NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais plutôt l'inverse, les bikes de supermarchés ont que des vieux standards et encore, c'est juste le boitier de pédalier qui est souvent chelou, voir la roue libre.
Alors que prend un bike d'enduro, t'as 150 000 standard pour chaque pièces, quand tu veux changer, tu passes un temps fou pour vérifier les compatibilités.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Nan mais les standards, ti connais les standards, tu rachètes le bon. C'est comme acheter un câble USB3 ou ce genre de connerie.

Un vélo de gosse 14" avec le pédalier HS? Bah tu changes le vélo de toute façon tu peux pas démonter le pédalier sans torcher le cadre.
Un VAE pliant à 700€? Tu peux même pas réparer le pneu arrière sans démonter le contrôleur moteur, qui a le bonheur d'avoir 2 types de connecteurs en tout et un code couleur des câbles différents entre le contrôleur et les périphériques. Voilà.
Allez aider votre atelier participatif local à recycler des tas de merde et vous verrez que de choisir un standard c'est pas vraiment un problème (sauf quand y'a plus de fourche 26" pivot droit pour ton vélo de 2012 totalement correct par ailleurs).
L'exemple des plateaux de pédalier non démontable c'est aussi une galère. quoi qu'en triple c'est moins cher le pédalier riveté que les trois plateaux seuls. Mais quand tu te tapes trois vélos à entretenir, il te reste un tas de pièces inutilisables assez rapidement encombrant.
Et me lancez pas sur les fourches "suspendues" à moins de 300€ la fourche. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Je dirais plutôt l'inverse, les bikes de supermarchés ont que des vieux standards et encore, c'est juste le boitier de pédalier qui est souvent chelou, voir la roue libre.
Alors que prend un bike d'enduro, t'as 150 000 standard pour chaque pièces, quand tu veux changer, tu passes un temps fou pour vérifier les compatibilités.


Oui je suis d'accord en moins de 15ans on est passé du 26 au 29 pouces comme standard, des axes QR 135mm sauf en DH à des formats des plus divers avec certaines marque comme Pivot qui t'obligent à avoir un moyeu en 157*12 même sur un enduro...

Le standard des freins aussi maintenant le centerlock ce démocratise, les pivots de fourches 1/8p puis 1/5p puis conique, les boitiers de pédalier avec le pressfit et autre excentricité.

L'entraxe des amortisseurs qui sont passé de l'impérial au métrique.

Les postes de pilotage qui sont passé de 27 à 31.8 à 35mm.

On peut parler des transmissions du triple au mono plateau.

Je défie quelqu'un de vouloir remettre à neuf une suspension ou un frein (hors Hope) de plus de 10ans, on peut le faire mais difficilement et pas sur tout.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (13 janv.) disait:

Nan mais les standards, ti connais les standards, tu rachètes le bon. C'est comme acheter un câble USB3 ou ce genre de connerie.

Un vélo de gosse 14" avec le pédalier HS? Bah tu changes le vélo de toute façon tu peux pas démonter le pédalier sans torcher le cadre.
Un VAE pliant à 700€? Tu peux même pas réparer le pneu arrière sans démonter le contrôleur moteur, qui a le bonheur d'avoir 2 types de connecteurs en tout et un code couleur des câbles différents entre le contrôleur et les périphériques. Voilà.
Allez aider votre atelier participatif local à recycler des tas de merde et vous verrez que de choisir un standard c'est pas vraiment un problème (sauf quand y'a plus de fourche 26" pivot droit pour ton vélo de 2012 totalement correct par ailleurs).
L'exemple des plateaux de pédalier non démontable c'est aussi une galère. quoi qu'en triple c'est moins cher le pédalier riveté que les trois plateaux seuls. Mais quand tu te tapes trois vélos à entretenir, il te reste un tas de pièces inutilisables assez rapidement encombrant.
Et me lancez pas sur les fourches "suspendues" à moins de 300€ la fourche. :lol:


Bin c'est de ça que je parle, et c'est pas du tout anecdotique.
Certains standard de cadre ou de pièces t'enferme pour trouver des solutions et parfois, il n'existe plus de pièces neuves de rechange.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Massacre (13 janv.) disait:

Nan mais les standards, ti connais les standards, tu rachètes le bon. C'est comme acheter un câble USB3 ou ce genre de connerie.

Un vélo de gosse 14" avec le pédalier HS? Bah tu changes le vélo de toute façon tu peux pas démonter le pédalier sans torcher le cadre.
Un VAE pliant à 700€? Tu peux même pas réparer le pneu arrière sans démonter le contrôleur moteur, qui a le bonheur d'avoir 2 types de connecteurs en tout et un code couleur des câbles différents entre le contrôleur et les périphériques. Voilà.
Allez aider votre atelier participatif local à recycler des tas de merde et vous verrez que de choisir un standard c'est pas vraiment un problème (sauf quand y'a plus de fourche 26" pivot droit pour ton vélo de 2012 totalement correct par ailleurs).
L'exemple des plateaux de pédalier non démontable c'est aussi une galère. quoi qu'en triple c'est moins cher le pédalier riveté que les trois plateaux seuls. Mais quand tu te tapes trois vélos à entretenir, il te reste un tas de pièces inutilisables assez rapidement encombrant.
Et me lancez pas sur les fourches "suspendues" à moins de 300€ la fourche. :lol:


Bin c'est de ça que je parle, et c'est pas du tout anecdotique.
Certains standard de cadre ou de pièces t'enferme pour trouver des solutions et parfois, il n'existe plus de pièces neuves de rechange.


Exact ça nous concerne aussi et pas que le cadres bas de gamme, j'ai un cadre de dirt haut de gamme de 2010 pas dépassé sauf qu'il est en pivot droit et qu'il est impossible de trouver une fourche potable en pivot droit, j'ai du faire un assemblage de Z1(150mm) rabaissé et de dirtjumper qui trainaient dans le garage pour obtenir quelque chose de viable mais si ça casse je jette fourche et cadre....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, le jour où je pète la fourche de mon dirt, j'ai plus qu'à pleurer ou ratisser toutes les occas pour un coup de bol.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Pareil, le jour où je pète la fourche de mon dirt, j'ai plus qu'à pleurer ou ratisser toutes les occas pour un coup de bol.


Par chance j'ai quand même trouvé un moyeu reverse neuf en 135x10mm pour me monter une paire de roue qui tient la route.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Pareil, le jour où je pète la fourche de mon dirt, j'ai plus qu'à pleurer ou ratisser toutes les occas pour un coup de bol.

+1 ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Pis ça obligerait un peu les marques à faire des efforts sur les produits au lieu de sortir de nouvelles merdes avec des standards propriétaire pour continuer à vendre des trucs tout pourris (et chero en plus) comme les bdp DUB...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Pareil, le jour où je pète la fourche de mon dirt, j'ai plus qu'à pleurer ou ratisser toutes les occas pour un coup de bol.

C'est pour ça que j'en ai gardé une en rab :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En cherchant, c'est pas encore complètement perdu :

26bikes.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (13 janv.) disait:

En cherchant, c'est pas encore complètement perdu :

26bikes.com


Ça fait cher la fourche de dirt, dans mon cas c'est le prix du vélo d'occasion
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (13 janv.) disait:

Awesome (13 janv.) disait:

En cherchant, c'est pas encore complètement perdu :

26bikes.com


Ça fait cher la fourche de dirt, dans mon cas c'est le prix du vélo d'occasion

probikeshop.fr
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ave Maria
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (13 janv.) disait:

davelepec (13 janv.) disait:

Awesome (13 janv.) disait:

En cherchant, c'est pas encore complètement perdu :

26bikes.com


Ça fait cher la fourche de dirt, dans mon cas c'est le prix du vélo d'occasion

probikeshop.fr


J'ai payé mon dirt moins cher.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En 2008, j'avais trouvé sur le Ebay allemand une DJII neuve à 60€.

C'était le bon vieux temps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le problème des circus d'entré de gamme c'est quelle sont à ressort et que le ressort est trop mou pour du pumptrack ou du dirt. Donc je préfère mettre 500 balle dans une fourche qui fera le taf.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 janv.) disait:

Le problème des circus d'entré de gamme c'est quelle sont à ressort et que le ressort est trop mou pour du pumptrack ou du dirt. Donc je préfère mettre 500 balle dans une fourche qui fera le taf.


Exact après à 500 euros je préfère regarder les petites annonces de dirt récent dans les 1000 euros avec une argile ou Pike DJ et revendre le mien 500 euros tel quel car ça se vend très bien depuis que les pumptracks apparaissent de partout.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 janv.) disait:

ratm54 (14 janv.) disait:

Le problème des circus d'entré de gamme c'est quelle sont à ressort et que le ressort est trop mou pour du pumptrack ou du dirt. Donc je préfère mettre 500 balle dans une fourche qui fera le taf.

Exact après à 500 euros je préfère regarder les petites annonces de dirt récent dans les 1000 euros avec une argile ou Pike DJ et revendre le mien 500 euros tel quel car ça se vend très bien depuis que les pumptracks apparaissent de partout.

+1
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Exact il y a pas mal de canyon avec des pike à 1000 euros sur les annonces et l’avantage c’est les grandes tailles de ses dirt moderne. Quand tu fais du pumptrack et même du champ de bosses c’est un vrai plus
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En quoi c'est un plus?

Vu que des grands font exactement la même chose en mieux avec des bmxs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 janv.) disait:

En quoi c'est un plus?

Vu que des grands font exactement la même chose en mieux avec des bmxs.


Les VTT(dirt) et BMX ont évolué niveau longueur de top tube, il y'a 10ans la norme en BMX par exemple c'était du 20.5p de top tube maintenant tu trouves des 21.3p voir plus.

Mais oui certains feront toujours mieux avec des vélos compact mais j'avoue que mon dirt est un compact et 2cm de top tupe en plus m'arrangerait par exemple vu que je ne fais plus de trail technique.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (14 janv.) disait:

En quoi c'est un plus?

Vu que des grands font exactement la même chose en mieux avec des bmxs.


Je sais pas c’est peut être le fait d’avoir passé beaucoup de temps sur des vtt toujours plus grands mais aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise sur un grande taille de dirt.
J’ai l’impression qu’on est beaucoup dans ce cas là au trail local parmis ceux qui mixent gros vélo et dirt
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En fait, c'est vraiment une question d'habitude, forcément, quand on vient des nouveaux enduros, on préfère les grands machins.

Mais y en a qui switch entre gros vélos et bmxs sans problèmes, et les géométries ont beau avoir grandit en bmx, ça reste quand même bien compact par rapport à un vtt.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 janv.) disait:

En fait, c'est vraiment une question d'habitude, forcément, quand on vient des nouveaux enduros, on préfère les grands machins.

Mais y en a qui switch entre gros vélos et bmxs sans problèmes, et les géométries ont beau avoir grandit en bmx, ça reste quand même bien compact par rapport à un vtt.


Complétement y'en des mecs plus doués que d'autre, moi j'ai trop de mal à remonter sur mon BMX même si il est en 20.8p, et mon dirt si j'ai les moyens je le remplacerai bien par un truc un poil plus long même si quand je l'ai acheté(2009) je le trouvais grand.