jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 ( 5 oct.) disait:

downcountry! encore un mot barbare, mais en effet le concept se tient.
après ca fait un peu doublon avec les trails.
juste que la ils ont poussé la géométrie vers le gravity, en gardant tout le reste light en somme...
c'est vrai que sorti des crosseux purs qui ont besoin de rendement à la montée, et des enduristes compétition/freerideurs et dheux qui ont besoin de motocross, coller un cadre avec un tube de selle bien droit, et un angle de fourche à 65° ca marche bien partout.
ca va finir que selon le poids du pilote et ses prétentions en matière de bourinage en descente, suffit d'ajuster le débattement, la grosseur des suspensions, et la robustesse du cadre/periphs!

en gros, monsieur veut monter vite et juste descendre "flex mais sécu": 110/120 de débattement en 32mm et amortos simple corps, cadre et roues light en carbone, etc...

monsieur veut monter bien et pouvoir tartiner en descente ? 140/150 de debattement,cadre plus robuste, fourche en 35/36mm, et tout le reste a l"avenant!

moi avec mon full rigide qui équivaut a une fourche de 130mm, 65° bases et reach long, je l'appelle comment mon bike ? un downfatgravel ? un néoklunker deluxe ? un fracanus roulant ?


J'suis pas spécialement d'accord.
65° c'est une valeur déjà très orienté descente. Pas ce qu'on a fait de mieux niveau efficacité en grimpette/comportement marrant sur le plat.
67° c'est déjà un truc plus neutre et largement suffisant pour le public visé.

Après, au final, pour recoller aux messages suivants, si on fait un downcountry, qu'on lui donne des angles de trail, qu'on le solidifie comme un trail, qu'on l'équipe comme un trail...
Le Rocky Element dont on parlait avant, je vois pas d'où c'est un XC. Si on fait pas de marketing autours, tu prends l'équipement, la géo... ben c'est un trail...

Au final, le vélo à tout faire quand on cherche pas le chrono dans un sens ou dans l'autre et qu'on a pas besoin d'un truc très gros, c'était déjà un trail avant.
C'est surtout les marques qui se sont mises à foutre des fourches de 38, des roues de 35 et des gros amortos sur le moindre vélo. Mais en soit tu prends les premières versions du YT Izzo par exemple, encore équipé en fox 34 et en simple corps, il était dans les 13kg journalistes et proprio disaient qu'il pédalait super bien et qu'il était super fun sur des terrains lambda -> le principe du trail quoi.

Les déclinaisons du Lux par exemple, c'est juste l'évolution logique de la pratique du XC, ça colle à ce que font les mecs en XCO. Car après tout, c'est surtout le XC qui correspond pas à ce que font les VTTistes lambda.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2021 - 12:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

De la casse, je pense que tu généralises trop ton cas.

Dans le monde de la rando du weekend, je pense que c'est vraiment une part infime les casses de cadres.
Perso, les seules personnes que je connais qui ont cassé leur cadre, ce sont ceux qui envoyer comme des bruts et ceux qui fait n'importe quoi avec leur vélo et fallait que les roues décollent bien du sol.

Mais quand je vois les gens qui font de la rando actuellement, elles sont loin d'être en position de casser leur cadre et si les roues décollent du sol, c'est souvent involontaire.


Tu oublies les personnes en surpoids mais c'est vrai que maintenant elles s'orientent vers les vélos assisté.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

De la casse, je pense que tu généralises trop ton cas.

Dans le monde de la rando du weekend, je pense que c'est vraiment une part infime les casses de cadres.
Perso, les seules personnes que je connais qui ont cassé leur cadre, ce sont ceux qui envoyer comme des bruts et ceux qui fait n'importe quoi avec leur vélo et fallait que les roues décollent bien du sol.

Mais quand je vois les gens qui font de la rando actuellement, elles sont loin d'être en position de casser leur cadre et si les roues décollent du sol, c'est souvent involontaire.


Tu oublies les personnes en surpoids mais c'est vrai que maintenant elles s'orientent vers les vélos assisté.


Voilà, j'en vois peu des personnes en surpoids sur des pures XC, c'est tout le temps en VTTAE.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

Perso, je pense que ce sont les pures XC qui vont devenir un marché de niche.


en plus de le penser, moi je l'espère!
quand tu vois comment ca correspond à peu de pratiquants, et comment jusqu a il y a peu, il n'y avait que ca de proposé chez decath dans les premiers prix par exemple, des trucs tout raides a 100mm...

alors que justement, 90% des débutants, ils seraient mieux sur des trails, SR ou TS selon le budget
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On voit bien sur ce topic que les mentalités sont pas si simples à changer.
Maintenant la moindre innovation est vécue comme une coup marketing alors qu'au final, c'est souvent juste des réalignements des produits sur le marché.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
On met souvent un peu trop vite en cause le méchant marketing... Même si parfois il y a effectivement volonté de "manipuler" le client il y a aussi volonté de vendre le produit adapté à son client.

Il y a forcément des mauvaises idées au milieu de tout ca (ne serait-ce qu'en terme de standard) mais globalement sans toutes ces petites innovations on en serait pas là aujourd'hui.

Pour le coup d'un point de vue marketing ca me semble cohérent de proposer ce type de vélo plutot qu'un XC qui ne satisfera pas le public visé.
Pour ce qui est du nom "downcountry" on repassera ... bon ceci dit les autres gammes ne veulent rien dire non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

On voit bien sur ce topic que les mentalités sont pas si simples à changer.
Maintenant la moindre innovation est vécue comme une coup marketing alors qu'au final, c'est souvent juste des réalignements des produits sur le marché.


Oui mais avoue que en 10ans dans le vtt y'a de quoi douter avec le marketing : FAT, les pneus formats +, le blocage de suspension à tout va puis quasiment plus rien, le gravel actuellement ou ils mettent des suspension et des potences courtes il manque que le guidon plat et tu as un XC.

Après y'a des choses bien aussi comme le mono-plateau avec grande K7, les TDS télescopique, les nouvelles géométries.

Si il remplace la catégorie XC loisir en changeant les géométries pour que ça deviennent du down-country pourquoi pas mais certains vélo pour moi c'est du trail c'est la que ça me gène, exemple le nouveau chamelon de SC avec fourche 120/130mm en 29p il y'a encore 1an on aurai dit que c'était un hardtail pour du trail maintenant c'est du down-country.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

De la casse, je pense que tu généralises trop ton cas.

Dans le monde de la rando du weekend, je pense que c'est vraiment une part infime les casses de cadres.
Perso, les seules personnes que je connais qui ont cassé leur cadre, ce sont ceux qui envoyer comme des bruts et ceux qui fait n'importe quoi avec leur vélo et fallait que les roues décollent bien du sol.

Mais quand je vois les gens qui font de la rando actuellement, elles sont loin d'être en position de casser leur cadre et si les roues décollent du sol, c'est souvent involontaire.

Peut être un peu mais des Exceed ou des lux avec les bases/haubans cassé ou la biellette cassé on en voit régulièrement sur le groupe canyon vtt france.
Les propriétaires gueulet disent que Canyon ne sais pas faire de vélo en carbone mais a aucun moment il ne se pose la question de la pertience d'un XC pour leur pratique...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Et d'ailleurs le Chameleon était testé avec les autres HT "endurigide" (catégorie où on fourre tout ce qui dépasse 120mm de débattement en ht...).
Donc oui, c'est un trail.
Et c'est ce que je disais avec le Rocky Element d'où est parti la discussion, 120/130mm, 65,5° devant, une grosse fourche, des roues de 25mm, enfin c'est un trail quoi, on peut toujours réinventer la roue mais au final...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 5 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

On voit bien sur ce topic que les mentalités sont pas si simples à changer.
Maintenant la moindre innovation est vécue comme une coup marketing alors qu'au final, c'est souvent juste des réalignements des produits sur le marché.


Oui mais avoue que en 10ans dans le vtt y'a de quoi douter avec le marketing : FAT, les pneus formats +, le blocage de suspension à tout va puis quasiment plus rien, le gravel actuellement ou ils mettent des suspension et des potences courtes il manque que le guidon plat et tu as un XC.

Après y'a des choses bien aussi comme le mono-plateau avec grande K7, les TDS télescopique, les nouvelles géométries.

Si il remplace la catégorie XC loisir en changeant les géométries pour que ça deviennent du down-country pourquoi pas mais certains vélo pour moi c'est du trail c'est la que ça me gène, exemple le nouveau chamelon de SC avec fourche 120/130mm en 29p il y'a encore 1an on aurai dit que c'était un hardtail pour du trail maintenant c'est du down-country.


Mais, ça, c'est parfaitement normal.

Pendant des années, jusqu'en 2010, les marques se sont bridées sur les innovations et ne se sont concentrés que sur de la technique de matos : fourche, amortisseur, freins et le carbone.

Et après, ils se sont réveillés et ils ont compris qu'ils pouvaient tout changer : géométrie, taille de roue et ça a été le grand n'importe quoi avec beaucoup d'idées et de révolutions, avec forcément le lot d'idées qui n'ont pas marché.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 5 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

De la casse, je pense que tu généralises trop ton cas.

Dans le monde de la rando du weekend, je pense que c'est vraiment une part infime les casses de cadres.
Perso, les seules personnes que je connais qui ont cassé leur cadre, ce sont ceux qui envoyer comme des bruts et ceux qui fait n'importe quoi avec leur vélo et fallait que les roues décollent bien du sol.

Mais quand je vois les gens qui font de la rando actuellement, elles sont loin d'être en position de casser leur cadre et si les roues décollent du sol, c'est souvent involontaire.

Peut être un peu mais des Exceed ou des lux avec les bases/haubans cassé ou la biellette cassé on en voit régulièrement sur le groupe canyon vtt france.
Les propriétaires gueulet disent que Canyon ne sais pas faire de vélo en carbone mais a aucun moment il ne se pose la question de la pertience d'un XC pour leur pratique...


Bin y a eu aussi beaucoup de Spectral de cassés, donc oui, à un moment, Canyon ne savaient pas faire des bases et/ou des haubans.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vojomag.com

vindieu!

avec cç et en transmi et reverb axs, ca fait combien de batteries sur le vélo ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pourquoi faire simple quand on peut faire ultramegacompliqué et sans réelle utilité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Déjà, pour lire l'article en entier, j'avoue que j'ai fait du transversal sur certains passages.

De ce que j'ai compris là comme ça, c'est révolutionnaire, mais au final c'est ni destiné aux pilotes EWS, ni aux vélo "normaux" donc ça va pas révolutionner grand chose.
Et c'est chiant car quand tu descend tu sais jamais comment vont réagir tes suspensions en fonction de comment le système va gérer la compression.
Pis c'est une usine à gaz à utiliser, y'a des batteries et piles dans tous les sens.

Au final j'ai eu plus l'impression que le vrais point positif de l'article, c'est les améliorations sur le debonair plus que sur le système...

Bref, ils ont pondu un gadget de luxe quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2021 - 16:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
De suite, on reçoit un mail de Canyon, qui présente ses deux nouveaux modèles (Neuron et Spectral 29) avec le système AXS.

Spectral & Neuron
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est un peu ce que j'en pense! c'est encore pour occuper les dentistes qui sont en axs depuis 1 an et qui voudraient de la nouveauté pour s'occuper !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Autant la tige de selle télescopique en commande sans câble j'avoue c'est cool y'a juste la latence qui fait un peu défaut si on enchaine les relances, mais dans mon utilisation ça me va, pas besoin de se casser la tête en purge de la commande ou à remplacer le câble casser.

Le dérailleur sans câble je suis plus perplexe car au final c'est s'emmerder avec quelque chose qui marche finalement pas trop mal et qui est facile à dépanner contrairement à l'électronique, ça a du sens si c'est couplé avec une assistance plus tard qui soulage au passage des vitesses.

Mais le coup des compressions réglables électroniquement je passe mon chemin, il devrait se concentrer à nous faire du fiable facile d'entretien avec une vrai gestion d'hydraulique comme on peut voir chez Ohlins/BOS etc... que nous pondre un gadget qui va fermer une passoire à huile.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est gadget, mais ça peut être intéressant pour gagner des pouillèmes de secondes lors des relances, économiser quelques watts dans les jambes, ou pour ne plus se préoccuper de savoir si le vélo est bien réglé. Si tu n'es pas à quelques secondes près, que tu manges une raclette après les sorties et que tu sais tourner un potard, tu vivras sans. Cela dit, sur des vélos patauds comme les vttae, je suis curieux de voir si ça peut les rendre plus efficaces.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 oct.) disait:

C'est gadget, mais ça peut être intéressant pour gagner des pouillèmes de secondes lors des relances, économiser quelques watts dans les jambes, ou pour ne plus se préoccuper de savoir si le vélo est bien réglé. Si tu n'es pas à quelques secondes près, que tu manges une raclette après les sorties et que tu sais tourner un potard, tu vivras sans. Cela dit, sur des vélos patauds comme les vttae, je suis curieux de voir si ça peut les rendre plus efficaces.


Que dalle car si ta suspension et bien réglé et que tu as une bonne cinématique c'est ce prendre la tête pour rien, comme je dis ça serai plus profitable si il nous concevait de meilleur hydraulique....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Bah pour le coup, le système règle même pas les suspension pour toi, c'est pas vraiment un outil de télémétrie.
C'est juste que le truc pige que quand tu pédale, il faut fermer les compression, quand tu pédale pas faut les ouvrir, et si ça brasse, faut les ouvrir encore plus.
Mais à priori faut faire tout ton réglage en amont et calibrer le système avec tes réglages pour que ça marche.
Et ils ont l'air de dire que c'est pas du tout destinés aux pilotes pro, donc ça ferme la porte à ça aussi.

A la limite, un système de télémétrie intégré, bon, ça aurait coûté un rein, mais pour le quidam qui sait pas trop bien régler tout ça, au moins ça lui aurait apporté quelque chose, de rouler bien réglé et d'affiner le réglage en fonction du terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2021 - 17:17
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

A relire, le test du zesty e i shock auto il y a 5 ans : vojomag.com

A l'époque, ils voyaient déjà le gain que ce genre de techno permet. Sur un vélo "normal", le réglage tiptop qui marche partout, ça n'existe pas, au mieux on peut espérer que le réglage soit dans notre plage de confort quelque soit les conditions. Un système qui permet d'éviter de dépenser du débattement inutilement, surtout à une époque où on te dit que plus tu en as, mieux c'est, c'est peut-être une solution. Par contre oui, le rapport prix/gain-à-la-seconde va être délirant, on est d'accord. Après, on va pas leur jeter lapierre de ne pas innover..

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 5 oct.) disait:

vojomag.com

vindieu!

avec cç et en transmi et reverb axs, ca fait combien de batteries sur le vélo ?

C'est marqué dans le texte ou les commentaires. 4 batteries plus 2 a vérifier tous les ans....
Les 4 batteries ne sont pas reliées entre elles il faut donc 4 fils pour les charger ou pire les charger a tour de rôle.
J'en ai rêvé la nuit ! Bref sans moi je passe mon tour !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Chacun met le rapport prix/plaisir où il veut. Ils auraient tort de se priver s'il y a des clients.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Pour le coup ça me fais beaucoup moins chier que le prix des vélo d'entrée de gamme.
A la limite, si il y'en a qui ont les moyens de se payer des gadgets hors de prix avec des équipements super haut de gamme c'est cool pour eux.
Mais que le moindre vélo de base commence à 3000€, ça ça me dérange un peu plus.

Il en faut pour tout le monde quoi !