jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8000 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 févr.) disait:

Tu as raison sur un point sram inonde le marché.
Après le NX surtout le dérailleur ca n'a pas l'air d'être folichon...
On peut voire le verre a moitié plein et se dire que cela permet d'avoir des vélos en 12v a moindre coût ou le verre a moitié vide et se dire que des transmissions qui déconne risque de faire fuire les client lors du renouvellement rapide de ce produit vu que ca ne marche pas bien.


Nan parceque SX/NX ça marche pas bien mais ça marche.
Ca frotte un peu par ci par là, le jeu sur l'axe de fixation rends le truc pas vraiment réglable correctement mais au final ça roule quand même.
Mais ça fonctionne suffisamment pour que ce soit pas un élément d'embargo de la part des acheteurs.

Et si les résultats de Shimano sont ainsi, j'aimerais bien connaître ceux de Sram, car effectivement OEM ça m'étonnerais pas qu'ils aient augmentés aisément leurs prix, en aftermarket c'est eux qui ont le plus augmentés aussi, bref il y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

Et oui Dave, il y'a les remises sur l'équipement global full sram, mais ça, ça date pas du covid.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 09/02/2022 - 11:13
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 9 févr.) disait:


Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas vraiment sur, les ventes, revenu et gain ont explosé avec des marges ridicules.


Non.
Les ventes et le chiffre d'affaire ont explosé. "margin" ici c'est dans le sens "y'a du gras"
Shimano ne communique pas sur les gains ni les marges.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1043 messages
A moins que sram plombe sa marge en offrant une paire de guide/g2 avec chaque dérailleur en OEM :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1043 messages
Massacre ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas vraiment sur, les ventes, revenu et gain ont explosé avec des marges ridicules.


Non.
Les ventes et le chiffre d'affaire ont explosé. "margin" ici c'est dans le sens "y'a du gras"
Shimano ne communique pas sur les gains ni les marges.


Logiquement, une boite "bien gérée" avec un outil de production chargé à 100% les marges doivent être très bonnes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 9 févr.) disait:

A moins que sram plombe sa marge en offrant une paire de guide/g2 avec chaque dérailleur en OEM :lol:


Je ne pense pas mais les fabricants de vélo sont au % près de marge donc Sram a plus de pouvoir que Shimano en ayant un catalogue plus étoffé de périphérique sur le moyenne gamme VTT gravity.

Après sur les VTTAE ça s'inverse car Shimano quand il vend du moteur impose aussi ces groupes au marques pour espérer gagner en marge sur les machines.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1043 messages
Je ne connais pas trop le marché vae mais j'ai l'impression de voir du bosch partout, avec leur disgracieux boitier moteur/pedalier collé sous bon nombre de vélos.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 9 févr.) disait:

Je ne connais pas trop le marché vae mais j'ai l'impression de voir du bosch partout, avec leur disgracieux boitier moteur/pedalier collé sous bon nombre de vélos.


Non ça se réparti bien entre Brose/Bosh/shimano et un peu Yamaha.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac ( 9 févr.) disait:


Logiquement, une boite "bien gérée" avec un outil de production chargé à 100% les marges doivent être très bonnes.

Sauf que tu peux pas savoir s'il elles ont augmenté ou pas. Entre les coûts industriels supérieur, les incendies, ouvriers malades, containers chers etc.
Et c'est sans compter que les produits vendus en plus n'ont pas forcément été ceux qui ont le plus de marge dessus.
On n'a aucun moyen de savoir s'ils s'en sont mis plein les poches ou pas à ce niveau.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:


Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas vraiment sur, les ventes, revenu et gain ont explosé avec des marges ridicules.


Non.
Les ventes et le chiffre d'affaire ont explosé. "margin" ici c'est dans le sens "y'a du gras"
Shimano ne communique pas sur les gains ni les marges.


Si, dès la premiere ligne de l'article "Operating income increased 79.3% and sales rose 44.6% in 2021"

Donc 40% d'augmentation du CA et 80% d'augmentation des profits opérationnels donc les marges sont +++++++ et on peut arrêter avec les soit disant coûts qui augmentent vu qu'ils sont compris dans les operating income, c'est à dire que les marges ont explosées
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 9 févr.) disait:

Massacre ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:

Si j'ai bien compris, mais je n'en suis pas vraiment sur, les ventes, revenu et gain ont explosé avec des marges ridicules.

Non.
Les ventes et le chiffre d'affaire ont explosé. "margin" ici c'est dans le sens "y'a du gras"
Shimano ne communique pas sur les gains ni les marges.

Si, dès la premiere ligne de l'article "Operating income increased 79.3% and sales rose 44.6% in 2021"
Donc 40% d'augmentation du CA et 80% d'augmentation des profits opérationnels donc les marges sont +++++++ et on peut arrêter avec les soit disant coûts qui augmentent vu qu'ils sont compris dans les operating income, c'est à dire que les marges ont explosées

Donc ce cout ci on peu au moins dire que shimano se gave comme un goret ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8000 messages
Matos : 7 avis
Dis pas ça, tu vas te faire tacler RATM :lol:
Plus sérieusement, c'est une sorte de petite confirmation informelle que oui les coûts de prod ont augmentés, mais ça justifie pas les augmentations déraisonnées du prix des vélos et du materiel qu'on connait depuis deux ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/02/2022 - 19:30
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pour se rendre compte du gavage :

Gross Profit (millions yen):
2021: 231,417
2020: 153,083
2019: 140,591
2018: 136,572
2017: 137,456
2016: 131,537

Net Income (millions yen)
2021: 116,132
2020: 63,525
2019: 51,857
2018: 53,939
2017: 38,464
2016: 50,894



Donc :

1/ 2020 a été un record et non une année difficile suite au covid.

2/ 2021 a été une année double du record historique en terme de NET PROFIT donc il est temps de dire une fois pour toute qu'ils savent que la demande est très forte avec une offre limitée pour jouer des enchères, et arrêter de se cacher derrière l'inflation, les containers, les couts de transports pour justifier des augmentations.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 ( 9 févr.) disait:


Si, dès la premiere ligne de l'article "Operating income increased 79.3% and sales rose 44.6% in 2021"


Toutes mes excuses, j'avais pas lu jusque là. :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 9 févr.) disait:

MatraK30 ( 9 févr.) disait:


Si, dès la premiere ligne de l'article "Operating income increased 79.3% and sales rose 44.6% in 2021"


Toutes mes excuses, j'avais pas lu jusque là. :lol:

:lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
MatraK30 ( 9 févr.) disait:

Pour se rendre compte du gavage :

Gross Profit (millions yen):
2021: 231,417
2020: 153,083
2019: 140,591
2018: 136,572
2017: 137,456
2016: 131,537

Net Income (millions yen)
2021: 116,132
2020: 63,525
2019: 51,857
2018: 53,939
2017: 38,464
2016: 50,894



Donc :

1/ 2020 a été un record et non une année difficile suite au covid.

2/ 2021 a été une année double du record historique en terme de NET PROFIT donc il est temps de dire une fois pour toute qu'ils savent que la demande est très forte avec une offre limitée pour jouer des enchères, et arrêter de se cacher derrière l'inflation, les containers, les couts de transports pour justifier des augmentations.

C'est également toi qui a posté ces chiffres dans un des commentaires sur l'article de PB? (#inspecteur_gadget)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Non je les ai repris, je pensais aller regarder les annual reports de Shimano pour avoir du details mais quelqu’un l’avait déjà fait. C’est l’avantage avec les boites côtées, toutes les infos sont disponibles gratuitement sur leur site dans « investor relations »
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages

Beaucoup d infos... notamment la répartition du chiffre d affaires par segments et par zones géographiques
shimano.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La marque fluo rose à encore frappé avec de la graine à pigeon VTTAEISTE : https://www.pinkbike.com/news/muc-offs-new-e-bike-drivetrain-tool-is-silly.html

Pour que même le vélo rose démonte le produit......

Par contre le publi-reportage larvé de vaseline passe mieux chez le vélo qui est vert:https://www.velovert.com/news/17227/muc-off-un-outil-malin-pour-les-vtt-electriques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 10/02/2022 - 08:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6597 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est clairement un attrape nigaud MAIS ça va se vendre...

parce que c'est MUC OFF
parce que c'est du marketing pur et dur
parce que la cible du produit est clairement celle qui claque des sommes dingue dans des VAE en fox 38 et dhx2 pour aller chercher le pain avec
parce que le vendeur leur a dit que c'était révolutionnaire...
parce qu'un gros team sponso par Muc off va faire des photos avec pour les réseaux sociaux avec
er franchement les gars, si tu n'as pas le même outil que le mécanicien d'amaury, tu es totalement has been

donc merci muc off pour ce produit révolutionnaire dont nous n'avions pas besoin avant de savoir qu'il existait ! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 (10 févr.) disait:

c'est clairement un attrape nigaud MAIS ça va se vendre...

parce que c'est MUC OFF
parce que c'est du marketing pur et dur
parce que la cible du produit est clairement celle qui claque des sommes dingue dans des VAE en fox 38 et dhx2 pour aller chercher le pain avec
parce que le vendeur leur a dit que c'était révolutionnaire...
parce qu'un gros team sponso par Muc off va faire des photos avec pour les réseaux sociaux avec
er franchement les gars, si tu n'as pas le même outil que le mécanicien d'amaury, tu es totalement has been

donc merci muc off pour ce produit révolutionnaire dont nous n'avions pas besoin avant de savoir qu'il existait ! :lol:


Tu as oublié la jante spéciale VTTAE et le pneu spécial VTTAE et les plaquettes spéciales VTTAE.

Et le casque intégral pour rouler le long des voies vertes.

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi ça va se vendre d'ailleurs ils ont raison si y'a les pigeons mais en 4ans de VTTAE ce n'est clairement pas quelque chose qui me manquait pour faire l'entretien.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
concernant les jantes VAE, si c'est des roues dimensionnées pour encaisser les contraintes d'un ensemble vélo / pilotes plus lourd, je trouve l'idée bonne.
si je devais me monter un vélo actuellement , je regarderais du coté des roues VAE pour voir ce qui existe car j'ai un profil d'autobus :lol:
par contre les pneus et plaquettes .........

et concernant ton cas, il y a deux choses a prendre en compte :
-tu avais un AAE ( avion avec assistance) pas une VAE, tu n'es pas le coeur de cible :lol:
-tu sais réparer un vélo et tu as l'outillage, donc aucun besoin de ce gadget
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
totom016 (10 févr.) disait:

concernant les jantes VAE, si c'est des roues dimensionnées pour encaisser les contraintes d'un ensemble vélo / pilotes plus lourd, je trouve l'idée bonne.
si je devais me monter un vélo actuellement , je regarderais du coté des roues VAE pour voir ce qui existe car j'ai un profil d'autobus :lol:
par contre les pneus et plaquettes .........

et concernant ton cas, il y a deux choses a prendre en compte :
-tu avais un AAE ( avion avec assistance) pas une VAE, tu n'es pas le coeur de cible :lol:
-tu sais réparer un vélo et tu as l'outillage, donc aucun besoin de ce gadget


Je ne l'ai plus(marre d'avoir une enclume) mais j'ai roulé avec des roue Roval 28 rayons donc pas dimensionner pour et des pneus Specialized simple paroie alors oui mes 110kg +25kg je les déformais dans les virages relevés mais c'est une utilisation extrême et je vois mal les acheteurs potentiels poussaient au même point.

Pour les jantes il suffit d'aller piocher dans la gamme enduro ou DH y'a pas besoin de plus.

Pour les pneus alors c'est plus délicat car plus personnes ne fait de pneus double paroie en gomme résistance donc pour l'arrière oui un Eddy current aurait du sens mais c'est la volonté des marques de nous amener à ce marketing, sinon au temps du 26 pouces du prenait une carcasse DH en gomme 60A et banzai.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (10 févr.) disait:

totom016 (10 févr.) disait:

concernant les jantes VAE, si c'est des roues dimensionnées pour encaisser les contraintes d'un ensemble vélo / pilotes plus lourd, je trouve l'idée bonne.
si je devais me monter un vélo actuellement , je regarderais du coté des roues VAE pour voir ce qui existe car j'ai un profil d'autobus :lol:
par contre les pneus et plaquettes .........
et concernant ton cas, il y a deux choses a prendre en compte :
-tu avais un AAE ( avion avec assistance) pas une VAE, tu n'es pas le coeur de cible :lol:
-tu sais réparer un vélo et tu as l'outillage, donc aucun besoin de ce gadget

Je ne l'ai plus(marre d'avoir une enclume) mais j'ai roulé avec des roue Roval 28 rayons donc pas dimensionner pour et des pneus Specialized simple paroie alors oui mes 110kg +25kg je les déformais dans les virages relevés mais c'est une utilisation extrême et je vois mal les acheteurs potentiels poussaient au même point.
Pour les jantes il suffit d'aller piocher dans la gamme enduro ou DH y'a pas besoin de plus.
Pour les pneus alors c'est plus délicat car plus personnes ne fait de pneus double paroie en gomme résistance donc pour l'arrière oui un Eddy current aurait du sens mais c'est la volonté des marques de nous amener à ce marketing, sinon au temps du 26 pouces du prenait une carcasse DH en gomme 60A et banzai.

Pour les gabarits lourd il faut aussi un CRL renforcé (acier) type dt swis HX sinon je ne donne pas cher du moyeu arrière.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
davelepec (10 févr.) disait:

les plaquettes spéciales VTTAE.

Concernant ce point de détail, je vois pas mal de plaquettes à vendre sur LBC ou autre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'elles ont de + ou - par rapport à d'autres plaquettes estampillées pour un usage "advanced" ou "burly" (bref un peu mieux que standard - d'après les différents fabricants). L'un de vous a des infos?