Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
S'il a le temps pour rouler il a le temps pour shapper !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (30 janv.) disait:

S'il a le temps pour rouler il a le temps pour shapper !

Vu tout ce qu'il roule clairement c'est pas un problème de temps ...
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
D'autant plus que les chasseurs sont de très bons alliés pour les élections.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (30 janv.) disait:

Ah mais j'ai jamais dit le contraire.
C'est juste pour répondre à ton message qui sous entend que les utilisateurs que nous sommes avons un poids financier au niveau local du même accabis que les chasseurs vis a vis de l'économie des forêts.

:cool: bien reçu.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (30 janv.) disait:

Demmonx (30 janv.) disait:

S'il a le temps pour rouler il a le temps pour shapper !

Vu tout ce qu'il roule clairement c'est pas un problème de temps ...


:lol: Très bonnes les répliques
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (30 janv.) disait:

ratm54 (30 janv.) disait:

Demmonx (30 janv.) disait:

S'il a le temps pour rouler il a le temps pour shapper !

Vu tout ce qu'il roule clairement c'est pas un problème de temps ...


:lol: Très bonnes les répliques



J'ai les mêmes que tu vois tout les 2mois venir rouler le samedi après midi ou il fait beau mais pas trop chaud qui rouspètent après la forme des bosses et que c'est mal fait car ils n'arrivent pas à enchainer.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Chez nous la situation ne s'arrange pas franchement ...
drive.google.com

drive.google.com

Je pense que l'on est a l'aube d'une cohabitation compliqué avec les chasseurs et l'onf a proximité des villes même de taille moyenne ...

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 mars) disait:

Chez nous la situation ne s'arrange pas franchement ...
drive.google.com

drive.google.com

Je pense que l'on est a l'aube d'une cohabitation compliqué avec les chasseurs et l'onf a proximité des villes même de taille moyenne ...


Le problème à mes yeux en 30ans, la forêt est passé de "no man's land" avec des décharges pirates, des coupes d'arbres sans replantation pour du bois de chauffage, et les gens faisaient tout et n'importe quoi (enduro/quad/VTT/chasseurs/promeneur etc.….), maintenant la société veut laver plus blanc que blanc et ça donne des interdictions à tous sauf à nos amis défenseurs de la biodiversité(gilet fluo orange et gros 4x4).

Quand nos décideurs et les écologistes sectaires auront compris que ce n'est pas l'activité humaine mais "Trop d'homme" qui est néfaste à la biodiversité le monde ira mieux.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1595 messages
Matos : 6 avis
Quitte à passer pour un blaireau, je trouve que c'est encore un article mal écrit avec comme seul dénominateur commun "la sur-fréquentation de certains espaces 'naturels' ". Sur une double-page, on peut tout amalgamer : le juridique (droit de propriété, droit forestier, arrêté municipal...), le répressif (ONF, droit de police du maire, DDT/DREAL...), les gênes liées à la pratique de certains abrutis, le financier (les amendes et "la chasse, ça rapporte" pour certains...)... On passe du global (massif des Vosges) à un fait divers lié à l'emploi d'une pelleteuse.

Rien que ce w-e, j'ai encore croisé des motards enduro sur un 'espace sensible classé' (avec les panneaux, la barrière d'accès qu'ils ont contournée...) et qu'ils répondent "on savait pas" lorsque tu leur fais remarquer que leur pratique est interdite (déjà que les VTTistes sont taxés "d'effrayer le gibier";). Je n'en fais pas un article dans le journal local :mrgreen: (avec tout le respect que j'ai pour les éditions régionales).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

L'article en lui ne me choc pas dans la mesure ou le fil conducteurs c'est les usagers de la nature et leur cohabitation.
Ce qui me déplaît particulièrement par contre c'est que la parole est donné à l'onf et aux maire sans aucune contradiction...
L'onf qui vient te parler biodiversité et préservation de la "grenouille cendré à crête" mais qui s'est fait renvoyer dans les cordes par les usagers via une commune de la croix st clement parce qu'il voulait mettre a blanc un secteur entier de la croix st clement ou qui sur un secteur ou nous avons une trace a fait tracer une route de 2 mètres de large a flanc de bois pour l'exploitation d'une parcelle en pente. Je ne te parles mêmes pas des ornières laissés par les engins de travaille forestier a cette endroit et sur un autre secteur proche... Donc a un moment l'érosion elle a bon dos :evil:
Un exemple récent dans le coin juste pour rire ou ils ont massacré un site historique de la première guerre mondiale :
estrepublicain.fr

estrepublicain.fr

Pour l-onf-le-chantier-forestier-de-la-croix-des-carmes-peut-impressionner-un-public-non-averti : Tu m'étonnes :twisted: Traduction a part les sociétés qui exploitent le chantier sur ordre de l'onf et font du blé beaucoup de monde est scandalisé !


Pour les maires qui ont pris les arrêtés anti vtt sur ancy, noveant, gorze :
republicain-lorrain.fr

Il dise que le maire de gorze est un "ancien vttiste" il oublie juste de préciser que ces maires (tous ?) sont membre de l'association de chasse locale :twisted: Cela ressemble furieusement à un conflit d'intêret !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 mars) disait:

L'article en lui ne me choc pas dans la mesure ou le fil conducteurs c'est les usagers de la nature et leur cohabitation.
Ce qui me déplaît particulièrement par contre c'est que la parole est donné à l'onf et aux maire sans aucune contradiction...
L'onf qui vient te parler biodiversité et préservation de la "grenouille cendré à crête" mais qui s'est fait renvoyer dans les cordes par les usagers via une commune de la croix st clement parce qu'il voulait mettre a blanc un secteur entier de la croix st clement ou qui sur un secteur ou nous avons une trace a fait tracer une route de 2 mètres de large a flanc de bois pour l'exploitation d'une parcelle en pente. Je ne te parles mêmes pas des ornières laissés par les engins de travaille forestier a cette endroit et sur un autre secteur proche... Donc a un moment l'érosion elle a bon dos :evil:
Un exemple récent dans le coin juste pour rire ou ils ont massacré un site historique de la première guerre mondiale :
estrepublicain.fr

estrepublicain.fr

Pour l-onf-le-chantier-forestier-de-la-croix-des-carmes-peut-impressionner-un-public-non-averti : Tu m'étonnes :twisted: Traduction a part les sociétés qui exploitent le chantier sur ordre de l'onf et font du blé beaucoup de monde est scandalisé !


Pour les maires qui ont pris les arrêtés anti vtt sur ancy, noveant, gorze :
republicain-lorrain.fr

Il dise que le maire de gorze est un "ancien vttiste" il oublie juste de préciser que ces maires (tous ?) sont membre de l'association de chasse locale :twisted: Cela ressemble furieusement à un conflit d'intêret !


Pour cette organisation j'ai les mêmes preuves chez moi où tu sens que la gestion de la forêt et vue niveau financier avant écologique, d'ailleurs ils sous-traitent à des entreprises étrangères(question de cout je pense on y revient) peu soucieuses de l'écologie et de la remise en état des chemins après leur passage, je ne parle même pas de la replantation avec un discours de retour à la forêts primaire mais en gros à la repousse c'est ronce et acacia.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1595 messages
Matos : 6 avis
Pour la Croix des Carmes, au-delà de l'aspect mémoriel (que je ne veux pas négliger), j'avais compris suite à une expérience professionnelle que ce n'était pas le genre de bois préféré des exploitants car la présence d'éclats de munitions dans le bois pouvait abîmer le matériel de la scierie. Et, au regard de la même expérience, je serais curieux de voir les mesures de sécurité liées aux vieux engins explosifs encore sur place :mrgreen:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce sont toujours les mêmes arguments de préserver les sols et la forêt. Mais en fait, c'est interdire la forêt au bénéfice de la chasse.
Comme dit Dave, les Français sont de plus en plus nombreux à aller dans les bois. Il y a 20 ans, je faisais 4000 km par an de VTT et je ne rencontrait personne. Tout doucement ca a augmenté et avec les VTTAE et le covid, ca a explosé.

Je sais que les animaux sont très sensibles au dérangement de la présence humaine et en roulant dans les bois (je culpabilise souvent quand je fais fuir un chevreuil) nous participons aussi à cette gêne à la faune mais nous ne tuons aucun animal.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 5 mars) disait:

Je sais que les animaux sont très sensibles au dérangement de la présence humaine et en roulant dans les bois (je culpabilise souvent quand je fais fuir un chevreuil) nous participons aussi à cette gêne à la faune mais nous ne tuons aucun animal.


Tu sais pour avoir passer un bon paquet d'heure dans les bois à shaper, j'ai vu bons nombres de chevreuils s'accoutumaient et ne plus avoir peur de moi si bien qu'ils broutaient à moins de 20/25m de moi.

Là actuellement ce sont les sangliers on en croise qui viennent boire à la source au milieu du spot et notre présence ne les effraient que quand on roule.

Je ne parle pas des rongeurs, des renards les insectes je ne vois pas en quoi nos traces déranges et notre présence, l'érosion du sol me fait bien rire aussi, il n'ya qu'à voir nos spots abandonnés par force au bout de 3 ans tout est sous la ronce…

Le mieux que l'ONF m'est sorti c'est qu'on abimait les racines des résineux plantés(arbres adultes) il y'a 30/40 ans dans le but d'être coupé pour faire de la pate à papier, en gros l'état entretien des forets non originale (les résineux sont très rares dans mon département) dans le but de faire du fric bref là l'argument écologique et de respect de la biodiversité, le souci non avoué c'était les accidents fréquents de mineurs qui inquiétaient les élus.

Alors oui on est pas blanc mais je pense que vu la superficie des forêts en France on peut tous cohabiter sans se nuire et en ayant un impact faible sur la biodiversité, mais faut que tout le monde le veuille à commencer par les régulateurs(gilet fluo orange et gros 4x4) et les néo-ruraux qui deviennent sectaire avec leur intolérance à tout.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je ne suis pas d'accord Dave. Moi aussi je reste avec les chamois à nous regarder. Mais dès que tu arrives à blinde dans un bois, les animaux ont peurs.

Minimiser l'impact de notre pratique, c'est commencer à
croire que l'activité humaine est sans effet sur la nature.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine


Sauf que lui il est régulateur de la biodiversité et pas nous. :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 5 mars) disait:

Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine

Sauf que lui il est régulateur de la biodiversité et pas nous. :grin:

A coup de milliers de tonnes de plomb dans la nature en europe...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine


Les animaux ont aussi peur des chasseurs.
Mais les chasseurs tuent, nous, nous les dérangeons et nous les stressons. Je ne l'invente pas. Il y a beaucoup de livre qui traitent le sujet.
A choisir, je préférerais que la chasse soit interdite, que la nature s'auto régule et que nous puissions rouler sans interdiction.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 5 mars) disait:

Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine


Sauf que lui il est régulateur de la biodiversité et pas nous. :grin:


Ça c'est la novlangue des chasseurs érudits, bien démagogique et mensonger et qu'il faut combattre ;-)

Notre développement économique, notre démographie, la chasse, l'exploitation forestière d'aujourd'hui crés un environnement anxiogène et contraint les animaux dans leur territoire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 5 mars) disait:

Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine

Les animaux ont aussi peur des chasseurs.
Mais les chasseurs tuent,

Que nenni ! les premiers écologistes de france régulent et prélèvent :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/03/2021 - 20:21
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan mais on peu appeller un mec qui fait le ménage un technicien de surface, un policier un gardien de la paix, ou un éboueur un technicien de la revalorisation, reste que « prélever et réguler » ça veut dire buter un truc qui respire.
Autant ça me dérange pas qu’on rendent plus neutres certains noms de profession pour luter contre les préjugés et enfin faire comprendre aux gens qui aiment bien se prendre pour la 7eme merveille du monde que si il y avait pas un gars qui se lève de bonne heure pour ramasser sa poubelle, son petit cul de cadre dynamique dormirais dans sa merde.

Maintenant les enjoliveurs de terminaison pour atténuer le fait que la pratique consiste à tuer quelque chose gratuitement, il s’agirait d’assumer à un moment hein !
Et pour le coup je suis carrément contre qu’on use d’autres dénomination là dessus !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 5 mars) disait:

kampfar ( 5 mars) disait:

Demmonx ( 5 mars) disait:

Ça arrange bien Maurice qui attends à la sortie du bois pour convertir le chevreuil en terrine

Les animaux ont aussi peur des chasseurs.
Mais les chasseurs tuent,

Que nenni ! les premiers écologistes de france régulent et prélèvent :twisted:


Les chasseurs y vont fort avec la sémantique .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est clair ! Le mot a été sortie plus haut mais c'est des champion de la novlangue et de l'enfumage....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/03/2021 - 20:28
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait j'ai mis cette épisode de chez moi nous sensibiliser.
Il y a encore pas si longtemps on n'entendait très peu parler de ce genre de problème... Peu être un peu plus des spots freeride.

Après on a commencé a en entendre parler comme par exemple dans les calanques a Marseille, a fontainbleau ou dans les Vosges.

Après je me disais de toute façon c'est ailleurs on s'en fou ! Sauf que j'ai franchement l'impression que l'étau se ressere de plus en plus...

Je pense sincèrement qu'il nous faut maintenant une association pour nous représenter et nous défendre en tout cas pour tout ceux qui habite a proximité d'une ville.
En l'occurence c'est la MBF. C'est pas parfait mais c'est mieux que rien... A titre perso je trouve qu'elle est trop molle vis a vis de la chasse.

Mais pour qu'elle nous représente il faut qu'elle soit représentative ce qui est très loin d'être le cas pour le moment...