John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Au niveau pro, je suis assez surpris que les gars aient réussi à aller jusqu'au tribunal. Je suis même plutôt content de ça pour toutes les raisons évoquées plus haut (la moindre rando, t'es obligé de contacter tout le monde/débaliser, etc), mais je travaille régulièrement comme "bras scientifique" pour les services de l'Etat (DDT, DREAL, ARS, sous-préf'...) et, très souvent, ça ne va jamais au procès (pour plein de raisons) et ça se limite à des amendes parfois assez peu élevées (1 à 5 k€) pour plein de raisons ( que je connais pas toujours par coeur ex: catégorie d'infraction, etc)). Pour que les gars aient réussi à se faire condamner, ça veut dire que les plaignants ont dû déposer un dossier en béton, les politiques locaux ont dû faire monter la pression, les services de l'Etat (en parallèle) ont dû investiguer et rédiger des rapports où les manquements de l'orga sont clairement identifiés, etc. Quand je les croise, je leur demanderai comment ça s'est déroulé :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...


Ah ben ça c'est sûr.
Et toi si tu fais ça en suisse, attention, à mon avis tu peux revendre ta baraque pour casquer ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Pas tout compris mais c'est assez hallucinant que le parcours n'ait pas été validé en préfecture, à mon avis tout le reste (réserve, vttae, ...) sert à charger/étoffer le dossier pour atteindre une peine exemplaire et que cela ne se reproduise plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (23 nov.) disait:

Pas tout compris mais c'est assez hallucinant que le parcours n'ait pas été validé en préfecture, à mon avis tout le reste (réserve, vttae, ...) sert à charger/étoffer le dossier pour atteindre une peine exemplaire et que cela ne se reproduise plus.


Visiblement à force de gratter ici et sur velovert ce qu'on leur reproche c'est de n'avoir fait aucune demande en préfecture et d'avoir baliser comme des cochons, donc normal quand tu vois que même pour la rando organisée du dimanche dans des chemins communaux tu te dois de faire les choses bien alors sur un gros évènement ça ne pardonne pas.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
davelepec (23 nov.) disait:

Bricabrac (23 nov.) disait:

Pas tout compris mais c'est assez hallucinant que le parcours n'ait pas été validé en préfecture, à mon avis tout le reste (réserve, vttae, ...) sert à charger/étoffer le dossier pour atteindre une peine exemplaire et que cela ne se reproduise plus.


Visiblement à force de gratter ici et sur velovert ce qu'on leur reproche c'est de n'avoir fait aucune demande en préfecture et d'avoir baliser comme des cochons, donc normal quand tu vois que même pour la rando organisée du dimanche dans des chemins communaux tu te dois de faire les choses bien alors sur un gros évènement ça ne pardonne pas.


Plutot une bonne chose alors.
Cela coupera l'envie à d'autres organisateurs de prendre trop de libertés...

Je te rejoins sur la complexité "administrative" que peut représenter l'orga de la rando du dimanche (généralement qque bénévoles du comité des fêtes du village), donc pas de raisons que les grosses machines à fric ne soient pas à la même enseigne.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas étonnant qu'il se soit fait condamné s'il a ce genre de discours.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après pour une manifestation de 36 pelé donc 8 ont fait une connerie je trouve effectivement que c'est chère payé....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

Après pour une manifestation de 36 pelé donc 8 ont fait une connerie je trouve effectivement que c'est chère payé....


Oui mais 1000 euros l'inscription visiblement si je crois ce que j'ai lu sur velovert, quand tu vois que pour 350 euros à la Pyrépic ce que tu fais j'espère que pour ce prix y'a un transport en hélico.

Pour le jugement difficile de savoir y'a peux être d'autres charges qui les enfoncent plus là c'est pas à nous de dire.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Le but des amendes, c'est pas qu'elles soient faciles à payer! Et il y a normalement un principe de proportionnalité entre celle-ci, les dégâts causés, le comportement du justiciable, etc. Le gars se moque du monde: il organise ça depuis 1996, demande des autorisations au niveau cantonal pour l'édition 2020, n'en demande quasiment aucune côté français... se fait attraper... puis viens pleurer? Il croit que ça coûte combien la réparation des dégâts en zone sensible? Souvent, tu ne peux pas emmener d'engins lourds et/ou bruyants, etc. Du coup, tu te fades souvent une partie du matériel à porter toi-même (vécu personnel). Désolé, je trouve ça franchement moyen. Le gars est un pro, pas un amateur qui a organisé sa course enduro au fin fond de la guarrigue
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah oui, car il sait que si il se fait attraper en Suisse, c'est pas 50 000 balles d'amende qui l'attend, là bas quand tu vois que déjà tomber en panne dans un tunnel ça peux coûter plusieurs milliers de francs... :roll:

Dans les faits, effectivement ça m'intrigue de savoir la réalité des dégâts causés, 8 mecs en VTTAE soient ils, je suis curieux de voir ce que ça a rééllement fait sur les sols.
Cependant, le problème c'est que ça reste des Suisses. Si tu leur met 1500 balles d'amende, ça va les faire rire un bon coup et la prochaine fois ils ne se poseront même pas la question de savoir si ils se prennent la tête à tout faire dans les clous en France, puisque ça leur couterais beaucoup plus cher de missionner quelqu'un pour s'occuper de ça, donc ils préfèrent payer l'amende.
Là, 50k€ c'est sûr que c'est plutôt dissuasif de recommencer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/11/2022 - 11:59
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Le fait qu’ils ont fait les démarches en suisses mais pas pour la partie française a du jouer pas mal dans la balance et la sévérité des juges français + le fait que ce soit un organisme privé, ça aurait été l’asso du coin peut être qu’ils auraient été plus clément …
Quels amateurismes ils ont fait preuves, la c’est même du je m’en foutisme, la peinture indélébile sur les arbres c’était il y a 25 ans ça ..

La peine est très sévère compte tenu des standards pour certains délits, mais elle leurs servira de leçon. Les bike tour autour du Mt Blanc c’est un gros buisness je doute pas qu’ils amortiront ça sans trop grande difficulté
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le fait de ne pas avoir demander d'autorisation en préfecture est inadmissible.
Maintenant même quand tout est carré tu n'es pas a l'abri de 8 blaireau qui font n'importe quoi... Cela étant dans ce cas là peine aurait certainement été plus clémente
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Après faudrait avoir des informations plus concrètes, mais pas impossible que les 8 margoulins ils s'en soient servis pour enfoncer le clou face à une organisation qui a vendu des billets chers, pas française et qui en gros à tout fais bien en Suisse mais s'est permise de se torcher sur la réglementation française en se disant que au pire ils paieraient une petite amende et qu'au mieux ça serait sans grande conséquence.

Ca aurait été un organisateur français, je pense que la sentence aurait été moindre.
Ca aurait un organisateur suisse qui aurait fait n'importe quoi en suisse aussi, aussi.
Ca aurait fait dans les règles et 8 margoulins auraient déviés du tracé pour abimer un espace sensible, ça serait passé sous forme de remontrance certainement aussi.

Mais quand on se paye la tronche des gens, en arrivant en terrain conquis alors que sur ses terres on prends soin de pas faire de conneries, je pense que ça a du peser assez fort dans la balance, et c'est compréhensible aussi.

L'inverse, en Suisse, l'organisateur Français aurait pris le tarif tout pareil, voir plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 nov.) disait:

ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...

En terme de généralisation, la communauté les mecs lisent "VTTAE" et c'est de suite la faute de ces motos électriques alors que perso je ne vois que très peu les effets de la sur-fréquentation que devait nous amener les VTTAE, en gros oui y'a de plus en plus de mec qui roulent en enduro/trail/all-mountain mais beaucoup de nouveau aussi en non assisté.
D'ailleurs ça s'essouffle un peu vers chez moi les gars ont repris leur soirée festives donc n'ont plus d'argent ni de temps à consacrer au VTT.

C'est pas le cas dans les Vosges. La routes des crêtes est interdite depuis peu aux vtt depuis le markstein jusqu'a je ne sais plus trop ou ...

Il n'y a donc que les Pyrénées et le Massif Central ou il n'y a pas l'air d'avoir de problème...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

davelepec (23 nov.) disait:

ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...

En terme de généralisation, la communauté les mecs lisent "VTTAE" et c'est de suite la faute de ces motos électriques alors que perso je ne vois que très peu les effets de la sur-fréquentation que devait nous amener les VTTAE, en gros oui y'a de plus en plus de mec qui roulent en enduro/trail/all-mountain mais beaucoup de nouveau aussi en non assisté.
D'ailleurs ça s'essouffle un peu vers chez moi les gars ont repris leur soirée festives donc n'ont plus d'argent ni de temps à consacrer au VTT.

C'est pas le cas dans les Vosges. La routes des crêtes est interdite depuis peu aux vtt depuis le markstein jusqu'a je ne sais plus trop ou ...

Il n'y a donc que les Pyrénées et le Massif Central ou il n'y a pas l'air d'avoir de problème...


Problèmes dans les Pyrénées oui mais plus lié à des propriétaires qui bloquent que vraiment des autorités publiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 24/11/2022 - 21:26
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Dans le Jura, j'ai encore pas trouvé de coin où ça chauffe beaucoup non plus.
Mais y'a aussi beaucoup moins de fréquentation...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (24 nov.) disait:

davelepec (23 nov.) disait:

ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...

En terme de généralisation, la communauté les mecs lisent "VTTAE" et c'est de suite la faute de ces motos électriques alors que perso je ne vois que très peu les effets de la sur-fréquentation que devait nous amener les VTTAE, en gros oui y'a de plus en plus de mec qui roulent en enduro/trail/all-mountain mais beaucoup de nouveau aussi en non assisté.
D'ailleurs ça s'essouffle un peu vers chez moi les gars ont repris leur soirée festives donc n'ont plus d'argent ni de temps à consacrer au VTT.

C'est pas le cas dans les Vosges. La routes des crêtes est interdite depuis peu aux vtt depuis le markstein jusqu'a je ne sais plus trop ou ...

Il n'y a donc que les Pyrénées et le Massif Central ou il n'y a pas l'air d'avoir de problème...


De quoi tu parles ?
Y a pas d'interdiction du vtt sur la route des Crêtes... vu que c'est une route.

Y a une interdiction des vtts dans la Réserve du Frankenthal, du Hohneck au Tanet, sur les sentiers de randonnées, mais les sentiers de cette réserve sont affreux en vtt donc ça change pas grand chose.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 nov.) disait:

ratm54 (24 nov.) disait:

davelepec (23 nov.) disait:

ratm54 (23 nov.) disait:

Après le pékin moyen ne retiendra pas que l'organisateur est suisse ou pas. Ce qu'il va retenir c'est que des VTT (écris dans le titre de l'article...) ont pourri une zone préservé...

En terme de généralisation, la communauté les mecs lisent "VTTAE" et c'est de suite la faute de ces motos électriques alors que perso je ne vois que très peu les effets de la sur-fréquentation que devait nous amener les VTTAE, en gros oui y'a de plus en plus de mec qui roulent en enduro/trail/all-mountain mais beaucoup de nouveau aussi en non assisté.
D'ailleurs ça s'essouffle un peu vers chez moi les gars ont repris leur soirée festives donc n'ont plus d'argent ni de temps à consacrer au VTT.

C'est pas le cas dans les Vosges. La routes des crêtes est interdite depuis peu aux vtt depuis le markstein jusqu'a je ne sais plus trop ou ...

Il n'y a donc que les Pyrénées et le Massif Central ou il n'y a pas l'air d'avoir de problème...


De quoi tu parles ?
Y a pas d'interdiction du vtt sur la route des Crêtes... vu que c'est une route.
Y a une interdiction des vtts dans la Réserve du Frankenthal, du Hohneck au Tanet, sur les sentiers de randonnées, mais les sentiers de cette réserve sont affreux en vtt donc ça change pas grand chose.

Le sentier des crêtes du markstein jusqu'au honeck si j'ai bien compris

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, pour ce sentier, c'est possible, mais il a vraiment peu/pas d'intérêt en vtt donc pas trop gênant.
Même si là, c'est surtout les randonneurs qui dégradent le coin en passant n'importe où et en créant pleins de traces différentes.
On croise peu de vttistes dans ce coin, surtout comparé aux randonneurs.

Donc encore une fois, on blâme les vttistes pour les dégâts des randonneurs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 nov.) disait:

En effet, pour ce sentier, c'est possible, mais il a vraiment peu/pas d'intérêt en vtt donc pas trop gênant.

Espéreront que cela ne soit pas une tendance générale sur la massif des vosges...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 déc.) disait:

Sale temps...
actu.fr


L'ONF comment une société nationale peux être aussi irresponsable d'un côté en sous-traitant des coupes à blanc qui défoncent les chemins carrossables par la même occasion et derrière qui veut pénaliser notre pratique...

Les mêmes qui pendant des années ont planté des variétés d'essence de bois non locale pour faire du profit....
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...en niquant l'écosystème au passage...