Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Ouais mais là c'est pas la batterie comme ensemble technique clos dans son caisson, c'est la batterie en tant que cellule simple, c'est un abus de langage ou un raccourci de jargon.
nature.com
L'article ne s'intéresse qu'à la chimie des cellules, pas à la batterie comme on pense en achetant une batterie. Sinon ça serait de toute façon impossible, puisque c'est pas la partie intéressante de la batterie qui pèse le plus lourd.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (24 avril) disait:

Ouais mais là c'est pas la batterie comme ensemble technique clos dans son caisson, c'est la batterie en tant que cellule simple, c'est un abus de langage ou un raccourci de jargon.
nature.com
L'article ne s'intéresse qu'à la chimie des cellules, pas à la batterie comme on pense en achetant une batterie. Sinon ça serait de toute façon impossible, puisque c'est pas la partie intéressante de la batterie qui pèse le plus lourd.

Ok reste plus qu'a savoir quand le process sera industrialisé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petite animation pour comprendre en gros de quoi est constituée une batterie de VTTAE : https://www.youtube.com/watch?v=wKoXpUuOAA0&t=13s

En gros un Rack pour les différents éléments qui ressemblent à des piles et le plus gros du poids c'est leur emballage individuel, et un BMS(carte électronique pour réguler la tension de charge et de décharge, et un emballage extérieur.

Le problème c'est que chaque élément a une tension défini même si la densité énergétique est meilleur il en faudra toujours le même nombre pour alimenter un moteur de 36 ou 48V en sachant que le poids du contenu est vraiment négligeable vis à vis du poids du contenant de chaque élément, donc au final si on a une réduction de 10/15% du poids ça sera beau.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 avril) disait:

Petite animation pour comprendre en gros de quoi est constituée une batterie de VTTAE : https://www.youtube.com/watch?v=wKoXpUuOAA0&t=13s
En gros un Rack pour les différents éléments qui ressemblent à des piles et le plus gros du poids c'est leur emballage individuel, et un BMS(carte électronique pour réguler la tension de charge et de décharge, et un emballage extérieur.
Le problème c'est que chaque élément a une tension défini même si la densité énergétique est meilleur il en faudra toujours le même nombre pour alimenter un moteur de 36 ou 48V en sachant que le poids du contenu est vraiment négligeable vis à vis du poids du contenant de chaque élément, donc au final si on a une réduction de 10/15% du poids ça sera beau.

le densité énergétique sera 3 fois supérieur. Cela veut dire qu'une batterie de 500 Wh fera 1500 wh donc tu transportera le poids d'une batterie de 504 Wh au lieu d'une de 1500 Wh.
la batterie shimano 504 Wh (BT-E8010) pèse 2.6 kgs
La batterie shimano 630 Wh (BT-E8016) pèse 3.5 kgs

Par un simple ratio une batterie de 1500 Wh avec la technologie actuelle pèserais environ 7,8 kgs !

avec une 504 Wh je faisais 28 kms et 1100 de D+. Donc avec une nouvelle génération équivalent 1500 Wh cela représente 85 kms et 3300 de d+ ce qui pour moi est largement suffisant !

Donc pour moi les gains de poids seront considérables ! C'est la promesse d'une batterie de 1500 Wh à 3 kgs.
Cela reste de la conjecture nous verrons quand nous y seront !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (25 avril) disait:

le densité énergétique sera 3 fois supérieur. Cela veut dire qu'une batterie de 500 Wh fera 1500 wh donc tu transportera le poids d'une batterie de 504 Wh au lieu d'une de 1500 Wh.

C'est une pas trop mauvaise vision mais malheureusement ça ne marche que si la compacité des accus est proche. Si tu as des accus très légers mais moins capacitifs il en faut plus et tu augmentes le casier... donc la densité de la batterie descend de beaucoup. Si tu as des accus plus capacitifs, alors tu peux même augmenter encore la capacité de la batterie. Si on considère que le casier, le BMS et les branchement internes sont identiques.

ratm54 (25 avril) disait:


Par un simple ratio une batterie de 1500 Wh avec la technologie actuelle pèserais environ 7,8 kgs !

avec une 504 Wh je faisais 28 kms et 1100 de D+. Donc avec une nouvelle génération équivalent 1500 Wh cela représente 85 kms et 3300 de d+ ce qui pour moi est largement suffisant !

Par contre tout ça, c'est faux. Tu compares choux et carottes. Les deux batteries Shimano que tu cites, à techno égales ne sont déjà pas proportionnelles en poids, pire la petite est plus dense en énergie. Ma batterie 500Wh pèse 3.5kg donc j'ai le pire mélange des specs par rapport aux Shimano. :lol: Et pourtant dedans c'est le même lithium ion.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Déjà que dans les accus, il y'a accus et accus. Les gens qui font joujou avec des grosses lampes ou ceux qui vapotent le savent bien.
Etant dans le deuxième cas, en fonction des accus, de leur caractéristique et du modèle, on a des choses très différente dans les performances.

Certains vont avoir une grosse autonomie mais s'écrouler complètement dans les pics de charge, d'autres c'est l'inverse, d'autres vont vieillir vite mais conserver de meilleures capacités quand les accus seront dégradés.
Je sais par exemple que j'ai des LG HG2 qui tiennent beaucoup mieux dans le temps que des Sony VTC6, mais en fin de vie, les LG deviennent inutilisables (ils s'écroulent en tension max tout de suite), tandis que les Sony ont vite perdus de leur autonomie comparés au LG, mais à autonomie réduite ils restent utilisables.
C'est de la science du quotidien, du PMUsquage comme on en fait plus, mais ça fait parti des trucs que je constate !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (25 avril) disait:

ratm54 (25 avril) disait:

le densité énergétique sera 3 fois supérieur. Cela veut dire qu'une batterie de 500 Wh fera 1500 wh donc tu transportera le poids d'une batterie de 504 Wh au lieu d'une de 1500 Wh.

C'est une pas trop mauvaise vision mais malheureusement ça ne marche que si la compacité des accus est proche. Si tu as des accus très légers mais moins capacitifs il en faut plus et tu augmentes le casier... donc la densité de la batterie descend de beaucoup. Si tu as des accus plus capacitifs, alors tu peux même augmenter encore la capacité de la batterie. Si on considère que le casier, le BMS et les branchement internes sont identiques.

ratm54 (25 avril) disait:


Par un simple ratio une batterie de 1500 Wh avec la technologie actuelle pèserais environ 7,8 kgs !

avec une 504 Wh je faisais 28 kms et 1100 de D+. Donc avec une nouvelle génération équivalent 1500 Wh cela représente 85 kms et 3300 de d+ ce qui pour moi est largement suffisant !

Par contre tout ça, c'est faux. Tu compares choux et carottes. Les deux batteries Shimano que tu cites, à techno égales ne sont déjà pas proportionnelles en poids, pire la petite est plus dense en énergie. Ma batterie 500Wh pèse 3.5kg donc j'ai le pire mélange des specs par rapport aux Shimano. :lol: Et pourtant dedans c'est le même lithium ion.

Dans les 2 cas c'est des ordres grandeurs.
Des accu plus dense nécessiteront probablement de meilleurs dispositif de dissipation thermique. Visiblement la chaleur fait beaucoup de mal au batterie.
Bref c'est des conjectures on verra quand on y sera mais cela reste très prometteur !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

Déjà que dans les accus, il y'a accus et accus. Les gens qui font joujou avec des grosses lampes ou ceux qui vapotent le savent bien.
Etant dans le deuxième cas, en fonction des accus, de leur caractéristique et du modèle, on a des choses très différente dans les performances.

Certains vont avoir une grosse autonomie mais s'écrouler complètement dans les pics de charge, d'autres c'est l'inverse, d'autres vont vieillir vite mais conserver de meilleures capacités quand les accus seront dégradés.
Je sais par exemple que j'ai des LG HG2 qui tiennent beaucoup mieux dans le temps que des Sony VTC6, mais en fin de vie, les LG deviennent inutilisables (ils s'écroulent en tension max tout de suite), tandis que les Sony ont vite perdus de leur autonomie comparés au LG, mais à autonomie réduite ils restent utilisables.
C'est de la science du quotidien, du PMUsquage comme on en fait plus, mais ça fait parti des trucs que je constate !

En règle générale sur des vae moyen haut de gamme les cellules sont haut de gamme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (25 avril) disait:

ratm54 (25 avril) disait:


Par un simple ratio une batterie de 1500 Wh avec la technologie actuelle pèserais environ 7,8 kgs !

avec une 504 Wh je faisais 28 kms et 1100 de D+. Donc avec une nouvelle génération équivalent 1500 Wh cela représente 85 kms et 3300 de d+ ce qui pour moi est largement suffisant !

Par contre tout ça, c'est faux. Tu compares choux et carottes. Les deux batteries Shimano que tu cites, à techno égales ne sont déjà pas proportionnelles en poids, pire la petite est plus dense en énergie. Ma batterie 500Wh pèse 3.5kg donc j'ai le pire mélange des specs par rapport aux Shimano. :lol: Et pourtant dedans c'est le même lithium ion.


Oui c'est pour ça que le design des Casiers compte ainsi que le bon choix d'autonomie (en gros nombre de cellule) vis à vis de l'encombrement.

Si on avait qu'un élément ce que dit l'article et ce que tu résumes serai bon ratm54 comme une batterie 12V d'une voiture, mais il faut raisonner comme si la batterie était un rack en plastique contenant plein de pile AA, au final on peut gagner du poids et de l'autonomie mais faut toujours prendre en compte que l'emballage de chaque pile et la construction totale de la batterie sera la même.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Chaleur, manière de les charger, de les stocker (t°/humidité/niveau de charge, faut éviter de stocker des batteries à 100%), éviter de les descendre sous un certain niveau de charge etc...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Pour la construction totale, on peut changer d'approche, c'est ce que fait Tesla avec sa nouvelle architecture de rack, ils gagnent en temps d'assemblage, densité d'assemblage et donc cout. Et à volume équivalent en autonomie.

https://youtu.be/EDCxJ68f-6k

Qui sait Tesla va peut-être identifier le VAE comme une cible et commencer à proposer sa techno à des constructeurs bike... vu qu'ils visent le marché du quad, ca serait pas étonnant. Avec recharge en direct sur ta Model 3 pendant la pause :cool:

Et puis d'ici 3-5 ans, il y aura encore des améliorations sur les moteurs, plus petits, moins gourmands, plus puissants, couplé à de nouvelles technos et optimisations de batteries on peut espérer descendre sous les 20kg de manière régulière pour des perfs équivalentes à aujourd'hui : dont des autonomies débiles à poids équivalent et peut-être enfin des VAE à 16kg à faible autonomie. On me disait d'ailleurs que coté RM, l'arrivée d'un VAE léger est prévue sous 2 ans.
J'en déduis que tout le marché va s'y mettre et que les gamme VAE vont se splitter en 2 très bientôt. Prochaine "révolution" pour redynamiser le marché aux yeux des marques je pense.

Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

je finis d'écrire ce message, je vais sur Linked In et je tombe sur ça en premier post :
linkedin.com

Les hasards de la vie !
Je vais me renseigner sur les façons d'éteindre un tel incendie. Imaginez dans un magasin les dégats !

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9343 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Mince, tu as volé mon effet, je voulais poster cette vidéo avec un truc naze du genre : le vae c'est le feu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6583 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a rien à faire pour éteindre un feu de batterie éléctrique, les pompiers vont juste l'arroser pour la faire refroidir et essayer de sécuriser la zone, et après ils doivent isoler le véhicule pendant 72hrs pour être sur que tout est bien éteint.
D'après ce qui se dit, si une batterie explose, l'incendie va se propager à toutes les cellules et il ne s'arrêtera que quand il n'y aura plus rien à bruler.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (25 avril) disait:

Je vais me renseigner sur les façons d'éteindre un tel incendie. Imaginez dans un magasin les dégats !

Pour l'incendie tu fous dans du sable ou de l'eau et t'attends que ça passe, mais sans être à coté. Il faut une piscine pour une voiture, une bonne baignoire pour une batterie de vélo. C'est impossible à éteindre car tous les réactifs sont à l'intérieur.
Par contre moteur plus léger ou avec plus d'autonomie t'oublies tout de suite, on est à 95% de rendement et moins gros les moteurs crament. On ne peut jouer que sur la vitesse de rotation et le couple pour ajuster un poil en fonction de l'application, mais pas plus. Par exemple les avions se tournent vers des moteurs radiaux qui ont plus de couple en prise directe. En vélo on fait varier le rapport de réduction pour adapter.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7983 messages
Matos : 7 avis
Awesome (25 avril) disait:

Mince, tu as volé mon effet, je voulais poster cette vidéo avec un truc naze du genre : le vae c'est le feu.


Il s'entend dire ici que c'est arrivé au mollet d'un type qui remontait les single. A priori les locaux ont posés le Barnum à côté, ont laissés refroidir 20mn et l'on servi avec les carottes préparée par la femme de Titi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2022 - 14:22
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Bah on arrive toujours à contourner.
Excusez mes références à l'auto tout le temps, mais j'aime ça.
Cette fois-ci : Koenigsegg et sa vision de l'électrification.

Pour rappel : 1ch = 750 W
VAE ville limité à 250 W...
On est loin des 340ch de ce moteur, y'a peut-être moyen de diminuer tout ça suffisamment.

insideevs.fr

Chacun arrive avec sa techno, et fait avancer la science, regardez l'évolution des portables en 15 ans, on aurait dit jamais il n'y aura de la 2k en affichage, 8K en enregistrement à 200 FPS avec GPS intégré, gyroscope, 3 capteurs, l'internet des objets, une autonomie de +1j dans un volume et un poids pas tellement plus gros que les premiers portables. 15 ans c'est rien on en est qu'au début de la révolution du VAE qui en plus bénéficie des technos des autres catégories, sports mécaniques en tête.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 25/04/2022 - 14:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

Awesome (25 avril) disait:

Mince, tu as volé mon effet, je voulais poster cette vidéo avec un truc naze du genre : le vae c'est le feu.


Il s'entend dire ici que c'est arrivé au mollet d'un type qui remontait les single. A priori les locaux ont posés le Barnum à côté, ont laissés refroidir 20mn et l'on servi avec les carottes préparée par la femme de Titi !

On a déjà vu des Tesla, des smartphones cramer donc pourquoi pas un vae.
Par contre d'ici à ce que les vae soient interdit en été dans les secteurs a risque d'incendie...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6583 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (25 avril) disait:

Bah on arrive toujours à contourner.
Excusez mes références à l'auto tout le temps, mais j'aime ça.
Cette fois-ci : Koenigsegg et sa vision de l'électrification.

Pour rappel : 1ch = 750 W
VAE ville limité à 250 W...
On est loin des 340ch de ce moteur, y'a peut-être moyen de diminuer tout ça suffisamment.

insideevs.fr

Chacun arrive avec sa techno, et fait avancer la science, regardez l'évolution des portables en 15 ans, on aurait dit jamais il n'y aura de la 2k en affichage, 8K en enregistrement à 200 FPS avec GPS intégré, gyroscope, 3 capteurs, l'internet des objets, une autonomie de +1j dans un volume et un poids pas tellement plus gros que les premiers portables. 15 ans c'est rien on en est qu'au début de la révolution du VAE qui en plus bénéficie des technos des autres catégories, sports mécaniques en tête.


Sauf que le VAE n'utilise pas de nouvelles technologies, contrairement au smartphone.
UN VAE, c'est juste un moteur électrique et une batterie, cela existe depuis plus de 100ans, sans réel révolution depuis.

Et vu le nombre de personne qui penche sur le sujet depuis maintenant très longtemps, je pense qu'on aurait déjà vu un gros bon en avant.
Comme pour les moteurs thermiques, on est juste dans l'optimisation très très fine maintenant, on a déjà quasiment tester toutes les technologies viables.

Et ton monteur de Koenigsegg, rien ne dit qu'il peut être miniaturiser d'avantages, car il y a parfois de simple verrou physique, surtout dans toutes les applications de puissance mécanique.

Perso, je suis assez sceptique sur une réelle miniaturisation des moteurs, ainsi que sur les batteries à cause des simples limites physiques auxquelles ont est confronté maintenant.
Et je pense que les gens regardent beaucoup trop Iron Man.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Tit_Ben (25 avril) disait:

Bah on arrive toujours à contourner.
Excusez mes références à l'auto tout le temps, mais j'aime ça.
Cette fois-ci : Koenigsegg et sa vision de l'électrification.

Pour rappel : 1ch = 750 W
VAE ville limité à 250 W...
On est loin des 340ch de ce moteur, y'a peut-être moyen de diminuer tout ça suffisamment.

insideevs.fr

Chacun arrive avec sa techno, et fait avancer la science, regardez l'évolution des portables en 15 ans, on aurait dit jamais il n'y aura de la 2k en affichage, 8K en enregistrement à 200 FPS avec GPS intégré, gyroscope, 3 capteurs, l'internet des objets, une autonomie de +1j dans un volume et un poids pas tellement plus gros que les premiers portables. 15 ans c'est rien on en est qu'au début de la révolution du VAE qui en plus bénéficie des technos des autres catégories, sports mécaniques en tête.


Sauf que le VAE n'utilise pas de nouvelles technologies, contrairement au smartphone.
UN VAE, c'est juste un moteur électrique et une batterie, cela existe depuis plus de 100ans, sans réel révolution depuis.

Et vu le nombre de personne qui penche sur le sujet depuis maintenant très longtemps, je pense qu'on aurait déjà vu un gros bon en avant.
Comme pour les moteurs thermiques, on est juste dans l'optimisation très très fine maintenant, on a déjà quasiment tester toutes les technologies viables.

Et ton monteur de Koenigsegg, rien ne dit qu'il peut être miniaturiser d'avantages, car il y a parfois de simple verrou physique, surtout dans toutes les applications de puissance mécanique.

Perso, je suis assez sceptique sur une réelle miniaturisation des moteurs, ainsi que sur les batteries à cause des simples limites physiques auxquelles ont est confronté maintenant.
Et je pense que les gens regardent beaucoup trop Iron Man.


+1 déjà l'axe de pédalier ne peut pas être réduit ni ses roulements car on est commun à du VTT et il faut que ça résiste.

Ensuite y'a une idée du couple actuellement les mecs veulent de l'assistance lourde car très peu veulent monter en fréquence de pédalage donc il faut du 80/90Nm et je pense que l'effort de miniaturisation est déjà là, alors oui ça va se compacter et perdre du poids mais faut pas rêver on ne va perdre beaucoup.

L'idée est là avec Fazua par exemple qui construit une assistance à 60Nm de couple(pas juste brider sur un moteur capable de plus) ce qui est déjà suffisant je trouve mais quand tu lis les tests de puriste de l'assistance ça chouine car ils ne peuvent plus faire de montée impossible sur le talus au milieu de la randonnée.

Le problème actuel des VTTAE ce ne sont pas les machines mais les attentes car les acheteurs/marques/revendeurs considèrent toujours que "plus" c'est "mieux".

Moi dans mon cas aujourd'hui faire 50km et 1500m de dénivelé pour une sortie ça ne m'intéresse pas déjà car je n'ai pas le temps ni l'énergie même en VTTAE.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6583 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Maintenant les gens veulent des vélos avec les capacités de motos éléctriques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 avril) disait:

L'idée est là avec Fazua par exemple qui construit une assistance à 60Nm de couple(pas juste brider sur un moteur capable de plus) ce qui est déjà suffisant je trouve mais quand tu lis les tests de puriste de l'assistance ça chouine car ils ne peuvent plus faire de montée impossible sur le talus au milieu de la randonnée.

Je me suis retrouvé en randonnée aux Orres avec un copain en VTT qui faisait la trace. Il nous a emmerné dans une monté qu'il ont pris en portage et ou j'étais limite avec le moteur bosh. Si j'avais du porté le bousin de 25 kgs je crois que la sortie se serait arrêté la. Donc pour moi 90 Nm pour de la polyvalence c'est juste indispensable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/04/2022 - 15:29
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6583 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (25 avril) disait:

davelepec (25 avril) disait:

L'idée est là avec Fazua par exemple qui construit une assistance à 60Nm de couple(pas juste brider sur un moteur capable de plus) ce qui est déjà suffisant je trouve mais quand tu lis les tests de puriste de l'assistance ça chouine car ils ne peuvent plus faire de montée impossible sur le talus au milieu de la randonnée.

Je me suis retrouvé en randonnée aux Orres avec un copain en VTT qui faisait la trace. Il nous a emmerné dans une monté qu'il ont pris en portage et ou j'étais limite avec le moteur bosh. Si j'avais du porté le bousin de 25 kgs je crois que je la sortie se serait arrêté la. Donc pour moi 90 Nm pour de la polyvalence c'est juste indispensable.


Ou c'est peut être simplement pas fait pour.

Je pense aussi qu'il faut accepter qu'on ne peut pas faire la même chose avec un VTTAE avec avec un VTT.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis

En tout cas nous ne sommes pas le seul forum à en parler ! ;)

dropzone.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Maintenant les gens veulent des vélos avec les capacités de motos éléctriques.

A titre personnel quitte a avoir une mobylette nucléaire autant qu'elle ait les capacité qui vont avec. 500 Wh (ie 28 kms et 1100 de d+ pour moi) j'arrive a faire mieux sans moteur sur une journée donc j'achète pas.
Sans pour autant avoir besoin de l'autonomie tout les jours il peut arriver que cela soit nécessaire et pour avoir fait un retour sans l'assistance c'est le genre d'expérience qui te convaincs d'éviter d'avoir à recommencer.
Quand les vae auront une autonomie suffisante pour tenir une journée (100 kms et 5000 de d+) la question ne se posera plus.