jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Les pneus ça avait été vite mais oui, en général c'est un bon mois ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Nouveautés D4

C'est moi où ils commencent à aller dans le bon sens avec le Feel S.
Bon, pour le moment c'est un trail, mais ils disaient qu'ils préparaient un AM/enduro.
En tous cas, à voir plus dans le détail, mais géométrie qui devient valable, des courbes d'amortissement progressives, le papier est pas sans interêt.

Après, yoke immense et amortisseur en trunion, pour une nouvelle plateforme c'est à croire qu'ils n'apprennent pas des erreurs des autres...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En quoi une suspension avec un yoke poserait il des problèmes?
C'est quand même pas mal utilisé sans trop de soucis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Le yoke (de surcroit plus il est long) transmet la flexibilité du triangle arr sur le pied d'amortisseur.
Tu rajoute une fixation en trunion, super (trop) rigide qui empêche l'amortisseur de pouvoir bouger avec le yoke au niveau de la fixation de l'autre côté et toutes les contraintes sont reportées sur l'amortisseur lui même et à terme, le détruise.
C'est encore plus vrais quand ils montent des DPS et deluxe avec des transmissions de détentes moins solides où les photos de tiges cassées sont un peu légion chez les préparateurs/service center pour suspension.

Ils ont le soucis chez Spé, chez Orbea et globalement sur pas mal de VAE qui par soucis de place font ces montages.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
C'est parait-il un peu plus destructeur pour les amortos, a voir en vrai et suivant les cadres, généraliser ça à tous les yokes c'est faire un raccourcis je pense.
Et même si certains cadres bouffent un peu plus les amorto je serais curieux de voir dans quelle mesure ca l'est, 100K ou 1000K de D+/D- ?

En tout cas sur le papier il me parait pas mal du tout ce vélo, et ce sera surement à un bon prix vu que c'est D4.
A part la paire de roue qui est souvent moisie les montages devraient être pas mal.

A voir si ca tiendra la route côté logistique car niveau route/gravel/voyage ils sont bien à l'arrache encore niveau dispo... certains modèles du catalogue sont indisponibles depuis plus d'un an.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
ça ferait un bras de levier plus important si l'amortisseur travaille pas dans l'axe et donc flingue l'amortisseur plus rapidement. Mais bon chaque marque ne se vaut pas (pas forcement le haut de gamme qui fait mieux par ex le spécialized stumpjumper)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah si tu as un triangle arr très peu flexible et toujours bien aligné, j'imagine que ça pose moins de soucis forcément, mais même Orbea qui ont pourtant que leurs VAE en trunion ont le problème sur tout ce qui est Occam, Rallon, Wild FS de ce dont j'en ai eu vent.

C'est Vorsprung qui avait poussé un gros coup de gueule sur ça, en montrant dans une vidéo en quoi ça pouvait pas être une bonne idée, ils disaient qu'en gros toute l'industrie du cycle était au courant, mais que vu que les constructeurs étaient les clients, même si les marques de suspension leur disait que c'était pas une bonne idée, au final ils avaient pas trop leur mot à dire du moment que ça passe des commandes de pièces.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 07/10/2022 - 14:38
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Tiens, la vidéo pour pas parler dans le vide Vorsprung coup de gueule
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

Le yoke (de surcroit plus il est long) transmet la flexibilité du triangle arr sur le pied d'amortisseur.
Tu rajoute une fixation en trunion, super (trop) rigide qui empêche l'amortisseur de pouvoir bouger avec le yoke au niveau de la fixation de l'autre côté et toutes les contraintes sont reportées sur l'amortisseur lui même et à terme, le détruise.
C'est encore plus vrais quand ils montent des DPS et deluxe avec des transmissions de détentes moins solides où les photos de tiges cassées sont un peu légion chez les préparateurs/service center pour suspension.

Ils ont le soucis chez Spé, chez Orbea et globalement sur pas mal de VAE qui par soucis de place font ces montages.


J'aurai tendance à dire que c'est pareil que n'importe quel système de biellette et que ça isole pas mal l'amortisseur des contraintes du bras arrière avec l'ajout d'un pivot dans un autre sens de rotation.

D'ailleurs, si l'amortisseur subit la flexibilité du bras arrière, c'est qu'il y a un problème de conception du bras arrière et de la suspension.

Perso, j'ai ça sur mon vtt et aucun problème de jeu dans la suspension ou dans l'amortisseur.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
Corrigez moi si je dis une bétise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

Tiens, la vidéo pour pas parler dans le vide Vorsprung coup de gueule


Bon, il pousse un coup de gueule que pour la combinaison yoke/trunnion, c'est qui est compréhensible, mais au final est plutôt très nuancé sur les différentes avantages et inconvénients pris séparément ainsi que sur les raisons qui peuvent pousser à utiliser tel ou telle conception et dit bien que c'est pas parce qu'on utilise tel ou tel conception que c'est parfait et qu'on aura pas d'autres problèmes.
Il passe aussi assez rapidement sur les problèmes d'alignement des cadres qui peuvent totalement foirer un montage d'amortisseur, chose que j'ai déjà constater avec des cadres qui prennent du jeu en quelques sorties avec des pièces très difficiles à monter, et donc forcément précontrainte lors du montage, donc forcément l'amorto va mal travailler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 7 oct.) disait:

Corrigez-moi si je dis une bêtise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?


Oui mais plus court que chez Orbea ou Specialized par exemple, mais c'est la solution de facilité pour faire un simple pivot avec biellette ou un FSR sans toucher le puit de selle.

Le gros souci c'est que souvent au moindre défaut de rigidité sur le triangle arrière ça vient forcer en biais sur la tige interne des amortisseurs et ça accélère l'usure.

La solution c'est pourquoi pas monter les amortisseurs sur rotules mais je ne suis pas assez caler en mécanique pour savoir si ça réglerai tous les problèmes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 7 oct.) disait:

Corrigez moi si je dis une bétise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?

Oui et il y a eu de gros problème sur les 4.2 avec les roulements qui se faisait la malle. Il ont fini par renforcé la pièce de liaison avec le tube verticale.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 7 oct.) disait:

jycstd ( 7 oct.) disait:

Tiens, la vidéo pour pas parler dans le vide Vorsprung coup de gueule


Bon, il pousse un coup de gueule que pour la combinaison yoke/trunnion, c'est qui est compréhensible, mais au final est plutôt très nuancé sur les différentes avantages et inconvénients pris séparément ainsi que sur les raisons qui peuvent pousser à utiliser tel ou telle conception et dit bien que c'est pas parce qu'on utilise tel ou tel conception que c'est parfait et qu'on aura pas d'autres problèmes.
Il passe aussi assez rapidement sur les problèmes d'alignement des cadres qui peuvent totalement foirer un montage d'amortisseur, chose que j'ai déjà constater avec des cadres qui prennent du jeu en quelques sorties avec des pièces très difficiles à monter, et donc forcément précontrainte lors du montage, donc forcément l'amorto va mal travailler.


Oui, c'est pour ça que je parlais de la combinaison grand yoke + fixation trunion sur le Rockrider.

Après, tu as raison, ça dépend aussi de la rigidité du triangle arr, les Rallon/occam ont des fixations classiques, mais triangle arr flex + transmission de la contrainte par un yoke et le résultat c'est qu'ils sont emmerdés avec des vélos qui bouffent les amortos.

davelepec ( 7 oct.) disait:

Bricabrac ( 7 oct.) disait:

Corrigez-moi si je dis une bêtise mais chez commencal ils utilisent aussi un yoke sur les meta am et tr de mémoire, non ?


Oui mais plus court que chez Orbea ou Specialized par exemple, mais c'est la solution de facilité pour faire un simple pivot avec biellette ou un FSR sans toucher le puit de selle.

Le gros souci c'est que souvent au moindre défaut de rigidité sur le triangle arrière ça vient forcer en biais sur la tige interne des amortisseurs et ça accélère l'usure.

La solution c'est pourquoi pas monter les amortisseurs sur rotules mais je ne suis pas assez caler en mécanique pour savoir si ça réglerai tous les problèmes.


Déjà, avec des fixations classiques tu vois bien dans la vidéo, il arrive à tordre l'amortisseur au niveau des fixations, donc des efforts pas bien en ligne sont (j'imagine dans certaines limites) reporté sur les fixations et pas sur l'amortisseur directement.
Après j'ai aussi vu des vélos avec des fixations coniques pour venir prendre les oeillets des amortisseurs, je sais pas ce que ça change en bien ou en mal.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

Nouveautés D4

C'est moi où ils commencent à aller dans le bon sens avec le Feel S.
Bon, pour le moment c'est un trail, mais ils disaient qu'ils préparaient un AM/enduro.
En tous cas, à voir plus dans le détail, mais géométrie qui devient valable, des courbes d'amortissement progressives, le papier est pas sans interêt.

Après, yoke immense et amortisseur en trunion, pour une nouvelle plateforme c'est à croire qu'ils n'apprennent pas des erreurs des autres...


Demain j'irai au salon, je vais essayer de voir si je peux m'assoir dessus pour voir si l'amorto tiendra le coup malgré mes 65kg :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Si t'as l'occasion d'essayer tu nous diras ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 7 oct.) disait:

jycstd ( 7 oct.) disait:

Nouveautés D4
C'est moi où ils commencent à aller dans le bon sens avec le Feel S.
Bon, pour le moment c'est un trail, mais ils disaient qu'ils préparaient un AM/enduro.
En tous cas, à voir plus dans le détail, mais géométrie qui devient valable, des courbes d'amortissement progressives, le papier est pas sans interêt.
Après, yoke immense et amortisseur en trunion, pour une nouvelle plateforme c'est à croire qu'ils n'apprennent pas des erreurs des autres...

Demain j'irai au salon, je vais essayer de voir si je peux m'assoir dessus pour voir si l'amorto tiendra le coup malgré mes 65kg :lol:

Chanceux, profite bien !
Tu fais l'enduro ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci, je ferai des photos de bicyclettes à gros débattement (ou pas) que je trouverai intéressant. C'est un gros salon et pourtant il y a pas beaucoup de publications. Non pas d'enduro pour moi, c'était aujourd’hui et la je télétafe. C'était même pas prévu que je sois dans le sud.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 07/10/2022 - 17:13
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
De retour du salon du roc, des gens y étaient ? le sentiment que j'en ai, c'est un peu le "meh!" a la mode quand on est circonspect. La part des vae en expo était vraiment très grosse, il y en avait autant que des musculaires. Pire, les vae ont remplacé les gammes gravity. J'ai bien vu 2 ou 3 gros enduro/DH musculaires, mais la grosse majorité des velos de plus de 160mm étaient électrifiés. J'aimais bien taquiner Razgriz sur ce sujet, mais force est de constater que même l'enduro, le vrai, devient en réalité un sport de niche comme la DH ou le dirt. Je pensais pas le marché des velos SUV aussi gros. Des marques comme Haibike ne vendent plus que des elec. Mention spéciale au Bianchi Eomnia avec sa 36, son phare et feux stops intégrés au cadre.
Heureusement a coté de sa, j'ai pu échangé avec les gens de Madnes, l'importateur d'EXT, découvrir les Scor sinon je me serais fait 'ièche.
J'essaierai de vous poster des photos si vous m'autorisez à flooder le topic.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 08/10/2022 - 21:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 8 oct.) disait:

J'essaierai de vous poster des photos si vous m'autorisez à flooder le topic.

Oui !

Pour les vae bah on le sens venir depuis un certain temps ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Vas y flood, je verrai avec les modos si j'en croise un. Ce sont des "nouveautés".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 08/10/2022 - 21:53
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Les scor, de ce que j'en ai lu/vu/entendu parlé, ça a l'air de vélos super sympas !
D'ici la fin de l'année, j'aurais p-e l'occasion de rouler avec un gars qui roule sur un enduro de chez Bold dans le genre exotique !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@awesome, après faut pas confondre ce que tu vois dans un showroom, et ce qui se vend le plus!

chez renault t as des mégane full option et des "machin chose" haut de gamme plein la vitrine, mais ils font leur chiffre sur la clio 90ch!
alors autant il est clair que les chiottes assistées se vendent bien, mais j'ai l'impression que ca progresse plus tant, qu'on est arrivé à un palier ou chacun a choisi son camp!
le roc c'est la vitrine de l'année, tu mets dedans ce qui coute le plus cher et voila tout.

du reste les marques comme haibikes, avant le vae on les voyait pas, donc qu'ils fassent que ca, ca me choque pas!

pour ce qui estd es gros vélos, c'est clair que la dh et le dirt par exemple (sans parler du 4x) sont devenus plus des marchés de niche maintenant qu'on a des vélos typés gros enduro comme le méta AM ou encore plus le clash!
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 ( 9 oct.) disait:

@awesome, après faut pas confondre ce que tu vois dans un showroom, et ce qui se vend le plus!

chez renault t as des mégane full option et des "machin chose" haut de gamme plein la vitrine, mais ils font leur chiffre sur la clio 90ch!
alors autant il est clair que les chiottes assistées se vendent bien, mais j'ai l'impression que ca progresse plus tant, qu'on est arrivé à un palier ou chacun a choisi son camp!
le roc c'est la vitrine de l'année, tu mets dedans ce qui coute le plus cher et voila tout.

du reste les marques comme haibikes, avant le vae on les voyait pas, donc qu'ils fassent que ca, ca me choque pas!

pour ce qui estd es gros vélos, c'est clair que la dh et le dirt par exemple (sans parler du 4x) sont devenus plus des marchés de niche maintenant qu'on a des vélos typés gros enduro comme le méta AM ou encore plus le clash!


En France peut être, mais une marque comme Spé vend plus de S-works que d’entrée de gamme… Vu ce que je croise en enduro à côté de la maison ou à Morzine je pense bien que les VAE montes haut de gamme à 10k sont le cœur de vente des marques.

D’ailleurs ce que tu dis du roc ne me surprend pas du tout, hier je suis passé dans un shop Spé: des VAE à la pelle dans le magasin, pas l’ombre d’un enduro, DH ou dirt n’en parlons pas
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

J'ai fait un petit album sur pb, comme il n'y a pas que des nouveautés : pinkbike.com

J'accepte le fait qu'un salon ne soit pas précisément représentatif du marché, mais il y a une tendance de fond. D'ailleurs, en regardant les vélos des participants, il y avait beaucoup de vae. Mais AMHA, j'ai un doute sur la pérénité du segment groduro élec comme les fabricants veulent nous le faire croire. Je mise plus sur l'amincicement des trail/allmtn élec, au point de devenir difficile de les distinguer des musculaires. J'ai bien croisé 2 papys en kenevo, je ne suis pas certains que le public visé deviennent plus consommateurs de trails gravity pour autant.

Autre chose, j'aimerai vous parler de lpdvsuspension.com qui commence à importer EXT en France et qui m'a bien vendu la marque italienne. D'après eux, le contrôle qualité est bien plus poussé que les fox/rs/olhins. Par exemple, sur la simple té enduro era v2, ils n'hésitent pas à invalider 15% des csu pour ce qui soit vendu, soit au top et qu'on ne rencontre jamais les problèmes récurents chez les autres. L'équilibrage entre les chambres ne se fait pas par un port, mais par un clapet pour éviter d'être bouché. Tout est fait en italie, sauf les fourreaux qui viennent du japon. Bref, pas mal de petits détails qui prouvent que la marque cherche avant tout à faire de bons produits.

Dernière chose, j'étais un peu déçu par les grosses marques qui avaient de gros espaces, mais qui n'ont pas montré quelques nouveautés intéressantes. Puis les fans de Commencal, n'allez pas au roc, ils n'y vont plus..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/10/2022 - 11:08