ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 juil.) disait:

Pour quoi faire ?
Je suis passé de 30 ou 40 sur mon ancien moyeu à 18t sur mon ratchet, y'a bien eu une ou deux fois où oui sur un micro bout trialisant j'aurais bien eu quelques Poe de plus, mais au tout début.
Depuis, je me suis totalement habitué, je sent plus du tout de manque.
Donc 36 à la limite, why not, plus, je suis pas convaincu sauf pratique très trialisantes que ça ait un interêt stratégique super énorme... Enfin je payerais pas juste pour ça...
Et on peut se poser la question de la fiabilité, quand on voit chez DT déjà que le 60t perd beaucoup versus le 36...
L'intérêt du ratchet c'est que c'est simple comme bonjour, t'as une bague cranté qui tourne contre une autre basta. C'est fiable, facile à entretenir, increvable.
Là, on ajoute de la complexité, donc est-ce qu'on perd pas l'interêt du ratchet un peu aussi ?

Pour avoir une meilleur reprise que ce soit en enduro, sur un secteur trialisant ou en am parce que tous ces 1/4 de tour dans le vide cumulé sur une sortie cela doit finir par en faire de la perte d'energie.
J'ai 90 POE en ce moment et c'est pas mal.
Maintenant effectivement 128 POE cela complique inutilement le truc. 64 POE suffirait largement.
DT Swiss a fait le choix du plus léger possible avec des diamètres de moyeu le plus faible possible. Je pense qu'il doit être possible de faire 64 crans fiables en augmentant la diamètre des couronnes crantés (ratchet) et du moyeu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/07/2022 - 08:59
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Boarf.
En trialisant je veut bien tomber d'accord. Sur les trails, j'ai déjà pas vu une différence de dingue (en tous cas pas suffisante pour que je me dise, c'est pas possible faut que je passe sur plus de Poe) en revenant sur du 18 Poe (j'étais dans les 30 ou 40 avant).
Les seuls fois où oui, je dis volontiers que j'ai eu la sensation que ça me dérrangeait un peu, c'est sur des passage un peu trialisant où faut mettre des "tac tac" avec le pédalier car tu peux pas faire un tour de manivelle, là quand t'as eu l'habitude de plus de POE, d'accord c'est mieux (bon on s'en sort quand même hein).
Mais dès que les jambes tournent, que le vélo roule ou que ça descend bon, je vois pas bien.

Donc même passer à 64t, je suis sceptique quand même de l'interêt fondamental, surtout si ça implique une fiabilité moindre. Après, c'est que mon avis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est clair que pour le moment et tant qu'un autre moyeu n'a pas fait ses preuves pour nos gabarits je reprends un moyeu dt swiss a rocher 36 dents ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/07/2022 - 03:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
HXR component ferme boutique et il est avec Lone cycle, à vendre. (vu passé sur les réseaux)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/07/2022 - 23:18
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
jycstd (24 juil.) disait:

HXR component ferme boutique et il est avec Lone cycle, à vendre. (vu passé sur les réseaux)

En effet c est marqué sur leur profil fb
J ai l impression que c est très compliqué de se faire une place sur le marché
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Hmx (27 juil.) disait:

jycstd (24 juil.) disait:

HXR component ferme boutique et il est avec Lone cycle, à vendre. (vu passé sur les réseaux)

En effet c est marqué sur leur profil fb
J ai l impression que c est très compliqué de se faire une place sur le marché

Pourtant avec le easy shift il avait vraiment percé même à l’international. Malheureusement la distribution n’a pas suivi derrière, c’est le problème quand tu es un petit et il a sûrement voulu rester avec ses valeurs plutôt que vendre à tout prix

Après comme ça de l’extérieur ça sent aussi un certains ras le bol et un nouveau projet en prépa. Il vend ses 2 boites en même temps il y a pas de liquidation judiciaire non plus, donc il cherche à se prendre un petit billet au passage et se lancer dans une nouvelle vie
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Sevenup (27 juil.) disait:

Hmx (27 juil.) disait:

jycstd (24 juil.) disait:

HXR component ferme boutique et il est avec Lone cycle, à vendre. (vu passé sur les réseaux)

En effet c est marqué sur leur profil fb
J ai l impression que c est très compliqué de se faire une place sur le marché

Pourtant avec le easy shift il avait vraiment percé même à l’international. Malheureusement la distribution n’a pas suivi derrière, c’est le problème quand tu es un petit et il a sûrement voulu rester avec ses valeurs plutôt que vendre à tout prix

Après comme ça de l’extérieur ça sent aussi un certains ras le bol et un nouveau projet en prépa. Il vend ses 2 boites en même temps il y a pas de liquidation judiciaire non plus, donc il cherche à se prendre un petit billet au passage et se lancer dans une nouvelle vie

Peut être aussi
Après la pénurie des matériaux doit également rentrer en compte :roll:

L idée de lone était très sympa dans le principe, mais j en vois que vraiment très très peu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour avoir vu le dh en vrai (espagnol au Angles) ça donne pas envie de rouler dessus https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-all-new-unno-dash-2022.html

Vélo de salon pour attirer le dentiste.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Esthétiquement la transition entre le tube selle triangulaire et la tige de selle est immonde...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 1 août) disait:

Esthétiquement la transition entre le tube selle triangulaire et la tige de selle est immonde...


oui aucune fluidité et ça n'inspire aucune confiance mais pareil je me trompe(ou pas j'ai pulvérisé quelques cadres de Summun de ce même créateur...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Mon dieu quelle horreur, on dirait un vélo de route qu’a fondu au soleil :lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Vous êtes durs ! Il est pas si moche en dehors du tube de selle en fente.

Sinon nouvel électrique léger :
vojomag.com

Le poids de mon Clash mais avec de l'électricité ! (ok, hors pédales, inserts, pneus...)

Pour le prix..., j'aurais pu m'acheter 5 Clash ride de l'époque (2019) pour le prix du haut de gamme :lol:
C'est devenu normal de dépasser les 10k sur des vélos. :cry:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/08/2022 - 08:38
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
c'est beau... ca ressemble même pas à un élec, l'intégration est vraiment subtile !
A rouler ca doit également être autre chose que les tanks de 25kg.

Après c'est pivot, le prix est forcément astronomique car il l'est pour tous leurs vélos, rien ne neuf de ce côté.
Mais c'est certain que ce concept de vélos élec à assistance légère va se développer encore.

Le marché de l'elec commence à se segmenter entre les assistances light qui s'adressent aux "habitués" qui cherchent à garder un comportement sain et les tanks à grosse batterie pour la loc et le grand public.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Plus ça va plus des vélos qui flirtent avec des freeride disparaissent la preuve avec le nomad 6 https://fullattack.cc/le-santa-cruz-nomad-6-suit-le-mouvement/
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac ( 3 août) disait:

Le marché de l'elec commence à se segmenter entre les assistances light qui s'adressent aux "habitués" qui cherchent à garder un comportement sain et les tanks à grosse batterie pour la loc et le grand public.

Enfin les marques se lancent à fond dans les e bike light. Comme je l’ai dis par le passé je ne comprend comment les marques ne se sont pas lancés là dedans avant. Il y a eu les pionniers spé et orbea, mais sinon ça a tardé, après c’est vrai que comme les gros monstres bosch yam etc ne s’intéresse pas à ça, il faut trouver des alternatives comme fazua ou des moteurs maisons mais faut les possibilités de dev pour ça
Ces vélos sont justes parfait pour nous les initiés, là avec ce poids ça va commencer à devenir vraiment très intéressant en descente.

davelepec ( 3 août) disait:

Plus ça va plus des vélos qui flirtent avec des freeride disparaissent la preuve avec le nomad 6 https://fullattack.cc/le-santa-cruz-nomad-6-suit-le-mouvement/


Oue la c’est une énièmes version du megatower. Passage en mullet et courbe de suspension plus linéaire pour lisser la sensibilité. Je doute pas que ça doit bien marcher cependant. On va dire que c’est dans l’aire du temps avec un vélo qui va sûrement être plus facile, plus sain, mais moins peps, moins de caractère
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 3 août) disait:

Plus ça va plus des vélos qui flirtent avec des freeride disparaissent la preuve avec le nomad 6 https://fullattack.cc/le-santa-cruz-nomad-6-suit-le-mouvement/


ça c'est triste !
Bon pour la gamme Santa, faut suivre ! Moi je suis incapable de dire quel vélo est fait pour quoi, n'étant pas acheteur, et n'ayant pas peaufiné la gamme, mais ça me parait un peu complexe à vendre non ? Tous les vélos sont les meme, juste le débattement qui change, un peu à la Mercedes et leurs gammes berlines.

Le nomad était effectivement un super vélo à ses débuts, un enduro qui a poussé un peu les potes du FR, j'aimais bien l'idée. Dommage de trop uniformiser sa gamme je trouve.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1331 messages
Matos : 10 avis
Tit_Ben ( 3 août) disait:

davelepec ( 3 août) disait:

Plus ça va plus des vélos qui flirtent avec des freeride disparaissent la preuve avec le nomad 6 https://fullattack.cc/le-santa-cruz-nomad-6-suit-le-mouvement/


ça c'est triste !
Bon pour la gamme Santa, faut suivre ! Moi je suis incapable de dire quel vélo est fait pour quoi, n'étant pas acheteur, et n'ayant pas peaufiné la gamme, mais ça me parait un peu complexe à vendre non ? Tous les vélos sont les meme, juste le débattement qui change, un peu à la Mercedes et leurs gammes berlines.

Le nomad était effectivement un super vélo à ses débuts, un enduro qui a poussé un peu les potes du FR, j'aimais bien l'idée. Dommage de trop uniformiser sa gamme je trouve.


Un peu comme Pivot avec le switchblade, firebird et Mach 6 et qui en plus visuellement se ressemblent
C’est sur que nomad et Bronson se marchent un peu dessus, le Megatower est le seul vrai full 29.
De toute façon c’est assez limpide: tout pour l’enduro, pour envoyer c’est le V10.
Pour ce qui est du caractère de chaque vélo c’est pas si évident à dire, j’ai un Megatower tout le monde pense que c’est un mini DH alors que c’est un enduro au ressenti assez ferme et en 160av/ar
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Manque le Driver 8 à la gamme, dommage, ca ferait de la concurrence au Furious et on voit qu'il y a un marché malgré tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/08/2022 - 15:05
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 3 août) disait:

Manque le Driver 8 à la gamme, dommage, ca ferait de la concurrence au Fuirons et on voit qu'il y a un marché malgré tout


+1 car si tu regardes bien à part le furious (commencal) le shore(Norco) et le Soulfire(Rose bike) des vrais freeride comme je l'entends ça n'existe plus.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 3 août) disait:

Tit_Ben ( 3 août) disait:

Manque le Driver 8 à la gamme, dommage, ca ferait de la concurrence au Fuirons et on voit qu'il y a un marché malgré tout


+1 car si tu regardes bien à part le furious (commencal) le shore(Norco) et le Soulfire(Rose bike) des vrais freeride comme je l'entends ça n'existe plus.


Il y a le yeti SB165 et le RM Slayer qui sont faits pour accepter des double T et envoyer du lourd aussi.
Mais la catégorie est un peu abandonnée quand meme, ayant eu un Bullit 2008 et un Entourage 2012, je suis un peu orphelin des vélos FR simple T.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 3 août) disait:

davelepec ( 3 août) disait:

Tit_Ben ( 3 août) disait:

Manque le Driver 8 à la gamme, dommage, ca ferait de la concurrence au Fuirons et on voit qu'il y a un marché malgré tout


+1 car si tu regardes bien à part le furious (commencal) le shore(Norco) et le Soulfire(Rose bike) des vrais freeride comme je l'entends ça n'existe plus.


Il y a le yeti SB165 et le RM Slayer qui sont faits pour accepter des double T et envoyer du lourd aussi.
Mais la catégorie est un peu abandonnée quand meme, ayant eu un Bullit 2008 et un Entourage 2012, je suis un peu orphelin des vélos FR simple T.


Le yeti SB165 c'est comme le Jekkyl tu peux mettre des doubles T car les hauteurs de fourches simple T en 180mm sont à la même hauteur mais derrière tu sens que tu n'as pas tout le débattement, pour le RM slayer c'est le prix ça devient indécent.

Les gros enduros Capra/Torque tirent vers la race et perdent de la progressivité, le Clash il lui manque de la résistance ça va être dur de trouver un vrai freeride dans le futur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Propain spindrift :oops:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 3 août) disait:

Propain spindrift :oops:


c'est pas faux
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com
Alu
Conception simple pas de yoke pas de trunnion
Dispo en 160 ou 180
Possible de passer les câbles en interne ou externe
Flip chip pour modifier la géo
bientôt dispo en mullet
Prix accessible compte tenu du marché surtout pour les british

J’ai envie de dire chapeau les british, dommage avec leur Brexit. C’est assez dingue l’émulation qu’il y a chez eux, et ça c’était déjà bien avant le Brexit. Il y a nombre de petits constructeurs qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu. Ils semblent beaucoup plus attachés à leurs terroirs que nous, on le voit avec Orange qui continue a survivre grâce à ça parce qu’on peut pas dire qu’ils ont fait que des bons choix pour faire prospérer la marque
En France on fait un peu palle à coter. Je pense que les rideurs français boudent un peu ce genre de petit projet, j’ai en tête Léon, lone b, labyrinth qui ont tenter l’aventure avant d’arrêter ou remodeler leurs projets vers Gravel ou e bike, on a bien quelques un comme Vulcain ou madnes qui ont l’air de tourner un peu mais rien de comparable là bas ça vends fort et ils te sortent carrément des alu made in uk alors qu’ici tout les mecs te disent qu’on a pas le savoir faire
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est beau, c'est bien pensé, made in à coté, ...
Tu as tout dit, grosse ambiance outre-manche, ça croit, ça entreprends, ça essaie, ça vend... :twisted:

Content de voir des concepts passer sur cette page de temps en temps.