MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (25 avril) disait:

Maintenant les gens veulent des vélos avec les capacités de motos éléctriques.


C'est pour ça que je préfère attendre la moto électrique légère et performante que cet hybride batard de VAE.

En vérité c'est surtout le kart électrique que j'attends car le coût à l'utilisation des 2t est trop élevé... On commence à voir les prémisses d'un concept à peine interessant aujourd'hui avec le Rotax e20. Bref, on commencera à avoir qqc de potable et généralisé dans 10 ans je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/04/2022 - 15:42
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

Maintenant les gens veulent des vélos avec les capacités de motos éléctriques.


C'est pour ça que je préfère attendre la moto électrique légère et performante que cet hybride batard de VAE.


Surron ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Awesome (25 avril) disait:

MatraK30 (25 avril) disait:

NBF-Ronron (25 avril) disait:

Maintenant les gens veulent des vélos avec les capacités de motos éléctriques.


C'est pour ça que je préfère attendre la moto électrique légère et performante que cet hybride batard de VAE.


Surron ?


De ce que j'ai vu par un pote qui a un truc similaire au modèle light,c'est pas encore vraiment une moto, c'est mi-mi avec des composants de vélo monté sur des motos. Ça doit être sympa pour la ballade, mais pour le sport ...

L'autre modèle à l'air plus interessant, encore quelques années pour avoir des rapports perf/autonomie/poids/prix vraiment chouettes, en plus on s'évitera bcp d'entretien et de casse. Par contre pour les réparations ça sera "jette et rachète"
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (25 avril) disait:


Cette fois-ci : Koenigsegg et sa vision de l'électrification.

insideevs.fr


Le rapport poids/couple est le même qu'un moyeu 250W et est plus pété qu'un moyeu 1000W, sachant que y'a beaucoup de "gras" sur un moyeu. J'ai pas regardé le poids des moteurs pédalier, j'imagine que c'est encore mieux.
C'est le couple qui limite la taille des pièces qui transmettent la puissance, pas la puissance. Pour la puissance on fait tourner plus vite. La limite à faire tourner plus vite c'est surtout la chauffe, et pas forcément du moteur en lui même mais de tout le système électrique. On peut faire un moteur électrique plus petit s'il est moins coupleux, soit en mettant moins de puissance, soit avec un étage de réduction, ce qui est fait en vélo depuis un moment.
Ce qui rend ce moteur difficile à fabriquer, c'est qu'il doit vraisemblablement tourner très vite. Je calcule 2600tr/s soit 130 fois plus vite qu'une roue de voiture sur autoroute pour obtenir cette puissance avec ce couple. Fais tourner un moteur roue à cette vitesse et si t'es pas mort par les vibration ou par un reste de carcasse planté dans le crâne, t'auras mesuré une puissance absurde. Pour faire ça il faut surtout des ajustement hyper précis, un bon équilibrage, et une certaine résistance des pièces. Il y a l'équivalent dans les moteurs de drones, qui peuvent délivrer des puissance similaires à un VAE, mais qui pèsent quelques moins de 100 grammes. Par contre ça a moins de couple et ça tracte pas très longtemps.
Tit_Ben (25 avril) disait:

15 ans, on aurait dit jamais il n'y aura de la 2k en affichage, 8K en enregistrement à 200 FPS avec GPS intégré, gyroscope, 3 capteurs, l'internet des objets, une autonomie de +1j dans un volume et un poids pas tellement plus gros que les premiers portables.

On aurait difficilement pu prévoir un échelon de temps (encore que la puissance qui double tous les 6 mois est un bon étalon), par contre les performances futures étaient prévisibles depuis longtemps. La limite actuelle à l'augmentation de la puissance des ordinateurs c'est la vitesse de la lumière et des phénomènes à l'échelle quantique Jusque là on a juste fait de plus en plus petit sur de plus en plus de couche et des puretés de plus en plus élevées.
Les batteries sont passées du nickel au lithium et c'est à peu près tout ce qu'elles on fait. on a supprimé le caisson rigide pour les miniaturiser dans les smartphone aussi. ce genre de détail. La techno de base n'a pas tant évoluée.
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (25 avril) disait:

. Par contre pour les réparations ça sera "jette et rachète"

Ça c'est un problème de pression des utilisateurs et de lois, pas de matos.
Pour ne pas rendre réparable un moteur électrique, il faut une volonté de brider le truc. Parce que c'est un ensemble de composants très basique, même moi qui suis allergique à l'électronique je suis capable de mettre les mains dedans. c'est même plus simple sur tout ce qui n'est pas VAE car il y a des mesures et des étapes d'algo en moins. Franchement quand n'importe quel guignole répare sa mob thermique depuis des siècles, en électrique y'a pas de raison que ça soit pas réparable c'est infiniment plus simple à comprendre et à bricoler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (25 avril) disait:

je finis d'écrire ce message, je vais sur Linked In et je tombe sur ça en premier post :
linkedin.com
Les hasards de la vie !
Je vais me renseigner sur les façons d'éteindre un tel incendie. Imaginez dans un magasin les dégats !

Décidément c'est la période !
pinkbike.com
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (25 avril) disait:

La limite actuelle à l'augmentation de la puissance des ordinateurs c'est la vitesse de la lumière et des phénomènes à l'échelle quantique

C'est l'inverse. On n'a pas encore inventé de matériau supraconducteur à température ambiante pour que les électrons dans les processeurs puissent aller à la vitesse de la lumière. Les cpu en fibre optique, ça n'existe pas. Le jour où on le trouvera, on améliorera significativement l'efficacité des moteurs électriques.
C'est justement les phénomènes de superposition et d'intrication quantiques qui promettent aux futurs ordinateurs quantiques d'exploser la loi de Moore.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
pinkbike.com

Etonnant montage de cinématique de suspension de Liteville.
un broyeur de couille ? :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6624 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (26 avril) disait:

pinkbike.com

Etonnant montage de cinématique de suspension de Liteville.
un broyeur de couille ? :lol:


Des Allemand qui s'entêtent à vouloir faire un truc bien compliqué, surement sans intérêt avec un poids bien haut et surtout différent des autres pour se démarquer quitte à faire ni'mporte quoi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Liteville fait du liteville depuis les années 80. Pas de souci y'a rien à voir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 avril) disait:

Nouvelles roues ZIpp "chevilles"

Je sais pas quoi en penser, encore une nouveauté qui finira aux oubliettes ?
En tous cas carbone oblige, 1600 balles la paire de roues indus...


C'est le prix du carbone mais très lourdes pour ce matériaux et avec les publi-portarges tu ne sais jamais si c'est du flanc ou pas ce concept pareil c'est révolutionnaire ou alors c'est le genre de truc qui se déforme et qui te donne l'impression que le vélo se tord en appuie.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1070 messages
Zipp + carbone = très cher :lol:
A noter une garantie à vie, même sur du crash d'après le publi... a vérifier dans les conditions et si s'applique aussi aux roues d'enduro et pas uniquement au gravel

Sur le principe pourquoi pas, c'est une une tentative d'utilisation des propriétés du carbone...

A mon avis le poids va être rédhibitoire, les graveleux prets à mettre 1500e dans une paire de zipp ne prendront pas des roues de ce poids là, c'est quasi certain.
Déjà qu'en MTB on sent bien dans le publi que la dynamisme des roues est l'un des gros points faibles
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 Bricabrac tu sens le bricolage ou d'un coté ils veulent de la souplesse et de l'autre ils mettent 32 rayons pour que ça reste dynamique, au final tu prends une bonne paire de jante alu (au même poids) à 600 euros et tu remplaces de la jante arrière que tu casses avec 1000 euros de différence tu as le temps de rattrapper la différence de prix d'ici là y'aura un format supra boost en 28.5pouces.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 avril) disait:


Le début de la fin de cette bulle spéculative sur le vélo , avec la privation de loisir les gens avaient du budget là tout réouvre et tout coute plus cher donc automatiquement ils vont mettre moins d'argent dans des loisirs divers.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jycstd (26 avril) disait:

Nouvelles roues ZIpp "chevilles"

Je sais pas quoi en penser, encore une nouveauté qui finira aux oubliettes ?
En tous cas carbone oblige, 1600 balles la paire de roues indus...


Le boss de mon shop roule avec une paire pour tester depuis au moins 2 saisons en competition entre autre, sachant qu'il fait son poids de muscles, et il est content du confort et de la fiabilité.
Faudrait que je creuse auprès de lui pour savoir comment il les sent. Je sais que quand il les a mises c'était "pour voir", la dernière fois qu'il m'en a parlé c'était en bien.
Moi je suis toujours intéressé par ces concepts. Pas jusqu'à aller acheter, mais pour le délire d'ingénieur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6624 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (27 avril) disait:

ratm54 (27 avril) disait:


Le début de la fin de cette bulle spéculative sur le vélo , avec la privation de loisir les gens avaient du budget là tout réouvre et tout coute plus cher donc automatiquement ils vont mettre moins d'argent dans des loisirs divers.


Et pis, les gens qui ont eu besoin de s'équiper l'ont fait et non pas forcément besoin de renouveler leur matos tous les ans car ce sont des pratiquants occasionnels.
Les autres comme nous, on aussi un peu calmer le jeu à cause de l'indisponibilité des pièces.
Le marché s'équilibre.

Shimano avait donc bien raison de ne pas se lancer dans un accroissement déraisonné de sa prod, surtout quand on voit les bénéfices qu'ils ont fait.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je lis surtout
disait:
while demand centering around high-end class bicycles remained high
et ça ne va pas aider à faire baisser les prix. Pendant ce temps, pourquoi est-ce que je flippe pour mon épargne à cause d'une probable récession voire pire, quand il y a une grosse demande pour des vélos à 10K ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ne t'inquiète pas, la présence de gens mettant des sommes folles dans des jouets pendant que d'autres n'ont pas ce budget pour une barraque ça n'indique pas une économie stable. :lol:

Quant aux jantes souples, je pars de l'idée que jante rigide et rayons souples c'est mieux, donc je reste sceptique sur le concept.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 27/04/2022 - 14:38
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

ratm54 (27 avril) disait:


Le début de la fin de cette bulle spéculative sur le vélo , avec la privation de loisir les gens avaient du budget là tout réouvre et tout coute plus cher donc automatiquement ils vont mettre moins d'argent dans des loisirs divers.


Et pis, les gens qui ont eu besoin de s'équiper l'ont fait et non pas forcément besoin de renouveler leur matos tous les ans car ce sont des pratiquants occasionnels.
Les autres comme nous, on aussi un peu calmer le jeu à cause de l'indisponibilité des pièces.
Le marché s'équilibre.

Shimano avait donc bien raison de ne pas se lancer dans un accroissement déraisonné de sa prod, surtout quand on voit les bénéfices qu'ils ont fait.


Au contraire les habitués n’ont pas forcément changé leur vélo faute de stock, l’année dernière trouver un enduro en L c’était mission impossible. Pas mal de gens attend que les stocks reviennent et la demande reste tendue, je vois pas du tout les prix baisser
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
441 messages
un enduro en taille L, c'était pas complètement impossible, c'était juste cher...Mais je regrette pas, qu'est-ce que c'est bien un Nicolai!
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
grobass (27 avril) disait:

un enduro en taille L, c'était pas complètement impossible, c'était juste cher...Mais je regrette pas, qu'est-ce que c'est bien un Nicolai!

J ai acheté un cube stereo l année dernière neuf en Shop
C est super compliqué encore pour avoir un jouet..

Et pour avoir eu deux nicolai, oui c est le feu, mais je crois qu il y a plus d importateur
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6624 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (27 avril) disait:

NBF-Ronron (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

ratm54 (27 avril) disait:


Le début de la fin de cette bulle spéculative sur le vélo , avec la privation de loisir les gens avaient du budget là tout réouvre et tout coute plus cher donc automatiquement ils vont mettre moins d'argent dans des loisirs divers.


Et pis, les gens qui ont eu besoin de s'équiper l'ont fait et non pas forcément besoin de renouveler leur matos tous les ans car ce sont des pratiquants occasionnels.
Les autres comme nous, on aussi un peu calmer le jeu à cause de l'indisponibilité des pièces.
Le marché s'équilibre.

Shimano avait donc bien raison de ne pas se lancer dans un accroissement déraisonné de sa prod, surtout quand on voit les bénéfices qu'ils ont fait.


Au contraire les habitués n’ont pas forcément changé leur vélo faute de stock, l’année dernière trouver un enduro en L c’était mission impossible. Pas mal de gens attend que les stocks reviennent et la demande reste tendue, je vois pas du tout les prix baisser


Bah c'est ce que je dis.

Shimano ne dit pas le contraire mais ils disent que ça commence à se calmer notamment sur le bas de gamme, pas sur le haut de gamme.
Et Shimano écoule sûrement plus de bas de gamme que de haut de gamme, je suis pas sûr qu'ils fassent le plis d'argent sur du XTR ou de l'Ultegra.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
441 messages
Hmx (27 avril) disait:

grobass (27 avril) disait:

un enduro en taille L, c'était pas complètement impossible, c'était juste cher...Mais je regrette pas, qu'est-ce que c'est bien un Nicolai!

J ai acheté un cube stereo l année dernière neuf en Shop
C est super compliqué encore pour avoir un jouet..

Et pour avoir eu deux nicolai, oui c est le feu, mais je crois qu il y a plus d importateur


J'ai commandé le mien direct chez Nicolai...