davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 2 févr.) disait:

roro2101 ( 2 févr.) disait:

Et le status 140 me fais penser un peu au meta tr dans sa philosophie et son placement, pas vous ?


Je le mettrais plutôt en face du santa 5010 que le bronson/meta tr qui sont un plus "sérieux". Ca sent le vélo qui cherche à se mettre en Y au moindre petit coup de rein et à pousser au drift dans les appuis. J'aime.


Pas d'accord sur le Bronson même si il faut jouer du réglage ou de la préparation pour éviter qu'il ne fasse ventouse, mais le Meta TR je suis d'accord.

Mais là aussi sans vrai test j'ai peur que ça ressemble plus à un stumpjumper(vélo de ballade des riches) du pauvre qu'autre chose.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En face il y a aussi et surtout le Canoniale Habit !
Quoi qu'un peu plus cher probablement mais je parle de géo et positionnement dans la gamme et la pratique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 févr.) disait:

En face il y a aussi et surtout le Canoniale Habit !
Quoi qu'un peu plus cher probablement mais je parle de géo et positionnement dans la gamme et la pratique.


Exact il joue dans la même court, le Specialized est moins cher pour laisser la jeune génération intégrer la marque un peu comme Apple qui vends des portables antérieur remis à jour pour fidéliser des nouveaux clients c'est étrange comment les gens ne voient pas les ficelles marketing derrière ces 2 marques.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 2 févr.) disait:

Tit_Ben ( 2 févr.) disait:

En face il y a aussi et surtout le Canoniale Habit !
Quoi qu'un peu plus cher probablement mais je parle de géo et positionnement dans la gamme et la pratique.


Exact il joue dans la même court, le Specialized est moins cher pour laisser la jeune génération intégrer la marque un peu comme Apple qui vends des portables antérieur remis à jour pour fidéliser des nouveaux clients c'est étrange comment les gens ne voient pas les ficelles marketing derrière ces 2 marques.


Voir les ficèles marketing ne veut pas dire ne pas acheter façon...
C'est gagnant-gagnant je pense sur le bas de gamme, et à l'acheteur de savoir si ça l'emprisonne dans la marque ou pas. Pour le vélo dur de dire que ça te cantonne à la marque, car garder un acheteur de vélo c'est réussir à le suivre dans ces évolutions, et d'une marque à l'autre pas grand chose change à part le SAV fait la diff en vrai (d'autant que les composants sont tous les mêmes car fournis par des tiers), par contre coté informatique, il y a un environnement d'utilisation qui a un impact fort sur tes données, tes pratiques... donc mettre un pied chez Apple ou Samsung c'est potentiellement y rester un moment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 févr.) disait:

davelepec ( 2 févr.) disait:

Tit_Ben ( 2 févr.) disait:

En face il y a aussi et surtout le Canoniale Habit !
Quoi qu'un peu plus cher probablement mais je parle de géo et positionnement dans la gamme et la pratique.


Exact il joue dans la même court, le Specialized est moins cher pour laisser la jeune génération intégrer la marque un peu comme Apple qui vends des portables antérieur remis à jour pour fidéliser des nouveaux clients c'est étrange comment les gens ne voient pas les ficelles marketing derrière ces 2 marques.


Voir les ficèles marketing ne veut pas dire ne pas acheter façon...
C'est gagnant-gagnant je pense sur le bas de gamme, et à l'acheteur de savoir si ça l'emprisonne dans la marque ou pas. Pour le vélo dur de dire que ça te cantonne à la marque, car garder un acheteur de vélo c'est réussir à le suivre dans ces évolutions, et d'une marque à l'autre pas grand chose change à part le SAV fait la diff en vrai (d'autant que les composants sont tous les mêmes car fournis par des tiers), par contre coté informatique, il y a un environnement d'utilisation qui a un impact fort sur tes données, tes pratiques... donc mettre un pied chez Apple ou Samsung c'est potentiellement y rester un moment.


Ce que je veux dire c'est qu'ils essaient d'appâter les jeunes avec ce produit d'appel, il n'est pas si mal ni très cher vu l'équipement face à la concurrence moi au même prix j'ai eu une ZEB cartouche de merde et des roues E13/formula sur le Clash, mais il n'est pas mis en avant sur le catalogue en ligne ou en shop d'ailleurs certains center ne l'ont jamais vu et ne connaissent à peine son existence.

Seul doute c'est la progressivité du cadre car comme j'ai dit plus haut si ça ressemble à du stumpjumper il ne doit pas être super drole.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveautés enfin mis à jour des pneus Maxxis :https://www.pinkbike.com/news/maxxis-updates-exo-plus-tire-construction.html

Les flancs en 120TPI donnaient des carcasses trop déformables ?? ou le 60TPI coutent beaucoup moins cher et ils peuvent se permettre d'enlever la couche à l'intérieur car les flancs seront moins fragiles?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
Pour ceux qui s’intéressent au status :


Ça vaut ce que ça vaut mais ça a l’air de concorder avec les retours que j’ai de ceux qui l’ont achetés par chez moi. C’est bien plus agressif qu’un stumpjumper riens à voir, déjà l’angle de chasse de 63,7 contre 65 pour le stump et 64.5 pour le stump evo
Des bases ultra courtes à 426mm
C’est un jouet, c’est pas très rigides donc avec ses qualités et ses défauts
C’est un mini freeride moderne et polyvalent, qui peut sortir en enduro comme en bike park du moment que c’est pas tout l’été
Reste le fsr, perso je ne suis pas fan pour jumper après certains aiment ou arrivent à faire avec
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
Par contre il pedale vraiment pas terrible d’après les retours, ça le fait pour 10 15 bornes d’enduro mais pas plus et pas tout les week end
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Tu t'es fait chier pour rien, le test de bigbike était déjà sur leur site. bigbike-magazine.com

Oui le fsr en dh j'aime bien, mais en enduro quand il faut pédaler, je suis moins sûr. Avec des bases aussi courtes, je suis de longue en manual.

cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
marrant de voir rapport/qualité prix bien placé pour du spé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 ( 4 févr.) disait:

marrant de voir rapport/qualité prix bien placé pour du spé


Mais non mis en avant par la firme dans les Spe center, j'ai fait 1 shop(moitié Spe) et 2 Spe center vers chez moi pour avoir des infos en gros 1 le connaissait mais ne prévoyait même pas d'en commander et les 2 autres ne savaient pas de quoi je parlais.

Et si le shop ne précommande pas tu n'as aucune dispo.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tellement bizarre !
Pourtant il y a eu de la com, le produit est interessant, ... qu'un revendeur n'ai pas l'info c'est débile !
Quelle marque sort un produit à potentiel énorme, investi en com et plante le truc ensuite ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6633 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais parce que les shops tradi n'en n'ont rien à foutre d'un pseudo vélo fun pour enduro/bikepark.
En ce moment, ce qu'ils vendent ce sont des VTTAE.
Ils se font même pas chier à essayer de vendre un truc qui représente aucun volume pour eux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 févr.) disait:

Mais parce que les shops tradi n'en n'ont rien à foutre d'un pseudo vélo fun pour enduro/bikepark.
En ce moment, ce qu'ils vendent ce sont des VTTAE.
Ils se font même pas chier à essayer de vendre un truc qui représente aucun volume pour eux.


Exact par contre ils ont bien essayé de me revendre un Kenevo à 10000 euros (le même modèle à 6300 en 2018), la marge n'est pas la même et puis niveau mécanique ils fidélisent bien plus avec un VTTAE et le turn over est plus proche car les mecs renouvellent avant d'avoir une batterie ou un moteur à remplacer après garantie.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai un pote mecano qui m'a raconté avoir vendu un vttae. L'année d'après le même client est revenu pour le revendre et acheter la nouvelle version qui est identique sur la fiche technique, juste parce que la couleurs a changé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/02/2022 - 14:08
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 févr.) disait:

J'ai un pote mecano qui m'a raconté avoir vendu un vttae. L'année d'après le même client est revenu pour le revendre et acheter la nouvelle version qui est identique sur la fiche technique, juste parce que la couleurs a changé.


Oui si encore si c'est pour une upgrade moteur/batterie/chassis ou une perte de garantie mais juste une couleur vu la décote....
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 4 févr.) disait:

Awesome ( 4 févr.) disait:

J'ai un pote mecano qui m'a raconté avoir vendu un vttae. L'année d'après le même client est revenu pour le revendre et acheter la nouvelle version qui est identique sur la fiche technique, juste parce que la couleurs a changé.


Oui si encore si c'est pour une upgrade moteur/batterie/chassis ou une perte de garantie mais juste une couleur vu la décote....


On n'est plus du tout sur la même clientèle, tout le monde n'a pas les mêmes problèmes. C'est dommage que les shops tournent un peu le dos aux passionnés pour vendre du VTTAE a prix d'or mais dur de leur jeter la pierre vu les marges qu'ils font dessus.
Quand tu vois une cliente rentrer, demander si on peut mette une béquille ou enlever les picots des pédales et repartir avec son Mondraker à 6k plus tout l'équipement Fox tu comprends que c'est plus le même monde...
La plupart des shops, vers chez moi en tout cas, ont globalement toujours aimé vendre du très haut de gamme a des prix à peine croyables, on voit plus de Santa Cruz Yeti Trek ou Pivot que d'autres marques dans les shops c'est bien qu'ils ont une clientèle!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 févr.) disait:

Awesome ( 4 févr.) disait:

J'ai un pote mecano qui m'a raconté avoir vendu un vttae. L'année d'après le même client est revenu pour le revendre et acheter la nouvelle version qui est identique sur la fiche technique, juste parce que la couleurs a changé.

Oui si encore si c'est pour une upgrade moteur/batterie/chassis ou une perte de garantie mais juste une couleur vu la décote....

Si la couleur ne me plait pas je suis capable de changer le vélo l'année d'après pour une couleur qui me plait et ensuite le garder 7 ans comme le strive
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais non mais t'as raison.
Je discutais avec un pote, potentiellement cet été on va faire une semaine en station, il me disait qu'il prendrait surement son électrique...
Il est certes plus moderne que son gros transition FR, mais à mes yeux c'est inconcevable.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les shop je pense qu'il vende ce qui les fait manger le plus ;-)

Je connais quelqu'un qui a le status 160 depuis un an et il disait justement qu'il y avait aucune communication sur le produit et qu'il n'était disponible nul part, il avait du le commander. Je me demande si les shop marge pareil sur le status.

Un electrique ou le transition tr en station mon choix est également vite fait. Je ne vois pas du tout l'intêret d'une mobylette nucléaire en station. Enfin si pour des sortie type passe porte mais c'est un autre délire.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 4 févr.) disait:
C'est dommage que les shops tournent un peu le dos aux passionnés pour vendre du VTTAE a prix d'or mais dur de leur jeter la pierre vu les marges qu'ils font dessus.

C’est plutôt les passionnés qui ont tourné le dos aux shops eux n’ont fait que s’adapter, surtout nous le gravity c’est un raz de marrée qu’ils ont pris dans la gueule.
Si tu ne peux pas ou plus vendre aux avertis tu vends soit à la masse populaire en grande quantité et bas prix mais pas possible pour eux de s’aligner sur décath et intersport, soit tu vends du haut de gamme.
Après ils ne sont pas sans reproches, c’est vrai que les grandes marques n’ont pas anticiper le passage aux vpc et ont voit aujourd’hui des marques comme spé essayait de rattraper le tire avec le status. Mais certains shops ont du mal à fidéliser les clients quand je vois le plus gros shops par chez moi, le patron est pourtant ancien descendeurs, il a vendu au moins 5 6 status et nous connais tous mais pour décrocher un tarif faut se lever de bonne heure .. alors qu’ils nous connaient. Après ils s’étonnent de voir des commencal partout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 04/02/2022 - 15:13
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 4 févr.) disait:

Ouais non mais t'as raison.
Je discutais avec un pote, potentiellement cet été on va faire une semaine en station, il me disait qu'il prendrait surement son électrique...
Il est certes plus moderne que son gros transition FR, mais à mes yeux c'est inconcevable.


Je ne sais pas ou tu vas en station mais un électrique pour en avoir eu un j'ai limité les saut car un remplacement de roulement de boitier de pédalier tu es bon pour un billet de 150/200 euros et en très peu de temps, en station tu te fais chier tu te bats avec l'inertie et tu talonnes plus facilement en gros c'est l'horreur même si tu as une pure machine autant louer.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 4 févr.) disait:

Mais parce que les shops tradi n'en n'ont rien à foutre d'un pseudo vélo fun pour enduro/bikepark.
En ce moment, ce qu'ils vendent ce sont des VTTAE.
Ils se font même pas chier à essayer de vendre un truc qui représente aucun volume pour eux.


Mon shop Specialized a réfléchi un bon moment, pour ne pas savoir au final quand je lui ai parlé du Status il y'a un an.
Pour un vélociste, ce vélo est un non événement.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5265 messages
Stations : 1 avis
Ça a modéré sévère dans le coin

Pour revenir au status et pour avoir discuter avec le patron du shop local qui pour le coup est ancien descendeurs et très impliqués dans le vtt gravity
C’est une réelle volonté de specialized de peu communiqué sur le status afin de libérer le velo de l’image de marque élitiste et surmarketisé des spé. Ils laissent faire les influenceurs sur insta et basta
Officiellement c’est pour répondre à une demande de public averti gravity qui connaît le vélo et qui n’a pas besoin d’avoir de renseignements du bouclard. Mais officisieusement on sait que c’est un ticket d’entrée pour les jeunes riders et un moyen de peut être les fidéliser sur le long terme. Dans quelques années ils auront plus de thune pour un vrai spé en gros
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 févr.) disait:

Ça a modéré sévère dans le coin

Pour revenir au status et pour avoir discuter avec le patron du shop local qui pour le coup est ancien descendeurs et très impliqués dans le vtt gravity
C’est une réelle volonté de specialized de peu communiqué sur le status afin de libérer le velo de l’image de marque élitiste et surmarketisé des spé. Ils laissent faire les influenceurs sur insta et basta
Officiellement c’est pour répondre à une demande de public averti gravity qui connaît le vélo et qui n’a pas besoin d’avoir de renseignements du bouclard. Mais officisieusement on sait que c’est un ticket d’entrée pour les jeunes riders et un moyen de peut être les fidéliser sur le long terme. Dans quelques années ils auront plus de thune pour un vrai spé en gros


Voilà tu résumes bien le truc.