ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ca me rappel les grandes heures de la définition du freeride et de la définition d'un vélo freeride.

Flashback mon Scott voltage 2012, freeride par excellence, faisait 64° d'angle de direction !

Le dernier Canyon spectral AM petit enduro a également 64° d'angle de direction.

Le dernier YT Capra gros enduro à également 64° :
pinkbike.com

mais il est vrai que la plupart des derniers enduro sont en 63.5°. Cela s'explique par le fait qu'avec 30 minutes de courses cela permet au pilote de récupérer un peu plus.

L'enduro est un discipline jeune et qui évolue encore. En ce moment on assiste a une interrogation sur les reach et un peu sur les angles de direction. Le sacro saint longer, slacker, steeper est remis en question.

Pour revenir a l'article sur le Capra avec une géométrie finalement assez old school ils ont réussi les meilleurs chrono. Pour moi cela ne veut pas forcément dire que c'est mieux mais a minima que cela doit interroger pour la suite. Finalement je me suis retrouvé dans le profil décrit dans cette article a savoir que je suis à la recherche d'un vélo d'all moutain solide pour de l'engagé et qui reste capable de performé mais s'il n'est pas le meilleur dans du très cassant.

A noter que faisant 1.83 je l'ai pris en Xl avec un reach de 487 mm soit 2 cm de plus que mon ancien vélo mais avec un angle de selle plus relevé. Le seule point problématique c'est le tube de selle bien trop grand (47 cm) !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 09/09/2021 - 20:50
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le nouveau orbea rallon 2022

velovert.com

vojomag.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/09/2021 - 21:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 sept.) disait:

Ca me rappel les grandes heures de la définition du freeride et de la définition d'un vélo freeride.

Flashback mon Scott voltage 2012, freeride par excellence, faisait 64° d'angle de direction !

Le dernier Canyon spectral AM petit enduro a également 64° d'angle de direction.

Le dernier YT Capra gros enduro à également 64° :
pinkbike.com

mais il est vrai que la plupart des derniers enduro sont en 63.5°. Cela s'explique par le fait qu'avec 30 minutes de courses cela permet au pilote de récupérer un peu plus.

L'enduro est un discipline jeune et qui évolue encore. En ce moment on assiste a une interrogation sur les reach et un peu sur les angles de direction. Le sacro saint longer, slacker, steeper est remis en question.

Pour revenir a l'article sur le Capra avec une géométrie finalement assez old school ils ont réussi les meilleurs chrono. Pour moi cela ne veut pas forcément dire que c'est mieux mais a minima que cela doit interroger pour la suite. Finalement je me suis retrouvé dans le profil décrit dans cette article a savoir que je suis à la recherche d'un vélo d'all moutain solide pour de l'engagé et qui reste capable de performé mais s'il n'est pas le meilleur dans du très cassant.

A noter que faisant 1.83 je l'ai pris en Xl avec un reach de 487 mm soit 2 cm de plus que mon ancien vélo mais avec un angle de selle plus relevé. Le seule point problématique c'est le tube de selle bien trop grand (47 cm) !


Le capra faut aller chercher plus loin que la géométrie, plus dans la cinématique le soutien à mi-débattement et qu'il ne bute pas exagérément comme certain bike sur les obstacles.

C'est ce qui me gonfle actuellement chez Specialized particulièrement et plein d'autre marques ils nous font du linéaire dans quasi tout les catégories, si tu as un bon amortisseur ça colle le relief donc au début tu penses aller vite et au final tu empailles y'a aucune dynamique aucun pop.

C'est là que actuellement Commencal et YT sortent du lot car sans préparation d'amortisseur ni sans changer de biellette tu as des vélos dynamiques, d'ailleurs même les nouveaux Commencal sont pousse aux crimes (Supreme/Meta AM) tellement que faut du physique pour les amener.

Donc si j'arrives à vendre ma bouse électrique je pense que ça sera un Capra MX qui la remplacera.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Même si j'en achèterais pas un tout de suite, le nouveau vae Cavalerie, avec du Effigear/Valeo et du Fast montre qu'on sait encore bien innover par chez nous. Hormis le problème du design à cause du volume des batteries, on commence à arriver vers quelque chose d'abouti en terme de transmission et partie cycle. Grâce aux vae, les transmission par boites retrouvent tout leur sens vu qu'on règle tous les soucis d'usures avec un dérailleur.

En tous cas, je ne refuserai pas un essai de ce vélo.

pinkbike.com

A noter aussi la sortie officielle de la petite boite effigear musculaire mimic. J'ai presque envie de franchir le pas en attendant 2030, quand mes rotules seront défoncées et que les batteries solides, fines pas lourdes, rendront enfin les vae beaux et légers.

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 10/09/2021 - 08:59
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mouais, parfait pour faire une cinématique totalement pourrie, qui ne peut fonctionner que si t'as un moteur.

Clairement, perso, je vois ça comme de l'obstination à sortir un produit pour se démarquer sans réel avancée.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Range la bouteille, c'est pas bon dès le ptit dèj.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (10 sept.) disait:

Mouais, parfait pour faire une cinématique totalement pourrie, qui ne peut fonctionner que si t'as un moteur.

Clairement, perso, je vois ça comme de l'obstination à sortir un produit pour se démarquer sans réel avancée.


Volonté de se démarquer en mettant une boite à vitesse mais au final ça plombe encore la machine et tu obtiens un tracteur de 25kg, même si y'a moins de masses en rotation non suspendues.

Mais complétement d'accord rien de révolutionnaire...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'intégration est plutot réussi. Je l'essaierai bien par curiosité.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Vous pensez quoi des kits moteurs boîtier de pédalier comme le lift mtb ? Sur le papier il y a quand même pas mal d'avantages, gain de poids par rapports à un vae classique, modularité
On en voit pas des masses ça a du mal à decoller mais les retours des utilisateurs ont l'air bon
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il y a ce sudiste qui a fait une série de 3 vidéos dessus : https://youtu.be/Ri12MUhG0dw

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (10 sept.) disait:

Vous pensez quoi des kits moteurs boîtier de pédalier comme le lift mtb ? Sur le papier il y a quand même pas mal d'avantages, gain de poids par rapports à un vae classique, modularité
On en voit pas des masses ça a du mal à decoller mais les retours des utilisateurs ont l'air bon

que ca doit être un nid a emmerde !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Étonnamment on l’a pas vu refaire des vidéos avec après :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 sept.) disait:

Sevenup (10 sept.) disait:

Vous pensez quoi des kits moteurs boîtier de pédalier comme le lift mtb ? Sur le papier il y a quand même pas mal d'avantages, gain de poids par rapports à un vae classique, modularité
On en voit pas des masses ça a du mal à decoller mais les retours des utilisateurs ont l'air bon

que ca doit être un nid a emmerde !

Je m'y suis penché sur le sujet avant d'acheter mon VTTAE et j'ai laissé tomber.

Car les batteries dans le sac à dos pour moi c'est mort ça te bride niveau mouvement en l'air et même c'est lourd 2/3kg sur le dos en plus tout une rando.

Ensuite suivant le cadre tu peux perdre en franchissement et le poids n'est pas centré sur le boitier de pédalier mais plus en avant ça déséquilibre un peu le vélo.

Et vient le point noir l'homologation, tu vas me dire on s'en tape sur nos sentiers sauf que si tu as le moindre accident impliquant un tiers sur un lieu public tu peux être dans la merde et j'ai pas envie de payer des milliers d'euros au final pour économiser pas grand chose à l'achat.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (10 sept.) disait:

ratm54 (10 sept.) disait:

Sevenup (10 sept.) disait:

Vous pensez quoi des kits moteurs boîtier de pédalier comme le lift mtb ? Sur le papier il y a quand même pas mal d'avantages, gain de poids par rapports à un vae classique, modularité
On en voit pas des masses ça a du mal à decoller mais les retours des utilisateurs ont l'air bon

que ca doit être un nid a emmerde !

Je m'y suis penché sur le sujet avant d'acheter mon VTTAE et j'ai laissé tomber.

Car les batteries dans le sac à dos pour moi c'est mort ça te bride niveau mouvement en l'air et même c'est lourd 2/3kg sur le dos en plus tout une rando.

Ensuite suivant le cadre tu peux perdre en franchissement et le poids n'est pas centré sur le boitier de pédalier mais plus en avant ça déséquilibre un peu le vélo.

Et vient le point noir l'homologation, tu vas me dire on s'en tape sur nos sentiers sauf que si tu as le moindre accident impliquant un tiers sur un lieu public tu peux être dans la merde et j'ai pas envie de payer des milliers d'euros au final pour économiser pas grand chose à l'achat.


Oui finalement c'est ce que je pensais, ça reste du bricolage avec pas mal de contraintes.
À réserver pour quelqu'un qui veut absolument garder un musculaire et qui n'a pas les moyens d'un VAE supplémentaire. Je suis dans cette catégorie, ou alors je vends tout et je prends les petites assistance comme le Orbea Rise/Levo sl qui sont entre les 2, mais c'est des petits 140 je doute de leurs capacités dans le d-
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (10 sept.) disait:

Range la bouteille, c'est pas bon dès le ptit dèj.

C'est pour qui?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si c'est aussi pour nous, j'aime ton esprit de partage. Je vais quand même aller me chercher une binouz
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/09/2021 - 19:45
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu le dis...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis

test du nouveau spartan high pivot sur pinkbike :
m.pinkbike.com
Il y a beaucoup de test où j'ai l'impression que les pilotes sont pas super convaincu par le high pivot sur des modèles enduro, plus lourd, moins de pop, chiant dès que c'est plat.
Ça devient un peu du délire ces enduros moderne monster truck.. 16,3kg avec un cadre carbone, aussi lourd que mon dh transition tr 11 mullet 29/27 et son dhx2. Ok le poids ne fais pas tout mais déjà les géo sont radicales alors avec le poids ça fait beaucoup

Je suis sur que pas mal de riders se retrouvent aujourd'hui le cul entre 2 chaises, par exemple chez devinci tu as le troy avec 140 derrière et ce spartan high pivot de 16,5kg.. va faire ton choix .. pas simple si tu fais un peu de tout mais surtout de l'enduro

Sinon pinkbike continue son field test, et ils nous indiquaient avant les premiers post que cette année aussi un vélo a cassé (après le pole de l'année dernière)
Il ne reste plus qu'un vélo et donc c'est lui l'heureux élu, le Kenevo SL :lol:
Hâte de voir ce que qui a pété, j'étais intéressée par ce bike, les prix sont hallucinant pour pas dire scandaleux mais j'avais adoré le levo sl pour avoir testé la version comp carbone
ça va peut être me refroidir pour de bon

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après ils pèsent le vélo avec des pneus double down
La tendance avant c'était de mettre des EXO pour gratter 600g sur la fiche produit
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (15 sept.) disait:

test du nouveau spartan high pivot sur pinkbike :
m.pinkbike.com
Il y a beaucoup de test où j'ai l'impression que les pilotes sont pas super convaincu par le high pivot sur des modèles enduro, plus lourd, moins de pop, chiant dès que c'est plat.
Ça devient un peu du délire ces enduros moderne monster truck.. 16,3kg avec un cadre carbone, aussi lourd que mon dh transition tr 11 mullet 29/27 et son dhx2. Ok le poids ne fais pas tout mais déjà les géo sont radicales alors avec le poids ça fait beaucoup

Je suis sur que pas mal de riders se retrouvent aujourd'hui le cul entre 2 chaises, par exemple chez devinci tu as le troy avec 140 derrière et ce spartan high pivot de 16,5kg.. va faire ton choix .. pas simple si tu fais un peu de tout mais surtout de l'enduro

Sinon pinkbike continue son field test, et ils nous indiquaient avant les premiers post que cette année aussi un vélo a cassé (après le pole de l'année dernière)
Il ne reste plus qu'un vélo et donc c'est lui l'heureux élu, le Kenevo SL :lol:
Hâte de voir ce que qui a pété, j'étais intéressée par ce bike, les prix sont hallucinant pour pas dire scandaleux mais j'avais adoré le levo sl pour avoir testé la version comp carbone
ça va peut être me refroidir pour de bon

Pour des pilotes pro qui font des courses et qui ont plusieurs vélos pourquoi pas mais pour ceux qui comme moi ont un seul vélo qui pédale c'est franchement limite.
Perso je recherche un enduro polyvalent avec des capacités de pédalage c'est pour cela que j'ai choisi le capra.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas objectif pour parler de ce produit ....

Après le produit fluo qui lave plus que la concurence voici le lubrifiant qui lubrifie plus que la concurence...

https://www.pinkbike.com/news/muc-off-launch-65-lubricant-with-bold-performance-claims.html
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (29 sept.) disait:

Après les VAE, puis les gravel nouvelle tendance marketing le downcountry...https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-rocky-mountain-element-when-xc-gets-aggressive.html


Scott spé Rocky oui c'est une vrai mode
Pour les pros qui tournent sur des circuits xc très exigeants de nos jours ok, mais pour le pinpin moyen pas d'utilité, les 100mm restent plus efficace sur les circuits classique peu technique, et autant aller sur un trail de 130 140 qui pardonne bien plus si tu veux la jouer aggressif dans les descentes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

Après les VAE, puis les gravel nouvelle tendance marketing le downcountry...https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-rocky-mountain-element-when-xc-gets-aggressive.html


Scott spé Rocky oui c'est une vrai mode
Pour les pros qui tournent sur des circuits xc très exigeants de nos jours ok, mais pour le pinpin moyen pas d'utilité, les 100mm restent plus efficace sur les circuits classique peu technique, et autant aller sur un trail de 130 140 qui pardonne bien plus si tu veux la jouer aggressif dans les descentes


Je suis d'accord moi ils réinventent le segment trail en le rebaptisant donc que du marketing vu que maintenant le segment trail migre sur le all/mountain, c'est pareil avec les Gravel à cintre plat et tige de selle télescopique les marques réinventent les hardtails XC pur.....

Ce qui me fait rire ce sont les commentaires Pinkbike et vélovert qui parlent du poids excessifs de ces nouveaux vélos, mais les roues en 29 pouces les tiges de selle télescopique et les grosses K7 et les disques en 180 voir 200mm et des vélos beaucoup plus grands c'est normal que tout ça pèse plus lourd, si ils veulent du light ils reviennent au 26pouces sans suspension et en single speed à 9kg tu montes un vélo sans problème.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

Après les VAE, puis les gravel nouvelle tendance marketing le downcountry...https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-rocky-mountain-element-when-xc-gets-aggressive.html


Scott spé Rocky oui c'est une vrai mode
Pour les pros qui tournent sur des circuits xc très exigeants de nos jours ok, mais pour le pinpin moyen pas d'utilité, les 100mm restent plus efficace sur les circuits classique peu technique, et autant aller sur un trail de 130 140 qui pardonne bien plus si tu veux la jouer aggressif dans les descentes


Désolé mais ça peut aussi servir dans pleins de régions en France qui n'ont pas de terrains cassant mais où on a quand même envie d'avoir une position agréable de descente.
Genre en Normandie, ce serait le bike parfait de balade, 130-140 n'aurait que peut d'intérêt.

Pour avoir rouler avec un tel vélo pendant un moment, les 110mm de débattement freinent vraiment quand on commence à attaquer, mais quand on roule en mode ballade ou plus tranquille, ça passe partout.
Comme un hardtail mais en plus confortable et plus tolérant.

Donc c'est pas une si mauvaise idée.