jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Et pendant ce temps là, chez moi des privés décident de raser à blanc leur parcelle, sans que personne puisse rien faire.
J'en parlais avec un élu, ils ont pas leur mot à dire, l'onf non plus si ils sont dans les clous des papiers.

Bref oui, deux salles deux ambiances, encore.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 déc.) disait:

Et pendant ce temps là, chez moi des privés décident de raser à blanc leur parcelle, sans que personne puisse rien faire.
J'en parlais avec un élu, ils ont pas leur mot à dire, l'onf non plus si ils sont dans les clous des papiers.

Bref oui, deux salles deux ambiances, encore.


Pour l'affouage les mecs font de la merde, on le constate sur les coupes municipales (bois vendus aux particuliers par la commune que tu vas prélevés sur des parcelles) y'a 2 types les bons ils viennent ils coupent ils rangent ils fendent chaque arbre dans l'ordre et ils partent et les vainqueurs ils coupent tout même ce qui n'est pas marqué ils foutent tout en vrac et ils attendent la dernière limite pour le ramasser(derrière comme tu dis c'est à blanc).

Pour les pros c'est pire ils viennent avec des machines tout en 1 qui défoncent les chemins carrossables rien n'est remis en ordre derrière, tu trouves des câbles de treuil de l'huile hydraulique dans les flaques et le bois invendable posé comme de la merde au milieu des parcelles coupées à blanc.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan bah là c’est pas du tout de l’affouage c’est une parcelle privée et le mec a décidé de couper tout le bois sur pied de sa parcelle.
Sauf que personne peut lui dire non, coupe raisonnée, si il veut tout descendre à blanc il a le droit.

Donc ben paysage défiguré, Verdun partout, des tranchées de tous les côtés bref …
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 déc.) disait:

Nan bah là c’est pas du tout de l’affouage c’est une parcelle privée et le mec a décidé de couper tout le bois sur pied de sa parcelle.
Sauf que personne peut lui dire non, coupe raisonnée, si il veut tout descendre à blanc il a le droit.

Donc ben paysage défiguré, Verdun partout, des tranchées de tous les côtés bref …


Hormis si c'est pour faire de la culture ou de l'élevage ou immobilier si c'est constructible je ne vois pas l'idée de raser une forêt, surtout à blanc hormis une plantation car tous les arbres ne sont pas prélevables tu as toujours des jeunes en croissance.

Mais derrière nous sommes des assassins de l'écologie avec nos monotraces, c'est surtout une question de responsabilité en cas d'accident qui prime sur toute les autres préoccupations des gestionnaires des forêts.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bh culture élevage ou immobilier vu le coin, dans une combe sur des parcelles avec 20% de pente minimum, j'ai comme un doute :lol:

Non, c'est juste de la sylviculture, mais ça à la limite, la région veut ça, les forêts ne sont pas naturelles ici, c'est a 80 ou 90% de la culture.
Mais disons que là où tout ce qui est parcelles communales l'ONF en général freinent un peu sur la coupe blanche, les petites parcelles privées n'en ont rien à foutre.
C'est d'autant plus con que c'est pas le bon moment pour vendre du bois, entre le prix du moment et les scieries qui vont commencer à fonctionner (si c'est pas déjà le cas) en marche alterné avec l'augmentation des coûts de l'énergie c'est le meilleur moyen pour un rendement de merde.
Surtout que depuis les grosses vagues de bostrich, j'ai l'impression que dès qu'une parcelle pas touchée est bonne pour la coupe, ils se ruent sur les bucherons pour tout abattre certainement de peur que leur lopin soit touché...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/12/2022 - 10:07
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Souvent l'objectif pour le privé c'est de tirer le maximum de la zone exploitée à l'instant T. Donc quand une entreprise se déplace avec tout le matos dans une parcelle, ils optimisent au maxi le déplacement et coupent tout ce qui peut l'être, autrement dit ils rasent tout.

Et oui généralement derrière c'est un sacré chantier...

Pas trop de conflits par chez nous avec l'ONF ou autres gestionnaires des forets. Le seul truc pénible c'est les "pistes" qui naissent par ci-par là, droit dans la pente, avec des ornières énormes, ... quand ca coupe ou passe sur un single il ne reste plus grand chose. Mais bon faut bien qu'ils puissent bosser aussi.

S'il n'y avait pas ce discours à la noix des vélos qui détruisent la foret tout se passerait surement très bien.
On ne dira rien non plus sur l'ONF qui soucie de la sécurité des cyclistes :roll:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 6 déc.) disait:

S'il n'y avait pas ce discours à la noix des vélos qui détruisent la foret tout se passerait surement très bien.
On ne dira rien non plus sur l'ONF qui soucie de la sécurité des cyclistes :roll:


C'est une diabolisation de notre pratique pour éviter toute responsabilité mais derrière dès que y'a une chute les assurances cherches la petite bête pour payer le moins possible, société qui tend vers l'ultralibéralisme...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, sauf que du coup, la parcelle n'a plus aucune valeur après coupe à blanc.
C'est de l'économie de court terme.

Une parcelle bien gérée, elle produit à intervalle régulier, toujours suffisamment pour être rentable à l'exploitation, mais toujours de manière raisonnable pour ne pas devoir bloquer son investissement 20 ans avant de de nouveau pouvoir la vendre plus qu'1€ symbolique.
Et les arbres adultes aident les jeunes à grandir, c'est important d'éclaircir quoi qu'il arrive sur une parcelle non prévue pour être autonome (enfin pseudo autonome), en gros la majorité des parcelles française, mais ça n'empêche que ça pousse mieux sur une parcelle non ravagée.
Pis le problème d'une coupe à blanc, c'est qu'on replante tout en même temps, donc dans 20-25 ans rebelote. Sauf si le mec décide de perdre un peu d'argent en coupant certains arbres un peu plus tôt, bref, c'est pas une gestion durable économiquement non plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Prospection pour shaper juste derrière chez moi avec découverte d'un sentier abandonné en balcon, connu de l'ONF qui y a coupé quelques arbres, on dirait qu'il est laissé à l'abandon de façon intentionnelle alors qu'il est super beau et que y a pas grand chose à faire pour le rendre viable.

Je vais tenter une trace minimaliste dans un coin pas du tout emprunté parce que y a un gros potentiel et rien pour descendre dans le coin.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 déc.) disait:

Prospection pour shaper juste derrière chez moi avec découverte d'un sentier abandonné en balcon, connu de l'ONF qui y a coupé quelques arbres, on dirait qu'il est laissé à l'abandon de façon intentionnelle alors qu'il est super beau et que y a pas grand chose à faire pour le rendre viable.
Je vais tenter une trace minimaliste dans un coin pas du tout emprunté parce que y a un gros potentiel et rien pour descendre dans le coin.

Je suis curieux de voir comment ca va être perçu parce que dans ton coin c'est plutôt chaud en ce moment.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En fait, les problèmes autour de Colmar sont vraiment très localisé sur quelques communes avec quelques conn.... maires récalcitrants, surtout du coté de Wettolsheim.
Moi, je suis sur Munster maintenant et y a pleins de super traces qui s'ouvrent dont des officielles, les Trails Patrols font un taf qui semble bien accepté, ça roule beaucoup.

Je sais sur ma commune que j'ai un gars de l'ONF pas conciliant, c'est mon voisin, mais le maire est bien plus cool.
Y a une trace qui part sur un autre versant sur laquelle je n'entend aucun problème, mais c'est juste du tracage de sentiers, aucun sauts de fait à part du naturel et impossible à trouver sans connaitre, donc très très discrète.
Je fais pareil dans un premier temps, déjà pour voir si la trace est sympa et pour pas engager trop de taf.

J'avais déjà fait une trace dans un coin peu fréquenté et j'ai remarqué aucune dégradatation ou autres depuis 1an.
Mais deux arbres énormes sont tombés dessus, l'un sur l'autre, impossible à déblayer, donc faut que j'en refasse une autre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Par contre, j'ai 400m de dénivelé à shaper dans un vallon vierge sans accès direct, donc shape pas évident d'accès avec les outils.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Quand les arbres tombent sur du droit et que derrière c'est pas trop la guerre, perso maintenant j'y met de la terre et ça donne une bonne occasion de lever les roues du sol :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/12/2022 - 14:01
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sauf que l'arbre est à 1m du sol avec un tronc de 50cm de diamètre et qu'un autre gros arbre est tombé dessus 1m au dessus...
Donc c'est trop de taf et trop dangereux à couper, pas assez discret.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

Sauf que l'arbre est à 1m du sol avec un tronc de 50cm de diamètre et qu'un autre gros arbre est tombé dessus 1m au dessus...
Donc c'est trop de taf et trop dangereux à couper, pas assez discret.


Tu coupes les branches tu les entasses et tu fais un kick avec tout ça :evil:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6576 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kick de 2m de haut dans la pente avec un sous bois comme réception, déjà gros gros travail et ce serait très très con.

J'avoue que vu le temps que je vais pouvoir y consacrer, je vais clairement privilégier le naturel et perso, c'est ce que je préfère, s'appuyer sur le naturel pour trouver des supers trucs, c'est tellement agréable à rouler quand on a l'impression que la nature a presque fait exprès.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est pour ça que je te disais un peu de terre pour se servir des troncs comme un appel ou un drop :lol:

Mais si c'est déjà à 1m du sol, c'est plus deux péllés de terre pour faire un kick ou un drop de 60-80cm :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

Kick de 2m de haut dans la pente avec un sous bois comme réception, déjà gros gros travail et ce serait très très con.

J'avoue que vu le temps que je vais pouvoir y consacrer, je vais clairement privilégier le naturel et perso, c'est ce que je préfère, s'appuyer sur le naturel pour trouver des supers trucs, c'est tellement agréable à rouler quand on a l'impression que la nature a presque fait exprès.


C'était une plaisanterie j'avoue que vu la config c'est une journée voir 2 avec des tronçonneuse avec des gros guides donc si tu peux éviter ce passage c'est que mieux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 déc.) disait:

Sauf que l'arbre est à 1m du sol avec un tronc de 50cm de diamètre et qu'un autre gros arbre est tombé dessus 1m au dessus...
Donc c'est trop de taf et trop dangereux à couper, pas assez discret.

Il y a deux ans j'avais un truc dans le genre avec un énorme arbre principale et un deuxième couché dans la chute en plein dans une zone vraiment sympa.
1 jours de tronçonneuse et c'était réglé :twisted:
Vu la période j'y réflechirai à 2 fois ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/12/2022 - 16:07
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je relance le sujet, plus par cathartisme qu'autre chose. En longeant une parcelle agricole en bordure de forêt où une trace est présente depuis des années, un chasseur gueule dans mon dos ce matin. Je me retourne et m'arrête quelques mètres plus loin, puis l'entendant encore (visiblement il s'adresse à moi), je lui réponds qu il "peut arrêter de gueuler comme un putois s'il souhaite me parler". Pendant 10 minutes, le gars m'explique qu'il est chasseur/garde-chasse/agriculteur(et vttiste) et que je suis dans l'illégalité et que j'abîme l'environnement, etc. Donc, je lui explique que je ne suis pas passé dans le champ (bref, zéro dégât) comme le montre la trace et que j'ai coupé la pâture là où tout le monde passe (marcheurs, vttiste, ... chasseurs), que j'ai conscience que ces parcelles sont privées (d'où le fait de ne pas passer n'importe où, etc). En l'occurence la trace passe entre la forêt et le champ, là où il n'y apas de laboure. Le mec s'énerve encore et me dis qu'il y a plein de gens dans les chemins depuis le covid. Je lui indique que ces chemins existaient bien avant le covid, et il reconnaît que certains ont même été crées par les chasseurs. Il enchaîne avec la bétonnisation des terres, je lui réponds que les zones agricoles sont classées, intégrées au PLU et au SCOT, qu'on ne décide pas du jour au lendemain de mettre du logement au milieu de nulle part. Je lui explique que j'ai bien conscience que certains sentiers sont non cadastrés, donc illégaux comme il le dit, mais que je préfère ces chemins où tout le monde passe depuis longtemps (surtout les locaux hein, on n'est pas sur le chemin de St Jacques';) à une nuée de nouveaux chemins qui pousseraient tous les ans... Le mec alterne entre calme et énervement puis finit par me lâcher "(si)je suis le propriétaire, je vous attends à l'angle la prochaine fois avec du 12". Je le coupe et lui réponds vertement et à plusieurs reprises en lui demandant si c'est une menace. Le mec part sur un autre truc et remet une pièce dans la machine et finis avec "qu'est ce que vous allez laisser à vos enfants?". moi: "c'est la 2nde allusion à la mort. Vous discutez du droit de propriété du cadastre mais vous ignorez la définition d'une menace verbale". Le mec me répond qu'il est un peu sanguin mais qu'il a rien à me reprocher ("vous êtes en jaune, on vous voit, c'est bien";) à part le fait que je suis pas sur un sentier légal. Et que c'est comme les feux de poubelles en ville et tout un tas d'infraction...
Au finale, je ne sais pas trop quoi faire et je me tâte pour laisser une main courante (qui ne servira presque à rien)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je ferais une main courante par principe !
Il y a quand même de sérieux azimuté chez les chasseurs...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Pareil ca vaut le coup de déclarer quand même, par principe...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (11 déc.) disait:



Une main courante ne sert strictement à rien par expérience donc y'a pas grand chose à faire si à la limite le filmer(en floutant sa tête) pour faire du buzz sur youtube et faire grimper ton nombre de followers.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça sert dans le cas où si un accident ou d'autres altercations arrivent, le fait de sortir des mains courantes déposées dans le même contexte vont venir alimenter le dossier.

Mais sinon oui, seulement une main courante n'a pas d'utilité immédiate (si ce n'est dissuader), ce n'est pas sa vocation non plus.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Main courant + signalement en mairie (quand ca se passe dans des petites communes) ca sert toujours de base en cas nouvelles occurrences.
Ca se trouve c'est loin d'être la première fois déjà et son comportement est bien connu.