NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, le problème, c'est pas tant les vttaes, le problème, c'est que vu que le maire de wetto nous mets des batons dans les roues pour créer des pistes officielles dédiées au vtt pour éviter notamment le shape sauvage, et bien, certains s'en chargent sans demander.

Et autant dire qu'ils sont à la ramasse parce qu'ils s'en créent de plus en plus et qu'ils peuvent pas suivre.
Sachant qu'on est soutenue par d'autres maires alentours ainsi que le club vosgien, c'est juste de l'opposition bête et méchante qui n'a aucune chance d'aboutir à une situation favorable pour eux.

Après le pieux dans une trace de vtt, ils devraient plutôt faire profil bas.
Parce que c'est clairement pas 1 contrôle qui va calmer les ardeurs, vu comment la communauté vtt grossit et prend de l'ampleur.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je me disais bien qu'il y a des alsaciens qui pourraient nous en dire plus. Merci Ronron.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je pense que l'explosion des vvtistes avec l'enduro et les nucléaires crée des frictions c'est à n'en pas douter, autrefois on était quelques pélos par ci par la, on ne nous voyait pas donc on dérangeait personne. Forcément, avec une fréquentation x10, des gens qui roulent tous les jours etc. ça dérange ceux qui étaient là avant (chasseurs, randonneurs selon la région).

Cependant à long terme je pense que c'est une très bonne chose. Aujourd'hui ça crée une réaction urticaire chez certains, mais avec le temps le poids de la pratique va augmenter, les électeurs et les conseils municipaux vont se remplir de riders, et le nombre de pratiquants dépassera celui des autres pratiques.

Surtout que les mesures d'opposition c'est comme Don Quichotte face aux moulins. T'as un afflux énorme de vélos dans les forets, tu ne peux pas les bloquer longtemps, entre ceux qui y vont quand même et les restrictions qui sautent car contraire au droit, les oppositions plient. C'est un sport en pleine foret, totalement déconnecté, difficile de réguler quoi que ce soit à part quelques opérations coup de poings pour faire de la comm.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
"Coup de frein aux incivilités à vélo en forêt

Une opération d’envergure de contrôles des vététistes a été menée mercredi après-midi 14 avril et dimanche matin 18 avril par plusieurs services de police dans le massif du Hohlandsbourg.

trois agents de la Brigade verte de Munster, dont deux à moto, deux agents de la Brigade verte de Colmar, deux agents de l’Office national des forêts (ONF), un policier municipal d’Eguisheim et Olivier Blisch, policier municipal de Wettolsheim se sont déployés entre le Hohlandsbourg et les Trois Châteaux, afin de contrôler les usagers des pistes VTT sauvages.



Les chasseurs, victimes des comportements des vététistes

Treize infractions ont été constatées, cinq le mercredi et huit le dimanche. « Il s’agit avant tout de sensibiliser les cyclistes pratiquant le VTT hors des sentiers balisés et pistes dans les collines et la forêt. Ils effraient le gibier, ils détruisent la flore en creusant des pistes et favorisent l’érosion dans les pentes » recense en substance Olivier Blisch.



Les chasseurs sont bien ceux qui pâtissent le plus de ce phénomène : redevables de la location de la chasse, dans ces conditions ils ont beaucoup de mal à remplir leurs quotas fixés par le schéma départemental de gestion cynégétique, qui leur impose de prélever par an tant et tant de chevreuils, sangliers…

Avec le passage répété de vététistes dans leur habitat naturel, les bêtes cherchent des endroits plus tranquilles, dérangés par l’abattage d’arbres pour créer des circuits d’obstacles, construire des rampes… Autre conséquence de ces mauvaises pratiques, l’appauvrissement de la flore, incapable de pousser aux endroits fréquents de passage.

Objectif zéro tolérance

Plus d’une quinzaine de circuits sauvages ont ainsi été répertoriés. Les forces de l’ordre ont également profité de ce déploiement pour vérifier les autorisations de sortie (10 km) des nombreux promeneurs, marcheurs nordiques ou vététistes, sans avoir à verbaliser.

Ces opérations de surveillance et de contrôle des pistes sauvages de VTT seront régulièrement reconduites jusqu’à l’automne, avec l’objectif zéro tolérance ! Circuler à VTT sur les chemins balisés, est permis, en revanche, créer ou emprunter des pistes sauvages peut conduire à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €. Le montant définitif de l’infraction n’est pas fixé par le préfet, mais par la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts, bien plus sévère !

Une matinée d’entretien avec le Hohlands’Bike et le Club vosgien

Samedi 24 avril, à partir de 8 h 30, aura lieu une matinée d’entretien des sentiers organisée conjointement par le Hohlands’bike et le Club vosgien de Wintzenheim (*). Ce n’est pas une première pour les deux associations, habituées à faire œuvre commune depuis quelque temps déjà quand il s’agit de préserver et remettre en état les sentiers. Le Hohlands’bike affiche depuis toujours la vocation de promouvoir une pratique durable et responsable du vélo tout-terrain sur le massif des 5 châteaux. Et cette volonté a trouvé un écho favorable auprès du Club vosgien. « Preuve que randonneurs et Vttistes peuvent travailler ensemble », observe Jean-Louis Meyer, président de la section de Wintzenheim. De l’entente et de l’intelligence pour le bien des sentiers et de la forêt.

(*)Par petits groupes (max 6 personnes) sur différents secteurs ; distanciation physique, gestes barrière et masque. Rendez-vous au lycée horticole de Saint Gilles à 8 h 30. Venir avec houe, pelle, pioche, râteau ou bêche."
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Donc, en résumé: 8 agents sur 2 jours pour 13 infractions et 0 dépassement du rayon de 10 km (= que des gars du coin donc...). J'espère qu'ils passent (et passeront) autant de temps à surveiller les athlètes cynégétiques et autres gardiens de la biodiversité. :roll:
"Abattage d'arbres", "construction de rampes"... De loin, on va finir par croire que c'est un vrai northshore le truc :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La blague, y a pas de pistes à ma connaissance avec des rampes avec un abatage d'arbre sur le Hohlansbourg, où alors de façon anecdotique, car les vttistes savent très bien que ça attire l'attention et en plus, ça prend beaucoup trop de temps à contrsuire.
La grand majorité, c'est juste du tracage/nettoyage qui est formé par les passages successifs, y a quelques virages shapés, mais ça va pas beaucoup plus loin.

Par contre, il ne parle pas des abatages massifs et des coupes à blanc qui se font dans le massif, les coupes à blanc, c'est une sorte d'holocauste de la nature qui détrui durablement tout un habitat. Et aussi le passages de engins de débardage en dehors des chemins...
Bizarrement la chambre d'Agriculture ne va rien dire la dessus.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le même soucis avec un maire là où on shappait. Arrêté municipal pour interdire la forêt, avec sa petite leçon de morale qui va bien vis à vis de la dégradation de la nature. Puis 2 semaines après les engins sont passés pour une coupe..
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
On va pas s'attendre à ce qu'ils soient de bonne foi non plus hein :lol:

A les écouter on a passé la foret au bulldozer avec nos vtt en écrasant toute la bio diversité alors qu'en surface c'est 0,001% de la foret.

C'est d'un ridicule, j'espère que dans 10 ans on en parlera plus

J'espere que les gens se souviendront de tout ça au prochaine municipales
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 23/04/2021 - 14:45
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
John the revelator (23 avril) disait:

Donc, en résumé: 8 agents sur 2 jours pour 13 infractions et 0 dépassement du rayon de 10 km (= que des gars du coin donc...). J'espère qu'ils passent (et passeront) autant de temps à surveiller les athlètes cynégétiques et autres gardiens de la biodiversité. :roll:
"Abattage d'arbres", "construction de rampes"... De loin, on va finir par croire que c'est un vrai northshore le truc :mrgreen:


Surtout qu'une fois sur deux quand les arbres sont coupés c'est parce qu'ils sont posés sur les chemins et que personne ne fait rien...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je note au passage les mecs de la brigade en MOTO :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Awesome (23 avril) disait:

Le même soucis avec un maire là où on shappait. Arrêté municipal pour interdire la forêt, avec sa petite leçon de morale qui va bien vis à vis de la dégradation de la nature. Puis 2 semaines après les engins sont passés pour une coupe..

Marcel avec son fusil et sa quille de rouge ne fait pas le poids face à des engins de 15t :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (23 avril) disait:

C'est d'un ridicule, j'espère que dans 10 ans on en parlera plus


Je suis pessimiste sur ce coup la. Avec le dogme écologiste, on risque d'être interdit parce que les loisirs c'est pas bien (comme l'autre qui disait que pour aller au Yatch Club, il faut prendre sa voiture, donc ça pollue donc c'est pas bien). Ils veulent voir les vélos dans les centre-ville mais pas dans les forêts. On deviendra comme les motos, on ne pourra rouler que dans des zones très délimitées, où plutôt là où ils veulent bien qu'on soit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 23/04/2021 - 15:31
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense qu'on a pas mal de marge la dessus.
Et surtout, on a des opportunités d'effectivement créer des traces/pistes dédiés à cette pratique pour éviter que cela devienne l'anarchie et pour essayer de contenir les vttistes sur certains axes.
C'est en cours de création et c'est réellement efficace.

Si tu crées des belles traces optimisées, les vttistes vont allé prioritairement dessus et laisser le reste tranquille.
Surtout que ça facilite le shape et l'entretien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Visiblement c'est bien les chasseurs qui couinent. Il doit donc y avoir une connexion entre les chasseurs et le maire de wetto. Il ne serait pas adhérent d'une association de chasse local des fois ? En tout cas cela sens le clientélisme a plein nez...
je pense qu'on a plus de chose qui nous lie avec les écologiste qu'avec les chasseurs. Donc sans tomber dans l'extrémisme on doit pouvoir trouver des terrains d'entente.

Bon comme on dit les emmerde cela vol en escadrille. Sortie a Maxéville cette après midi. Un des freerider m'a dit que l'onf était passé et qu'il leur donne un mois pour régulariser la situation avant de transmettre le dossier au maire de Maxeville ... Il vont essayer de monter une association. A suivre !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il me semble qu'il y a une véritable force en mouvement avec les vététistes qui augmentent et les vététistes qui ouvrent des traces. J'ignore comment cela se finira mais je pense que les traces ouvertes le seront pour longtemps. La force de l'autorité n'est pas encore pour nous mais l'énergie à exister et la jeunesse de notre sport est notre force.
Il faut nous fédérer au travers de la MBF et avec les marcheurs et les coureurs à pied.

Dans mon coin, les traillers qui découvrent les nouvelles traces de vélo sont ravis. Les trailleurs ont moins d'exigences que nous pour bien profiter de nos vélos mais ils apprécient de courir sur de nouveaux tracés.

La pratique de Builders a été longue à se démocratiser en vtt mais elle commence à occuper le terran.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
De toute façon c'est vraiment de la com, car ils ne pourront jamais controller efficacement les forets. Donc des opérations spéciales pour attraper 13 gars en 2j grâce a 8 personnes mobilisées et 3 véhicules, vu les budgets de l'ONF ça va pas aller loin.

En plus ils risquent de se heurter au droit en ne pouvant discriminer les pratiques, où monsieur qui ramasse des champignons se prendrait 135€ d'amende, ça va vite gueuler.

Le temps aidera, entre l'explosion du nombre de VTT et la diminution constante des chasseurs depuis 30 ans, une grosse partie de leur population va rendre les armes d'ici une dizaine d'années sans nouvelle génération pour la remplacer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Espérons !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
J'ai le sentiment que ça bouge un peu quand même dans les lignes des chasseurs.
En tous cas j'ai des échos de grosses engueulades entre ceux (souvent les plus jeunes) qui veulent essayer de trouver des terrains d'entente et mettre fin aux pratiques un peu limite, en particulier en évinçant les vieux ivrognes qui sont dangereux pour tout le club et toujours les mêmes nez rouge qui veulent rien changer de leur mode de vie (cabane de chasse au pinard, apéro au pinard, préparation des chiens au pinard, nettoyage des flingues au pinard avant d'aller faire une petite marche digestive a coup de 12 pour se donner une bonne raison de fêter ça avec un petit verre en rentrant...).

Ils se savent de plus en plus acculés, et c'est tant mieux.

De là à ce qu'on devienne les amis du chasseur faut peu être pas rêver, mais j'ai bon espoir que tout le monde arrive à trouver un terrain d'entente à un moment. Ou au moins une sorte de cordialité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (23 avril) disait:

Visiblement c'est bien les chasseurs qui couinent. Il doit donc y avoir une connexion entre les chasseurs et le maire de wetto. Il ne serait pas adhérent d'une association de chasse local des fois ? En tout cas cela sens le clientélisme a plein nez...
je pense qu'on a plus de chose qui nous lie avec les écologiste qu'avec les chasseurs. Donc sans tomber dans l'extrémisme on doit pouvoir trouver des terrains d'entente.

Bon comme on dit les emmerde cela vol en escadrille. Sortie a Maxéville cette après midi. Un des freerider m'a dit que l'onf était passé et qu'il leur donne un mois pour régulariser la situation avant de transmettre le dossier au maire de Maxeville ... Il vont essayer de monter une association. A suivre !


En tout cas, gros succès pour la journée de shape du HBA dans le même massif avec 60 personnes qui sont venus.
Plus gros succès pour l'instant alors qu'on a commencé à une quinzaine.
Sacré pied de nez à l'opération de la semaine dernière.

Pour soutenir l'assoc : https://www.hohlandsbike.fr/
facebook.com
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai vu c'est effectivement un beau pied de nez à l'opération de l'onf !
Ca fait du bien de lire des événements positifs surtout qu'il ne sont pas trop nombreux en ce moment...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Par expérience, les communes qui font chier sont celles où le conseil municipal est composé de chasseurs .

Ensuite, le directeur de l'onf est bien copain avec les chasseurs ref une interview sur France inter.

Sur le terrain les gars de l onf , il y a des bien.

C'est sûr, un écologiste sera pas un ennemi contrairement à un chasseur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 avril) disait:

Sur le terrain les gars de l onf , il y a des bien.


Les mentalités changent dans leur rang aussi et les anciens réfractaires laissent placent à des nouveaux plus conciliants à nos pratiques à conditions de les écouter aussi.

Mais les chasseurs sont encore super puissants niveau Lobby je vois dans l'est, nous dans le sud ouest la cohabitation se passe bien dans l'ensemble de ce que je constate ils restent des irréductibles consanguins dans les vallées mais là y'a rien à faire...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Dans le sud on est peu embêté globalement. Après la destruction de spot c'est totalement con car ça les arrange qu'on reste parqué dans notre petite parcelle plutôt que de se balader partout
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le site de malzeville est zone sensible mais pas natura 2000 donc on va voir....