Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
Ouai la ils demandaient avant si tu voulais partir premier deuxième ou troisième tiers et ils avaient sélectionné ~60 rider à faire partir devant. Mais effectivement sur la sp1 y'a un jeune qui a eu son inscription hier alors qu'il devait rouler en coupe de France, sur la première spé il a un peu galéré à doubler
Moi stratégiquement je laissait un qui avait l'air bon devant et John derrière, comme ça personne a doubler et il faut qu'ils crament John avant d'arriver sur moi :grin:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
[J'assume complètement mon rôle de bouclier, d'ailleurs y en a un dans la SP4 qui a choisi le mauvais secteur pour doubler et il a malheureusement failli finir dans un arbre (alors que je m'étais décalé pour laisser la place) :lol: ]

Pour moi, le ton était donné dès le parking puisqu'un vieux avait décidé de laisser son youki uriner sur mon guidon alors que j'étais à côté...

Départ de la SP1, je file des rilsan à 2 personnes qui ont confondu leurs plaques et on constate qu' on part plus bas que prévu. Evidemment, vu que j'avais bossé à fond la vidéo, je perds mes repères :lol: et décide de faire comme tout le monde (sprinter dès le départ) donc le 1er virage à 10m sert d'avertissement insuffisant pour la 1ère épingle à gauche (je m'étonnne encore en repensant à ma trajectoire de m*rde). Puis, effectivement, au fameux "attention, là c'est technique", je me dis "je fais tout sur le vélo en vitesse tranquille, je me place bien et ça va le faire" (c'était pas si technique en reco la semaine dernière). Ma roue avant ayant décidé de me faire payer ma trajectoire dans la 1ère épingle, elle joue les abonnés absents et je termine à terre. Le temps de se relever, de redresser le guidon et de ne pas gêner ceux qui arrivent, je perd bien 1 minute. Je lève donc encore plus le pied et perds tout espoir de voir Prorider au loin. 2nde boite en me mettant en travers 5 minutes après. Je m'en sors mieux sur la fin de la SP1. Je constate que je suis en mode survie.

SP2 un peu dans le même esprit, 2 chutes. Ca commence à faire beaucoup. Là aussi, de la boue, de la boue... Je m'en sors "mieux" (en mode draisienne) que Prorider, qui a refait la rubalise dans son fameux virage déversant avec de la boue. On me double (beaucoup), j'en double (très peu). Je prends l'échappatoire de "la" marche (faut voir la taille du truc :shock: ) et me tanque presque dans un arbre en voulant récupérer la traj conseillée par un gars de l'orga (le "à gauche, c'est mieux" est arrivé un peu tard). J'arrive en bas, entier et le bike presque aussi. J'ai probablement moins bien roulé que pendant les recos la semaine dernière. Prorider, toujours présent à l'arrivée pour le soutien moral, ça fait plaisir :cool:

Les soucis méca se font sentir : un shifter qui tourne sur lui même (pas pratique mais encore utilisable), la roue arr qui se dégonfle régulièrement (j'ai vu ce soir que j'avais perdu trop de préventif) au point que je termine les SP suivantes sur mon insert et dois regonfler avant chaque départ.

SP3, puis SP4, y a du mieux (pas de chutes). Même si je continue de penser que, si je pouvais demander à tout le monde de passer avant moi, ça m'arrangerait. De bonnes sensations, y compris sur les dalles calcaires où je m'attendais à faire n'imp. Respect au mec qui a fait ça chainless (ce n'était pas son choix apparemment), ou encore les rares venus en semi-rigide.

SP5 un peu sur la réserve car je n'ai plus de pression dans la roue arr et je veux simplement finir sans me mettre au tas.

Bonne ambiance. Je finis entier, le vélo à 99% et a priori 280/328. Encore beaucoup de choses à améliorer sur mon pilotage.

Et surtout merci à Prorider74, la journée n'aurait pas été la même sans lui ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 19/05/2023 - 20:36
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (19 mai) disait:

[J'assume complètement mon rôle de bouclier, d'ailleurs y en a un dans la SP4 qui a choisi le mauvais secteur pour doubler et il a malheureusement failli finir dans un arbre (alors que je m'étais décalé pour laisser la place) :lol: ]

Pour moi, le ton était donné dès le parking puisqu'un vieux avait décidé de laisser son youki uriner sur mon guidon alors que j'étais à côté...

Départ de la SP1, je file des rilsan à 2 personnes qui ont confondu leurs plaques et on constate qu' on part plus bas que prévu. Evidemment, vu que j'avais bossé à fond la vidéo, je perds mes repères :lol: et décide de faire comme tout le monde (sprinter dès le départ) donc le 1er virage à 10m sert d'avertissement insuffisant pour la 1ère épingle à gauche (je m'étonnne encore en repensant à ma trajectoire de m*rde). Puis, effectivement, au fameux "attention, là c'est technique", je me dis "je fais tout sur le vélo en vitesse tranquille, je me place bien et ça va le faire" (c'était pas si technique en reco la semaine dernière). Ma roue avant ayant décidé de me faire payer ma trajectoire dans la 1ère épingle, elle joue les abonnés absents et je termine à terre. Le temps de se relever, de redresser le guidon et de ne pas gêner ceux qui arrivent, je perd bien 1 minute. Je lève donc encore plus le pied et perds tout espoir de voir Prorider au loin. 2nde boite en me mettant en travers 5 minutes après. Je m'en sors mieux sur la fin de la SP1. Je constate que je suis en mode survie.

SP2 un peu dans le même esprit, 2 chutes. Ca commence à faire beaucoup. Là aussi, de la boue, de la boue... Je m'en sors "mieux" (en mode draisienne) que Prorider, qui a refait la rubalise dans son fameux virage déversant avec de la boue. On me double (beaucoup), j'en double (très peu). Je prends l'échappatoire de "la" marche (faut voir la taille du truc :shock: ) et me tanque presque dans un arbre en voulant récupérer la traj conseillée par un gars de l'orga (le "à gauche, c'est mieux" est arrivé un peu tard). J'arrive en bas, entier et le bike presque aussi. J'ai probablement moins bien roulé que pendant les recos la semaine dernière. Prorider, toujours présent à l'arrivée pour le soutien moral, ça fait plaisir :cool:

Les soucis méca se font sentir : un shifter qui tourne sur lui même (pas pratique mais encore utilisable), la roue arr qui se dégonfle régulièrement (j'ai vu ce soir que j'avais perdu trop de préventif) au point que je termine les SP suivantes sur mon insert et dois regonfler avant chaque départ.

SP3, puis SP4, y a du mieux (pas de chutes). Même si je continue de penser que, si je pouvais demander à tout le monde de passer avant moi, ça m'arrangerait. De bonnes sensations, y compris sur les dalles calcaires où je m'attendais à faire n'imp. Respect au mec qui a fait ça chainless (ce n'était pas son choix apparemment), ou encore les rares venus en semi-rigide.

SP5 un peu sur la réserve car je n'ai plus de pression dans la roue arr et je veux simplement finir sans me mettre au tas.

Bonne ambiance. Je finis entier, le vélo à 99% et a priori 280/328. Encore beaucoup de choses à améliorer sur mon pilotage.

Et surtout merci à Prorider74, la journée n'aurait pas été la même sans lui ;-)

Je viens de me rappeller pourquoi je ne fait plus d'enduro dans la boue :lol:

Tu avais quoi comme pneu à l'avant ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
MM devant, Hans Dampf avec Rimpact derrière. Clairement, les pneus et le vélo n'étaient pas les facteurs limitants :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.

Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/05/2023 - 22:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Lac blanc aujourd'hui :cool:
Il y a beaucoup de monde....
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
jycstd (19 mai) disait:

Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.

Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..


Désolé mais tu racontes un peu n’importe quoi là.
Heureusement qu’on peut freiner de l’arrière dans la boue, chercher les zones de freinage c’est même la base du pilotage dans le gras !
Et un pneu bon pour les conditions grasses justement ça accroche la ou les pneus secs glissent, ça change pas le problème majeur qui est que souvent ça glisse parce qu’on ne va pas assez vite ou qu’on est positionné n’importe comment par appréhension.
Avec des Wetscream tu peux tenir des devers de malade dans du degueulasse, le tout c’est d’y croire et de rouler en pensant que ça passe plutôt que de regarder vers où tu vas glisser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 mai) disait:

Lac blanc aujourd'hui :cool:
Il y a beaucoup de monde....


Lourdes pareil c'est le problème les autres ouvrent trop tard.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
On me glisse dans l'oreillette que Prorider74 a survécu à l'enduro du Vercors aujourd'hui. Hâte de lire le compte-rendu :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.

Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..


Désolé mais tu racontes un peu n’importe quoi là.
Heureusement qu’on peut freiner de l’arrière dans la boue, chercher les zones de freinage c’est même la base du pilotage dans le gras !
Et un pneu bon pour les conditions grasses justement ça accroche la ou les pneus secs glissent, ça change pas le problème majeur qui est que souvent ça glisse parce qu’on ne va pas assez vite ou qu’on est positionné n’importe comment par appréhension.
Avec des Wetscream tu peux tenir des devers de malade dans du degueulasse, le tout c’est d’y croire et de rouler en pensant que ça passe plutôt que de regarder vers où tu vas glisser.


Merci, moi non plus.

Nan sans rire, plutôt que de dire que je raconte "un peu n'importe quoi" on doit pas rouler le même gras.
Et c'est pas faute d'avoir fait 3 mois de gras/boueux non stop, quand les conditions deviennent hard, au moindre devers, virage la seule manière de passer tu as raison c'est d'y croire.
Sauf que y croire ça suggère de pas toucher les freins y compris quand ça fais peur, évidemment sauf sur les zones de freinages quand t'es bien en axe.
C'est un peu le problème quand tu es pas habitué au gras d'ailleurs, ce qui était (et est toujours en soit car c'est pas en 3 mois qu'on dompte le truc), mais quand ça sèche pas à un moment c'est ça ou tu roules pas donc faut s'y mettre.

Et pour les pneus pareil, vu que je roulais jamais dans des conditions merdiques, j'étais pas équipé.
J'en ai donc profité pour découvrir le Shorty et c'est super.
Mais c'est pas non plus magique, la boue ça glisse, surtout quand ça a juste à peine à peine un tout tout petit peu séché et que la terre est boueuse à fond dessous et pelliculée super grasse dessus, t'as plus de grip quand ça vient de dracher.

Pour moi la vrais différence que j'ai en tous cas vu, c'est la gestion de la dérive, en shorty c'est dans le contrôle, en DHF c'est sans contrôle (en gros).
Et pour les muds, je veux bien le croire, mais c'est des pneus qu'on a pas tous l'occasion d'avoir, c'est assez exclusif et en général les riders lambda comme moi n'ont pas l'utilités et les moyens techniques de chausser un pneu pour une condition spécifique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 mai) disait:

ratm54 (20 mai) disait:

Lac blanc aujourd'hui :cool:
Il y a beaucoup de monde....

Lourdes pareil c'est le problème les autres ouvrent trop tard.

6 descentes, neuf pour les jeunes. C'est un peu léger pour 30 balles.
De retour avec le sender. Première série de e petit saut sur le plat après le tunnel je me dit qu'il ont re-kicker les appels. Bah non en fait c'est juste le passage du 29" du capra au 27.5 du sender. C'est franchement hallucinant la différence. Je ne l'aurais pas testé je ne l'aurais pas cru ! Le 27.5 en saut c'est fun !
J'ai retrouvé très vite les automatismes. Je n'ai pas encore tout repasser mais j'en ai repassé pas mal. J'ai refait l'entrée de la piste noire de saut r-line jusque avant le saut où je me suis fracassé.
Aucun saut de travers des assiettes de saut correct les sensations reviennent :cool:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
jycstd (20 mai) disait:

Blancoco (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.

Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..


Désolé mais tu racontes un peu n’importe quoi là.
Heureusement qu’on peut freiner de l’arrière dans la boue, chercher les zones de freinage c’est même la base du pilotage dans le gras !
Et un pneu bon pour les conditions grasses justement ça accroche la ou les pneus secs glissent, ça change pas le problème majeur qui est que souvent ça glisse parce qu’on ne va pas assez vite ou qu’on est positionné n’importe comment par appréhension.
Avec des Wetscream tu peux tenir des devers de malade dans du degueulasse, le tout c’est d’y croire et de rouler en pensant que ça passe plutôt que de regarder vers où tu vas glisser.


Merci, moi non plus.

Nan sans rire, plutôt que de dire que je raconte "un peu n'importe quoi" on doit pas rouler le même gras.
Et c'est pas faute d'avoir fait 3 mois de gras/boueux non stop, quand les conditions deviennent hard, au moindre devers, virage la seule manière de passer tu as raison c'est d'y croire.
Sauf que y croire ça suggère de pas toucher les freins y compris quand ça fais peur, évidemment sauf sur les zones de freinages quand t'es bien en axe.
C'est un peu le problème quand tu es pas habitué au gras d'ailleurs, ce qui était (et est toujours en soit car c'est pas en 3 mois qu'on dompte le truc), mais quand ça sèche pas à un moment c'est ça ou tu roules pas donc faut s'y mettre.

Et pour les pneus pareil, vu que je roulais jamais dans des conditions merdiques, j'étais pas équipé.
J'en ai donc profité pour découvrir le Shorty et c'est super.
Mais c'est pas non plus magique, la boue ça glisse, surtout quand ça a juste à peine à peine un tout tout petit peu séché et que la terre est boueuse à fond dessous et pelliculée super grasse dessus, t'as plus de grip quand ça vient de dracher.

Pour moi la vrais différence que j'ai en tous cas vu, c'est la gestion de la dérive, en shorty c'est dans le contrôle, en DHF c'est sans contrôle (en gros).
Et pour les muds, je veux bien le croire, mais c'est des pneus qu'on a pas tous l'occasion d'avoir, c'est assez exclusif et en général les riders lambda comme moi n'ont pas l'utilités et les moyens techniques de chausser un pneu pour une condition spécifique.
et bien bordel que de prise de tête ! La technique et l'engagement , bien plus important plus qu'une paire de pneu ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 20/05/2023 - 19:25
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (20 mai) disait:

Première série de e petit saut sur le plat après le tunnel je me dit qu'il ont re-kicker les appels. Bah non en fait c'est juste le passage du 29" du capra au 27.5 du sender. C'est franchement hallucinant la différence. Je ne l'aurais pas testé je ne l'aurais pas cru ! Le 27.5 en saut c'est fun !


Depuis le temps que je le dis !! :mrgreen:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (20 mai) disait:

On me glisse dans l'oreillette que Prorider74 a survécu à l'enduro du Vercors aujourd'hui. Hâte de lire le compte-rendu :lol:

J'ai à peu près survécu, un tibia qui à un peu mal (mais rien de grave) et des coup de soleil malgré tout ces nuages ^^
Bon sinon encore une bonne journée, au final j'ai trouvé plus dur qu'hier (en plus absolument aucun repérage) mais surtout parce que c'était boue intégrale, du coup tout glissais tout le temps et que je sais pas lâcher les frein. Moulte marge de progression. Mais les spéciales sont effectivement moins techniques que sur Saint Nizier.

SP1 : Modifié un peu à la dernière minute à cause de nos amis forestier ça part dans les bois sur une bleu puis une rouge d'après trailforks. Bon il a plu de façon conséquente hier soir donc je savais que ça allait être foret de moyenne altitude en boue (plus racine). Début un peu plat,pas évident les relances, et d'un coup 30m de positif en 3 virages. Dans la boue ça monte pas bien et je m'aperçois qu'aujourd'hui l'explosif c'est pas ça. La suite ça déroule pas vite mais bien, 2 personnes qui me doubles (le 2eme s'éclate 15s après devant moi ^^). Dans les tréfonds du classement mais content.

SP2 : après une montée interminable au télésiège de méaudre (le randonneur en dessous allait plus vite sans forcer), petite liaison vers la SP2 tranquille ou les retour des mecs en bas disaient que c'était carnage sur cette spé qui est sensé être la plus facile. Ba ça l'était pas. Tas de pierre qui glisse dans la boue en haut, en dessous pas de pente donc plein de relance dans la boue et les racines. Bref j'en chie, je me fait mal avec un coincement de pédale, je comprend rien aux traj et aux relance, on oublie.

SP3 : Un autre petit tour sur l'escargot (au moins ça repose) et attaque de la SP3 qui est globalement la rouge de Méaudre. Bon y'a des tranché, j'évite les sauts parce que pas de vitesse, ça descend bien (bon toujours pas vite,on aura compris le modo de la journée), le plaisir reviens après le dégout de la sp2, content en bas.

Transition : 20 bornes, 700m de D+, plein de coup de cul à la con pour éviter la route, pas mal de monde avec des petits soucis mécanique (beaucoup qui frotte), ça a bien rincé.

SP4 et SP5. Redescente sur Lans en vercors, foret racine boue le refrain habituel. Tranquille (enfin je pousse un peu quand même,ça change pas grand chose ^^), plaisant, probablement assez extra sur le sec vu les traj proposé. Faudra que j'y retourne.

Au final 269/318 scratch, m'en fou du classement, content de ma journée et des courses en général, je reviendrai (mais si ça pouvais être un peu plus sec svp :grin: ) Poignet pas si mal donc on va tenter de progresser dans les prochaines années !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (20 mai) disait:

ratm54 (20 mai) disait:

Première série de e petit saut sur le plat après le tunnel je me dit qu'il ont re-kicker les appels. Bah non en fait c'est juste le passage du 29" du capra au 27.5 du sender. C'est franchement hallucinant la différence. Je ne l'aurais pas testé je ne l'aurais pas cru ! Le 27.5 en saut c'est fun !

Depuis le temps que je le dis !! :mrgreen:

Pas faux :lol:
Après je m'éclate avec le capra a courir derrière les chronos en enduro mais nettement moins en bikepark.
J'avoue que là je ne devrais garder qu'un seul vélo type gros enduro dans le meilleur des cas ça serait un mullet voir peut être un 27.5. il y a aussi le facteur longueur de reach. Autant pour du chrono un reach long c'est top encore fois pour de l'aérien je suis moins convaincu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 mai) disait:

davelepec (20 mai) disait:

ratm54 (20 mai) disait:

Lac blanc aujourd'hui :cool:
Il y a beaucoup de monde....

Lourdes pareil c'est le problème les autres ouvrent trop tard.

6 descentes, neuf pour les jeunes. C'est un peu léger pour 30 balles.
De retour avec le sender. Première série de e petit saut sur le plat après le tunnel je me dit qu'il ont re-kicker les appels. Bah non en fait c'est juste le passage du 29" du capra au 27.5 du sender. C'est franchement hallucinant la différence. Je ne l'aurais pas testé je ne l'aurais pas cru ! Le 27.5 en saut c'est fun !
J'ai retrouvé très vite les automatismes. Je n'ai pas encore tout repasser mais j'en ai repassé pas mal. J'ai refait l'entrée de la piste noire de saut r-line jusque avant le saut où je me suis fracassé.
Aucun saut de travers des assiettes de saut correct les sensations reviennent :cool:


Nous c'est 21 euros mais 6 descentes de 9h30 à 17h0... donc pas top niveau attente.

Oui le 27.5 à l'arrière ça pulse dans les kick le 29 lisse donc je comprends ton ressenti
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
@John et Prorider74 cool que tout se soit bien passé vendredi et samedi !
Les collègues qui y étaient m'ont dit que c'était effectivement plus glissant que lors des reco pour saint niz, et le vercors n'en parlons pas :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (20 mai) disait:

jycstd (20 mai) disait:

Blancoco (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.

Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..


Désolé mais tu racontes un peu n’importe quoi là.
Heureusement qu’on peut freiner de l’arrière dans la boue, chercher les zones de freinage c’est même la base du pilotage dans le gras !
Et un pneu bon pour les conditions grasses justement ça accroche la ou les pneus secs glissent, ça change pas le problème majeur qui est que souvent ça glisse parce qu’on ne va pas assez vite ou qu’on est positionné n’importe comment par appréhension.
Avec des Wetscream tu peux tenir des devers de malade dans du degueulasse, le tout c’est d’y croire et de rouler en pensant que ça passe plutôt que de regarder vers où tu vas glisser.


Merci, moi non plus.

Nan sans rire, plutôt que de dire que je raconte "un peu n'importe quoi" on doit pas rouler le même gras.
Et c'est pas faute d'avoir fait 3 mois de gras/boueux non stop, quand les conditions deviennent hard, au moindre devers, virage la seule manière de passer tu as raison c'est d'y croire.
Sauf que y croire ça suggère de pas toucher les freins y compris quand ça fais peur, évidemment sauf sur les zones de freinages quand t'es bien en axe.
C'est un peu le problème quand tu es pas habitué au gras d'ailleurs, ce qui était (et est toujours en soit car c'est pas en 3 mois qu'on dompte le truc), mais quand ça sèche pas à un moment c'est ça ou tu roules pas donc faut s'y mettre.

Et pour les pneus pareil, vu que je roulais jamais dans des conditions merdiques, j'étais pas équipé.
J'en ai donc profité pour découvrir le Shorty et c'est super.
Mais c'est pas non plus magique, la boue ça glisse, surtout quand ça a juste à peine à peine un tout tout petit peu séché et que la terre est boueuse à fond dessous et pelliculée super grasse dessus, t'as plus de grip quand ça vient de dracher.

Pour moi la vrais différence que j'ai en tous cas vu, c'est la gestion de la dérive, en shorty c'est dans le contrôle, en DHF c'est sans contrôle (en gros).
Et pour les muds, je veux bien le croire, mais c'est des pneus qu'on a pas tous l'occasion d'avoir, c'est assez exclusif et en général les riders lambda comme moi n'ont pas l'utilités et les moyens techniques de chausser un pneu pour une condition spécifique.
et bien bordel que de prise de tête ! La technique et l'engagement , bien plus important plus qu'une paire de pneu ..


Pareil, arrête de te prendre la tête sur le matos, jycstd, et va rouler.

Perso, je passe une journée sous la flotte au Lac Blanc en DHF et High Roller sans aucun problème.
Et oui, comme blancoco, c'est surtout dans ta tête que ça passe pas et que les pneus tiennent rien, dans la réalité, faut juste rouler plus souple et faire gaffe aux dalles et aux racines.
Mais c'est la meilleur des écoles, parce que cela t'apprendre à ne freiner et à ne placer des appuis que quand tu peux, ce qu'il faut faire par tout temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 mai) disait:

Pareil, arrête de te prendre la tête sur le matos, jycstd, et va rouler.

Perso, je passe une journée sous la flotte au Lac Blanc en DHF et High Roller sans aucun problème.
Et oui, comme blancoco, c'est surtout dans ta tête que ça passe pas et que les pneus tiennent rien, dans la réalité, faut juste rouler plus souple et faire gaffe aux dalles et aux racines.
Mais c'est la meilleur des écoles, parce que cela t'apprendre à ne freiner et à ne placer des appuis que quand tu peux, ce qu'il faut faire par tout temps.


Ou alors tu ne roules pas dans le gras et tu fais autres choses(pumptrack/vélo de route/pêche/planche à voile) en attendant le sec au mieux l'humide.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (22 mai) disait:

Tommtomm26 (20 mai) disait:

jycstd (20 mai) disait:

Blancoco (20 mai) disait:

jycstd (19 mai) disait:

Nan mais après un pneu de vélo qui marche dans le gras (MM, Shorty, toro, etc.) faut pas croire que c’est des pneus ou t’as un grip présent quand ça glisse.
Quand ça glisse ça glisse, peut être mieux en mud (mais les muds c’est vraiment trop particulier) mais un coup de frein arrière et c’est la sanction.
Par contre moi l’avantage que j’y ai vu, c’est que la dérive bien que présente est saine. Des qu’un appui reviens ou un bout moins glissant le pneu reprends de l’adhérence, l’es sauvetage sont possible, ça fait pas peur comme le fait un dhf ou sur le gras il se charge et il part sans retour comme un pet sur une toile cirée..

Désolé mais tu racontes un peu n’importe quoi là.
Heureusement qu’on peut freiner de l’arrière dans la boue, chercher les zones de freinage c’est même la base du pilotage dans le gras !
Et un pneu bon pour les conditions grasses justement ça accroche la ou les pneus secs glissent, ça change pas le problème majeur qui est que souvent ça glisse parce qu’on ne va pas assez vite ou qu’on est positionné n’importe comment par appréhension.
Avec des Wetscream tu peux tenir des devers de malade dans du degueulasse, le tout c’est d’y croire et de rouler en pensant que ça passe plutôt que de regarder vers où tu vas glisser.

Merci, moi non plus.
Nan sans rire, plutôt que de dire que je raconte "un peu n'importe quoi" on doit pas rouler le même gras.
Et c'est pas faute d'avoir fait 3 mois de gras/boueux non stop, quand les conditions deviennent hard, au moindre devers, virage la seule manière de passer tu as raison c'est d'y croire.
Sauf que y croire ça suggère de pas toucher les freins y compris quand ça fais peur, évidemment sauf sur les zones de freinages quand t'es bien en axe.
C'est un peu le problème quand tu es pas habitué au gras d'ailleurs, ce qui était (et est toujours en soit car c'est pas en 3 mois qu'on dompte le truc), mais quand ça sèche pas à un moment c'est ça ou tu roules pas donc faut s'y mettre.
Et pour les pneus pareil, vu que je roulais jamais dans des conditions merdiques, j'étais pas équipé.
J'en ai donc profité pour découvrir le Shorty et c'est super.
Mais c'est pas non plus magique, la boue ça glisse, surtout quand ça a juste à peine à peine un tout tout petit peu séché et que la terre est boueuse à fond dessous et pelliculée super grasse dessus, t'as plus de grip quand ça vient de dracher.
Pour moi la vrais différence que j'ai en tous cas vu, c'est la gestion de la dérive, en shorty c'est dans le contrôle, en DHF c'est sans contrôle (en gros).
Et pour les muds, je veux bien le croire, mais c'est des pneus qu'on a pas tous l'occasion d'avoir, c'est assez exclusif et en général les riders lambda comme moi n'ont pas l'utilités et les moyens techniques de chausser un pneu pour une condition spécifique.
et bien bordel que de prise de tête ! La technique et l'engagement , bien plus important plus qu'une paire de pneu ..

Pareil, arrête de te prendre la tête sur le matos, jycstd, et va rouler.
Perso, je passe une journée sous la flotte au Lac Blanc en DHF et High Roller sans aucun problème.
Et oui, comme blancoco, c'est surtout dans ta tête que ça passe pas et que les pneus tiennent rien, dans la réalité, faut juste rouler plus souple et faire gaffe aux dalles et aux racines.
Mais c'est la meilleur des écoles, parce que cela t'apprendre à ne freiner et à ne placer des appuis que quand tu peux, ce qu'il faut faire par tout temps.

Mouais ....
Le lac blanc c'est sablonneux donc c'est pas trop violent niveau pilotage quand c'est humide.
Le wetscrean je ne l'ai jamais testé. A priori c'est ultra efficace mais je ne me vois pas rouler une ventouse pareil sur une enduro.
Après le shorty (et le MM) c'est effectivement pas mal dans le gras mais il y a des limites quand même ce d'autant plus quand on est lourd.
Mais ok il faut rouler et en bouffer pour progresser dans le gras.
Ou pas rouler dans le gras :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pareil que plus haut : Le mouillé c'est dans la tete, et c'est de la technique.

Il faut être confortable sur le fait d'avoir de la dérive, et savoir la maintenir. Ensuite il faut savoir repérer les zones d'appuis plus stables que les autres et se laisser glisser jusque là pour poser son appui.

Je ne saurais comment l'expliquer car je roule rarement sous la pluie, systématiquement avec des pneus secs, (donc les pages précédentes avec les crises d'angoisses en pleine nuit sur le choix des pneus c'était un peu drôle) pourtant je me régale quand c'est gras sur le spot, et c'est là ou comparativement aux autres je passe d'un milieu de tableau sur le sec à un top rider sur le spot mouillé.

Pareil en station, quand c'est trempé, c'est systématiquement le bouchon devant.

Petits jeux bien pour travailler ça : quand c'est gras on choisi des traces un peu batardes, typiquement un virage à plat, un devers etc. puis on le fait en boucle avec attaque maximale. Tu verras que tu peux passer quand même très très vite. Puis on a le droit à de bonnes rigolades entre les chutes, les sauvetages de l'extreme et les passages mythiques !

Faut rouler basse pression sur le mouillé aussi !
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
MatraK30 (22 mai) disait:

Pareil que plus haut : Le mouillé c'est dans la tete, et c'est de la technique.

Il faut être confortable sur le fait d'avoir de la dérive, et savoir la maintenir. Ensuite il faut savoir repérer les zones d'appuis plus stables que les autres et se laisser glisser jusque là pour poser son appui.

Je ne saurais comment l'expliquer car je roule rarement sous la pluie, systématiquement avec des pneus secs, (donc les pages précédentes avec les crises d'angoisses en pleine nuit sur le choix des pneus c'était un peu drôle) pourtant je me régale quand c'est gras sur le spot, et c'est là ou comparativement aux autres je passe d'un milieu de tableau sur le sec à un top rider sur le spot mouillé.

Pareil en station, quand c'est trempé, c'est systématiquement le bouchon devant.

Petits jeux bien pour travailler ça : quand c'est gras on choisi des traces un peu batardes, typiquement un virage à plat, un devers etc. puis on le fait en boucle avec attaque maximale. Tu verras que tu peux passer quand même très très vite. Puis on a le droit à de bonnes rigolades entre les chutes, les sauvetages de l'extreme et les passages mythiques !

Faut rouler basse pression sur le mouillé aussi !

Pour le coup je regrette pas le passage sur le DHRII neuf, c'était "sain" à l'arrière, comme tu dis tout ce qui manquait c'était de la technique (il en manque beaucoup)
Je crois que le pire que j'ai trouvé dans le gras la c'était les relances avec des racines. Au bout d'un moment les virages dans la boue ça passait de plus en plus serein, mais relancer un peu plat avec des grosses racines ... ça manque de technique en franchissement je pense pour mieux placer les roues.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Perso sur le dh c'est dirty dan peu importe les conditions comme ca pas de prise de tête ;)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'ai progresser sur le gras quand j'ai compris qu'il fallait laisser vivre le velo en essayant de le contraindre au minimum et toujours regarder le plus loin possible comme sur le sec
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et comme dit matrak les sessions en mode thalasso c'est souvent les plus marantes entre potes :)