jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Oui, et au delà de l'adhésion, il faut surtout sensibiliser les gens, les nouveaux arrivants (dont je fais parti, rétrospectivement je roule pas en forêt depuis 20ans) aux bonnes pratiques.
Car je vois aussi beaucoup de comportement de merde sur deux roues.
C'est toujours difficile de se regarder en face, parfois soit même, parfois les potes avec qui on roule, mais je pense qu'un peu d'éducation ça fait de mal à personne.
Rappeller les priorités en foret, rappeller qu'on fait pas les choses impunément. On peut bien râler que les interdits tombent, mais quand ceux ci sont justifiés (ça arrive parfois), ben les respecter et pas forcer c'est aussi un moyen de pas passer pour des têtes brûlés.
Et ça concerne toutes les disciplines, toutes les pratiques, aussi bien à pied, que sur un vélo, que sur un canasson j'en passe et des meilleures.

Si tous les mecs qui faisaient du vtt allaient faire un tour sur le site de la MBF, lire quelques articles sur l'érosion des sentiers, le respect de la biodiversité, les petites actions qu'on peut tous faire au quotidien pour que ça se passe bien, je suis sûr qu'on ferait beaucoup avancer les choses.

Même si ça excuse ni explique pas les délires avec les chasseurs, la gestion parfois merdique de l'ONF et toutes les autres joyeusetés.

Et c'est pas moralisateur comme message, je suis pas Mr Parfait, si on regarde j'ai certainement eu de mauvaises pratiques a un moment ou un autre, faut juste essayer d'y faire attention.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 5 mars) disait:

les néo-ruraux qui deviennent sectaire avec leur intolérance à tout.

+1 Autant les chasseurs sont en voix de disparition, autant ceux la se sentent sans limite pour imposer leur conviction et dicter aux autres ce qu'ils ont le droit de faire. Un exemple, il y a cette conseillère municipale EELV de strasbourg qui dit qu'il fallait supprimer le terme "nuisible" et qu'il fallait vivre avec les punaises de lit, les rats... Vous pouvez retrouver cet extrait vidéo sur twitter. On passe d'un extrémisme à l'autre. L'avenir est bien sombre pour le vtt.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 07/03/2021 - 09:32
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 6 mars) disait:

Je pense sincèrement qu'il nous faut maintenant une association pour nous représenter et nous défendre en tout cas pour tout ceux qui habite a proximité d'une ville.
En l'occurence c'est la MBF. C'est pas parfait mais c'est mieux que rien... A titre perso je trouve qu'elle est trop molle vis a vis de la chasse.

Mais pour qu'elle nous représente il faut qu'elle soit représentative ce qui est très loin d'être le cas pour le moment...


C'est clair, il faut nous fédérer, les vtt, les marcheurs et la mbf devrait être plus revendicative.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
D'ailleurs je n'ai rien vue sur l'adhésion 2021.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero ( 7 mars) disait:

D'ailleurs je n'ai rien vue sur l'adhésion 2021.

http://mbf-france.fr/adherer/
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

didero ( 7 mars) disait:

D'ailleurs je n'ai rien vue sur l'adhésion 2021.

http://mbf-france.fr/adherer/


En fouillant dans mes mails, les dates c'est de octobre à novembre, donc je suis à la bourre haha
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi je viens de renouveler ????
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Pareil
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
En lien avec nos questions: https://www.singletracks.com/environment/mountain-biking-and-the-environment-part-2-wildlife-podcast-280/
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Cool merci pour le partage, c'était intéressant.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
J'ai écouté le part 1. C'était aussi intéressant. Faudra que je mettele lien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il dit juste "wouanégaine enduro, wounégaine bistouflaï !" :cool:

Pour de vrai, il dit surtout qu'il faut pas sortir des sentiers et respecter les interdictions quand il y en a, elles sont pas la pour emmerder le monde.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Par rapport au vélo ('même s'il lance une petite pique contre l'enduro au début' ), il dit que ça fait peur à la faune quand on passe vite, mais ça reste bref. Le plus chiant c'est les marcheurs et notamment ceux avec des chiens non tenus en laisse, qui sortent des sentiers, c'est le pire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 08/03/2021 - 21:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chez nous toutes les traces d'enduro ont été tracés sur les 5 dernières années et sont donc totalement illégale. Sans ces traces pas d'enduro dans le coin...
L'objectif sera de légalisé ces traces. On verra bien...
Les animaux je pense qu'on les fait largement moins chier que les chasseurs...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 8 mars) disait:

Par rapport au vélo ('même s'il lance une petite pique contre l'enduro au début' ), il dit que ça fait peur à la faune quand on passe vite, mais ça reste bref. Le plus chiant c'est les marcheurs et notamment ceux avec des chiens non tenus en laisse, qui sortent des sentiers, c'est le pire.

Jài gardé un chien pendant 5 mois. C'était un chien fugueur et inobéissant. Je le promenais tout les jours en laisse de 8 m sur mes sentiers autour de la maison, tôt le matin à la frontale avant d'aller au travail ou le soir. Je n'ai jamais vu autant de gibier. Même en laisse le chien faisait partir des animaux qui se cachaient à 5m de nous dans un buisson. Soit le chien sentait les animaux, soit les animaux partaient d'eux même car ils sentaient la e danger. J'imagine le stress pour les animaux avec les chiens en liberté. Et je me suis aussi dis que la chasse avec les chiens, ce doit être bien facile.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Il parlait aussi des distances parcourues: le VTTiste va plus loin dans la forêt que le marcheur, et emprunte des chemins moins fréquentés où les animaux sont moins susceptibles d'être habitué à la présence de l'homme. D'un autre côté, son passage est plus bref et moins dérangeant que le marcheur, notamment avec son chien, qui va être perçu comme une menace plus forte par la faune.
Il a mentionné aussi une étude sur le fait que les VTTistes, avec une comparaison "locaux" vs "extérieurs", sont plus ou moins prêts à accepter de changer leur itinéraire de rando du jour si on les prévient et qu'on en explique la raison.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

*De août à fin mars plutôt pour la chasse
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

*De août à fin mars plutôt pour la chasse

c'est clair !
Tiens voila la nuance entre un chien qui se promène et les chasseurs :
ladepeche.fr
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...


Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

Et faut aussi comprendre que la forêt, ce n'est pas juste les sangliers, les chevreuils et les renards, bref, pas de les soit disant "nuisibles".
Y a bien plus d'animaux que ça, notamment les oiseaux, les petits rongeurs etc qui sont dérangés par l'activité en forêt.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Il va loin votre discours sur l'aspect de déranger les animaux et le biotope dans la forêt.

J'espère que votre jusqu'au boutisme va aussi pour votre nourriture (l'agriculture moderne est un fléau), et toute vos activités journalières.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 9 mars) disait:

Il va loin votre discours sur l'aspect de déranger les animaux et le biotope dans la forêt.
J'espère que votre jusqu'au boutisme va aussi pour votre nourriture (l'agriculture moderne est un fléau), et toute vos activités journalières.

Je trouve aussi...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

Je roule avec mes deux chiens et oui il "course" des animaux de temps mais c'est très limité dans la mesure ou il ne peuvent pas partir sur des animaux et continuer à me suivre cela reste donc très localiser autour de moi dans des zones qui sont de toute façon très emprunté.
Cela reste de tout façon sans commune mesure avec les chasseurs qui dezingue des animaux tous les week end d'octobre a février. En gros on arrête pas de dire qu'il y a trop de nuisible (sanglier, chevreuil, renard) et après on viens dire qu'il ne faut pas les déranger... En fait c'est un beau discours des chasseur pour avoir un maximum de cible a dezzinguer pendant la période de chasse.
D'ailleurs je n'ai pas relevé plus haut mais pour moi le seul nuisible qui est en train de dézingué la planète c'est l'homme...

Sauf qu'un vttiste avec 2 chiens provoque bien plus de stress qu'un vttiste tout court.
Là, clairement, on se rapproche du chasseur qui se balade avec ses chiens.

C'est marrant mais en roulant sur des chemins et quelques traces off je n'ai pas l'impression de quadriller un secteur entier ou je ne mets d'ailleurs jamais les pieds avec une dizaine de tracker, un tracker tous les 20 mètres et une ribambelle de chiens...

Et c'est sur que les autres animaux ne sont jamais dérangé par leurs prédateurs naturels...


Tu as très bien compris ce que je veux dire.

Se balader en forêt avec des chiens, ça dérange la faune que ce soit en vtt ou à pied pour la chasse.

Je dis juste que tu peux pas dire que tu déranges moins que les autres.
Tu peux pas changer les curseurs quand ça t'arrange juste parce que t'es pas chasseurs.

Il faut traiter les gens de façon égalitaire sur des pratiques similaires.