Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

davelepec (15 avril) disait:

Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....

Cher pour ce que c'est !


Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît


Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pour me consoler de voir notre secret sport abimé par des gens pas très ouverts, je suis allé tester un Mondraker Foxy Carbon RR 2022 pendant une heure, celui qui fait moins de 13.4kg, full olhins, avec le bidule Mind. Le but, c'était de revoir mon avis sur les nouveaux 29".

C'est impressionnant comme bicyclette. Avec ce combo géométrie et suspates, on se sent à la fois à la maison et sur une machine qui va te demander de pousser loin pour trouver ses limites. Le temps de trouver un petit single, je m'exerce au manual et au bunny histoire de voir si le forward geometry + 29" + bases de 445, n'allaient pas m'handicaper à faire le con avec (chose essentielle pour moi). C'est la que je suis surpris, ça s'y prête pas si mal. Alors oui c'est un peu plus dur à lever l'avant que mon reign en 27.5, mais le point d'équilibre pour le manual est repéré en même pas 5min et tu peux le garder longtemps :shock: Au pédalage, ça ne pompe jamais, c'est impressionnant et dans les petits pétards techniques, il y a un grip de fou, tu n'as même pas à réfléchir à charger l'avant ou l'arrière en fonction de ce qu'il y a sous les pneus, il y a du grip tout le temps. C'est vraiment pas mal ce forward geo et ses minion 2.5. Dans les descentes, il ne fait pas trop camion et il ne sera jamais traitre (croiser le guidon), pour les débutants aussi c'est le top. Sur les petits kicks que je trouve, il me montre qu'il a bien plus de pop que ce que je pense et que si je veux, je peux même m'amuser à jouer à placer l'arrière en l'air ! C'est agréable d'être surpris par un vélo que je n'avais jamais roulé avant. Par contre, dès que ça retombe au sol et qu'on est sur l'angle, ça reste un rail et c'est la que je me dis que j'aurais bien aimé tester une version mullet. Trouver la limite du grip en sortie de virage avec la roue arrière, c'est quand même marrant. La on sent qu'il te laisse pas trop jouer avec. J'aurais quand même souhaité le tester en bikepark pour voir les limites des 150mm à l'arrière. Ils sont tellement bien gérés que je me demande si ça ne serait pas suffisant sur de la piste qui tabasse très sévère. Petit défaut qui ne devait pas en être un : les SRAM G2 RS sont pas dignes du reste, mais c'est peut-être du au fait qu'ils n'étaient pas parfaitement rodés, mais j'avais un bon déficit en puissance face à mes paires de Saint ou de Shigura. Autre petit défaut, la biellette est un poil large, ça frotte un petit peu sur les mollets quand on roule en plates et qu'on met de l'angle.

Au final, ce n'est pas un vélo qui me ressemble parce qu'il n'est pas assez joueur, pas hyper vivant, mais pour quelqu'un qui veut taper du chrono sans trop se prendre la tête sur la technique tellement il est facile et prévenant, c'est le top. J'ai pas pu nerder avec le système Mind, mais ça aussi ça doit être sacrément sympa de jouer avec et de faire des chronos avec différents réglages.

mondraker.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (16 avril) disait:

Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

davelepec (15 avril) disait:

Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....
Cher pour ce que c'est !

Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît

Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.

Conceptuel, fragile, progressif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/04/2022 - 09:10
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pour faire de l'enduro je sais pas, par contre c'est sûr que si c'est pour aller faire du freeride ça va peut-être être fragile.

L'enduro ça reste une discipline relativement peu traumatisante pour un cadre par rapport à la DH ou au FR. Son programme semble axé enduro race, je vois pas le besoin de la bodybuilder pour aller sauter des tables en BP.

C'est pas un torque qui est revendiqué comme un vélo à tout faire, dont du FR et pour qui on attend en effet de pouvoir résister à de vilains traitements. Là c'est une machine exclusive et assez race où la perf est plus recherchée que la fiabilité absolue.

Tant que c'est annoncé clairement, et que les gens achètent en sachant à quoi s'attendre je trouve sympa d'avoir cette option. C'est pas canyon qui fait des publication de strive en mode loose fest sur un BP...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 18/04/2022 - 14:07
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (18 avril) disait:

Pour faire de l'enduro je sais pas, par contre c'est sûr que si c'est pour aller faire du freeride ça va peut-être être fragile.

L'enduro ça reste une discipline relativement peu traumatisante pour un cadre par rapport à la DH ou au FR. Son programme semble axé enduro race, je vois pas le besoin de la bodybuilder pour aller sauter des tables en BP.

C'est pas un torque qui est revendiqué comme un vélo à tout faire, dont du FR et pour qui on attend en effet de pouvoir résister à de vilains traitements. Là c'est une machine exclusive et assez race où la perf est plus recherchée que la fiabilité absolue.

Tant que c'est annoncé clairement, et que les gens achètent en sachant à quoi s'attendre je trouve sympa d'avoir cette option. C'est pas canyon qui fait des publication de strive en mode loose fest sur un BP...


Complétement pour le freeride hors ligne super fluide tu oublies mais c'est le cas avec beaucoup de machine même plus solide comme un Torque je suis désolé on en voit en double T sur des gros évènements mais les pros roulent 1 saison dessus pas 2.

Moi ce que j'aime c'est cette progressivité passé 30% c'est ce que j'apprécie car pas obligé de fourrer mon amortisseur de token à la con pour ne pas avoir un vélo sans pop.

Après le prix c'est abusé mais je préfère ça à un Enduro expert avec des roues et des freins pas à la hauteur d'un vélo à 8000 euros par exemple.

Mais là je pense à tout les mecs qui veulent du light et du débattement c'est le top sous les 14kg un bike de 160mm progressif ça claque.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
ratm54 (17 avril) disait:

Tit_Ben (16 avril) disait:

Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

davelepec (15 avril) disait:

Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....
Cher pour ce que c'est !

Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît

Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.

Conceptuel, fragile, progressif.


ça vaut ce que ça vaut mais il est classé catégorie 5 (DH) et cadre garanti 5 ans. ça doit pouvoir tourner quelques journée en bikepark :)

Comme Tit-Ben, une référence pour moi qui suis petit et léger, en montage mullet ça doit bien aller. il est dans ma shortlist pour remplacer le R5 :)
cher mais pas plus qu'un santa ou spé, et au moins un prix plus justifié.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (19 avril) disait:

ratm54 (17 avril) disait:

Tit_Ben (16 avril) disait:

Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

davelepec (15 avril) disait:

Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....
Cher pour ce que c'est !

Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît

Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.

Conceptuel, fragile, progressif.


ça vaut ce que ça vaut mais il est classé catégorie 5 (DH) et cadre garanti 5 ans. ça doit pouvoir tourner quelques journée en bikepark :)

Comme Tit-Ben, une référence pour moi qui suis petit et léger, en montage mullet ça doit bien aller. il est dans ma shortlist pour remplacer le R5 :)
cher mais pas plus qu'un santa ou spé, et au moins un prix plus justifié.


De tout façon faut que j'arrête de regarder ces vélo entre ça, et le nouveau Megatower , le 29 pouces enduro ne m'a jamais paru aussi attrayant avec des bases courtes et des géométries de DH.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
davelepec (19 avril) disait:

mat24bc (19 avril) disait:

ratm54 (17 avril) disait:

Tit_Ben (16 avril) disait:

Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

davelepec (15 avril) disait:

Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....
Cher pour ce que c'est !

Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît

Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.

Conceptuel, fragile, progressif.


ça vaut ce que ça vaut mais il est classé catégorie 5 (DH) et cadre garanti 5 ans. ça doit pouvoir tourner quelques journée en bikepark :)

Comme Tit-Ben, une référence pour moi qui suis petit et léger, en montage mullet ça doit bien aller. il est dans ma shortlist pour remplacer le R5 :)
cher mais pas plus qu'un santa ou spé, et au moins un prix plus justifié.


De tout façon faut que j'arrête de regarder ces vélo entre ça, et le nouveau Megatower , le 29 pouces enduro ne m'a jamais paru aussi attrayant avec des bases courtes et des géométries de DH.


C’est marrant ce que tu dis, parce que j’ai un « ancien » Megatower et un DH en 29, et avec les géométries modernes c’est vraiment en bases longues que je les trouve plus interessants.
Le peu que j’ai roulé le Megatower en bases courtes je trouve moins de grip, et une position un peu moins équilibrée, alors que j’ai été élevé à l’école des DH en 26 à la Hill avec des bases ultra courtes et boîtiers bas style sunday ou demo.
Pour le nouveau Megatower je suis curieux de voir les prix par contre ça risque de piquer assez sévèrement, et de ce que j’en ai lu c’est loin d’être une révolution à part la boite à gants dans le tube diagonal
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (19 avril) disait:

davelepec (19 avril) disait:

mat24bc (19 avril) disait:

ratm54 (17 avril) disait:

Tit_Ben (16 avril) disait:

Sevenup (16 avril) disait:

ratm54 (15 avril) disait:

[quote=davelepec (15 avril)]
Le genre de dream machine d'enduro(hors utilisation bikepark) très chère mais qui doit envoyer le paté à condition de remplace le superdeluxe par un amortisseur à ressort qui va bien(FAST par exemple):
https://www.pinkbike.com/news/reviews-last-tarvo-a-sub-30-pound-enduro-bike-2022.html

Mouais....
Cher pour ce que c'est !

Là il est monté avec des trickstuff à +1000 balles et full axs xx1 qui coûte 1500 balles au global
Si tu met un groupe full xt + freins ça reste chère mais pour le même équipement moins chère qu’un santa, yeti, spé sworks et au moins ils apportent vraiment quelques choses que certains riders désirent (légèreté + progressivité poussée à l’extrême) c’est pas un énieme 4bar de 16kg
Moi ça me plaît

Pareil :shock:
J’adore
Conceptuel, léger, progressif, une référence pour moi.

Conceptuel, fragile, progressif.


ça vaut ce que ça vaut mais il est classé catégorie 5 (DH) et cadre garanti 5 ans. ça doit pouvoir tourner quelques journée en bikepark :)

Comme Tit-Ben, une référence pour moi qui suis petit et léger, en montage mullet ça doit bien aller. il est dans ma shortlist pour remplacer le R5 :)
cher mais pas plus qu'un santa ou spé, et au moins un prix plus justifié.


De tout façon faut que j'arrête de regarder ces vélo entre ça, et le nouveau Megatower , le 29 pouces enduro ne m'a jamais paru aussi attrayant avec des bases courtes et des géométries de DH.


C’est marrant ce que tu dis, parce que j’ai un « ancien » Megatower et un DH en 29, et avec les géométries modernes c’est vraiment en bases longues que je les trouve plus interessants.
Le peu que j’ai roulé le Megatower en bases courtes je trouve moins de grip, et une position un peu moins équilibrée, alors que j’ai été élevé à l’école des DH en 26 à la Hill avec des bases ultra courtes et boîtiers bas style sunday ou demo.
Pour le nouveau Megatower je suis curieux de voir les prix par contre ça risque de piquer assez sévèrement, et de ce que j’en ai lu c’est loin d’être une révolution à part la boite à gants dans le tube diagonal
[/quote]
Il y a les prix en $
Quand je vois le megatower je me dit que suis très bien avec mon capra ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (19 avril) disait:

C’est marrant ce que tu dis, parce que j’ai un « ancien » Megatower et un DH en 29, et avec les géométries modernes c’est vraiment en bases longues que je les trouve plus interessants.
Le peu que j’ai roulé le Megatower en bases courtes je trouve moins de grip, et une position un peu moins équilibrée, alors que j’ai été élevé à l’école des DH en 26 à la Hill avec des bases ultra courtes et boîtiers bas style sunday ou demo.
Pour le nouveau Megatower je suis curieux de voir les prix par contre ça risque de piquer assez sévèrement, et de ce que j’en ai lu c’est loin d’être une révolution à part la boite à gants dans le tube diagonal


Oui mais les bases courtes implique un vélo joueur moi le grip vu mon pilotage bourrin et souple comme une poutrelle en acier je fais sans, mais oui c'est toujours affaire de compromis et niveau aérien si tu lui colles des bonnes roues(solide) ça donne un 29 pouces capable d'être fun.

Non la révolution sur le Megatower n'est pas que dans la boite à gant(pour moi plus un gadget) mais la modification de la cinématique en gros la courbe reste la même mais il faut un ressort moins important pour le SAG c'est un détail pour quelqu'un de moins de 90 kg et souple mais super important pour les pilotes lourds ou agressifs, certains disent que l'amortisseur travaille plus sur l'hydraulique et moins sur le ressort.

Oui ratm54 le capra (2022) est top aussi niveau géométrie ça doit être une machine en plus la taille L est parfait pour moi 464mm de reach et base de 433mm(version MX) avec 64° d'angle de fourche et 32% de progressivité c'est le top mais un seul détail chagrine c'est qu'on ne va pas en voir vu que très peu se sont vendus donc c'est mort pour de l'occasion et neuf y'a trop de délais.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
davelepec (19 avril) disait:

Blancoco (19 avril) disait:

C’est marrant ce que tu dis, parce que j’ai un « ancien » Megatower et un DH en 29, et avec les géométries modernes c’est vraiment en bases longues que je les trouve plus interessants.
Le peu que j’ai roulé le Megatower en bases courtes je trouve moins de grip, et une position un peu moins équilibrée, alors que j’ai été élevé à l’école des DH en 26 à la Hill avec des bases ultra courtes et boîtiers bas style sunday ou demo.
Pour le nouveau Megatower je suis curieux de voir les prix par contre ça risque de piquer assez sévèrement, et de ce que j’en ai lu c’est loin d’être une révolution à part la boite à gants dans le tube diagonal


Oui mais les bases courtes implique un vélo joueur moi le grip vu mon pilotage bourrin et souple comme une poutrelle en acier je fais sans, mais oui c'est toujours affaire de compromis et niveau aérien si tu lui colles des bonnes roues(solide) ça donne un 29 pouces capable d'être fun.

Non la révolution sur le Megatower n'est pas que dans la boite à gant(pour moi plus un gadget) mais la modification de la cinématique en gros la courbe reste la même mais il faut un ressort moins important pour le SAG c'est un détail pour quelqu'un de moins de 90 kg et souple mais super important pour les pilotes lourds ou agressifs, certains disent que l'amortisseur travaille plus sur l'hydraulique et moins sur le ressort.

Oui ratm54 le capra (2022) est top aussi niveau géométrie ça doit être une machine en plus la taille L est parfait pour moi 464mm de reach et base de 433mm(version MX) avec 64° d'angle de fourche et 32% de progressivité c'est le top mais un seul détail chagrine c'est qu'on ne va pas en voir vu que très peu se sont vendus donc c'est mort pour de l'occasion et neuf y'a trop de délais.


J’aimais bien le fait que l’amortisseur travaille sur le ressort, c’est le vélo le plus simple à régler que j’ai eu. Surtout quand tu vois que leurs montages ont quasi tous le super deluxe select sans réglage c’était cohérent… Faudrait tester pour voir ce que le nouveau a de mieux, à lire l’article de fullattack j’ai l’impression qu’ils nous vendent comme une énorme révolution le fait de juste avoir changé d’entraxe d’amorto pour le même debattement…
l’angle de direction est plus ouvert d’un degré ça peut être sympa en tout cas.
J’ai vu les prix en dollars sur pinkbike, je sais pas si c’est si simple que ça d’en déduire les prix en euros en France
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (19 avril) disait:

Blancoco (19 avril) disait:

C’est marrant ce que tu dis, parce que j’ai un « ancien » Megatower et un DH en 29, et avec les géométries modernes c’est vraiment en bases longues que je les trouve plus interessants.
Le peu que j’ai roulé le Megatower en bases courtes je trouve moins de grip, et une position un peu moins équilibrée, alors que j’ai été élevé à l’école des DH en 26 à la Hill avec des bases ultra courtes et boîtiers bas style sunday ou demo.
Pour le nouveau Megatower je suis curieux de voir les prix par contre ça risque de piquer assez sévèrement, et de ce que j’en ai lu c’est loin d’être une révolution à part la boite à gants dans le tube diagonal


Oui mais les bases courtes implique un vélo joueur moi le grip vu mon pilotage bourrin et souple comme une poutrelle en acier je fais sans, mais oui c'est toujours affaire de compromis et niveau aérien si tu lui colles des bonnes roues(solide) ça donne un 29 pouces capable d'être fun.

Non la révolution sur le Megatower n'est pas que dans la boite à gant(pour moi plus un gadget) mais la modification de la cinématique en gros la courbe reste la même mais il faut un ressort moins important pour le SAG c'est un détail pour quelqu'un de moins de 90 kg et souple mais super important pour les pilotes lourds ou agressifs, certains disent que l'amortisseur travaille plus sur l'hydraulique et moins sur le ressort.

Oui ratm54 le capra (2022) est top aussi niveau géométrie ça doit être une machine en plus la taille L est parfait pour moi 464mm de reach et base de 433mm(version MX) avec 64° d'angle de fourche et 32% de progressivité c'est le top mais un seul détail chagrine c'est qu'on ne va pas en voir vu que très peu se sont vendus donc c'est mort pour de l'occasion et neuf y'a trop de délais.


De mon expérience empirique, oui raccourcir les bases ça peut rendre un vélo un peu plus joueur, notamment quand les bases sont réglables.

Par contre Reach XXL + bases XXS c'est pas forcement beaucoup plus joueur qu'un vélo équilibré normalement (comparaison à empattement égal), en revanche c'est moins stable dans le défoncé, et dans les gros relevés.

C'est que mon expérience récente sur un changement de vélo. Et j'ai l'impression qu'après 2 ans de focus sur le reach, puis 1 an de raccourcissement des bases, la recherche de la proportion Reach/bases c'est le nouveau point clef des nouvelles et futures géométries.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (19 avril) disait:

De mon expérience empirique, oui raccourcir les bases ça peut rendre un vélo un peu plus joueur, notamment quand les bases sont réglables.

Par contre Reach XXL + bases XXS c'est pas forcement beaucoup plus joueur qu'un vélo équilibré normalement (comparaison à empattement égal), en revanche c'est moins stable dans le défoncé, et dans les gros relevés.

C'est que mon expérience récente sur un changement de vélo. Et j'ai l'impression qu'après 2 ans de focus sur le reach, puis 1 an de raccourcissement des bases, la recherche de la proportion Reach/bases c'est le nouveau point clef des nouvelles et futures géométries.


IDEM je ne suis pas fan du reach XXL à tout va ma limite haute c'est 465mm au delà c'est trop long et pourtant je mesure 1m80, d'ailleurs les marques reviennent un peu dessus et travailles des bases en fonction de la taille du cadre aussi.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je fais 1m80, j'avais le spindrift 2019 en 445 reach/base arrière, c'était top mais reach un peu court..
Ici j'ai le nouveau spindrift 2021 en L, 475 de reach et 435 de base arrière, c'est vraiment pas mal. Très stable, joueur, et très précis de l'avant. Au début ça me semblait long mais maintenant je me sens bien mieux sur celui ci que l'ancien. Mais plus long ça serait trop c'est clair
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Si vous êtes trop stressé avant de passer une grosse double ou un gros drop, voici une solution :

bikerumor.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 avril) disait:

Awesome (20 avril) disait:

Si vous êtes trop stressé avant de passer une grosse double ou un gros drop, voici une solution :
bikerumor.com

Excellent, au moins ta pas mal quand tu tombes :lol:


10 ans trop tard car ce gadget à la grand époque des champs de bosse chez moi c'est sur ce serai parti comme des petits pains, d'ailleurs la consommation était une des raisons majeures de 3 destructions de champs de bosse officiels dans mon département.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quand je vois comment ca gaz à super morzine aux tables les soirs d"été à la fermeture je suis sur qu'il y a encore un créneau :twisted:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Innovation majeure en vue dans le monde de la batterie !
freethink.com

Dans un avenir proche nous pouvons espérer des batteries lithium - souffre 3 fois moins lourde ou 3 fois plus dense en énergie et qui dure deux fois plus longtemps avec des composés chimique disponibles en abondance !
Cela va impacter les vae, voitures, smartphone, ....

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons (et ça fait des années que j'en suis persuadé ) la prochaine révolution concernera les batteries. Technologiquement, c'est le plus gros frein de l'humanité à l'heure actuelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2022 - 21:01
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (23 avril) disait:

De toutes façons (et ça fait des années que j'en suis persuadé ) la prochaine révolution concernera les batteries. Technologiquement, c'est le plus gros frein de l'humanité à l'heure actuelle.

Attention.
La physique...
La densité énergétique d'une batterie ça sera toujours 1000x moins que celle d'une réaction chimique, qui elle même est 1000x moins qu'une fission nucléaire.
En rentrant dans le détail, le lithium est le composé le plus dense possible pour le stockage de l'électricité. C'est parce qu'il est très tôt dans le tableau périodique donc le nombre d'électron libres (charge) par nucléon (poids) est très élevé.
Le problème actuel c'est l'électrode (et la sécurité;), qui est lourde. Une batterie de 500Wh de 5 kg c'est environ 40-50g de lithium dedans. Ces batteries miraculeuses ne font "que" changer le fonctionnement de l'électrode, ce qui est non seulement l'un des seuls débouché possible de la recherche dans l'amélioration des batteries (parce que c'est ce qui pose le plus gros du problème), mais qui est aussi la plus grosse limite physique aux batteries. (Les composés possibles sont déjà tous connus en théorie, seule leur production reste à tester)
Non il n'y aura pas de miracles dans les batteries. Juste une "petite" amélioration. Diviser le poids des batteries par trois ça ne permet toujours pas les cargos ou les 747 électriques. Par 10 non plus d'ailleurs.
Et ça ne fera pas forcément des VAE beaucoup plus légers non plus puisqu'il faudra toujours un casier pour la batterie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 24/04/2022 - 11:34
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour un vae ça fait qu'un Orbea Rise ou un spe levo SL a 18 kgs avec une batterie de 400wx3 aura une autonomie de 85 kms et 2000 de d+ pour un gabarit comme moi
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non mais la batterie ne sera pas 3x plus légère ou 3x plus performante.
La cellule le sera, mais une fois en accu ça sera beaucoup moins de gain, (peut être un x2 max) et dans le casier encore moins (25-30% à tout casser).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les précisions Massacre.

Ça semblait beaucoup trop beau. Toutefois 30% d'autonomie à poids égal à un horizon 3 ans ça serait déjà une belle avancée.

Pour les avions c'est juste pas possible. Ça pourrait le faire pour des petits avions désignées spécifiquement pour pas trop consommer et dédiés à de courts trajets insulaires par exemple.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (24 avril) disait:

Non mais la batterie ne sera pas 3x plus légère ou 3x plus performante.
La cellule le sera, mais une fois en accu ça sera beaucoup moins de gain, (peut être un x2 max) et dans le casier encore moins (25-30% à tout casser).

Lithium-sulfur batteries can be cheaper to produce and up to three times more energy-dense than lithium-ion batteries.

These batteries will weigh a third of the equivalent lithium-ion batteries and have twice their lifespan.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/04/2022 - 18:37