roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Sortie post soirée, 31km 1100 D+ 12 de moyenne, on s'est régalé, des singles super sympa dans la vallée du Goul dans le cantal !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (25 juin) disait:

Première sortie avec le DH depuis mon accident, avec les vieux copains, sur mon ancien spot. Ca fait plaisir de retrouver des sensations, mais j'ai besoin de maitriser tous les paramètres, pour ne pas être hors de contrôle. Par exemple, je ne vais plus gapper une marche aussi petite soit-elle si je ne suis pas sur à 100% que c'est safe derrière. Fini le roulage "à l"instinct" comme je le faisais trop avant. Ah oui, mes réglages de compressions et de détentes, sont passés de "quasi fermé" à "quasi tout ouvert" :lol: j'ai ressorti le canapé.
Définitivement, je suis passé du côté poireau, oui je roule comme un poireau, mais poireau content.

L'instinct je ne lui fait pas trop confiance non plus :lol:
Pareil je suis du genre à analyser sur les "gros" saut (gros pour moi).
C'est déjà bien d'être sur un vélo et de prendre du plaisir. Après le reste se remettra en route progressivement.
Je ne suis toujours pas revenu à mon niveau d'avant ma fracture de la cheville. Cela prend du temps mentalement et techniquement mais ca progresse et comme toi j'ai du plaisir. L'essentiel est bien la ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
roro2100 (25 juin) disait:

Sortie post soirée, 31km 1100 D+ 12 de moyenne, on s'est régalé, des singles super sympa dans la vallée du Goul dans le cantal !


Pétard je sais même pas te dire à combien de moyenne je roule.
Certainement une moyenne claquée au sol d’ailleurs.
Je privilégie le feeling et le rythme qui me fais être le plus frais dans le d- et pas me carboniser en 300 ou 400 D+, c’est ça d’être un gros sac :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (25 juin) disait:

roro2100 (25 juin) disait:

Sortie post soirée, 31km 1100 D+ 12 de moyenne, on s'est régalé, des singles super sympa dans la vallée du Goul dans le cantal !


Pétard je sais même pas te dire à combien de moyenne je roule.
Certainement une moyenne claquée au sol d’ailleurs.
Je privilégie le feeling et le rythme qui me fais être le plus frais dans le d- et pas me carboniser en 300 ou 400 D+, c’est ça d’être un gros sac :lol:

Je roule aussi au sensation je fais pas tout pour la moyenne je te rassure, mais quand les jambes tournent bien c'est cool aussi :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui. Après je fais pas les mêmes sorties que toi, que ce soit en D+ ou en distance.
La sortie type c’est 15-20kms 5-700 D+ en général avec montees par la route dès que possible.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Sortie 7 laux en express hier (fallait rentrer pour obligations familiales derrière), télésiège qui ouvre plus tard que je pensais, roue arrière qui pisse du préventif entre pneu et jante dès que je dépasse 20psi -> il a fallut monter une chambre ... Bref seulement 4 descente, mais c'était fun avec le haut ouvert ça permet de changer un peu (ptain ça tabasse toujours autant le haut, autant le bas correspond à mes réglages de suspension d'enduro mais alors le haut va falloir que je trouve ...)

Bon y'a pas que moi qui ai péter des trucs, c'était un peu carnage sur les 2h30 ou j'étais la j'ai vu un paquet de vélo arrêté avec du monde qui œuvrait dessus (des crevaisons, des dérailleurs qui se desserrent avec les vibrations, des bobo ...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (26 juin) disait:

Bon y'a pas que moi qui ai péter des trucs, c'était un peu carnage sur les 2h30 ou j'étais la j'ai vu un paquet de vélo arrêté avec du monde qui œuvrait dessus (des crevaisons, des dérailleurs qui se desserrent avec les vibrations, des bobo ...)


Oui pour moi aussi première crevaison de la saison en bikepark de station alors que j'ai déjà 10 sorties avec remontée mécanique depuis mars.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Belle bambée hier, monté à Chamrousse à la pédale depuis Gre puis un petit forfait pour faire quelques descentes dans le bikepark.
Au passage rien d'extraordinaire le bikepark de Chamrousse, mais les pauvres ils sont pas aidés c'est la lune là haut, ya pas un pet' de terre... visiblement ils en ramènent en camion pour shapper.
Bon on s'est pas éternisé dans le bikepark c'était pas forcément l'objectif du jour, à la base je voulais juste prendre un forfait pour une remonté mais la différence de prix était pas très grande :mrgreen:
Redescente du haut de Chamrousse directement à Uriage par la Derby, et là c'est vraiment pépite... toujours aussi beau/plaisant, ya de tout : du raide, du cassant, du tournicotant, des petits sauts, ... En plus le chemin a été entretenu pour la course qui arrive bientôt je crois. 1800 de D- continue, sans quasi rien à jeter c'est pas souvent :grin:

Croisé une armée de l'ONF sur la piste du Derby justement.
Pas trop compris ce qu'ils voulaient, ils nous on fait remarqué qu'on était hors chemin balisé et donc pas forcément autorisé étant donné qu'il s'agit d'une forêt domaniale.
Ils nous ont demandé comment on avait connu la piste et l'endroit.
Echanges sympathiques mais au final mais au final j'ai pas trop compris si notre présence était tolérée ou pas...

Petite remonté à la pédale jusqu'au 4 seigneurs, du tout bon bien sec vite avalé... au final 2K de D+ à la pédale, le double en D-, un bon ratio :smile:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (26 juin) disait:

1800 de D- continue, sans quasi rien à jeter c'est pas souvent :grin:

Non mais l'Isère quoi.. Ce genre de DH ou tu fais du cardio, c'est le top.

En parlant de cardio, vous avez une montre connectée ? A combien vous montez au max ? Je me suis rendu compte qu'il y a une belle disparité entre collègues. Il y en a qui dépassent pas 160bpm et d'autres qui vont à 200 bien bourrinés.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ça dépend des gens ça.
Je sais que je dépasse pas le 170-180 et que ma zone d’endurance elle est à 145 (ça je l’ai découvert en faisant du running, c’est bien ce sport pour apprendre à se connaître niveau cardio).
Mais de l’autre côté au repos strict (allongé, dodo, etc. ) je suis dans les 40-45.

En D- je monte facile à 160-170 surtout quand ça dure.
Mais j’ai le défaut de beaucoup d’amateurs, c’est d’avoir tendance à descendre trop en apnée.
Ça aide pas à ne pas avoir les jambes qui brûlent vite d’ailleurs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je vais m'y mettre au cardio avec un Polar, pareil, j'ai envie de voir où j'en suis vu que je suis plus tout jeune.
Ca dépend beaucoup de l'âge et de la régularité à laquelle on fait de l'activité physique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (26 juin) disait:

Bricabrac (26 juin) disait:

1800 de D- continue, sans quasi rien à jeter c'est pas souvent :grin:

Non mais l'Isère quoi.. Ce genre de DH ou tu fais du cardio, c'est le top.

En parlant de cardio, vous avez une montre connectée ? A combien vous montez au max ? Je me suis rendu compte qu'il y a une belle disparité entre collègues. Il y en a qui dépassent pas 160bpm et d'autres qui vont à 200 bien bourrinés.


Moi j'ai le capteur pectoral bluetooth sur le téléphone, plus jeune je dépassais facilement les 200bpm(en pointe) là depuis mes 35ans ça baisse et je suis difficilement entre 190/195bpm max suivant mon état.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Awesome (26 juin) disait:

Bricabrac (26 juin) disait:

1800 de D- continue, sans quasi rien à jeter c'est pas souvent :grin:

Non mais l'Isère quoi.. Ce genre de DH ou tu fais du cardio, c'est le top.

En parlant de cardio, vous avez une montre connectée ? A combien vous montez au max ? Je me suis rendu compte qu'il y a une belle disparité entre collègues. Il y en a qui dépassent pas 160bpm et d'autres qui vont à 200 bien bourrinés.


J'ai jamais mis la ceinture pectorale de la montre en vélo mais à pied je tape les 200bpm
Clairement je ne monte pas si haut sur le vélo en descendant, et ca me semble inimaginable d'avoir suffisamment de lucidité pour piloter en étant au rupteur :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 juin) disait:

Ça dépend des gens ça.
Je sais que je dépasse pas le 170-180 et que ma zone d’endurance elle est à 145 (ça je l’ai découvert en faisant du running, c’est bien ce sport pour apprendre à se connaître niveau cardio).
Mais de l’autre côté au repos strict (allongé, dodo, etc. ) je suis dans les 40-45.

En D- je monte facile à 160-170 surtout quand ça dure.
Mais j’ai le défaut de beaucoup d’amateurs, c’est d’avoir tendance à descendre trop en apnée.
Ça aide pas à ne pas avoir les jambes qui brûlent vite d’ailleurs.


On est tous différent au repos je suis à 75/80bpm et je monte trop facilement après dans les tours avec des pointes encore à plus de 190bpm en descente à 40ans.

Idem dans le défoncé il m'arrive de faire de l'apnée c'est une horreur en course de DH je devais me forcer à ventiler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 juin) disait:

jycstd (26 juin) disait:

Ça dépend des gens ça.
Je sais que je dépasse pas le 170-180 et que ma zone d’endurance elle est à 145 (ça je l’ai découvert en faisant du running, c’est bien ce sport pour apprendre à se connaître niveau cardio).
Mais de l’autre côté au repos strict (allongé, dodo, etc. ) je suis dans les 40-45.
En D- je monte facile à 160-170 surtout quand ça dure.
Mais j’ai le défaut de beaucoup d’amateurs, c’est d’avoir tendance à descendre trop en apnée.
Ça aide pas à ne pas avoir les jambes qui brûlent vite d’ailleurs.

On est tous différent au repos je suis à 75/80bpm et je monte trop facilement après dans les tours avec des pointes encore à plus de 190bpm en descente à 40ans.
Idem dans le défoncé il m'arrive de faire de l'apnée c'est une horreur en course de DH je devais me forcer à ventiler.

La fréquence cardiaque max c'est en gros 220 - ton age.
Pour toi 220 - 40 = 180.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (26 juin) disait:

Je vais m'y mettre au cardio avec un Polar, pareil, j'ai envie de voir où j'en suis vu que je suis plus tout jeune.
Ca dépend beaucoup de l'âge et de la régularité à laquelle on fait de l'activité physique.


Oui mais après chacun a une zone fonctionnement cardio propre.
A sportif quasi identique de haut niveau j’ai l’exemple dans mes contacts, deux jeunes, frangins y’en a un qui a une fcm beaucoup plus rapide que l’autre, mais l’autre pour un effort similaire monte moins vite dans les tours.

Je trouve que ce qui évolue vraiment le plus entre les périodes ou l’on est le mieux entraîné et le reste c’est la capacité à redescendre rapidement activement.
Réussir à calmer la machine juste en baissant le rythme sans s’arrêter c’est vraiment symptomatique d’une bonne forme cardio.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
ratm54 (26 juin) disait:

davelepec (26 juin) disait:

jycstd (26 juin) disait:

Ça dépend des gens ça.
Je sais que je dépasse pas le 170-180 et que ma zone d’endurance elle est à 145 (ça je l’ai découvert en faisant du running, c’est bien ce sport pour apprendre à se connaître niveau cardio).
Mais de l’autre côté au repos strict (allongé, dodo, etc. ) je suis dans les 40-45.
En D- je monte facile à 160-170 surtout quand ça dure.
Mais j’ai le défaut de beaucoup d’amateurs, c’est d’avoir tendance à descendre trop en apnée.
Ça aide pas à ne pas avoir les jambes qui brûlent vite d’ailleurs.

On est tous différent au repos je suis à 75/80bpm et je monte trop facilement après dans les tours avec des pointes encore à plus de 190bpm en descente à 40ans.
Idem dans le défoncé il m'arrive de faire de l'apnée c'est une horreur en course de DH je devais me forcer à ventiler.

La fréquence cardiaque max c'est en gros 220 - ton age.
Pour toi 220 - 40 = 180.


Cette approximation sert grosso modo à montrer la baisse avec l'age (inéluctable) mais c'est tellement général qu'elle en est fausse.
--> Faut pas la suivre au pied de la lettre...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd (26 juin) disait:

NBF-Ronron (26 juin) disait:

Je vais m'y mettre au cardio avec un Polar, pareil, j'ai envie de voir où j'en suis vu que je suis plus tout jeune.
Ca dépend beaucoup de l'âge et de la régularité à laquelle on fait de l'activité physique.


Oui mais après chacun a une zone fonctionnement cardio propre.
A sportif quasi identique de haut niveau j’ai l’exemple dans mes contacts, deux jeunes, frangins y’en a un qui a une fcm beaucoup plus rapide que l’autre, mais l’autre pour un effort similaire monte moins vite dans les tours.

Je trouve que ce qui évolue vraiment le plus entre les périodes ou l’on est le mieux entraîné et le reste c’est la capacité à redescendre rapidement activement.
Réussir à calmer la machine juste en baissant le rythme sans s’arrêter c’est vraiment symptomatique d’une bonne forme cardio.


La FCmax en fait ca ne veut pas dire grand chose.
La plage entre ta FC repos et ta FC max est déjà une donnée plus intéressante, à partir de là tu peux définir tes différentes "zones d'effort"... Et encore pour connaître ses zones d'effort le mieux reste un test à l'effort où tu corrèles ta puissance développé à ta fréquence cardiaque.
En fonction de nos pratiques et habitudes on développe et optimise plus ou moins bien certaines zones d'effort.

Retenez que le mieux c'est de monter en endurance fondamentale : Aisance respiratoire et discussion
Et en descente : pensez à respirer :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (26 juin) disait:

ratm54 (26 juin) disait:

davelepec (26 juin) disait:

jycstd (26 juin) disait:

Ça dépend des gens ça.
Je sais que je dépasse pas le 170-180 et que ma zone d’endurance elle est à 145 (ça je l’ai découvert en faisant du running, c’est bien ce sport pour apprendre à se connaître niveau cardio).
Mais de l’autre côté au repos strict (allongé, dodo, etc. ) je suis dans les 40-45.
En D- je monte facile à 160-170 surtout quand ça dure.
Mais j’ai le défaut de beaucoup d’amateurs, c’est d’avoir tendance à descendre trop en apnée.
Ça aide pas à ne pas avoir les jambes qui brûlent vite d’ailleurs.

On est tous différent au repos je suis à 75/80bpm et je monte trop facilement après dans les tours avec des pointes encore à plus de 190bpm en descente à 40ans.
Idem dans le défoncé il m'arrive de faire de l'apnée c'est une horreur en course de DH je devais me forcer à ventiler.

La fréquence cardiaque max c'est en gros 220 - ton age.
Pour toi 220 - 40 = 180.


Cette approximation sert grosso modo à montrer la baisse avec l'age (inéluctable) mais c'est tellement général qu'elle en est fausse.
--> Faut pas la suivre au pied de la lettre...


+1 on est tous différent ce que m'a expliqué le cardiologue à 20ans je faisais des pointes à 210bpm facilement sur des sprints au rugby actuellement je suis à 190bpm max je ne m'affole pas.

Par contre je ne me met plus en continue au delà de 165/170bpm en montée car je sens que c'est destructeur donc je marche le temps de revenir dessous.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Je sais que en courant la zone d’endurance est entre 145 et 150.
C’est là que je trouve mon rythme et que j’arrive à tenir.
Et vélo quand ça monte au train c’est un peu pareil. Quand ça dur trop longtemps à beaucoup plus fatalement soit c’est 10-15bpm au dessus et je me crame juste plus vite physiquement soit c’est plus et là ben ça explose forcément à un moment.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai aucune idée d'où j'en suis à part que je tourne entre 60-65 au repos.
En ce moment, le cardio tient bien et c'est plus le manque de puissance musculaire qui me limite.
C'est pour ça que je me remets sérieusement au trail.

Hier soir 10km 450D+ en 1h40 après un weekend un peu arrosé, ça me fait travailler les jambes plus que toutes mes sorties vélos avec des bonnes courbatures à la clé.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
T'as la foi de courir en ce moment, j'ai bien borné cet hiver mais là depuis 1 mois j'arrive plus du tout à me motiver.
Entre le fait qu'il fasse plus chaud et que les conditions rendent le vélo plus attirant...

Mais oui musculairement ca fait les cuisses, et le cardio forcément !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
T'es pas sensible à la chaleur ?
En fonction des gens, la chaleur ça casse sérieusement.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd (26 juin) disait:

T'es pas sensible à la chaleur ?
En fonction des gens, la chaleur ça casse sérieusement.


A bah clairement.
Déjà ca rend l'effort moins agréable, t'es en nage rapidement.
Et impossible de tenir les même niveaux d'intensité avec la chaleur, faut adapter les allures... et donc courir/monter moins vite ce qui rend l'effort plus frustrant en plus d'être moins agréable (cf point d'avant) :lol:

J'exagère et grossi le trait mais globalement c'est l'idée !
Bon après je cours principalement entre midi et deux, forcément c'est pas le meilleur créneau non plus :lol:


Puis dans le fond ya aussi le plaisir de faire autre chose comme activité, c'est cyclique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ah je sais que le cagnard surtout quand le soleil te tape sur le cornet, j'ai l'impression (enfin pas que l'impression) de rouler sans jus.
Et pour être en nage, t'inquiète, je suis un grand transpireux, même les meilleures sorties de printemps a 18°c je termine trempé :lol: