ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je ne peux pas te garantir pour toi mais j'avais mal sur les modèles livré avec le capra et avec les ergons gd1 c'est mieux :
alltricks.fr

Autre piste le cintre

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 juil.) disait:



Le bikepark ça se gagne il faut secouer le manche jusqu'à que tes doigts se virilisent :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
davelepec (14 juil.) disait:

jycstd (14 juil.) disait:



Le bikepark ça se gagne il faut secouer le manche jusqu'à que tes doigts se virilisent :grin:


Ouais mais là on est sur du déraisonnable.
Donc il y’a un truc qui va pas, faut que je trouve.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (14 juil.) disait:

davelepec (14 juil.) disait:

jycstd (14 juil.) disait:



Le bikepark ça se gagne il faut secouer le manche jusqu'à que tes doigts se virilisent :grin:


Ouais mais là on est sur du déraisonnable.
Donc il y’a un truc qui va pas, faut que je trouve.


Tu as un manche déraisonnable là je peux pas t'aider :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
:lol: :lol:

Nan du coup je vais essayer de trouver des grip fins, mais ça a pas l'air évident, ils font tous 31,32,33mm..
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (14 juil.) disait:


Je me demande si je vais pas essayer de trouver des grip vraiment fins, pourtant j’ai de grandes mains.


C'est pas la taille de la main qui compte c'est le rayon de l'arrondi du pouce.
J'ai des doigts très courts mais mon pouce sort pas mal donc il me faut des grips assez larges pour épouser mes mains.

Par contre pour les douleurs c'est une question de qualité de suspension ou de crispation. Voire de réglage des freins. Si tu ne peut pas relâcher le serrage des poignées sans perdre le contrôle du vélo c'est soit que t'as un manque de confiance, soit un vélo mal réglé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Pour la fourche tout va bien, pas de percussions (splug).
Les bras et les avants bras tout va bien, fatigués en fin de journée comme tout le corps :lol: Mais rien de particulier, pas de douleurs même sur les brake bump (pourtant tout le bas de Dolo avec les relevé c'est 100% de brakebump sans interruption...).

La crispation, j'ai essayé de détendre à fond les doigts, de toujours penser à relâcher la pression sur les doigts préhenseurs mais ça n'a pas suffit.
Sur la fin dès que c'est lisse ça va, mais dès que ça redevient défoncé/brakebumpé c'est des couteaux dans les phalanges.

Pour les grip, je pense prendre une paire plus fine voir ce que ça dit. J'aimerais trouver un truc entre 29 et 30mm.
Les ergon GS1 slim pourquoi pas, mais la forme est conique, et le but du jeu serais justement d'avoir un diamètre de préhension moins important en bout de grip.
Faut que je regarde ce qui se fait en petit diamètre, car les site ne propose pas de filtrer par range d'épaisseur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/07/2023 - 13:47
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (15 juil.) disait:

jycstd (14 juil.) disait:


Je me demande si je vais pas essayer de trouver des grip vraiment fins, pourtant j’ai de grandes mains.


C'est pas la taille de la main qui compte c'est le rayon de l'arrondi du pouce.
J'ai des doigts très courts mais mon pouce sort pas mal donc il me faut des grips assez larges pour épouser mes mains.

Par contre pour les douleurs c'est une question de qualité de suspension ou de crispation. Voire de réglage des freins. Si tu ne peut pas relâcher le serrage des poignées sans perdre le contrôle du vélo c'est soit que t'as un manque de confiance, soit un vélo mal réglé.


Non pas que.
Je pensais ça aussi, j'avais tout le temps mal au mains avant que je passe sur des grips en 29 sur un nouveau et depuis, j'ai plus aucun soucis.
J'en ai mis sur mon vieux vélo avec sa fourche totalement dépassé et pareil, problème réglé plus jamais mal au main, ni de problèmes de crispation.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
T'as pris quoi en 29 NBF ?
Sinon je vois que Neatt font des grips en 29mm, bon certainement pas le plus confort mais à la limite si ça joue, jusque là je souffre pas de problème lié au confort mais vraiment un soucis fonctionnel.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
386 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
La sortie du jour qui pique :)
Roulage du côté des saisies en partant d'Albertville, sur les tracés enduro, un peu bikepark, un peu de navette pour reposer, et descente par la Devalbertville pour se finir (20km/1750 D-)


j'en ai profité pour tester le Tarvo en full 29, avec roue carbone + pneu pirelli scorpion enduro R/S, plus roulant et plus léger que mes roues MX montées en magic. Presque 1kg en moins sur le train roulant y'a pas photo ça monte mieux :D .... mais full 29 c'est moins marrant à la descente. ça tourne moins bien et c'est moins joueur ! j'ai bien fait de passer au MX :)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Si tu aimes faire des bornes, y'a un truc qui se fait bien, c'est enchaîner la Dév'Albertville avec une remontée au fort du Mont (au dessus d'Albertville, en passant par Conflans). De là, y'a moyen de taper une bonne descente sur des singles bien plaisants.
De mon côté, une sortie à la Grave-la Mecque, avec un bivouac la veille sur la route du Galibier (au dessus de Bonnenuit, pour les connaisseurs), histoire de roupiller avec la Voie lactée en guise de plafond, c'est toujours sympa, et ça permet d'arriver suffisamment tôt à la Grave pour enchaîner une bonne journée. Bon, là, ça s'est pas vraiment passé comme prévu: déjà, j'ai oublié de prendre mon réchaud, c'est plus compliqué pour le café du matin...Heureusement, des voisins de bivouac ont été compatissants et m'ont sauvé la mise sur ce coup. ensuite, arrivé à la Grave, je monte mon vélo, et là je m'aperçois que mon amorto est tout mou...Bon, je taxe une pompe au shop le plus proche, et roulez jeunesse, je vais prendre mon forfait. Là, on m'annonce que les vélos ne peuvent pas monter à 3200 m à cause du vent, ouatezefeuque? bon, je monte à 2400, première descente, arrivé en bas, amorto tout mou...Re-gonflage, re-montée...Comme ça quatre fois de suite...J'ai bâché à 14 heures, bien dégoûté. Du coup, je m'attendais à faire quelques tonneaux en redescendant le Galibier, histoire de faire une belle fin de journée, mais non. Une prochaine fois peut-être...
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Sinon, j'ai monté des pneus Continental en carcasse DH, ça marche aussi fort que c'est chiant à monter, c'est-à-dire très...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (15 juil.) disait:

T'as pris quoi en 29 NBF ?
Sinon je vois que Neatt font des grips en 29mm, bon certainement pas le plus confort mais à la limite si ça joue, jusque là je souffre pas de problème lié au confort mais vraiment un soucis fonctionnel.


J'ai des Kona sur mon Kona...
Et sur l'autre, impossible d'identifier la marque.
Mais'sur internet notamment Alltricks, t'en trouves sans problème.
Et effectivement avec une faible épaisseur, c'est des grips durs mais cela ne me pose aucun problème, et forcément, ça s'use peu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup j'ai pris des Ergon GD1 en slim qui varient entre 29 et 30mm, censées augmenter la préhension naturelle et une paire de Neatt en 29 toute raide en promo a 5 balles pour voir des fois que le basique tout droit aille mieux, c'est pas la ruine.
On va voir si c'était ça ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et ton cintre c'est quelle marque et modèle ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (16 juil.) disait:

Bon, du coup j'ai pris des Ergon GD1 en slim qui varient entre 29 et 30mm, censées augmenter la préhension naturelle et une paire de Neatt en 29 toute raide en promo a 5 balles pour voir des fois que le basique tout droit aille mieux, c'est pas la ruine.
On va voir si c'était ça ...

Intuitivement j'ai du mal a comprendre comment en réduisant la surface de contact tu améliores des douleurs aux paumes des mains mais comme certains ont l'air d'en être content il y a probablement une explication.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/07/2023 - 09:58
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
C’est pas la paume des mains le problème, c’est les phalanges. Hier j’ai pas pu rouler et aujourd’hui je vais essayer d’aller faire un tour en enduro mais je vais douiller c’est sur.
Et là où ça a du sens c’est que avec les mains endolories, je sert la poignée de mon vélo ça me fait mal, je sert celle du vélo de mon pote avec des supacaz en 34 ça me fait encore plus mal.
La question c’est la force de préhension naturelle de la main sans avoir besoin de s’agripper. Et pourtant j’ai essayé de détendre le plus possible la quenelle, mais ça ne suffit pas…
Donc c’est pas impossible que plus petit diamètre donne moins de bobos, on verra, c’est pas la ruine donc si c’est ça je m’offre le bénéfice du doute.

Le cintre c’est celui de base du vélo, sans doute un rebadge mais je ne sais pas d’où.
Il est pas si mal, moins barre à mine que le raceface que j’ai eu sur mon ancien Bike.
Et
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 16/07/2023 - 10:38
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Peut être en parler à ton médecin / rhumato ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6619 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (16 juil.) disait:

jycstd (16 juil.) disait:

Bon, du coup j'ai pris des Ergon GD1 en slim qui varient entre 29 et 30mm, censées augmenter la préhension naturelle et une paire de Neatt en 29 toute raide en promo a 5 balles pour voir des fois que le basique tout droit aille mieux, c'est pas la ruine.
On va voir si c'était ça ...

Intuitivement j'ai du mal a comprendre comment en réduisant la surface de contact tu améliores des douleurs aux paumes des mains mais comme certains ont l'air d'en être content il y a probablement une explication.


Avant de penser surface de contact, faut déjà penser position des doigts et serrage du cintre.
Et c'est pas forcément avec le plus gros qu'on a la meilleure position pour les doigts et notamment les muscles de doigts. Si ta main est trop ouverte, tu vas plus forcé sur les doigts pour les maintenir fermés et vice versa
Donc faut trouver la position dans laquelle tes doigts forcent le moins, perso, c'était avec des grips en 29.
Et si tu forces moins, tu fatigues moins mais en plus t'as un meilleur contrôle.
C'était le jour et la nuit.

Autant sur un dirt, vu que tu roules que quelques 10aines de secondes voir minute, pas de soucis de fatigue, donc je roule avec des normaux voir gros.
Mais quand tu dois rester 5-10mn serré sur le cintre, la position des doigts va toucher changer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
On va voir hein !
J'ai des mains charnues et pas forcément des doigts super longs au regard de la main, donc c'est pas impossible que finalement, malgré de grandes paluches, j'ai besoin d'un diamètre de préhension sur les grip plus fin !

J'en saurais plus quand je recevrais les nouveaux grips en début de semaine, et encore plus quand j'irais refaire une journée en station !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/07/2023 - 14:11
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
jycstd (16 juil.) disait:

On va voir hein !
J'ai des mains charnues et pas forcément des doigts super longs au regard de la main, donc c'est pas impossible que finalement, malgré de grandes paluches, j'ai besoin d'un diamètre de préhension sur les grip plus fin !

J'en saurais plus quand je recevrais les nouveaux grips en début de semaine, et encore plus quand j'irais refaire une journée en station !


Les grips ça peut aider, mais si t’as rarement fait du bikepark dans ta vie ça ressemble à ce que pas mal de monde a vécu à des débuts: l’apprentissage ! Ça me faisait exactement ça les 2/3 premières saisons où je suis allé en station alors qu’à l’époque je roulais entre 3 et 7 fois par semaine chez moi.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Aujourd'hui j'ai tenté une boucle plus longue que d'habitude, entre 30 et 40 bornes. J'ai morflé :???: J'ai aussi eu confirmation d'un truc que je pressentais : le dénivelé, c'est juste un indication de la difficulté, et même pas la plus importante. J'avais 600m de côte à 25% de pente en moyenne, avec un ou deux passages bien bien raides. J'avais déjà pris des raidards comme ça, mais pas si longs. Cerise sur le gâteau, le sol était super meuble, je pédalais dans la semoule. Ben j'ai poussé :lol: Après, y'a eu des trucs plus rigolos, comme ma première grosse descente roue arrière bloquée dans de la terre sableuse sur une bonne pente, c'était bien fun. Au retour j'en ai chié aussi, entre les chemins qui disparaissent et qui obligent à couper à travers le maquis (pas évident en traînant un vélo, j'ai des petites entailles un peu partout sur les jambes et les avant-bras) et le gros cagnard qui s'est levé, j'ai encore beaucoup poussé pour repasser la ligne de crête sur le chemin du retour et bu mes 3 litres de flotte. Question au passage : j'ai avancé ma selle d'un à deux centimètres, est-ce que ça peut expliquer le fait d'avoir plus patiné en montée ou c'est juste à cause de la pente plus violente ? Faudrait que je reteste sur une sente que j'ai déjà grimpée. La dernière descente, comme j'étais cuit, j'ai les cuisses qui ont fini par tétaniser, et les avant-bras n'étaient pas loin non plus, j'ai pas fait le kéké ! Mais bon, ça me fait un repère, à retenter dans 6 mois/un an pour voir si j'y arrive mieux. Puis ça valait le coup juste pour le héron cendré qui s'est envolé à 5 mètres de moi, belle bête !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par El Phaco, 16/07/2023 - 18:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (16 juil.) disait:

jycstd (16 juil.) disait:

On va voir hein !
J'ai des mains charnues et pas forcément des doigts super longs au regard de la main, donc c'est pas impossible que finalement, malgré de grandes paluches, j'ai besoin d'un diamètre de préhension sur les grip plus fin !

J'en saurais plus quand je recevrais les nouveaux grips en début de semaine, et encore plus quand j'irais refaire une journée en station !


Les grips ça peut aider, mais si t’as rarement fait du bikepark dans ta vie ça ressemble à ce que pas mal de monde a vécu à des débuts: l’apprentissage ! Ça me faisait exactement ça les 2/3 premières saisons où je suis allé en station alors qu’à l’époque je roulais entre 3 et 7 fois par semaine chez moi.


Oui c’est évident, mais là, c’est particulièrement fort, c’est le soucis.
Le soir du mal à tenir mon téléphone et le lendemain tenir appuyé le bouton de l’aspirateur une misère. J’ai aucun doute qu’avec l’équipement qui va bien, tout ergo ce que tu veux j’aurais quand même mal aux mains, j’ai pas de soucis avec ça, mais là c’est trop pour qu’il y ait pas un truc.
Et y’a que les mains, les bras, les jambes tout va bien, c’est de la fatigue mais de la fatigue normale.

Sachant que je parle d’une petite journée de station, sans vélo les jours précédents.
Et oui, après je fais en général 2 ou 3 sorties enduro par semaine, mais les mains c’est moins souvent un soucis, on descend moins longtemps et moins tout court qu’en station.
Même si du defonce on en a aussi.

Enfin bref, on verra bien.
En attendant, sortie à la pedale cet aprem, 22 kms 800 D+ avec le shorty vu ce qui est tombé cette nuit.
Sur le gras ce pneu est vraiment magique.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5255 messages
Stations : 1 avis
Pour les mains il y aussi les freins qui jouent beaucoup mais là t’es des bon freins qui sont pas en déficit de puissance donc normalement ça règle le problème de ce côté là.
Il y a le réglage de hauteur de levier qui peut aider aussi t’as bien relevé les leviers ?
T’es en 31.8 ou 35 ? Certains sont allergique au 35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8017 messages
Matos : 7 avis
Effectivement les freins pani pwoblem avec les cura 4 et oui, les leviers sont bien relevés (je me met assis sur la roue arr pour les régler).
Le cintre oui, 35mm, mais c'est pas mon premier en 35.
Par contre avec la potence propriétaire merdique, si faut tout changer c'est un budget, donc on va déjà éluder le rester !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/07/2023 - 20:42