davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (31 janv.) disait:

vojomag.com
29, taille M avec un potence plus longue pour plus charger l'avant
Plus étonnant peut être fox 38 (pression du sponsor ?)
Amortisseur air ou ressort non arrêté mais probablement ressort.

On arrive au bout du plus long !


Pour la 38 elle n'est pas si rigide d'ailleurs moins qu'une Lyrik en 36mm et peux être presque moins qu'une Pike donc y'a beaucoup de préjugé, d'ailleurs ma ZEB plus rigide n'est pas inroulable seul bémol elle est moins tolérante que ma Boxxer donc je déforme plus vite les pneus dans les gros appuies.

Pour la longeur le M fait 455mm de reach ce qui est long mais pas extrème mais c'est clairement un taille L de la génération de vélo d'avant cette mode donc pas étonnant qu'il y trouve ces marques par contre une potence de 60mm c'est abusé de notre point de vue mais lui il a l'air d'apprécié.

Pour l'amortisseur sans saut brise cheville et avec un cadre léger et une butée hydraulique normal qu'il préfère un ressort métallique.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 févr.) disait:

presque moins qu'une Pike

Oui mais vraiment pas loin du coup, moins de 10% de différence.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

presque moins qu'une Pike

Oui mais vraiment pas loin du coup, moins de 10% de différence.


C'est laquelle la plus rigide une Pike ou une Fox38 car j'imagine le pire je ne me souviens plus des chiffres que j'ai lu dans un forum?

Si c'est le cas entre les bagues de guidage qui s'usent à la vitesse de la lumière et le prix heureusement que leur cartouche grip2 sont top car sinon ça serait de la merde.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
lol, on a de la marge aussi en mettant l'inclinaison des cintres dans le prolongement des potences :lol:

Sevenup (31 janv.) disait:

Un lambda qui fait un peu d’enduro et de bike park il lui faudra plutôt un truc sain avec un hta et un reach un peu plus généreux (pas extrême non plus)


Voila, ça dépend surtout des pistes qu'on roule. Avec mon enduro dans les petits vallons d'idf je me sens parfaitement en contrôle, mais dès que je l'amène dans les très gros raides, je me sens tout de suite trop en arrière et je regrette à chaque fois d'avoir oublier ma potence avec 2cm de plus. Vu la piste sur les photos, ça semble pas déconnant de mettre une potence pour pas avoir le boule sur la roue arrière.

Ce qui est dommage dans l'article, c'est qu'ils ne parlent ni de stack, ni de trail/offset. En tous cas, le plus intéressant, c'est de voir qu'il est à l'aise avec un 29" derrière et, encore une fois, vu la tronche de la piste (raide avec des pierres fuyantes dans les appuis), ça semble important d'être à l'aise pour caler la roue arrière, avoir un max de grip pour pas glisser, etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/02/2022 - 09:02
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 févr.) disait:

C'est laquelle la plus rigide une Pike ou une Fox38 car j'imagine le pire je ne me souviens plus des chiffres que j'ai lu dans un forum?

La pike
La fox 38 reste bien plus rigide qu'une... fox36 en revanche. :lol: Et du coup on dépasse pour la première fois les RS en 32 chez fox.
Après ça c'est en latéral, en frontal la 38 est certainement plus rigide car la 36 est déjà dans les clous, mais j'ai pas de chiffres.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

C'est laquelle la plus rigide une Pike ou une Fox38 car j'imagine le pire je ne me souviens plus des chiffres que j'ai lu dans un forum?

La pike
La fox 38 reste bien plus rigide qu'une... fox36 en revanche. :lol: Et du coup on dépasse pour la première fois les RS en 32 chez fox.
Après ça c'est en latéral, en frontal la 38 est certainement plus rigide car la 36 est déjà dans les clous, mais j'ai pas de chiffres.


C'est bien ce que je pensais merci de la précision, oui seul avantage que j'ai trouvé par exemple à la ZEB(38mm) c'est que le ressort pneumatique de plus gros volume est meilleur que celui de la Lyrik et que même sans une bonne hydraulique(ZEB R) je peux rouler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 1 févr.) disait:

ratm54 (31 janv.) disait:

vojomag.com
29, taille M avec un potence plus longue pour plus charger l'avant
Plus étonnant peut être fox 38 (pression du sponsor ?)
Amortisseur air ou ressort non arrêté mais probablement ressort.
On arrive au bout du plus long !

Pour la 38 elle n'est pas si rigide d'ailleurs moins qu'une Lyrik en 36mm et peux être presque moins qu'une Pike donc y'a beaucoup de préjugé, d'ailleurs ma ZEB plus rigide n'est pas inroulable seul bémol elle est moins tolérante que ma Boxxer donc je déforme plus vite les pneus dans les gros appuies.

En fait c'est lui qui chez gt disait que la 38 était trop rigide et qu'il préférait la 36. C'est plutôt le discours à géométrie variable qui m'interpelle !

Pour les cadres à 1% sachant qu'au fur et a mesure des passages il s’améliore je pense que c'est plus un problème d'adaptation.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

ratm54 (31 janv.) disait:

vojomag.com
29, taille M avec un potence plus longue pour plus charger l'avant
Plus étonnant peut être fox 38 (pression du sponsor ?)
Amortisseur air ou ressort non arrêté mais probablement ressort.
On arrive au bout du plus long !

Pour la 38 elle n'est pas si rigide d'ailleurs moins qu'une Lyrik en 36mm et peux être presque moins qu'une Pike donc y'a beaucoup de préjugé, d'ailleurs ma ZEB plus rigide n'est pas inroulable seul bémol elle est moins tolérante que ma Boxxer donc je déforme plus vite les pneus dans les gros appuies.

En fait c'est lui qui chez gt disait que la 38 était trop rigide et qu'il préférait la 36. C'est plutôt le discours à géométrie variable qui m'interpelle !

Pour les cadres à 1% sachant qu'au fur et a mesure des passages il s’améliore je pense que c'est plus un problème d'adaptation.


Oui on en sait rien car il est sous contrat et je te rejoins il ne crache pas sur la main qui le nourrit.

Pour moi c'est fourche(38mm) n'ont qu'un avantage c'est le volume plus important pour le ressort pneumatique on se rapproche du ressort des fourches double T, pour la rigidité ça ne m'a pas sauté au yeux entre la Lyrik et la Zeb je sais juste qu'avec une hydraulique plus merdique la ZEB ne s'en sort pas trop mal.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
Après quand j'entends parler de la rigidité de telle ou telle fourche, que un tel a changé d'une RS en 32 a une fox 34 et la rigidité n'a rien à voir et que tu sais que la 34 est une saucisse versus la 34, qu'une pike c'est bien moins rigide qu'une Lyrik ou quoi ou qu'est-ce...

Ben je me dis que quand même, y'a une bonne part de placebo dans ces histoires de rigidité.

Pis pour peu qu'on ai deux pneus avec des carcasses différentes et deux roues différentes, pour venir dire que telle ou telle fourche est sensiblement plus rigide, je me demande si la déformation du pneu et de la roue ne se sentent déjà pas bien avant la torsion de La Fourche...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les effets contextuels sont tellement importants en fait que la plupart des tests sont bidons. Et la rigidité d'une fourche est parfois sur-cotée. même si les fourches les moins rigide sont problématiques. J'ai une shiver SC par exemple qui demande un pilotage à part entière, et j'ai pu tester une dorado (ancienne), et ça demandait vraiment un pilotage différent par endroits. Mais effectivement, entre le guidon, la potence, le jdd, le cadre, la roue... la fourche au final ça joue pas autant que ça tant qu'on reste dans les mêmes valeurs. Je sais plus sur quel forum j'avais fait un calcul d'ordre de grandeur, là j'ai pas les chiffres sous la main pour refaire. De mémoire c'est la roue qui joue le plus, puis le guidon.
Et certains aspects moins évidents sont souvent peu regardés. Par exemple dans les deux vélos de Maes, l'un des deux est en potence de 30... il y a de grandes chances pour que ses pouces soient derrière le pivot (ça dépend du galbe du cintre et de son orientation). C'est pas flagrant sur un essai mais sur la fatigue du pilote, ça change tout: son propre poids déstabilise la direction au lieu de la stabiliser! il vaut mieux 2mm devant le pivot que 2mm derrière! Et ça peu de monde s'en soucie, par méconnaissance ou erreur de raisonnement. Si c'est le cas son vélo plus long va être plus difficile à tenir sur la fatigue, alors que l'empattement plus long apporte l'inverse. C'est un coup à revenir en arrière de 20-25mm alors que 5mm de potence en plus et c'est réglé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 févr.) disait:

Les effets contextuels sont tellement importants en fait que la plupart des tests sont bidons. Et la rigidité d'une fourche est parfois sur-cotée. même si les fourches les moins rigide sont problématiques. J'ai une shiver SC par exemple qui demande un pilotage à part entière, et j'ai pu tester une dorado (ancienne), et ça demandait vraiment un pilotage différent par endroits. Mais effectivement, entre le guidon, la potence, le jdd, le cadre, la roue... la fourche au final ça joue pas autant que ça tant qu'on reste dans les mêmes valeurs. Je sais plus sur quel forum j'avais fait un calcul d'ordre de grandeur, là j'ai pas les chiffres sous la main pour refaire. De mémoire c'est la roue qui joue le plus, puis le guidon.
Et certains aspects moins évidents sont souvent peu regardés. Par exemple dans les deux vélos de Maes, l'un des deux est en potence de 30... il y a de grandes chances pour que ses pouces soient derrière le pivot (ça dépend du galbe du cintre et de son orientation). C'est pas flagrant sur un essai mais sur la fatigue du pilote, ça change tout: son propre poids déstabilise la direction au lieu de la stabiliser! il vaut mieux 2mm devant le pivot que 2mm derrière! Et ça peu de monde s'en soucie, par méconnaissance ou erreur de raisonnement. Si c'est le cas son vélo plus long va être plus difficile à tenir sur la fatigue, alors que l'empattement plus long apporte l'inverse. C'est un coup à revenir en arrière de 20-25mm alors que 5mm de potence en plus et c'est réglé.


AH les Dorado 26pouces qui se tordent dans les dévers ou quand tu forces sur la direction j'ai détesté(mes 110kg n'aide pas).

Il ne teste pas les 2 tailles différentes avec un équipement identique c'est pas très objectif pour déterminer si l'une convient mieux que l'autre comme tu dis pareil c'est la potence trop courte qui pose problème.

On est loin du ski par exemple ou les cadors peuvent tester jusqu'à 50 paires de ski différentes (tailles semelle position de fixation fart et imprégnation structure de semelle etc..)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 1 févr.) disait:

AH les Dorado 26pouces qui se tordent dans les dévers ou quand tu forces sur la direction j'ai détesté(mes 110kg n'aide pas).

un peu plus de la moitié de ton poids.
Pas de soucis en dévers mais effectivement quand la direction est mise à mal elle passe de "correctement rigide" à "plus là".
Et je l'ai testé en hydraulique tout publique et ressort air, donc un cran au dessous de ce que j'avais l'habitude à ce moment là.
Du coup je testerais bien la nouvelle qui est un poil plus rigide. Mais je n'ai plus de gros vélos à suspensions ni frein à disque. :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 1 févr.) disait:

davelepec ( 1 févr.) disait:

AH les Dorado 26pouces qui se tordent dans les dévers ou quand tu forces sur la direction j'ai détesté(mes 110kg n'aide pas).

un peu plus de la moitié de ton poids.
Pas de soucis en dévers mais effectivement quand la direction est mise à mal elle passe de "correctement rigide" à "plus là".
Et je l'ai testé en hydraulique tout publique et ressort air, donc un cran au dessous de ce que j'avais l'habitude à ce moment là.
Du coup je testerais bien la nouvelle qui est un poil plus rigide. Mais je n'ai plus de gros vélos à suspensions ni frein à disque. :lol:


Je la tordais mais c'est une question de gout mon pot autour des 95kg a roulé longtemps avec et adorais la flexibilité qu'elle offrait.

Moi la meilleure fourche que j'ai possédé était une Marzo 888 EVo RC3 titane dans lequel j'ai collé un ressort de FOX 40 acier, je l'ai gardais 3ans et j'e l'ai vidangé qu'une fois quand les caches poussières ont lâché , depuis je n'ai pas retrouvé d'équivalent de fiabilité/fonctionnement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 01/02/2022 - 17:15
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
pinkbike.com

On parlait de vélos rigolos plus tôt sur ce fil je crois…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A voir s'il y a un marché pour ces vélos mais le concept est séduisant.
C'est finalement assez proche de ce que je recherche un 150/160 mm 29" costaud avec des bonnes suspensions.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 1 févr.) disait:

A voir s'il y a un marché pour ces vélos mais le concept est séduisant.
C'est finalement assez proche de ce que je recherche un 150/160 mm 29" costaud avec des bonnes suspensions.


Il y a une même version de ce status à 150 ou 160 mm je sais plus exactement

Par chez moi ça se vend comme des petits pains
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

y a même du stock :!: bikeinn.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 1 févr.) disait:

ratm54 ( 1 févr.) disait:

A voir s'il y a un marché pour ces vélos mais le concept est séduisant.
C'est finalement assez proche de ce que je recherche un 150/160 mm 29" costaud avec des bonnes suspensions.


Il y a une même version de ce status à 150 ou 160 mm je sais plus exactement

Par chez moi ça se vend comme des petits pains


+1 en 160mm in commandable en shop.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Ça donne quoi ce status en dynamique ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:

NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Donc c'est pas ridicule, et c'est surement une bonne idée et une bonne opération pour eux.


Pour eux on est d'accord pas pour le consommateur car un minimum de 10 ou 11 vitesses sur un VTTAE à 3000 euros pour étager sa démultiplication c'est le top, là avec 9 vitesses c'est clairement le moteur qui va devoir compenser les trous d'étagement.


Soit l'utilisation de 90% des utilisateurs de VAE qui font n'importe quoi avec les vitesses à cause du moteur.


Oui carrément.
9 v c'est déjà beaucoup pour les clients vttae qui n'ont jamais passé une vitesse de vélo de leur vie. Le Single speed serait bien suffisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 01/02/2022 - 22:52
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
roro2101 ( 1 févr.) disait:

Ça donne quoi ce status en dynamique ?


Très bon en Descente, lent en montée.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
kampfar ( 1 févr.) disait:

roro2101 ( 1 févr.) disait:

Ça donne quoi ce status en dynamique ?


Très bon en Descente, lent en montée.
la version en 160 ?
Ça se place comme un enduro loisir, fun du coup ?

Et le status 140 me fais penser un peu au meta tr dans sa philosophie et son placement, pas vous ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 ( 2 févr.) disait:

kampfar ( 1 févr.) disait:

roro2101 ( 1 févr.) disait:

Ça donne quoi ce status en dynamique ?

Très bon en Descente, lent en montée.
la version en 160 ?
Ça se place comme un enduro loisir, fun du coup ?
Et le status 140 me fais penser un peu au meta tr dans sa philosophie et son placement, pas vous ?

Si mais en mullet donc probablement encore plus fun.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 févr.) disait:

roro2101 ( 2 févr.) disait:

kampfar ( 1 févr.) disait:

roro2101 ( 1 févr.) disait:

Ça donne quoi ce status en dynamique ?

Très bon en Descente, lent en montée.
la version en 160 ?
Ça se place comme un enduro loisir, fun du coup ?
Et le status 140 me fais penser un peu au meta tr dans sa philosophie et son placement, pas vous ?

Si mais en mullet donc probablement encore plus fun.


Celà dépend de la cinématique car si il ressemble à un stumpjumper du pauvre, même avec les bases courtes et une bonne géométrie va falloir attendre les biellettes cascade pour avoir quelque chose de bien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
roro2101 ( 2 févr.) disait:

Et le status 140 me fais penser un peu au meta tr dans sa philosophie et son placement, pas vous ?


Je le mettrais plutôt en face du santa 5010 que le bronson/meta tr qui sont un plus "sérieux". Ca sent le vélo qui cherche à se mettre en Y au moindre petit coup de rein et à pousser au drift dans les appuis. J'aime.