NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu parles d'une époque où tous les vélos cassaient facilement et où y avait pas de vélos étudier pour faire autre chose que de la rando.
Ce qui n'a plus rien à voir avec maintenant.
Un XC de WC actuelle a autant de débattement et une géométrie plus adapté à la DH qu'un DH de l'époque, et il est surement bien plus résistant.


Un mec de bien plus de 80kg ne peut pas prendre un vélo light pour faire quasiment quoi que ce soit.
Mais encore une fois, tu ne peux pas comprendre le concept vu qu'il ne t'ai pas destiné que ce soit niveau utilisation ou gabarit.

Perso, c'est le concept qui me convenait quand j'ai acheté mon vélo.
Maintenant, je roule un peu plus fort, donc je suis plus sur le coté trail.

Et je pense que c'est un type de vélo qui devrait enterrer les pures XC chez les particuliers, sauf ceux qui font de la compète.
Un peu comme l'enduro remplace le DH parce qu'au final, très peu de personnes ont vraiment besoin d'un DH pour s'amuser en bikepark.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Tu parles d'une époque où tous les vélos cassaient facilement et où y avait pas de vélos étudier pour faire autre chose que de la rando.
Ce qui n'a plus rien à voir avec maintenant.
Un XC de WC actuelle a autant de débattement et une géométrie plus adapté à la DH qu'un DH de l'époque, et il est surement bien plus résistant.


Un mec de bien plus de 80kg ne peut pas prendre un vélo light pour faire quasiment quoi que ce soit.
Mais encore une fois, tu ne peux pas comprendre le concept vu qu'il ne t'ai pas destiné que ce soit niveau utilisation ou gabarit.

Perso, c'est le concept qui me convenait quand j'ai acheté mon vélo.
Maintenant, je roule un peu plus fort, donc je suis plus sur le coté trail.

Et je pense que c'est un type de vélo qui devrait enterrer les pures XC chez les particuliers, sauf ceux qui font de la compète.
Un peu comme l'enduro remplace le DH parce qu'au final, très peu de personnes ont vraiment besoin d'un DH pour s'amuser en bikepark.


Oui ok je commence à voir ton point de vue par contre les enduro dans le bikepark je ne suis pas pour surtout au niveau de casse de transmission c'est incompatible à la longue.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Un XC de WC actuelle a autant de débattement et une géométrie plus adapté à la DH qu'un DH de l'époque, et il est surement bien plus résistant.


Sur la géométrie, oui, sans aucuns doutes, par contre sur la résistance je sais pas.
Car quand même, les XC sont pas très costauds si tu leur met ce pourquoi ils sont prévus.

En WC les mecs, les circuits c'est pas rien, enfin je veut dire on est a des années lumière de la pratique du mec lambda qui va faire son tour de vélo le dimanche.
Donc faut assurer quand même sur la fiabilité des cadres.

Après Dave, c'est claire que quand tu est lourd et que tu veut tirer un peu sur le matériel, t'as pas le choix de sur-dimensionner et d'entretenir si tu veux avoir la paix.

Le problème au fond c'est le marketing, comme quand ils font des trails qu'ils vendent à coup de vidéos où les mecs sautent des trucs de l'espace, mais au final le vélo est catégorisé 3....
Ca veut dire, regarde ce que tu peux faire avec notre truc, par contre, si tu fais ça tu te demerdes nous on garantie pas qu'il sera assez solide pour le faire...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

Un XC de WC actuelle a autant de débattement et une géométrie plus adapté à la DH qu'un DH de l'époque, et il est surement bien plus résistant.


Sur la géométrie, oui, sans aucuns doutes, par contre sur la résistance je sais pas.
Car quand même, les XC sont pas très costauds si tu leur met ce pourquoi ils sont prévus.

En WC les mecs, les circuits c'est pas rien, enfin je veut dire on est a des années lumière de la pratique du mec lambda qui va faire son tour de vélo le dimanche.
Donc faut assurer quand même sur la fiabilité des cadres.


Désolé, mais pour moi, c'est incompréhensible.

jycstd (30 sept.) disait:


Après Dave, c'est claire que quand tu est lourd et que tu veut tirer un peu sur le matériel, t'as pas le choix de sur-dimensionner et d'entretenir si tu veux avoir la paix.

Le problème au fond c'est le marketing, comme quand ils font des trails qu'ils vendent à coup de vidéos où les mecs sautent des trucs de l'espace, mais au final le vélo est catégorisé 3....
Ca veut dire, regarde ce que tu peux faire avec notre truc, par contre, si tu fais ça tu te demerdes nous on garantie pas qu'il sera assez solide pour le faire...


Y en a beaucoup des vidéos officielles de marque avec des gars qui sautent des trucs pas possibles en downcountry?
Vous avez des exemples?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Je te répond à ton message qui dit que les DH d'avant étaient aussi costaud sinon moins que les XC d'aujourd'hui (donc y compris les Downcountry) et que la géo des downcountry est plus capable en D- que les DH d'avant.

Donc la géo oui, clairement, on est d'accord.

Par contre la fiabilité j'ai des doutes.
J'entend par là, que on sort des vélos qui sont utilisés sur les circuits de XCO.
Et que ces circuits sont loin de la pratique du dimanche tranquille dont on parle. Ca saute un peu, ça mange du défoncé, ça met de beaux appuis (c'est pas non plus du DH, mais on est loin du XC-vélo de pelouse).
Et que de fait, il faut que ces vélos puissent être utilisés dans des conditions semblables à celles pourquoi ils sont conçus, à savoir les mêmes terrains que ce qu'ils roulent en compet'.

Et j'émets des doutes sur la fiabilité de ces cadres si ils sont utilisés dans ce cadre.



Pour les vidéos, à l'occasion si je retombe dessus je posterais.
Je parlais des trails car c'est principalement celles que j'ai vu (les downcountry c'est encore tout neuf)
Je sais par exemple que Radon publiait des vidéos en story de leur pilote qui roulait le Cragger (dans le flux des trucs que je vois passer sur mes réseaux, auxquels je suis abonné, mais ça se trouve sur plein de modèles) et qui passait des trucs bien aériens, du gros Sharp dans les relevés et ainsi de suite.
En attendant, le vélo est en cat3...

En un sens, c'est comme VDP relayé par Canyon qui poste des vidéos où il enquille de bonnes tables avec un Lux...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2021 - 16:04
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et je suis sûr qu'il ne va pas cassé son vélo en faisant ça.

Alors qu'au tout début des années 2000, ça cassait du vtt pour beaucoup moins que ça.

Et quand tu vois les vidéos de Schurter à l'entrainement, comme VDP, il prend cher son vélo et il doit quand même pas le changer tous les mois.
Clairement la fiabilité a fait un bon énorme en avant.

Mais ce type de vidéo a pour but de montrer ce qu'il est possible de faire avec tels vélos, pas ce qu'il faut faire dans une utilisation quotidienne.
De toute façon, le publique qui va acheter un downcountry n'ira pas faire ça avec son vélo.

On est plutôt dans la course à l'armement en ce moment, les gens prennent des enduros pour faire des randos en montagne sur les chemins de 4x4 pour plus de confort.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Peut-être sur ces catégorie as-tu raison sur l'utilisation qu'en feront les gens.
Maintenant, VDP et consort, impossible de savoir ce qu'ils consomment en pièce, sans être dans ces cercles impossible de savoir.

Pour le reste je suis plus mitigé.

Le nombre de mec qui ont pris des Spectral par exemple pour faire du BP, comme vélo à tout faire finalement car assez léger et pédaleur le reste de l'année, et ça a fortement participé à appuyer sur les problèmes de fiabilité de leurs bases.
Et si tout le monde allait en BP en Spectral, faut se demander pourquoi aussi à un moment. Si Canyon l'avaient amenés vraiment comme un AM et pas plus, peut-être n'y en aurait il pas eu autant ?

Ca n'empêchera pas la course à l'armement pour autant. Mais cette course à l'armement à la limite elle fait pas de casse, c'est juste que les mecs se font chier à trainer des chars d'assauts pour rien, c'est encore pas trop problématique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2021 - 17:20
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Sevenup (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

Après les VAE, puis les gravel nouvelle tendance marketing le downcountry...https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-rocky-mountain-element-when-xc-gets-aggressive.html


Scott spé Rocky oui c'est une vrai mode
Pour les pros qui tournent sur des circuits xc très exigeants de nos jours ok, mais pour le pinpin moyen pas d'utilité, les 100mm restent plus efficace sur les circuits classique peu technique, et autant aller sur un trail de 130 140 qui pardonne bien plus si tu veux la jouer aggressif dans les descentes


Désolé mais ça peut aussi servir dans pleins de régions en France qui n'ont pas de terrains cassant mais où on a quand même envie d'avoir une position agréable de descente.
Genre en Normandie, ce serait le bike parfait de balade, 130-140 n'aurait que peut d'intérêt.

Pour avoir rouler avec un tel vélo pendant un moment, les 110mm de débattement freinent vraiment quand on commence à attaquer, mais quand on roule en mode ballade ou plus tranquille, ça passe partout.
Comme un hardtail mais en plus confortable et plus tolérant.

Donc c'est pas une si mauvaise idée.


Ronron, complètement d'accord.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Bah c'est normal, on se rend compte que même les pros ne veulent plus des Xc bout de bois avec des géos seulement fait pour monter.
Perso, je le vois comme une maturation de la pratique du XC et des vélos de XC qui vont vers un coté plus fun, plus à même de plaire à un plus grand nombre.

On en voit passer souvent des demandes de vélos : "je veux un vélo qui grimpe bien et descend correctement et sans aller en montagne", pour moi, c'est la cible et ce n'est pas une aberration de product management, ce qui n'a rien à voir avec le marketing.


Comme le gravel, parfois, ça a du sens en fonction du terrain, mais maintenant, on est passé à un effet de mode où les constructeurs essayent de vendre des gravels à la place de XC et font des pubs tournées sur des sentiers de montagnes où le vélo devient affreux.
Là, oui, le marketing fait du grand n'importe quoi.


Le Gravel est disruptif :lol:
Alors que le down country, le client de base ne saisi pas la différence.
Un XC qui descend sans passer par dessus le guidon, c'est le downcountry. C'est un XC intelligent ou un XC arrivé à maturité.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Il suffit de faire comme pour Process111, le même dimensionnement que pour le Process 167 ou 153, les vélos d'enduros de l'époque.


Le Process 111, un vélo en avance sur son temps, un rêve de posséder jamais réalisé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (29 sept.) disait:




Mais c'est pas fait pour attaquer en descente comme un enduro.
C'est fait pour mieux passer en descente qu'un XC.

Et c'est suffisant pour 90% des vttistes.
[/quote]

Il a tout compris: le mec qui a de l'expérience.

Et je n'ai pas de gêne à me compter dans les 90%.

Du plaisir en montée, du plaisir en Descente. Le vélo XC et la culture associée sont restés trop longtemps bloqué sur légèreté et montée. Une vision route du vtt. On a perdu 40 ans pour avoir un vrai vtt et fidèle à l'esprit des Américains au début.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bricabrac (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.

Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.


Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).

Carrément pour les 2 :cool:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le Rockymountain , 29 pouces et 65° d'angle de fourche, ca roule confort en rendement et facile dans la pente sans risquer l'otb surtout en roulant tranquille ou en étant une burne en riding. Pour comparaison, le Spindrift, 27.5 et 64,5° d'angle de fourche.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
downcountry! encore un mot barbare, mais en effet le concept se tient.
après ca fait un peu doublon avec les trails.
juste que la ils ont poussé la géométrie vers le gravity, en gardant tout le reste light en somme...
c'est vrai que sorti des crosseux purs qui ont besoin de rendement à la montée, et des enduristes compétition/freerideurs et dheux qui ont besoin de motocross, coller un cadre avec un tube de selle bien droit, et un angle de fourche à 65° ca marche bien partout.
ca va finir que selon le poids du pilote et ses prétentions en matière de bourinage en descente, suffit d'ajuster le débattement, la grosseur des suspensions, et la robustesse du cadre/periphs!

en gros, monsieur veut monter vite et juste descendre "flex mais sécu": 110/120 de débattement en 32mm et amortos simple corps, cadre et roues light en carbone, etc...

monsieur veut monter bien et pouvoir tartiner en descente ? 140/150 de debattement,cadre plus robuste, fourche en 35/36mm, et tout le reste a l"avenant!

moi avec mon full rigide qui équivaut a une fourche de 130mm, 65° bases et reach long, je l'appelle comment mon bike ? un downfatgravel ? un néoklunker deluxe ? un fracanus roulant ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
un graduro
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un hardtrail.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
y'a pas que le tail qui est hard ! un hard, tout court ? ( à noter qu au final avant c etait la norme, et que ca l'est toujours pour les vélos de gamins !)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui enfin vu la tronche du downcountry de mon frère (canyon lux trail) tu as intérêt a être très léger et a descendre très souple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 oct.) disait:

Oui enfin vu la tronche du downcountry de mon frère (canyon lux trail) tu as intérêt a être très léger et a descendre très souple.


Même en DH ou enduro actuellement tu as intérêt d'être léger et de descendre souple....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
that what she said
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.
Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.

Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).
Mais Oui Dav, ce vélo n'est clairement pas pour toi, tu ne pédalerais pas ou peu avec et tu passerais au travers au bout de 3 sauts.

Je suis un peu remonté en arrière dans la disucssion.
Je suis assez d'accord pour moi c'est un vélo pour la randonnée du dimanche pour le vttiste lambda.

Sauf que quand on vois que ca gueule de tout les cotés sur le poids des vélos, et que je vois des spectral sur des tables de 7 mètres a maxeville ou des jeffsy sortir de la rline ( piste freeride saut noire) au lac blanc, qui pour l'avoir fait tape sévère (c'est la seule de la station qui tape) on se rend bien compte qu'il en a beaucoup qui ne respecte pas les préconisations d'usage des vélos.

Le résultat :
* des garanties à la pelle
* Une dégradation de l'image de la marque (bah oui plein de vélos cassent)
* et une augmentation du prix des vélos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/10/2021 - 10:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 oct.) disait:

Bricabrac (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.
Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.

Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).
Mais Oui Dav, ce vélo n'est clairement pas pour toi, tu ne pédalerais pas ou peu avec et tu passerais au travers au bout de 3 sauts.

Je suis un peu remonté en arrière dans la disucssion.
Je suis assez d'accord pour moi c'est un vélo pour la randonnée du dimanche pour le vttiste lambda.

Sauf que quand on vois que ca gueule de tout les cotés sur le poids des vélos, et que je vois des spectral sur des tables de 7 mètres a maxeville ou des jeffsy sortir de la rline ( piste freeride saut noire) au lac blanc, qui pour l'avoir fait tape sévère (c'est la seule de la station qui tape) on se rend bien compte qu'il en a beaucoup qui ne respecte pas les préconisations d'usage des vélos.

Le résultat :
* des garanties à la pelle
* Une dégradation de l'image de la marque (bah oui plein de vélos cassent)
* et une augmentation du prix des vélos


Et oui mais le marketing et les vidéos te montrent qu'avec un all-mountain en 150mm tu peux sauter déjà gros donc pourquoi prendre un gros vélo quand tu peux tout faire avec ton unique vélo.

Le down-country c'est comme le Gravel ou le FAT c'est un marché de niche mais comme toutes le nouveautés les marketeux essaient de nous l'imposer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

Bricabrac (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.
Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.

Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).
Mais Oui Dav, ce vélo n'est clairement pas pour toi, tu ne pédalerais pas ou peu avec et tu passerais au travers au bout de 3 sauts.

Je suis un peu remonté en arrière dans la disucssion.
Je suis assez d'accord pour moi c'est un vélo pour la randonnée du dimanche pour le vttiste lambda.

Sauf que quand on vois que ca gueule de tout les cotés sur le poids des vélos, et que je vois des spectral sur des tables de 7 mètres a maxeville ou des jeffsy sortir de la rline ( piste freeride saut noire) au lac blanc, qui pour l'avoir fait tape sévère (c'est la seule de la station qui tape) on se rend bien compte qu'il en a beaucoup qui ne respecte pas les préconisations d'usage des vélos.

Le résultat :
* des garanties à la pelle
* Une dégradation de l'image de la marque (bah oui plein de vélos cassent)
* et une augmentation du prix des vélos


Et oui mais le marketing et les vidéos te montrent qu'avec un all-mountain en 150mm tu peux sauter déjà gros donc pourquoi prendre un gros vélo quand tu peux tout faire avec ton unique vélo.

Le down-country c'est comme le Gravel ou le FAT c'est un marché de niche mais comme toutes le nouveautés les marketeux essaient de nous l'imposer.


Toujours pas.

Perso, je pense que ce sont les pures XC qui vont devenir un marché de niche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

davelepec ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

Bricabrac (30 sept.) disait:

NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.
Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.

Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).
Mais Oui Dav, ce vélo n'est clairement pas pour toi, tu ne pédalerais pas ou peu avec et tu passerais au travers au bout de 3 sauts.

Je suis un peu remonté en arrière dans la disucssion.
Je suis assez d'accord pour moi c'est un vélo pour la randonnée du dimanche pour le vttiste lambda.

Sauf que quand on vois que ca gueule de tout les cotés sur le poids des vélos, et que je vois des spectral sur des tables de 7 mètres a maxeville ou des jeffsy sortir de la rline ( piste freeride saut noire) au lac blanc, qui pour l'avoir fait tape sévère (c'est la seule de la station qui tape) on se rend bien compte qu'il en a beaucoup qui ne respecte pas les préconisations d'usage des vélos.

Le résultat :
* des garanties à la pelle
* Une dégradation de l'image de la marque (bah oui plein de vélos cassent)
* et une augmentation du prix des vélos


Et oui mais le marketing et les vidéos te montrent qu'avec un all-mountain en 150mm tu peux sauter déjà gros donc pourquoi prendre un gros vélo quand tu peux tout faire avec ton unique vélo.

Le down-country c'est comme le Gravel ou le FAT c'est un marché de niche mais comme toutes le nouveautés les marketeux essaient de nous l'imposer.


Toujours pas.

Perso, je pense que ce sont les pures XC qui vont devenir un marché de niche.


Oui tu as raison les mecs seront soient en gravel avec une fourche et un guidon plat :grin: soit en Trail rebaptisé XC down-country qui se seront bodybuildés car y'aura de la casse :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6561 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De la casse, je pense que tu généralises trop ton cas.

Dans le monde de la rando du weekend, je pense que c'est vraiment une part infime les casses de cadres.
Perso, les seules personnes que je connais qui ont cassé leur cadre, ce sont ceux qui envoyer comme des bruts et ceux qui fait n'importe quoi avec leur vélo et fallait que les roues décollent bien du sol.

Mais quand je vois les gens qui font de la rando actuellement, elles sont loin d'être en position de casser leur cadre et si les roues décollent du sol, c'est souvent involontaire.