive.google.com

Franchement même en grande taille cela marche bien dans les sauts. Pour une reprise en bikepark avec un nouveau vélo cela faisait beaucoup donc je me réserve les grosses tables et le bas de la ligne derrière la passerelle pour la prochaine fois.

Par contre je n'ai toujours pas utilisé les 170 mm de la fox 38 et Il me reste plus d'un cm :shock: Je me demande si je ne vais pas virer le dernier token. Je me dit que pour ma pratique régulière un spectral aurait suffit.
Le fox X2 sort de révision et il ne fait plus de bruit c'est très agréable. Mais je ne vois pas franchement de différence... On verra sur mes terres.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Super sortie encore aujourd’hui avec le nouveau jouet.
J’ai un peu attaqué, c’est vraiment un monstre, en fait ça se voit à l’extrême, à un moment j’arrive un peu fort dans un virage au début de ma session alors que je suis pas encore chaud, je me voit dehors, car avant j’aurais planté les freins, l’arrière aurait bloqué et paf ça passe pas, rien de grave mais j’aurais pas tourné quoi.
Là le vélo est collé c’est impressionnant ! J’ai l’impression qu’il peut prendre 30% de plus d’angle ! Le vélo est passé et il y a eu freinage d’urgence mais zéro blocage !
La suspension fonctionne super bien par rapport au clash en particulier au freinage, c’est là que je vois le plus de différence.

Du coup ça se voit aussi sur les chronos, j’ai amélioré mon PR de la dernière fois de 2 petites secondes, mais en fait c’est non représentatif, j’ai croisé des piétons et j’ai franchement ralentir.
Et ça se voit très bien, au moment où je les croise j’avais 8s d’avance alors que je venais de partir ! Si on enlève cet épisode j’aurais fini probablement avec 10-12 s de moins ; soit 20 d’écart qu’avec le clash best timing !




C’est vraiment beaucoup !
Vous allez me dire que ça vaut rien les analyses Strava mais moi ça me plaît de regarder ça dans mon lit le soir et le matos de mesure est le même;



Comme vous voyez il fait beau et chaud chez nous, meme si on a bcp de vent

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Strava cela vaut ce que cela vaut c'est pas un si mauvais indicateur. La grosse différence que je vois de mémoire entre le clash et le capra c'est que de mémoire le clash tu avait un amortisseur a air basique alors que la tu as un amortisseur à ressort et ca fait une grosse différence.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (16 avril) disait:

kampfar (15 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.

Je viens de tester l'orbea rise en taille L avec 474 mm de reach. Venant de mon capra XL (487 mm de reach) j'avais l'impression d'être sur un vélo en taille M. J'ai clairement eu un temps d'adaptation significatif et en reprenant ce début de saison dans un virage (pas très prononcé;) je me suis fait la réflexion que le vélo était grand. Après le test du rise en 473 de reach il est très clair que je ne reviendrai pas en arrière niveau taille. Un reach de 480-485 pour mon 1,82-1.83 est parfait pour ma taille et mon pilotage à l'économie (genre je coupe les pierre en deux).

Nous faisons la même taille et le Megatower 2023 en XL fait 495 de reach. Il y a de l'espace pour pédaler et c'est d'un confort incroyable. Apres, tu pilotes un vélo long pour ta taille et par rapport à ce que nous avions l'habitude, avec les avantages et les inconvénients.
Un pub Renault pour l´Espace et les monospaces disait " Et si le luxe était l'Espace?"
L'amélioration de nos vélos par l'amélioration de la géométrie est ce qui aura coûté le moins cher et ce qui aura apporté le plus.

C'est clair. Peut être que je râlerais un peu la prochaine fois que je vais me manger des épingles en alsace mais au final cela n'arrive pas si souvent et quelle confort en pilotage le reste du temps.


On parle toujours de reach quand on parle de vélos allongés et jamais de la longueur des bases.
Sur le demo en 29 pour la première fois j’ai roulé des bases longues moi qui avait toujours cherché boîtier bas bases courtes pour rouler comme Hill.
Et ben ça apporte énormément je trouve, avec le top tube long et angle ouvert ça donne une position centrée au milieu du vélo et énormément de grip a la roue arrière
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (17 avril) disait:

ratm54 (16 avril) disait:

kampfar (15 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

kampfar ( 9 avril) disait:

Entraînement club comme tous les samedi avec les jeunes. J'emprunte à mon pilote son Megatower en XL et en roues réserves carbone. Le reste du vélo ne me change pas trop de ce que je roule habituellement, sauf le 29". Je roule du L pour ma taille.
Hier on a roulé en bikepark. Comme en enduro, les roues carbone ne dégradent pas le pilotage ou le vélo et le reach du XL est d'un confort, ajouté aux roues de 29", la confiance est totale. Même la maniabilité n'est pas mauvaise sauf dans les épingles.
Par contre long vélo = pas facile à cabrer, bunny hoper.
Ma réflexion, le 29 en sur taillé c'est vraiment donner l'impression pour un pilote moyen, soit de bien savoir rouler, soit d'avoir confiance et de se sentir en sécurité.

Je viens de tester l'orbea rise en taille L avec 474 mm de reach. Venant de mon capra XL (487 mm de reach) j'avais l'impression d'être sur un vélo en taille M. J'ai clairement eu un temps d'adaptation significatif et en reprenant ce début de saison dans un virage (pas très prononcé;) je me suis fait la réflexion que le vélo était grand. Après le test du rise en 473 de reach il est très clair que je ne reviendrai pas en arrière niveau taille. Un reach de 480-485 pour mon 1,82-1.83 est parfait pour ma taille et mon pilotage à l'économie (genre je coupe les pierre en deux).

Nous faisons la même taille et le Megatower 2023 en XL fait 495 de reach. Il y a de l'espace pour pédaler et c'est d'un confort incroyable. Apres, tu pilotes un vélo long pour ta taille et par rapport à ce que nous avions l'habitude, avec les avantages et les inconvénients.
Un pub Renault pour l´Espace et les monospaces disait " Et si le luxe était l'Espace?"
L'amélioration de nos vélos par l'amélioration de la géométrie est ce qui aura coûté le moins cher et ce qui aura apporté le plus.

C'est clair. Peut être que je râlerais un peu la prochaine fois que je vais me manger des épingles en alsace mais au final cela n'arrive pas si souvent et quelle confort en pilotage le reste du temps.

On parle toujours de reach quand on parle de vélos allongés et jamais de la longueur des bases.
Sur le demo en 29 pour la première fois j’ai roulé des bases longues moi qui avait toujours cherché boîtier bas bases courtes pour rouler comme Hill.
Et ben ça apporte énormément je trouve, avec le top tube long et angle ouvert ça donne une position centrée au milieu du vélo et énormément de grip a la roue arrière

C'est effectivement une tendance de chercher un equilibre dans les longueurs AV/AR du cadre. Avec l'alongement du reach il n'est pas déconnant d'allonger un peu le CS.
J'en parle moins mais le capra XL a un CS en 442 mm (et le sender je l'ai mis depuis longtemps en 445mm). Après on va pas se mentir, le vélo fait plus camion mais clairement cela convient bien a mon "style" de pilotage à l'économie et cela sécurise bien les gros passage bien pentue, marche. Il n'y a que dans des passages ou la longueur est problematique que cela peut se compliquer (epingle, enchainement de marche courte) mais pour le moment je n'ai pas rencontré de situation bloquante.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est marrant comme on recherche pas du tout les mêmes caractéristiques sur un vélo !
Un vélo en 445 de bases c'est in-roulable pour moi :shock:
Je suis en 433, je trouve ça génial et hyper dynamique. C'est d'ailleurs la cote que je regarde le plus sur un bike. Elle permet d'avoir un vélo joueur qui pivote super bien dans les enchainements dits "pif-paf" et de sortir en cabrant comme un con. Je dis pas que c'est recommandé pour faire un chrono, mais bien effectué c'est joli ! :lol:

Pour le Reach, pareil j'ai besoin d'être sur un petit vélo pour être super mobile dessus et le balader entre les jambes sur les lacets serrés.
A contrario quand ça va tout droit et que c'est défoncé : je déteste, et j'ai tendance à rouler au ralenti. CQFD
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Hier journée bac à mousse au MTB LUBERON bike park.

C'était bien cool, des grosses courbatures ce matin au réveil :lol:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (17 avril) disait:

Hier journée bac à mousse au MTB LUBERON bike park.

C'était bien cool, des grosses courbatures ce matin au réveil :lol:



Superbe la photo !
Les bacs à mousse ou airbag cela manque sérieusement par chez nous...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Ce bac à mousse est clairement le meilleure de tout le sud pour le bike ! Ultra safe et bien grand. Y'a même un mec qui est venu faire des double Flip en 110 crf :lol: avec un autre kick plus gros posé de l'autre côté du bac à mousse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (17 avril) disait:

C'est marrant comme on recherche pas du tout les mêmes caractéristiques sur un vélo !
Un vélo en 445 de bases c'est in-roulable pour moi :shock:
Je suis en 433, je trouve ça génial et hyper dynamique. C'est d'ailleurs la cote que je regarde le plus sur un bike. Elle permet d'avoir un vélo joueur qui pivote super bien dans les enchainements dits "pif-paf" et de sortir en cabrant comme un con. Je dis pas que c'est recommandé pour faire un chrono, mais bien effectué c'est joli ! :lol:

Pour le Reach, pareil j'ai besoin d'être sur un petit vélo pour être super mobile dessus et le balader entre les jambes sur les lacets serrés.
A contrario quand ça va tout droit et que c'est défoncé : je déteste, et j'ai tendance à rouler au ralenti. CQFD

Faudrait voir ce que tu appelles tout droit mais j'ai très peu de ce genre de situation chez moi. Peu de pif paf également.
Sur un taille S, ou M un CS de 435 c'est pas déconnant. Sur un reach de plus de 470 mm 440-445 mm de CS c'est pas déconnant non plus car c'est plus équilibré.
Après effectivement je ne sais pas si l'on peut encore parler de bike joueur :lol:
Enfin moi courir après le chrono ca m'amuse ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
35km et 1350 D+ hier, un petit 10 de moyenne mais tenu péniblement... la reprise fut dure :lol:
En tout cas c'était gras, ça collait en monté pas de rendement, mais c'était bien quand même !

Réglages suspensions finis, la fourche avec un peu de compression BV c'est bien mieux en tout cas avec un sag à 15-20% et un rebond à un peu moins de la moitié
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Y'avait un enduro accessible pas loin où j'aurais bien fait un essai pour le format ce weekend, mais vu le temps en ce moment ... Et visiblement ça a été Verdun là bas, donc pas de regrets :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17 avril) disait:

Y'avait un enduro accessible pas loin où j'aurais bien fait un essai pour le format ce weekend, mais vu le temps en ce moment ... Et visiblement ça a été Verdun là bas, donc pas de regrets :lol:

T'as bien fait !
J'ai souvenir d'un pote qui a fait un enduro par chez nous en mars il a plus couru que roulé :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/04/2023 - 15:53
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
John the revelator (13 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

Le massif du salève ca roule ?

Ca roulait dans les Bauges le w-e dernier. Je pense que ça doit être pareil dans le Salève. Je devrais passer pas trop loin lundi pour le boulot, je te dirais si je vois du monde.

Passé près du Salève. Ca doit rouler sans souci par contre la météo annonce "orages" à partir de jeudi (à confirmer).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (17 avril) disait:

jycstd (17 avril) disait:

Y'avait un enduro accessible pas loin où j'aurais bien fait un essai pour le format ce weekend, mais vu le temps en ce moment ... Et visiblement ça a été Verdun là bas, donc pas de regrets :lol:

T'as bien fait !
J'ai souvenir d'un pote qui a fait un enduro par chez nous en mars il a plus couru que roulé :lol:


Ouais, puis de ce qu'on m'a dit, beaucoup de relances, donc dans la boue jusqu'a l'os c'était chiant.
Nan, puis sans parler du fait que je déteste la boue boue, déjà que ça doit faire 30 ou 35 bornes et 1000 D+ (ce qui reste tranquille pour un enduro) et que t'es sans doute pas loin du point où je fatigue dans de bonnes conditions.

Si c'est pour arriver sur les 2 dernières spéciales dans la douleur tout sur les freins car je tiens plus debout, le tout sur du sketchy dans la peppapigland et arriver sur de l'énèrvement, finalement c'est peu de plaisir.

Mais à voir l'année prochaine si les conditions sont meilleures, car pour se lancer dans ce format, c'est pas mal, rien de trop technique, finalement un des enduro les plus accessibles dans le coin (Mandeure). La pipe les tracés me donnaient envie mais pareil, ils sont plusieurs à m'avoir dit que c'était pas le plus simple physiquement (ni techniquement, et quand t'es dans le dur physiquement et que les spé sont exigeantes en pilotages, pas ouf), donc peut-être pas le meilleur enduro pour une première.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 17/04/2023 - 18:58
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
En parlant de boue, on c'est choppé de la pluie en début d'aprem à l'EVO ya quelques semaines. Ca devient vite une patinoire, mais on c'est bien marré !
A partir de 9min sur ca vidéo, à 15 et 16 pour me voir glisser comme une merde :lol:

Kevin MEYER
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah cool ! Je voulais te demander si tu avais des runs des pistes 2023… je me tâte ce week-end ou le prochain je sais que tu y es dimanche mais je peux peut-être pas
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben (17 avril) disait:

Ah cool ! Je voulais te demander si tu avais des runs des pistes 2023… je me tâte ce week-end ou le prochain je sais que tu y es dimanche mais je peux peut-être pas


Laisse tomber, ca doit faire une semaine qu'il n'y a plus de place pour le week end qui arrive...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (17 avril) disait:

En parlant de boue, on c'est choppé de la pluie en début d'aprem à l'EVO ya quelques semaines. Ca devient vite une patinoire, mais on c'est bien marré !
A partir de 9min sur ca vidéo, à 15 et 16 pour me voir glisser comme une merde :lol:

Kevin MEYER

:lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd (17 avril) disait:

Y'avait un enduro accessible pas loin où j'aurais bien fait un essai pour le format ce weekend, mais vu le temps en ce moment ... Et visiblement ça a été Verdun là bas, donc pas de regrets :lol:


Mandeure ? Je voulais y aller puis pas le temps mais pas trop de regrets à voir la patinoire que ça a été !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero (17 avril) disait:

Tit_Ben (17 avril) disait:

Ah cool ! Je voulais te demander si tu avais des runs des pistes 2023… je me tâte ce week-end ou le prochain je sais que tu y es dimanche mais je peux peut-être pas


Laisse tomber, ca doit faire une semaine qu'il n'y a plus de place pour le week end qui arrive...


Ah mais non ! :cry: c'est full les week end bien trop en avance maintenqtg !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (17 avril) disait:

didero (17 avril) disait:

Tit_Ben (17 avril) disait:

Ah cool ! Je voulais te demander si tu avais des runs des pistes 2023… je me tâte ce week-end ou le prochain je sais que tu y es dimanche mais je peux peut-être pas


Laisse tomber, ca doit faire une semaine qu'il n'y a plus de place pour le week end qui arrive...


Ah mais non ! :cry: c'est full les week end bien trop en avance maintenqtg !

A quand un télésiège ou un tire fesse !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Léa W2L (17 avril) disait:

jycstd (17 avril) disait:

Y'avait un enduro accessible pas loin où j'aurais bien fait un essai pour le format ce weekend, mais vu le temps en ce moment ... Et visiblement ça a été Verdun là bas, donc pas de regrets :lol:


Mandeure ? Je voulais y aller puis pas le temps mais pas trop de regrets à voir la patinoire que ça a été !


Ouep.
J’ai des potes qui y étaient et ouais c’était pas triste. Surtout que comme ils me disaient beaucoup de pédalage dans les spéciales, avec la boue tu restais collé c’était pas dingue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/04/2023 - 22:53