davelepec (15 févr.) disait:
Même avec une très bonne conception comme le Lapierre si tu dépasse les 22kg c'est mort , tant que tu restes les roues collé au sol ça va mais dès que tu bouges avec pour tirer sur le guidon genre alléger pour des racines tirer un bunny sortir plutot d'un virage relevé couper une trajectoire c'est l'enfer au bout de 2 descentes, pour voir je me suis amuser à regarder à Lourdes les VTTAE sur le flowtrail et vis à vis des autres ils sont moches toujours à contre-temps.
Pour le Kenevo SL ça s'améliore en progressivité d'ailleurs cascade n'a toujours pas fait de biellette ce qui est bon signe et il est juste au dessus de 20kg avec des vrais pneus, mais au final si tu l'amènes en bikepark je ne donne pas cher des roulements de moteur au alentour de 200 euros à faire remplacer et puis on dépasse les 10000 euros prix neuf donc pour le moment c'est de l'utopie ce vélo.
Perso j’avais essayer le glp2 carbone qui était à 21,5 je crois et il m’avait plutôt bluffé pour un vélo avec un « vrai moteur » bosch gen 4 par rapport aux classiques veaux avec power pack que j’avais essayé avant. C’est bien plus facile de bunny up, ça reste un peu physique forcément et il faut savoir s’économiser au bon moment en profitant du surplus de stabilité en ligne droite pour chiller un peu plus. J’ai remarqué ça avec mon spé pourtant il est à 17,5kg j’ai adapté mon pilotage et ça m’a prit 5 6 sorties avant de vraiment trouvé mes marques, savoir quand pousser et quand couler sinon tu te frustres constamment, on rentre pas dedans à tout bout de champs comme un vtt classique.
Après faut se dire que par exemple pour mon spé de 17,5kg, beaucoup de gens me disent ah oui c’est comme un gros freeride de 17 18kg en maniabilité mais non, c’est un trail de 13kg avec cadres et roues carbones auquel on a mis un surplus de 4,5kg de moteurs/batteries. On pourra jamais demander à un ebike aussi léger soit il d’avoir un comportement exactement similaire à un classique, mon vélo est moins vif qu’un freeride équivalent en poids à 17,5kg, et impulse bien moins. Il y aura toujours des compromis à faire et être prêt à accepter les points négatifs d’un ebike surtout si on en fait son unique bike. Que ce soit dans 5 10 ou 20 ans jusqu’à preuve du contraire un classique sera toujours plus polyvalent en d- de la rando jusqu’au bike park ligne de tables
A côté il y a aussi un plein de points positifs et je regrette pas mon achat. C’est une vision différente du vélo et pour mon cas qui a un dh à côté pour le park et les courses j’adore mon ebike pour tourner dans les vallées en enduro et j’attends avec impatience les after taff au printemps
Pour revenir aux vélos le glp2 pour un usage bike park ou flow trail c’est très limite. C’est pas pour ça qu’il a été conçu non plus. D’ailleurs aucun VAE avec gros moteurs n’aient fait pour.
Les seuls vélos ou je me verrais faire une journée park ou flow trail c’est mon levo sl mais je pense que je le broie au bout de 2 3 sorties et le kenevo sl qui semble bien plus adapté mais à la longue il va manger aussi. C’est idéal pour quelqu’un qui va faire 4 ou 5 sorties bike park dans l’été mais au delà tu va vite user les roulements. Et je te rejoins le prix du kenevo sl fait qu’il est inatteignable pour l’instant. Le problème c’est ce que peu de marques ont les moyens de développer des moteurs faibles assistances comme spé où orbea l’ont fait et les grands constructeurs bosch Shim ils ont pas l’air pressés d’emboîter le pas derrière ?? On s’en fout du gravity on préfère mettre des gen 4 dans des vtc à 3000 boules ??
inscrit le 27/12/09
9856 messages