NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il reste plus que quelques névés à 1200m en ce moment.
Y a plus un poil de neige en haut.

Les Vosges ont le même climat à 1200m que les Alpes à 2000m pour donner une équivalence.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
L'hiver a été sec et chaud donc la saison du vélo en station pourrait commencer tot.
Après on est pas à l'abris d'une chute de 50cm à 1000m en avril, ca arrive... surtout quand on l'a attendu tout l'hiver :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Nous c'est bien simple, là où normalement on a de la neige au sol 4 mois de l'année mini et en gros 5 ou 6 gros coup de neige, cette année il y'a eu un gros coup de neige, 3 semaines où ça a vraiment tenu en continu et après c'est des mini coup où c'était barré le lendemain.
Là, ils prévoient des chutes lundi, ça tombe lundi matin lundi aprem y'a déjà plus rien...

Après, fin mars ici c'est normal, jusque fin avril on est sujet à des coups de neige mais ça reste flash sur un trou de froid et c'est 1cm qui tiens moins d'une journée ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 mars) disait:

Il reste plus que quelques névés à 1200m en ce moment.
Y a plus un poil de neige en haut.

Les Vosges ont le même climat à 1200m que les Alpes à 2000m pour donner une équivalence.


C'est vaste les Alpes je ne suis pas sur que les Portes du soleil soit équivalent au station du sud comme les Orres mais je vois le climat des Vosges par contre tu parles de 2000m nous dans les Pyrénées on a encore de la neige naturelle à cette altitude pourtant actuellement il fait 25°c en plaine .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 mars) disait:

Nous c'est bien simple, là où normalement on a de la neige au sol 4 mois de l'année mini et en gros 5 ou 6 gros coup de neige, cette année il y'a eu un gros coup de neige, 3 semaines où ça a vraiment tenu en continu et après c'est des mini coup où c'était barré le lendemain.
Là, ils prévoient des chutes lundi, ça tombe lundi matin lundi aprem y'a déjà plus rien...

Après, fin mars ici c'est normal, jusque fin avril on est sujet à des coups de neige mais ça reste flash sur un trou de froid et c'est 1cm qui tiens moins d'une journée ...


Nous par contre on peut avoir jusqu'au 15 avril une chute éclair de 30 à 50cm au dessus de 1800m éclair en 2 jours bien collante et bien lourdes mais derrière ça tient pas longtemps car à partir du 15 mars on peut facilement avoir 25/26°c en plaine plusieurs jours.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Oui, après on est pas assez haut ici.
On a beaucoup de froid l'hiver et normalement pas mal de neige dans les villages car c'est typique du Jura, des plateaux hauts avec des "colines".
Nos villages sont quasi tous à plus de 700m d'altitude (ça reste haut pour des village, on reste sur de la basse montagne) et au max à Meta on monte a 1430 au sommet du mont d'or, plus généralement 1000-1200m sur les sommets des colines des villages.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pluie Pluie Pluie Pluie

Il y a eu un we de dingue, 18°, grand soleil,0kmh de vent, c'était forcément le moment choisi pour être malade

Je suis deg

Heureusement qu'il ne pleut pas dans la salle d'escalade :lol:

Mais bon, vu la sécheresse dans les autres régions, je ne me plains pas
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 23/03/2023 - 18:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A noter que pour le Lac blanc il ouvre le bikepark 3 semaine plus tôt que d'habitude.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (23 mars) disait:

NBF-Ronron (23 mars) disait:

Il reste plus que quelques névés à 1200m en ce moment.
Y a plus un poil de neige en haut.

Les Vosges ont le même climat à 1200m que les Alpes à 2000m pour donner une équivalence.


C'est vaste les Alpes je ne suis pas sur que les Portes du soleil soit équivalent au station du sud comme les Orres mais je vois le climat des Vosges par contre tu parles de 2000m nous dans les Pyrénées on a encore de la neige naturelle à cette altitude pourtant actuellement il fait 25°c en plaine .


Globalement si, les Alpes sont un climat assez similaire sauf vraiment quand on est descend dans le sud.
Quand on compare les climats, on compare par exemple la limite au dessus de laquelle les arbres ne poussent plus, cette limite est à 2000m dans les Alpes et 1200m dans les Vosges, ça veut dire qu'à ces altitudes respectives, les conditions météorologiques sont les mêmes alors que le climat est continentale pour les 2 régions.

Après les précipitations et la tenue de la neige, c'est encore autre chose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et va voir sur les webcams, à 2000m en versant sud dans les Pyrénées, il reste quasiment plus de neige naturelle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 mars) disait:

Et va voir sur les webcams, à 2000m en versant sud dans les Pyrénées, il reste quasiment plus de neige naturelle.


Celà dépend si tu regardes en début ou fin de vallée r on a une énorme différence suivant comment tu t'enfonces dans ces vallées pour une altitude similaire, mais avec 25°c hier à 500m le peu de neige qui reste ce barre.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Première sortie avec mon nouveau bike, un sb165 pour ceux qui ont pas vu le post dans « le playbike ultime »

strava.com

Le vélo monte plutôt bien malgré qu’il soit pas fait pour (en tout cas je l’ai pas acheté pour :mrgreen: ) et j’ai desuite trouvé mes repaires en descente grâce à une géométrie proche du Clash que je roule depuis 3 ans.
Par contre niveau cinématique et Matos je fais un sacré bon en avant. Alors que j’ étais plutot en mode tranquille dans les parties défoncées, pour le prendre en main, j’ai très vite remarqué que les freinages n’avaient pas la même saveur ! La suspension reste très douce et la roue a moins tendance à se bloquer en amont d’un virage ou à dribbler sur le défoncé.

J’ai fait un changement du tout au tout sram-RS :arrow: shimano-fox qui me convient mieux. Et ça ajoute à la saveur de nouveauté du vélo.

C’est confortable et particulièrement silencieux.
Hâte d’y retourner et de faire de la rotation et de tester sur mes autres trails habituels.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 26/03/2023 - 10:36
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J'ai testé mon bike sur mon segment de référence, celui derrière mon gîte que je fais régulièrement et sur lequel je roule depuis le COVID sur des temps allant de 4'00 à 3'53 sur 6 chronos dont 3 à 3'55, sorte de plafond de verre et donc temps de référence.
Du coup ce matin j'ai fait ce tour qui fait en général 1h30, mais avec la pression d'arriver en bas avant la fermeture de la boucherie aujourd'hui bien moins.

Résultat : 3 PR dont 1 en montée, et sur le segment en question, Sans non plus me mettre en rush de course, j'ai roulé super propre, plutôt vite, aucune erreur sur le run, et là BIM 3'45 ! 10s sur mon temps de référence dans des conditions standard.
Un run à 27 km/h de moyenne :mrgreen: avec des pointes à 60 ! du flow, des virages naturels, de l'enduro pur avec 400 m de D-.

Un sacré sourire sur le visage arrivé en bas, car hyper fun, et surtout la satisfaction d'avoir choisi le bon vélo, pour moi, celui qui me met la banane, d'être passé outre les remarques de chacun, sur le carbone c'est trop physique, le 27,5 pas assez rapide, le cintre plus court que 780 c'est pas stable, le taille S c'est trop petit, le switch Infiniti c'est trop infini... l'angle trop si, les machins trop ça.

Des fois faut juste s'écouter.
Je me suis régalé et j'ai validé mes choix d'un vélo super original qui je pense coche toutes les cases que je me suis mis hors des modes et des à priori. (faut savoir que Tribe ne comprenait pas que je prenne ce modèle, vélo qu'ils n'ont pas importé cette année et qu'ils ont du me commander spécifiquement aux US)

Hâte maintenant de tester ça sur des bosses ! ... comme l'EVO par exemple :mrgreen:
croyez en vos rêves et n'éboutez pas toujours les autres !
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Tit_Ben ( 1 avril) disait:

J'ai testé mon bike sur mon segment de référence, celui derrière mon gîte que je fais régulièrement et sur lequel je roule depuis le COVID sur des temps allant de 4'00 à 3'53 sur 6 chronos dont 3 à 3'55, sorte de plafond de verre et donc temps de référence.
Du coup ce matin j'ai fait ce tour qui fait en général 1h30, mais avec la pression d'arriver en bas avant la fermeture de la boucherie aujourd'hui bien moins.

Résultat : 3 PR dont 1 en montée, et sur le segment en question, Sans non plus me mettre en rush de course, j'ai roulé super propre, plutôt vite, aucune erreur sur le run, et là BIM 3'45 ! 10s sur mon temps de référence dans des conditions standard.
Un run à 27 km/h de moyenne :mrgreen: avec des pointes à 60 ! du flow, des virages naturels, de l'enduro pur avec 400 m de D-.

Un sacré sourire sur le visage arrivé en bas, car hyper fun, et surtout la satisfaction d'avoir choisi le bon vélo, pour moi, celui qui me met la banane, d'être passé outre les remarques de chacun, sur le carbone c'est trop physique, le 27,5 pas assez rapide, le cintre plus court que 780 c'est pas stable, le taille S c'est trop petit, le switch Infiniti c'est trop infini... l'angle trop si, les machins trop ça.

Des fois faut juste s'écouter.
Je me suis régalé et j'ai validé mes choix d'un vélo super original qui je pense coche toutes les cases que je me suis mis hors des modes et des à priori. (faut savoir que Tribe ne comprenait pas que je prenne ce modèle, vélo qu'ils n'ont pas importé cette année et qu'ils ont du me commander spécifiquement aux US)

Hâte maintenant de tester ça sur des bosses ! ... comme l'EVO par exemple :mrgreen:
croyez en vos rêves et n'éboutez pas toujours les autres !


A fond dans la whip it , ou plus si affinité :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Première sortie enduro depuis 4 mois avec le Capra mercredi. La sensation de pédalage fut pour le moi étrange :lol:
Ca fait du bien de remonter sur l'enduro :cool:

Ce week temps pourri donc je fini la mécanique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Ça fait 3 semaines que tous les weekend il drache, ça commence à être pénible :cry:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 2 avril) disait:

Ça fait 3 semaines que tous les weekend il drache, ça commence à être pénible :cry:

Oui mais pour nous ca va seulement commencer ;-)
Et quand dans le sud il ne pourront pas rouler tellement il fera chaud nous on sera à l'abri dans les sous bois :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Ah par contre oui la chaleur nous empêche pas de rouler juillet-aout !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1584 messages
Matos : 6 avis
J'ai ressorti mon XC pour 1h30 sous la pluie et dans la boue. J'ai fini dans un état :lol:
Hâte de terminer le montage de mes Cura sur mon Spectral. Si tout va bien, je prends mon 1er cours de pilotage "enduro" ce mois-ci.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 2 avril) disait:

Ah par contre oui la chaleur nous empêche pas de rouler juillet-aout !


Juillet août, t’es sympa!
Chez nous la c’est déjà très très sec, limite relou à rouler. On va dire que c’est exceptionnel cette année mais en gros l’enduro à partir de fin mai tu oublies, à la limite le matin à la fraîche mais c’est en souffrant et avec 0 grip, et jusqu’à fin septembre.
Par contre les stations sont à 1h-1h30 et les premières ouvrent en mai, avec l’évo de mars à novembre donc au final on roule 12 mois sur 12.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
C'est vrais qu'ici, on connait moins ces conditions estivales.
Pour le moment, cette année la météo est pas sympa, hiver très sec avare en neige, début de printemps très humide, soit tout à l'envers de ce qu'il faudrait :lol:
J'espère que ça va se reprendre, car le printemps c'est la plus belle saison à mes yeux, pas trop chaud pas trop froid, de belles journées pleine de soleil, une terre sèche mais arrosée régulièrement donc un bon terreau plein de grip, bref le bonheur :razz:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/04/2023 - 21:41
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
jycstd ( 2 avril) disait:

Ah par contre oui la chaleur nous empêche pas de rouler juillet-aout !


Tu sais on aura roulé en enduro casiment toute les semaines depuis mi septembre c'est pas trop grave si juillet août c'est compliqué :lol:
Et puis l'été pour rouler dans le sud c'est pumptrack a partir de 19h.

Par contre le manque d'eau devient un peu dramatique vers Marseille on est déjà en alerte sécheresse...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 03/04/2023 - 07:23
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1584 messages
Matos : 6 avis
jholamoule ( 3 avril) disait:

Par contre le manque d'eau devient un peu dramatique vers Marseille on est déjà en alerte sécheresse...

Professionnellement, je peux vous confirmer que ça ne sent pas bon pour cet été, et pas seulement pour la région de Marseille où le niveau "Crise" est atteint dans un secteur. Pour les P-O, c'est quasiment tout le département qui est classé en "alerte renforcée". Quant à certains autres départements, ça commence à se sentir au niveau des nappes. J'espère simplement que les ministères et préfets ne vont pas nous pondre des mesures exubérantes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans le nord est on s'en sort pas trop mal. Après un 8mm en février (-85% par rapport à la moyenne 1981-2010) on prend un 104 mm, +74% en mars qui remet a peu prêt les compteurs à zéro. A part décembre et mars tout le reste de l'hiver à été en positif.
Clairement dans le sud cela va se compliquer d'année en année pour l'eau...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Ahah bande de petits joueurs, on en est à 200 au mois de Mars ici :lol:
Mais oui quasi rien en janvier/fevrier alors que normalement on charge en neige à cette époque et on alterne les coups de neige et les phases de fontes.