1500€ si on se fait choper en train de faire du xc dans certains coins de la moselle : moselle.tv
Awesome ( 8 févr.) disait:
Tout est dit : "Pour les élus, l’impact est environnemental mais aussi économique, le passage des vtt perturberait l’exploitation forestière des parcelles, d’un point de vue sécurité."
Ça fait chier les exploitants forestiers parce qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.
Dire dans la même phrase, c'est pour préserver l'environnement et favoriser l'exploitation forestières, c'est fort quand même.
Ils se rendent même plus compte de ce qu'ils racontent.
NBF-Ronron ( 8 févr.) disait:
Awesome ( 8 févr.) disait:
Tout est dit : "Pour les élus, l’impact est environnemental mais aussi économique, le passage des vtt perturberait l’exploitation forestière des parcelles, d’un point de vue sécurité."
Ça fait chier les exploitants forestiers parce qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.
Dire dans la même phrase, c'est pour préserver l'environnement et favoriser l'exploitation forestières, c'est fort quand même.
Ils se rendent même plus compte de ce qu'ils racontent.
Elle fait rire la vidéo préserver la biodiversité des forêts qui sont plantées par l'homme très récemment aucun gros arbres(celle en vidéo à maximum 50ans) c'est vulgairement de la forêt pour affouage elle est trop propre, la dégradation des sols c'est pipeau en 3ans tout se recouvre et tu ne vois plus aucune trace.
Là on arrive à du non-sens écologique ou bientot faudra s'entasser dans des zones bien bétonné mais l'accés à la forêt ça sera interdit.
NBF-Ronron ( 8 févr.) disait:
Après, c'est malheureux, mais parfaitement compréhensible pour les terrains privés.
Ici le cas est particulier car il s'agit d'un spot mythique.
Le problème, c'est surtout que l'Etat s'est totalement désengager dans la création de spots de sports natures et que sans les initiatives privées, il n'y aurait souvent rien.
Cela serait bien moins problématique s'il y avait des alternatives sur des terrains publics/ communaux, mais là, aussi, les maires se sont désengager par peur des responsabilités et divers autres raisons.
D'ailleurs, je ne pense pas que l'avenir soit en effet à aller chercher sur les terrains privés mais bien dans le développement de l'offre public.
jycstd ( 8 févr.) disait:
Pour mon département, visiblement ils ont fait appel à un bureau d'étude spécialisé dans le VTT pour faire un audit des infrastructures dédiées et leur proposer une voie de développement.
Donc il y'a une volonté...
Et à en voir les photos, le bureau d'étude dont j'ai plus le nom en tête c'était pas Michel sur son vélib avec les 2 portes bagages, c'était des mecs en enduro.
Awesome ( 8 févr.) disait:
Pas de risque je ne fait pas de XC
Plus sérieusement c'est une situation que je connais bien puisque je roule pas très loin de la croix st clément et qu'il m'arrive d'y rouler de temps en temps.
Il y aurait pas mal de chose a dire.
C'est vrai qu'il y a pléthore de trace qui se sont créé dans ce coin. Maintenant pour la dégradation comment dire... c'est du gros foutage de gueule. L'onf avait prévu mettre a blanc tout un secteur et c'est fait rembarré par l'association du village. Quand il s'agit de tout rasé pour du fric aucun problème.
Sinon un des maire est adhérent de l'aca du secteur...
Sur notre secteur l'année dernière ils ont fait une descente avec l'onf et la gendarmerie équipés de flingue. Ils sont tombé sur un groupe de club cité ce qui a donnée lieur à un avertissement d'amende et surtout à une prise de tête mémorable entre les le groupe et l'onf. Hasard je n'y était pas ce week end la. J'ai continué a rouler tout le reste de l'année et je ne les ai jamais revu. La réalité c'est que l'onf est comme le reste des services publics à l'os. Donc même s'il vienne monter les muscle il suffit de faire le dos rond de dire que vous n'étiez pas au courant vu les secteurs qu'il ont a couvrir vous ne les reverrez pas avant un bout de temps.
Sur le 2eme secteur le poumon de metz (le mont saint quentin) une enquête de la métropole est en cours. Le club est très présent et fait un intense travail de lobbying. De plus pas mal de magasin vive de ces pratiques mais cela s'annonce tendu...
Le plus problématique pour le moment ca va être l'entretien des sentiers enduro car il est interdit de se faire chopper....
Globalement l'arrivé des vae n'a clairement pas arrangé les choses... Depuis le temps qu'on le disait...
Une chose est sur ne vous croyez pas a l'abri de cela ca vous tombe dessus sans le voir arriver. Encore une fois la seule chose a faire est de se fédérer (mbf ou club). De préférence avant qu'il ne soit trop tard....
MatraK30 (15 mars) disait:
Bricabrac (15 mars) disait:
Ben merde on dirait presque du gorafi
Le nom du club n'aide pas la cause
NBF-Ronron (14 avril) disait:
Les bonnes nouvelles du moment : l'association des Trail Patrols de Hohrod passe un accord avec la commune de Metzeral pour la création d'itinéraires réservés aux vtts, avec l'accord du PGM, de l'assoc de chasse, etc.
Et direct, samedi 22 avril, session shape pour la création d'une nouvelle piste vtt only au départ du Schnepfenried.
Ça va dans le bon sens dans la vallée de Munster.
NBF-Ronron (22 avril) disait:
Grosse session shape.
Je pensais à une session tranquille où on nettoie et fait quelques appuis.
Et on a shapé une portion de folie en mode BC.
Va y avoir du gaz full flow au départ et du technique suspendu à flan de montagne sur la suite.
Toutes les traces de la Vallée vont être refaite.
L'Enduro de la Vallée Munster va être énorme, il va bien piquer aussi.
En synthèse l'avenir du VTT dans les Vosges :
* Des trail center pour débutants payant (10 balles les 2 heures, 35 balles la demi journée)
* Debalisage de la zone sommitale du massif qui avait été balisé par le club local il y a deux ans seulement,
* Interdiction des zones natura 2000...
On lit entre les lignes que les traces sauvages sont en ligne de mire et donc entre autres la pratique de l'enduro.
On glisse dangereusement vers un point de bascule.
Un bien beau programme en perspective....
inscrit le 16/1/19
1956 messages