NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 mars) disait:

Il va loin votre discours sur l'aspect de déranger les animaux et le biotope dans la forêt.

J'espère que votre jusqu'au boutisme va aussi pour votre nourriture (l'agriculture moderne est un fléau), et toute vos activités journalières.


On est d'accord, mais c'est pas parce qu'on est pas irréprochable qu'on peut se dire qu'on peut faire n'importe quoi.

Comme il parait assez raisonnable de créer un sentier de passage sur un espace vierge sans créer beaucoup de nuisance, parce contre, c'est déjà plus compliqué de créer des pistes types bikepark avec beaucoup de travails et de destruction de forêt avec rotations rapides.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...


Tu as très bien compris ce que je veux dire.

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Je dis juste que tu peux pas dire que tu déranges moins que les autres.
Tu peux pas changer les curseurs quand ça t'arrange juste parce que t'es pas chasseurs.

Il faut traiter les gens de façon égalitaire sur des pratiques similaires.


Oui il comprends bien que sa présence dérange les animaux mais vu la faible fréquentation des vttistes sur l'ensemble de la forêt française, on doit quadriller combien de % et combien de jours par an, moi de mon point de vue je trouve négligeable par rapport à des activités comme l'agriculture moderne ou la gestion pécunière de certaines forêts.

Pas besoin de mêler les chasseurs, eux je les considérerait dans l'équation quand ils arrêteront de lâcher en sus du gibier et à faire des activités dans le but que ce même gibier prolifère, ils sont régulateurs en gros pourquoi vouloir augmenter des populations d'animaux pour les chasser en suite.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Là, où je roule en ce moment, on essaye de créer des traces difficile à trouver et à identifier.

Clairement quelqu'un qui n'a pas l'habitude des traces enduros passera devant sans les remarquer.
Cela implique un travail minimal des traces, juste les rendre roulable en les dégageant et en shapant quelques appuis, mais quasi aucun aménagement, quasiment que des sauts naturels.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...


Tu as très bien compris ce que je veux dire.

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Je dis juste que tu peux pas dire que tu déranges moins que les autres.
Tu peux pas changer les curseurs quand ça t'arrange juste parce que t'es pas chasseurs.

Il faut traiter les gens de façon égalitaire sur des pratiques similaires.


Oui il comprends bien que sa présence dérange les animaux mais vu la faible fréquentation des vttistes sur l'ensemble de la forêt française, on doit quadriller combien de % et combien de jours par an, moi de mon point de vue je trouve négligeable par rapport à des activités comme l'agriculture moderne ou la gestion pécunière de certaines forêts.

Pas besoin de mêler les chasseurs, eux je les considérerait dans l'équation quand ils arrêteront de lâcher en sus du gibier et à faire des activités dans le but que ce même gibier prolifère, ils sont régulateurs en gros pourquoi vouloir augmenter des populations d'animaux pour les chasser en suite.


C'est plus si négligeable surtout avec les vttaes et la nouvelle mode de l'enduro.
Clairement, je croise bien plu souvent des vttistes que des chasseurs.

Bien sur que c'est négligeable par rapport à l'agriculture et l'exploitation forestière, mais au niveau loisir, c'est en train de devenir l'activité majoritaire.

Donc oui, cela pousse à réfléchir sur notre impact, surtout si on veut continuer à développer l'activité sans être pris nous aussi pour des nuisibles.
On arrive pas en terrai conquis donc forcément, on doit faire plus d'effort que les autres.
C'est d'ailleurs notre force par rapport aux chasseurs, faire en sorte d'être irréprochable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Là, où je roule en ce moment, on essaye de créer des traces difficile à trouver et à identifier.

Clairement quelqu'un qui n'a pas l'habitude des traces enduros passera devant sans les remarquer.
Cela implique un travail minimal des traces, juste les rendre roulable en les dégageant et en shapant quelques appuis, mais quasi aucun aménagement, quasiment que des sauts naturels.


Oui je comprends la démarche tu ouvres du naturel et tu limites la fréquentation donc ça limite les ennuies et ton impact sur la nature.

Le gros problème actuellement (mais d'un autre coté on en bénéficie) c'est l'accès facile à des infos sur des pistes (réseau sociaux, Strava, Trailfork, YouTube etc...) donc derrière ça entraine la sur-fréquentation là ou il y'a 15/20ans tu aurais été peinards.

Et la sur-fréquentation amène les blaireaux qui jettent des ordures qui rajoutent des traces en coupant etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 09/03/2021 - 09:53
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça, perso, je marche beaucoup avec les Strava des potes/connaissances pour repérer leur nouvelle trace.
C'est très pratique, mais ça implique pas mal de travail de recherche et de repérage sur carte.

Pas forcément ce que va faire le gars qui sort en vttae pour faire son tour tranquille.

Certains aussi tracent du gros, bien engagé pour limiter automatiquement la fréquentation comme sur la vidéo d'Ollargues, ou des traces avec entrée beginnerproof où y a un gros morceaux bien engagés dès le départ. Parfois des traces que je ne prends pas non plus car trop engagées ou trop techniques.

Pas trop de soucis de pollutions pour l'instant, car c'est souvent assez loin d'un accès en voiture.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Les chiens sont légalement autorisé en foret.
Les chiens avant d'être domestiquer sont des animaux qui font partie de la nature et ont tout autant le droit que toi d'aller en forêt. Mes chiens sont nourri et ne sont pas contrairement au chasseurs éduquer pour agresser/tuer les animaux en foret bien au contraire. Donc faire un parralèle entre des chiens de chasse et les autres chiens est juste complètement ridicule.
De plus se balader en foret même sans chien a plus forte raison en vtt ou vae voir moto cela dérange la faune. Pire encore créer des traces contribue a déranger la faune.
Donc dans ce cas il faut aller au bout du bout et sanctuarisé la foret afin que plus personne n'y mette les pieds.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

C'est ça, perso, je marche beaucoup avec les Strava des potes/connaissances pour repérer leur nouvelle trace.
C'est très pratique, mais ça implique pas mal de travail de recherche et de repérage sur carte.

Pas forcément ce que va faire le gars qui sort en vttae pour faire son tour tranquille.

Certains aussi tracent du gros, bien engagé pour limiter automatiquement la fréquentation comme sur la vidéo d'Ollargues, ou des traces avec entrée beginnerproof où y a un gros morceaux bien engagés dès le départ. Parfois des traces que je ne prends pas non plus car trop engagées ou trop techniques.

Pas trop de soucis de pollutions pour l'instant, car c'est souvent assez loin d'un accès en voiture.


Voilà nous sur notre spot on limite l'entée par un premier double qui ouvre la petite piste:https://www.youtube.com/watch?v=D_zlI5OUZ-4 à 0:14 , mais cela n'empêche pas les groupes de rando du dimanche de traverser alors que honnêtement il n'y a rien à rouler vu que l'aspect ludique se fait pas la vitesse et le sauts.

Et on a fait effacer les tags et autre localisation du spot mais le bouche à oreille emmène du monde.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Là, où je roule en ce moment, on essaye de créer des traces difficile à trouver et à identifier.
Clairement quelqu'un qui n'a pas l'habitude des traces enduros passera devant sans les remarquer.
Cela implique un travail minimal des traces, juste les rendre roulable en les dégageant et en shapant quelques appuis, mais quasi aucun aménagement, quasiment que des sauts naturels.

On fait également que du naturel mais cela n'empêche pas l'érosion surtout dans les parties très engagés...
Au demeurant je ne comprends et n'adhère vraiment pas à la logique de faire des traces cachés. A titre perso nos traces sont entièrement balisés justement pour qu'elle soit visible et roulées.
Tout comme je suis complètement contre les enduro qui ouvre des traces pour la compétition et les referment ensuite. Dans ce cas je préfère qu'l<n'y ai rien.

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

C'est ça, perso, je marche beaucoup avec les Strava des potes/connaissances pour repérer leur nouvelle trace.
C'est très pratique, mais ça implique pas mal de travail de recherche et de repérage sur carte.
Pas forcément ce que va faire le gars qui sort en vttae pour faire son tour tranquille.
Certains aussi tracent du gros, bien engagé pour limiter automatiquement la fréquentation comme sur la vidéo d'Ollargues, ou des traces avec entrée beginnerproof où y a un gros morceaux bien engagés dès le départ. Parfois des traces que je ne prends pas non plus car trop engagées ou trop techniques.
Pas trop de soucis de pollutions pour l'instant, car c'est souvent assez loin d'un accès en voiture.

C'est tellement compliqué a trouver que dans le litige que j'ai exposé dans mon coin l'onf a débarqué, dans une réunion avec la mairie, avec les traces strava...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Les chiens sont légalement autorisé en foret.
Les chiens avant d'être domestiquer sont des animaux qui font partie de la nature et ont tout autant le droit que toi d'aller en forêt. Mes chiens sont nourri et ne sont pas contrairement au chasseurs éduquer pour agresser/tuer les animaux en foret bien au contraire. Donc faire un parralèle entre des chiens de chasse et les autres chiens est juste complètement ridicule.
De plus se balader en foret même sans chien a plus forte raison en vtt ou vae voir moto cela dérange la faune. Pire encore créer des traces contribue a déranger la faune.
Donc dans ce cas il faut aller au bout du bout et sanctuarisé la foret afin que plus personne n'y mette les pieds.


Tu te promènes avec tes chiens en forêt, tu déranges bien plus la faune qu'un vttiste ou qu'un marcheur.

Ta mauvaise foi n'y changera rien.

Perso, on avait un chien de race "d'arrêt", setter irlandais, il n'est jamais allé à la chasse et pourtant, c'était une arme pour débusquer les animaux, c'était son instinct.
Pareil pour le jack russel d'ami... qui vivaient en appart, en fôret, son instinct ressortait.
Donc non, c'est pas ridicule de faire un parallèle entre les chiens au niveau du dérangement de la faune.


Et oui, je suis pour sanctuarisé certains secteurs sans rien ni personne, ou alors que sur certains sentiers autorisés déjà existant, comme cela existe déjà dans les réserves naturelles.
Et de cette façon, créer des sanctuaires pour les animaux où ils peuvent vivre en tout quiétude ainsi que concentrer l'activité humaine dans d'autres parties.

D'ailleurs, le retour de parcelle de forêt en forêt primaire non exploitée et non fréquenté est un concept qui revient et qui commence à être réutilisé par les autorités.
Et c'est une très bonne chose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Là, où je roule en ce moment, on essaye de créer des traces difficile à trouver et à identifier.
Clairement quelqu'un qui n'a pas l'habitude des traces enduros passera devant sans les remarquer.
Cela implique un travail minimal des traces, juste les rendre roulable en les dégageant et en shapant quelques appuis, mais quasi aucun aménagement, quasiment que des sauts naturels.

On fait également que du naturel mais cela n'empêche pas l'érosion surtout dans les parties très engagés...
Au demeurant je ne comprends et n'adhère vraiment pas à la logique de faire des traces cachés. A titre perso nos traces sont entièrement balisés justement pour qu'elle soit visible et roulées.
Tout comme je suis complètement contre les enduro qui ouvre des traces pour la compétition et les referment ensuite. Dans ce cas je préfère qu'l<n'y ai rien.



L'intérêt, c'est de limiter la fréquentation et aussi l'attention que cela occasionne.

Une trace peu fréquentée, très naturelle est plus facilement acceptée par les locaux et les autorités, voir parfois, elle passe simplement inaperçue.
Donc son impact est vraiment réduit au minimum.

C'est le but recherché par les traces éphémères des enduros; normalement 6 mois après, si elle est pas fréquentée, elle a quasiment déjà presque disparue et la nature a repris ses droits.
Donc c'est plutôt une bonne chose.

Je connais pas mal de traces dans mon coin des Vosges qui ont besoin d'un entretien et de passages vraiment réguliers pour perdurer car c'est juste du traçage et pas du shapage.
Ça fait le tri dans les traces et aussi ne permet de garder qu'un certain nombre qui sont appréciés et roulées.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui donc on a pas la même philosophie.
Perso j'entretiens les traces dans une optique de partage pour qu'elle profite au plus grand nombre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non, cela n'a rien à voir.
C'est pas une question de faire une piste égoîste, même si c'est le vision de certains, ce n'est clairement pas la majorité.

C'est une question de ne pas trop attiré l'attention sur nos pistes et sentiers tant que les relations sont un peu tendus avec les autorités, les chasseurs, etc.

On a des projets de pistes officielles dans le même massifs sur lesquelles on travaille et d'autres plus confidentielles pour développer le nombre de pistes et l'attractivité du massif.
Pour garder nos chances avec les autorités, on met l'accent sur les pistes à officialiser en gardant d'autres plus cachées.

Mais aussi pour avoir différents niveaux pour les pistes et faire un tri dans le niveau des pratiquants pour que l'agreement soit maximum quelque soit le niveau comme ça un débutant ne gêne pas un confirmé et vice versa.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...


Tu as très bien compris ce que je veux dire.

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Je dis juste que tu peux pas dire que tu déranges moins que les autres.
Tu peux pas changer les curseurs quand ça t'arrange juste parce que t'es pas chasseurs.

Il faut traiter les gens de façon égalitaire sur des pratiques similaires.


Ratm, Pour la faune, un mec qui passe à vélo sur son territoire, c'est comme un gars qui passerait dans ta maison sans prévenir, il te ficherait une grosse frayeur pour un bon moment. Si le mec passe dans ta maison avec une arme, tu serais carrément stressé, pris de panique. C'est que tu fais subir à la faune avec tes chiens en liberté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 10/03/2021 - 23:00
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 9 mars) disait:


Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.
[/quote]
Les chiens sont légalement autorisé en foret.
[/quote]

Disons que les chiens sans laisse ou avec, peuvent aller en forêt et sous certaines conditions.
legifrance.gouv.fr
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (10 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:


Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Les chiens sont légalement autorisé en foret.
[/quote]

Disons que les chiens sans laisse ou avec, peuvent aller en forêt et sous certaines conditions.
legifrance.gouv.fr
[/quote]
Oui je le connais mais le sujet n'est pas spécifique au chien donc je n'ai pas détaillé ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est comme tout les chiens, c'est pas du tout un soucis à partir du moment où on fait pas n'importe quoi.
Le chien en liberté c'est pas il fait sa vie a perpet et il te retrouve au bout d'1h.
C'est à vu et à minima à portée de voix à partir du moment où il a un excellent rappel.
Et quand il y'a du monde en foret obligatoirement à vu.

Si c'est pas le cas, que le chien est agressif avec les autres animaux/personnes ou que le chien ne revient pas au rappel, ben longe et puis basta.
Ceux qui ne respectent pas ça sont des plaies pour les autres promeneurs avec chiens aussi bien que pour tout le monde, ça met parfois dans des situations compliquées.

Ça et le truc incroyablement relou des gens qui flippent avec leur chiens et qui s'arrêtent quand tu te croise. Y'a pas mieux pour avoir de l'embrouille entre les poilus...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ou le chien qui se balade sur le sentier et fait n'importe quoi quand t'arrive en se mettant dans tes roues.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Ouais alors pour être des deux côté je connais ce soucis.
Concrètement deux choses l'une, la première c'est que normalement des gens normaux rappellent leur chien/s'assurent qu'il ne va pas se barrer sur le vélo (on connait un peu comment réagissent nos bêtes normalement) et au besoin avertissent si on voit pas le chien et que ça peu surprendre.

De deux, côté vélo, avertir quand on arrive dans le dos pour que tout le monde puisse anticiper et surtout ralentir un peu, un petit merci au passage, ça mange pas de pain.
Au passage, un chien c'est pas un humain ni un robot, autant un mec qui laisse son clebard courser un vélo ça me rends fou, autant le mec en vélo qui anticipe rien et juste qui hurle comme un putois parcequ'il est obligé de mettre un peu de frein car le monde n'a pas daigner s'écarter devant sa grandeur...

Je comprends et les piétons qui râlent et les vttiste qui râlent, enfaite y'a des cons dans les deux camps.
Faut juste bien avoir conscience que la forêt n'est pas celle de ton reup que tu soit en train de taper un KOM ou que tu soit en train de faire la plus belle story insta "promenade de chien avec ma besta".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/03/2021 - 12:21
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En lisant l'arrêté, ça sent le maire énervé par les teufeurs et les campeurs. Du coup, il tire sur tout ce qui bouge. Sur son interdiction pour les véhicules à rouler sur la route de nuit, je me demande si c'est pas anti-constitutionnel.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
2m de large on appelle ça du gravel pas du vtt :neutral:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Demmonx (23 mars) disait:

2m de large on appelle ça du gravel pas du vtt :neutral:


Voir une piste pour shuttle :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
Ca fait hors-sujet mais je vous file l'info: 4 clubs de mon secteur se sont pris des amendes suite à des sorties en vélo avec un groupe de plus de 6 personnes. (135€/pers. + 450€ pour le club). Un des contrôles a même été fait par drone.
the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Par contre les membres du Club Vosgien et leurs amis les chasseurs ont tous les droits eux...
Ce genre de situation tend à se multiplier en Alsace sous l'impulsion de certaines personnes que nos 2 roues dérangent...