davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (19 oct.) disait:

davelepec (19 oct.) disait:

ratm54 (19 oct.) disait:

davelepec (19 oct.) disait:

Ils vont y'arriver à faire l'enduro assisté à 19kg(pas trek ou sinon il sera à 18k) qui offre les avantages de l'assistance et le pilotage très proche d'un bike sans assistance :https://www.vojomag.com/lassistance-tq-hpr-50-decortiquee/

Je ne sais pas, il faudrait tester mais pour moi en première approche 85 Nm c'est pas du luxe !


Pour un usage navette turbo comme je vois fréquemment au pic du Jer(Lourdes) clairement 50Nm c'est trop juste comme tu dis.

Mais pour un usage assistance et pas montée impossible 50Nm ça se situe entre le mode 1 et 2 quand tu as 3 modes d'assistance sur un 85nm ou en mode 2 si tu as 4 modes d'assistance, donc ça aide pas mal pour l'effort.


derrière sur un bike park comme le pic du jer avec un full power de 25kg tu te fais un peu chier sur les sauts ..
clairement 50nm c’est largement assez pour faire de la montée de 4x4 tranquille. Par contre en descente tu sens vraiment la diff et c’est un vrai kiff les vae light.
Après ils en faut pour tout les goûts. Giant arrive avec un 85 nm de 19kg avec une petite batterie.. a voir ce que ça donne niveau autonomie. Peut être idéal dans l’optique de tourner en enduro avec une deuxième batterie pas loin dans la voiture/domicile


Sauf que quand tu fais le bilan des poids comme sur l'article j'ai peur que 19kg du Giant se fasse au détriment de la solidité.

Donc pour moi à l'instant T c'est mort car c'est trop cher faut attendre que l'inflation se stabilise mais je suis content car ça va dans le bon sens.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (19 oct.) disait:

clairement 50nm c’est largement assez pour faire de la montée de 4x4 tranquille. Par contre en descente tu sens vraiment la diff et c’est un vrai kiff les vae light.

C'est sur que plus léger c'est appréciable mais je me suis retrouvé a faire du vélo de montage aux orres et pour les connaisseurs on est monté depuis la pied de la station vers le haut de la station sans le télésiège. Il y avait des passage ou j'étais en mode turbo avec le bosch pour passer sur le vélo. Sans ce mode j'aurais soit poussé, soit porté le vae et clairement cela n'aurait pas été la même musique....
Autre exemple quand je suis aller tester le canyon torque on j'ai monté 770 de d+ pendant 16.7 km. C'était innnnnnnterminable ! Du coup à mis pente j'ai mis le boost ! Je me suis également retrouvé dans un secteur ou j'ai un peu poussé et ou il y a fallu mettre les gaz à fond.
Bref cela peut aller pour des scénarios cadrés ou des personne affûté qui veulent juste un petit surplus de jus mais ce que je recherche dans un vae c'est la polyvalence maximale et de ce point de vue je trouve que cela ne vas pas dans le bon sens.


Sevenup (19 oct.) disait:

Après ils en faut pour tout les goûts.

Absolument, comme cela chacun trouvera chaussure à son pied !


Sevenup (19 oct.) disait:

Giant arrive avec un 85 nm de 19kg avec une petite batterie.. a voir ce que ça donne niveau autonomie. Peut être idéal dans l’optique de tourner en enduro avec une deuxième batterie pas loin dans la voiture/domicile

Le moteur sans la batterie je suis sceptique également mais comme tu le dit pour tourner autour de la voiture c'est pas mal. Cela reste toutefois encore dans des scénarios très spécifique.

Après cela peut permettre d'investir dans une bon vae moins cher car batterie plus petite et si besoin de ré-investir plus tard dans une grosse batterie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

C'est sur que plus léger c'est appréciable mais je me suis retrouvé a faire du vélo de montage aux orres et pour les connaisseurs on est monté depuis la pied de la station vers le haut de la station sans le télésiège. Il y avait des passage ou j'étais en mode turbo avec le bosch pour passer sur le vélo. Sans ce mode j'aurais soit poussé, soit porté le vae et clairement cela n'aurait pas été la même musique....
Autre exemple quand je suis aller tester le canyon torque on j'ai monté 770 de d+ pendant 16.7 km. C'était innnnnnnterminable ! Du coup à mis pente j'ai mis le boost ! Je me suis également retrouvé dans un secteur ou j'ai un peu poussé et ou il y a fallu mettre les gaz à fond.
Bref cela peut aller pour des scénarios cadrés ou des personne affûté qui veulent juste un petit surplus de jus mais ce que je recherche dans un vae c'est la polyvalence maximale et de ce point de vue je trouve que cela ne vas pas dans le bon sens.


Oui, mais c'est juste que les VAE light sont pas fait pour des gens qui cherchent des VAE.
Simplement oui des gens qui poncent leur spot ou leur spé d'enduro et qui veulent moins transpirer pour remonter par la route ou faire un poil plus de rotations que d'habitude. Juste un coup de pouce mais conserver le pilotage d'un enduro, je comprends.

Mais c'est sûr que c'est pas destiné aux sorties AM ou enduro où faut du jus pour monter longtemps ou pour taper des gros %

Après on peut se poser la question de l'intérêt de foutre un gros billet pour avoir juste ce coup de pouce en plus, mais ça c'est une autre question...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19 oct.) disait:

ratm54 (19 oct.) disait:

C'est sur que plus léger c'est appréciable mais je me suis retrouvé a faire du vélo de montage aux orres et pour les connaisseurs on est monté depuis la pied de la station vers le haut de la station sans le télésiège. Il y avait des passage ou j'étais en mode turbo avec le bosch pour passer sur le vélo. Sans ce mode j'aurais soit poussé, soit porté le vae et clairement cela n'aurait pas été la même musique....
Autre exemple quand je suis aller tester le canyon torque on j'ai monté 770 de d+ pendant 16.7 km. C'était innnnnnnterminable ! Du coup à mis pente j'ai mis le boost ! Je me suis également retrouvé dans un secteur ou j'ai un peu poussé et ou il y a fallu mettre les gaz à fond.
Bref cela peut aller pour des scénarios cadrés ou des personne affûté qui veulent juste un petit surplus de jus mais ce que je recherche dans un vae c'est la polyvalence maximale et de ce point de vue je trouve que cela ne vas pas dans le bon sens.


Oui, mais c'est juste que les VAE light sont pas fait pour des gens qui cherchent des VAE.
Simplement oui des gens qui poncent leur spot ou leur spé d'enduro et qui veulent moins transpirer pour remonter par la route ou faire un poil plus de rotations que d'habitude. Juste un coup de pouce mais conserver le pilotage d'un enduro, je comprends.

Mais c'est sûr que c'est pas destiné aux sorties AM ou enduro où faut du jus pour monter longtemps ou pour taper des gros %

Après on peut se poser la question de l'intérêt de foutre un gros billet pour avoir juste ce coup de pouce en plus, mais ça c'est une autre question...


Clairement ça me concerne je n'ai pas le gros billet donc j'attends mais un VAE de plus de 21Kg je n'en veut plus, mais entre un enduro ou je dois pousser souvent à 17kg et un VTTAE à 20kg je suis partant.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
jycstd (19 oct.) disait:


Après on peut se poser la question de l'intérêt de foutre un gros billet pour avoir juste ce coup de pouce en plus, mais ça c'est une autre question...



Ne pas sous estimer les vae light tu va bien plus vite qu’un musculaire niveau rotation c’est quasiment du simple au double pour ma part. Tu gagnes sur tout meme les temps de pause
En fait le seul truc qui me manque c’est le surplus de couple lors des franchissements de gros talus et les montées impossibles. Ça c’est vraiment le petit kiff des gros vae.
Mais tout le reste si on parle comportement de ride il y a un fossé (après il y a des full power très abouti comme le turbo levo ou glp2 ou le fossé est moins important seul le poids fait la diff, mais bon ça reste 2/3/4kg c’est pas rien, et d’autres vae beaucoup moins abouti ou la géo et le poids des batteries en downtube plombe tout le bike)

c’est sur t’auras jamais le range d’action d’un elec full power qui te permet des sorties plus variés. Encore que moi passer les 3h de vélo je commence à me désintéresser du ride et passé 4h ça me saoule à moins d’avoir un cadre de montagne idyllique.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (20 oct.) disait:

c’est sur t’auras jamais le range d’action d’un elec full power qui te permet des sorties plus variés. Encore que moi passer les 3h de vélo je commence à me désintéresser du ride et passé 4h ça me saoule à moins d’avoir un cadre de montagne idyllique.



Pareil, sauf en station où tu galère pas aux remontées, des sorties d'enduro de plus de 4h je suis au bout de ma vie, c'est pas que j'ai plus la motivation, c'est que j'ai pas le physique. Donc bon... je pense qu'un VAE light est plus pertinent, j'ai jamais réussi à arriver à bout des PowerPlay que j'ai roulé, même sur une compet de +35 km
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (19 oct.) disait:

ratm54 (19 oct.) disait:

C'est sur que plus léger c'est appréciable mais je me suis retrouvé a faire du vélo de montage aux orres et pour les connaisseurs on est monté depuis la pied de la station vers le haut de la station sans le télésiège. Il y avait des passage ou j'étais en mode turbo avec le bosch pour passer sur le vélo. Sans ce mode j'aurais soit poussé, soit porté le vae et clairement cela n'aurait pas été la même musique....
Autre exemple quand je suis aller tester le canyon torque on j'ai monté 770 de d+ pendant 16.7 km. C'était innnnnnnterminable ! Du coup à mis pente j'ai mis le boost ! Je me suis également retrouvé dans un secteur ou j'ai un peu poussé et ou il y a fallu mettre les gaz à fond.
Bref cela peut aller pour des scénarios cadrés ou des personne affûté qui veulent juste un petit surplus de jus mais ce que je recherche dans un vae c'est la polyvalence maximale et de ce point de vue je trouve que cela ne vas pas dans le bon sens.


Oui, mais c'est juste que les VAE light sont pas fait pour des gens qui cherchent des VAE.
Simplement oui des gens qui poncent leur spot ou leur spé d'enduro et qui veulent moins transpirer pour remonter par la route ou faire un poil plus de rotations que d'habitude. Juste un coup de pouce mais conserver le pilotage d'un enduro, je comprends.

Mais c'est sûr que c'est pas destiné aux sorties AM ou enduro où faut du jus pour monter longtemps ou pour taper des gros %

Après on peut se poser la question de l'intérêt de foutre un gros billet pour avoir juste ce coup de pouce en plus, mais ça c'est une autre question...


Pas d'accord sur le fait que c'est pas destiné au sortie AM et enduro où j'ai mal compris ce que tu as dit.

Je dirais que c'est exactement la cible : les gars qui roulent déjà fort et ont une bonne caisse et veulent un pti coup de pouce en cas de gros % ou de temps de montée long pour en faire encore plus ou plus vite.
Perso, avec un VTTAE light, je reste en mode éco tout le temps et je pars faire des sorties de 50km me permettant de carrément changer de montagne et sans avoir à pousser sur certains passages tout en gardant un vélo assez maniable et sympa à piloter.
Perso, j'ai mini 45mn de montée avec du bon pourcentage pour arriver sur des descentes sympas qui font 5-10mn, donc gros intérêt à montée plus vite pour en faire plus.

Et pour le coup, je suis un peu dans l'optique inverse des autres, faire une sortie qui fait moins d'1h, j'ai à peine l'impression d'avoir rouler, j'aime bien 3h et le seule truc qui me limite pour faire plus, c'est le physique, sinon je ferais plus.
C'est pas les chemins funs qui manquent dans mon coin, juste les guibolles.

Par contre, j'irai jamais mettre 8k dans un VTTAE ou dans un vélo tout court, c'est une hérésie pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 20/10/2022 - 09:39
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Par contre, j'irai jamais mettre 8k dans un VTTAE ou dans un vélo tout court, c'est une hérésie pour moi.

Et je vois pas en quoi ça pourrait s’améliorer dans le futur. A un moment il y a 2/3 ans on aurait pu penser qu’avec la généralisation des VAE et la concurrence les prix pourraient devenir plus accessible mais quand on voit que même les vtt classiques deviennent inabordables ou montés avec des équipements digne d’alliexpress pour tirer sur les prix ça laisse songeur ..

et aller sur le marché de l’occas on arrive sur le point noir des VAE. problèmes moteurs divers (électroniques, humidité.. ), batterie à duree de vie limitée.
A mes yeux un VAE sans garantie moteur ET batterie en cours n’as presque plus aucune valeur et je m’y aventurerais pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (20 oct.) disait:

et aller sur le marché de l’occas on arrive sur le point noir des VAE. problèmes moteurs divers (électroniques, humidité.. ), batterie à duree de vie limitée.
A mes yeux un VAE sans garantie moteur ET batterie en cours n’as presque plus aucune valeur et je m’y aventurerais pas.


Sauf qu'un moteur ou une batterie c'est moins de 800 euros, donc entre un VAE neuf à 10000euros et un d'occasion peu roulé à 6000 euros ça peut toujours se discuter.

Mais ça reste 6000 euros même d'occasion ce qui est beaucoup trop pour mon point de vue.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tout ça pour ne pas accepter de faire 30% de d+ en moins quand on est vieux. :lol:
Ce qui me fait le plus halluciner c'est de parler de vélo "abordables" à 3000€. La gentrification du milieu n'a plus de limites.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je suis d'accord avec ça, même si pour autant je ne vais pas juger les autres. Je comprends le gout de la belle pièce et je sais apprécier un vélo à plus de 8000€ quand je suis dessus. Mais mon avis perso, c'est que le rapport prix/fun devient un peu exagéré. Mon vélo le plus cher m'a couté 3000€, c'était il y a 13 ans. Mon dh et mon enduro sont des fins de séries. Mes potes roulent en v10 ou session carbone, full olhins, je fais un peu tache c'est vrai, mais tant pis. Chacun ses prios. A côté, j'ai pas mal économisé pour gouter à d'autres trucs à côté et je viens tout juste de m'acheter une petite maison avec un petit crédit, même que je pourrais faire un pumptrack dans le jardin :lol: .
Déjà 5000€, je préfère m'acheter un 2 et demi, voire un surron light bee, ça a l'air dément pour qui sait faire de la DH.

En parlant de la surron, il y a cette vidéo qui montre quel est un peu l'objectif de ce genre de truc :
https://youtu.be/KJ2Nom6yRVU (la surron est à 19:30 environ)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/10/2022 - 12:24
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Awesome (20 oct.) disait:

En parlant de la surron, il y a cette vidéo qui montre quel est un peu l'objectif de ce genre de truc :
https://youtu.be/KJ2Nom6yRVU (la surron est à 19:30 environ)

Le youtubeur répétant en boucle "non mais c'est un vélo" :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

Awesome (20 oct.) disait:

En parlant de la surron, il y a cette vidéo qui montre quel est un peu l'objectif de ce genre de truc :
https://youtu.be/KJ2Nom6yRVU (la surron est à 19:30 environ)

Le youtubeur répétant en boucle "non mais c'est un vélo" :lol:


Ça doit être une plaie à regarder cette « compétition » vu la config de la piste :lol:

Par contre oui les surron ça a l’air bien sympa, je connais un gérant de shop jamais le dernier pour faire des conneries il a l’air de s’amuser comme un p’tit fou avec :
instagram.com

C’est un peu la pitbike des temps modernes, une agilité dans l’amplitude des mouvements en plus
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pareil je fais rarement des sorties de moins de 3 heures mais ca ne représente pas plus de d- moins que vous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

Awesome (20 oct.) disait:

En parlant de la surron, il y a cette vidéo qui montre quel est un peu l'objectif de ce genre de truc :
https://youtu.be/KJ2Nom6yRVU (la surron est à 19:30 environ)

Le youtubeur répétant en boucle "non mais c'est un vélo" :lol:


Adrian bosse pour HighSide et fait de la compète en moto sur piste, donc oui, pour lui, ça doit faire l'effet d'un vélo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

Awesome (20 oct.) disait:

En parlant de la surron, il y a cette vidéo qui montre quel est un peu l'objectif de ce genre de truc :
https://youtu.be/KJ2Nom6yRVU (la surron est à 19:30 environ)

Le youtubeur répétant en boucle "non mais c'est un vélo" :lol:


Le débat sans fin :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Adrian bosse pour HighSide et fait de la compète en moto sur piste, donc oui, pour lui, ça doit faire l'effet d'un vélo.


Je l'ai croisé en train de se promener dans le salon du roc, à regarder les nouveautés, il doit savoir aussi ce qu'est un vélo. Mais ce que je voudrais surtout voir, c'est qu'en fait Robbie Madison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/10/2022 - 14:12
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (20 oct.) disait:

NBF-Ronron (20 oct.) disait:

Adrian bosse pour HighSide et fait de la compète en moto sur piste, donc oui, pour lui, ça doit faire l'effet d'un vélo.


Je l'ai croisé en train de se promener dans le salon du roc, à regarder les nouveautés, il doit savoir aussi ce qu'est un vélo. Mais ce que je voudrais surtout voir, c'est qu'en fait Robbie Madison.


Bof, il en ferait que ce que quasiment personne ne peut en faire.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

haha, ça c'est bien vrai, mais je veux voir.

Bon sinon j'ai trouvé un truc qui va trigger massacre, on est dans le même niveau que tantrum

bikerumor.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/10/2022 - 10:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (21 oct.) disait:

haha, ça c'est bien vrai, mais je veux voir.

Bon sinon j'ai trouvé un truc qui va trigger massacre, on est dans le même niveau que tantrum

bikerumor.com

ca marche un truc pareil :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ça bouge, oui.
"marche"... c'est relatif.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour faire un truc qui sort de l'ordinaire et qui a pas déjà été testé, oui, faut commencer à faire un peu n'importe quoi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
A priori nouveau spectral annonce ce matin à venir, il y aurait une historie de ressort de rappel pour la direction intégré dans le cadre.
J’en sais pas plus, on devrait plus tarder à avoir les infos !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est même pas une blague...



Ils ont résolus un problème qui n'existait pas avec une énième usine à gaz.

Par contre, c'est top pour les suicides no hander.
Et quand tu te relèves d'une chute, ça remet le guidon direct dans le bon sens, trop bien!