Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Awesome ( 4 nov.) disait:

Un musculaire qui ressemble à un élec


Exactement ce que je me suis dit aussi.

Au global l'intégration est quand même bien foutue et ca donne un vélo très très propre esthétiquement. Si on est amateur de ce style ca ne laisse pas indifférent.
Même si côté maintenance ca complexifie les interventions on démonte pas le triangle arrière et les biellettes tous les 4 matins donc rien de rédhibitoire à mes yeux.

L'article de vojo est assez dithyrambique sur le vélo, mais comme ils le sont pour la plupart... comme quasi tous les vélos aujourd'hui ca semble bien fonctionner.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 nov.) disait:

Faut pas avoir de problèmes sur les articulations, parce que là, c'est la misère à démonter.

Surtout quels réels intérêts à part l'esthétique?


Le même intérêt que les SUV avec des moteurs d'hypercar à montrer la richesse des dentistes, mais sinon pour de la pure performance ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
A la base, chez Bold c'était une question de placement de l'amortisseur tout en bas, après le rachat par Scott c'est clairement eux pour se démarquer niveau marketing...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 nov.) disait:

A la base, chez Bold c'était une question de placement de l'amortisseur tout en bas, après le rachat par Scott c'est clairement eux pour se démarquer niveau marketing...


Comme leur cockpit tout intégré avec passage de câble à l'intérieur, tu as aucune possibilité de personnalisation car tu es restreint en choix d'amortisseur et en facilité d'entretien.

Celà ressemble à ceux que fait dangerholm ça fait des vélos épurés pour instagram avec des fiches techniques de fou et puis voilà....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Awesome ( 4 nov.) disait:

Un musculaire qui ressemble à un élec

Exactement ce que je me suis dit aussi.

Pareil :lol:

Naïvement, je pensais que l'emplacement de l'amortisseur se déterminait autour d'une cinématique efficace et dans une optique de fiabilité de cette cinématique...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:

jycstd ( 4 nov.) disait:

A la base, chez Bold c'était une question de placement de l'amortisseur tout en bas, après le rachat par Scott c'est clairement eux pour se démarquer niveau marketing...


Comme leur cockpit tout intégré avec passage de câble à l'intérieur, tu as aucune possibilité de personnalisation car tu es restreint en choix d'amortisseur et en facilité d'entretien.

Celà ressemble à ceux que fait dangerholm ça fait des vélos épurés pour instagram avec des fiches techniques de fou et puis voilà....


Ouais après lui c'est différent, il reprends les spark et en fait des vélo de showroom.
C'es super confidentiel et pas du tout destiné à la grande distribution, le mec gratte les peintures au couteau pour gratter 12gr à la fin et y passe des heures et des heures, bref, c'est du tuning de vélo pour CSP ++++ passionné

Après, je sais que les bold, ça marche à priori pas mal, bon le tout intégré c'est pas trop ma tasse de thé, c'est déjà le truc que je reproche à mon propre vélo avec son passage de câble par le JDD et sa potence propriétaire merdique.
Surtout que ce vélo à tout le reste justement de standard et orienté fiable/solide (dimensionnement, triangle arr unifié, bdp à visser, axes boost classique, patte sram UDH ect.).
Si ça tenais qu'a moi, y'aurait tout le passage de gaine en externe ...

Après, pour les bold, j'aurais surement l'occasion d'en essayer un d'ici la fin de saison ou le début de la prochaine, donc j'aurais l'occasion de me faire un avis en marge du côté intégré chiant quand on fait sa mécanique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/11/2022 - 10:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:

jycstd ( 4 nov.) disait:

A la base, chez Bold c'était une question de placement de l'amortisseur tout en bas, après le rachat par Scott c'est clairement eux pour se démarquer niveau marketing...


Comme leur cockpit tout intégré avec passage de câble à l'intérieur, tu as aucune possibilité de personnalisation car tu es restreint en choix d'amortisseur et en facilité d'entretien.

Celà ressemble à ceux que fait dangerholm ça fait des vélos épurés pour instagram avec des fiches techniques de fou et puis voilà....


Ouais après lui c'est différent, il reprends les spark et en fait des vélo de showroom.
C'es super confidentiel et pas du tout destiné à la grande distribution, le mec gratte les peintures au couteau pour gratter 12gr à la fin et y passe des heures et des heures, bref, c'est du tuning de vélo pour CSP ++++ passionné

Après, je sais que les bold, ça marche à priori pas mal, bon le tout intégré c'est pas trop ma tasse de thé, c'est déjà le truc que je reproche à mon propre vélo avec son passage de câble par le JDD et sa potence propriétaire merdique.
Surtout que ce vélo à tout le reste justement de standard et orienté fiable/solide (dimensionnement, triangle arr unifié, bdp à visser, axes boost classique, patte sram UDH ect.).
Si ça tenais qu'a moi, y'aurait tout le passage de gaine en externe ...

Après, pour les bold, j'aurais surement l'occasion d'en essayer un d'ici la fin de saison ou le début de la prochaine, donc j'aurais l'occasion de me faire un avis en marge du côté intégré chiant quand on fait sa mécanique !


Je fais ce comparatif à lui car il n'est pas pour rien dans l'orientation de Scott à tout intégrer, pour le lightweenies ça c'est encore une autre histoire.

Mais un amortisseur fixé par le standard et ce putain de cockpit c'est pour moi 2 raisons de fuir ce genre de vélo car si tu as un problème sur 1 de ses 2 éléments tu restes une fois de plus tributaires de la marque.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Les gas si vous cherchez du standard, customisable, évolutif et simple faut même pas ouvrir le catalogue scott. C'était pas dans le cahier des charges à la base.
Je comprends que ca puisse ne pas plaire mais reprocher le tout intégré c'est à l'encontre du concept même de ce vélo, franchement mettre des passages externe là dessus aurait été complétement illogique.

Je vous rejoins sur l'aspect "concept car" un peu fermé mais je me fais pas de soucis pour le futur succès commercial.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Les gas si vous cherchez du standard, customisable, évolutif et simple faut même pas ouvrir le catalogue scott. C'était pas dans le cahier des charges à la base.
Je comprends que ca puisse ne pas plaire mais reprocher le tout intégré c'est à l'encontre du concept même de ce vélo, franchement mettre des passages externe là dessus aurait été complétement illogique.

Je vous rejoins sur l'aspect "concept car" un peu fermé mais je me fais pas de soucis pour le futur succès commercial.


On est d'accord avec toi je fais juste des critiques sur ce quoi je pense que le design c'est bien mais quand tu as les moyens de dépendre d'un magasin et d'une marque pour faire du vélo.

Demain la tige interne de l'amortisseur pète et y'a aucun amortisseur dispo à 3 mois chez Scott en gros tu ne roules pas en sachant que le mec qui met 8000 euros dans un vélo à les moyens de racheter un amortisseur en attendant je trouve ça con.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac ( 4 nov.) disait:

Les gas si vous cherchez du standard, customisable, évolutif et simple faut même pas ouvrir le catalogue scott. C'était pas dans le cahier des charges à la base.
Je comprends que ca puisse ne pas plaire mais reprocher le tout intégré c'est à l'encontre du concept même de ce vélo, franchement mettre des passages externe là dessus aurait été complétement illogique.

Je vous rejoins sur l'aspect "concept car" un peu fermé mais je me fais pas de soucis pour le futur succès commercial.


Je me suis mal exprimé, sorry, quand je parlais d'externe je parlais de mon bike ;-)
Sinon oui sur un Bold ou un Scott où c'est le principe du tout intégré on est d'accord que c'est pas pour y mettre du passage externe.

Sinon oui, sur leur Genius ils foutent un amortisseur spécifique. Sur les bold enduro je sais que c'était pas le cas, ça restait du petit débattement et trunion pour gagner de la place (donc problème pour moi ça va par exemple être un ratio d'amortissement trop haut) mais pas leur fox nude spécifique, tu peux y mettre un super deluxe si tu le souhaite (à mon avis par contre le coil ça passe pas, faudrait vérifier mais peu probable).
Après sur le Genius visiblement il y'a encore moins de place dedans donc ils doivent pas avoir trop le choix, pis avec leur système de blocage partiel et total par shifter à la noix chez Scott doit falloir encore du spécifique...

Mais c'est clair que c'est pas un vélo que tu achète quand tu fais ta méca toi même, déjà c'est pénible à travailler et ensuite avec un amortisseur (float x nude) sur le Genius qui risque de faire de la mousse comme une pompe à bière si il marche comme tous les amortisseurs actuels de Fox, si faut se fader la moitié du vélo à déposer pour sortir l'amorto et l'envoyer en révision tous les 6 mois, c'est quand même une sacré purge sans mauvais jeux de mot...

Et Dave, quand à l'autre grateur de peinture, je connais pas son influence chez Scott, p-e a t'il eu l'occasion de pousser pour prendre la direction du tout intégré et amené à racheter Bold, mais c'est sûr que techniquement ça s'est fait par le rachat de Bold pour pouvoir utiliser les brevets qui étaient déposés sur le système déjà depuis un moment et de là en a découlé le Spark puis maintenant le Genius.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/11/2022 - 11:51
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1050 messages
Le full blocage/réglage au guidon c'est un peu la marque de fabrique de scott, ca fidélise d'ailleurs une partie de leur clientèle, certains pensent ne pas pouvoir s'en passer.

Pour les amortos non standards c'est régulièrement le cas chez les marques américaines historiques : trek, cannondale, scott et surement d'autres que je ne connais pas.

Pour être sur les standards les plus répandus il faut soit tapper dans des marques VPC qui grattent sur tous les couts et donc tapent dans les standards ou bien du pur artisanal qui ne peut pas se permettre de faire du trop spécifique et doit utiliser des pièces du marché et donc du standard.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Boarf ça dépend pourquoi.
J’ai pas un vélo de vpc ni artisanal et pourtant…

Quand on choisit une patte de dérailleur, on peut placer du sram udh ou on peut piocher dans le catalogue infini des pattes existantes et gratter là dessus à l’achat et rendre le truc chiant à trouver où vendre mega cher en Sav des bouts d’alus. Par exemple.
Pareil pour le bdp, tu peux faire du visser qui va tenir ou du pressfit qui si les cadres sont pas impec en fabrication ça va avoir une fiabilité merdique (sans compter que sur du dub par exemple, impossibilité de faire des boîtiers fiables par problème de place en pressfit).


Et le système de Scott oui c’est leur marque de fabrique, mais c’est bien merdique.
Ça marche quand ça marche mais quand ça marche plus…
Puis La Fourche tu te passe du réglage du pointeau bv, sur des gros vélos je vois pas l’interêt à titre perso mais bon…
Déjà que les blocages manuels sur les fourches j’ai jamais trop compris l’intérêt hors xc…
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2270 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

ils ont pété un boulon sur la vidéo suivante :

pinkbike.com


:lol: :lol: :lol:

Mais sinon, j'ai monté au shop 1 ou 2 spark (donc le même concept sur moins de débattement), avec des couleurs flashy, super chiant avec le système de potence sois disant intégré, qui en fait est une soupe de caches en plastique minables, dont la durée dans le temps est estimée à 30 minutes avec mon utilisation :roll: Une horreur, car c'est vraiment pensé pour le vélo qui ne va jamais heurter un obstacle, ne jamais tomber, sinon dans 6 mois c'est sur ton poste de pilotage ressemble plus à rien, avec des morceaux qui manquent, des parties arrachées... Non vraiment c'est pas opérationnel. mais bon tu dois pouvoir t'en passer, ça reste un cache, il n'y a pas de fonction technique particulière.

Après on les a mis en vitrine, ... je peux vous dire que les mecs rentraient dans le shop pour avoir des infos, car impressionné par le matos ! J'ai un mec qui était prêt à lâcher 5000 € juste parce qu'il l'avait trouvé beau, et il pensait que c'était un électrique mais tant pis il voulait bien le prendre quand même mais avec des pneus route car c'était pour faire du city bike !
:shock:
Après tu peux plus lutter, les mecs se sont juste gavés en fait ! Quand un pur débutant veut le vélo juste parce que c'est ce qu'il a vu de plus beau jusque là, tu comprends la stratégie.
Donc banco !
Heureusement que la marque est solide et qu'elle permet un SAV à plusieurs années. Parce que rappelez vous les premiers Genius, avec l'amorto trop chelou... j'en vois plein en SAV encore dans mon shop.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 4 nov.) disait:

ils ont pété un boulon sur la vidéo suivante :

pinkbike.com


:lol: :lol: :lol:

Mais sinon, j'ai monté au shop 1 ou 2 spark (donc le même concept sur moins de débattement), avec des couleurs flashy, super chiant avec le système de potence sois disant intégré, qui en fait est une soupe de caches en plastique minables, dont la durée dans le temps est estimée à 30 minutes avec mon utilisation :roll: Une horreur, car c'est vraiment pensé pour le vélo qui ne va jamais heurter un obstacle, ne jamais tomber, sinon dans 6 mois c'est sur ton poste de pilotage ressemble plus à rien, avec des morceaux qui manquent, des parties arrachées... Non vraiment c'est pas opérationnel. mais bon tu dois pouvoir t'en passer, ça reste un cache, il n'y a pas de fonction technique particulière.

Après on les a mis en vitrine, ... je peux vous dire que les mecs rentraient dans le shop pour avoir des infos, car impressionné par le matos ! J'ai un mec qui était prêt à lâcher 5000 € juste parce qu'il l'avait trouvé beau, et il pensait que c'était un électrique mais tant pis il voulait bien le prendre quand même mais avec des pneus route car c'était pour faire du city bike !
:shock:
Après tu peux plus lutter, les mecs se sont juste gavés en fait ! Quand un pur débutant veut le vélo juste parce que c'est ce qu'il a vu de plus beau jusque là, tu comprends la stratégie.
Donc banco !
Heureusement que la marque est solide et qu'elle permet un SAV à plusieurs années. Parce que rappelez vous les premiers Genius, avec l'amorto trop chelou... j'en vois plein en SAV encore dans mon shop.


Merci pour le lien de la vidéo rien que pour ça tu vois comment en interne les ingés et le marketing sur le ton de l'humour considèrent leurs clients.

Oui le vélo est beau car il est épuré niveau design c'est cool mais niveau comportement ça reste un 4bar linkage avec un amortisseur dédié en plus un FOX comme dit JYCSTD c'est de la merde en fiabilité si tu ne modifies pas le joints interne, là aussi le blocage au guidon qui ne te permet pas de pouvoir régler les compression basse vitesse .....

Bref un vélo d'expo comme tu le dis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Premier commentaire sur pinkbike :
"I worked as a mechanic for years and my heart used to sink when a Scott came through the door. They've always been a nightmare combination of proprietary suspension, switches and levers with an absolute birds nest of cables up front. Now they've taken all that mess and stuffed it inside frames, bars, headtubes, headsets etc. So glad I'll never have to touch one ever again."
"

Alleluia !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
J'ai rigolé en lisant les commentaires sur PB :lol: À crorie que les mecs chez Scott cherchaient délibérément ce type de réaction.

Autrement, on devrait avoir un nouveau concurrent "français" pour le freinage: https://www.vojomag.com/news/nouveaute-bontaz-bientot-des-freins-made-in-france/
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5250 messages
Stations : 1 avis
John the revelator ( 4 nov.) disait:

Autrement, on devrait avoir un nouveau concurrent "français" pour le freinage: https://www.vojomag.com/news/nouveaute-bontaz-bientot-des-freins-made-in-france/


Toujours bon d’avoir de la concurrence. En plus si c’est français .. reste à voir les tarifs si ils veulent être compétitif pour des montages OEM faudra être raisonnable sur leurs prix
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ouais puis pas évident, car y'a quelques freins qui fonctionnent actuellement, et d'ailleurs y'a plutôt plus trop de freins qui fonctionnent pas du tout.
Entre sram qui trustent l'oem, Shimano qui s'y mettent, Magura qui commence à prendre du terrain aussi de ce côté et qui en after market propose des tarifs aggressifs et un produit qui marche, Formula qui ont une offre sérieuse aussi et Hope/Trickstuff qui viennent taper le haut de gamme.

Y'a aussi TRP et Hayes qui visiblement proposent des choses bien. Enfin bref il y'a du monde !

Et franchement, pour avoir une des paires les moins performante du moment (sram G2) même ça, ça fait la blague sans être performant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
pinkbike.com

Le nouveau yeti sb 160 a les mêmes cote que le capra.
On constate que les géométrie n'évolue plus trop a part quelques modèles a la marge (canyon strive en autres).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Amha il va falloir surveiller les hauteurs de boîtier. On commence à adopter les pédaliers plus courts, ça veut dire potentiellement boîtiers plus bas.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Chez Madnes, ils ont été malins en sortant un vélo un peu plus plan-plan pour attirer une clientèle plus large.

facebook.com

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (10 nov.) disait:

pinkbike.com

Le nouveau yeti sb 160 a les mêmes cote que le capra.
On constate que les géométrie n'évolue plus trop a part quelques modèles a la marge (canyon strive en autres).


C’est logique, le passage en 29 est digéré et les géométries commencent à être optimales surtout en enduro
Descendre les boîtiers pourquoi pas mai au delà des manivelles y’a aussi le franchissement en descente, attraper une souche dans la couronne sur une recep je pense qu’il y a pas pire pour se satelliser sans rien comprendre
Esthétiquement je les trouve vraiment beaux ces yéti en tout cas même si le prix du kit cadre frôle le ridicule
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (12 nov.) disait:

ratm54 (10 nov.) disait:

pinkbike.com

Le nouveau yeti sb 160 a les mêmes cote que le capra.
On constate que les géométrie n'évolue plus trop a part quelques modèles a la marge (canyon strive en autres).


C’est logique, le passage en 29 est digéré et les géométries commencent à être optimales surtout en enduro
Descendre les boîtiers pourquoi pas mai au delà des manivelles y’a aussi le franchissement en descente, attraper une souche dans la couronne sur une recep je pense qu’il y a pas pire pour se satelliser sans rien comprendre
Esthétiquement je les trouve vraiment beaux ces yéti en tout cas même si le prix du kit cadre frôle le ridicule

Oui il est joli mais perso avec leur switch infinity je ne vois qu'un nid à emmerde d'un point de vue maintenance et fiabilité qui n'a que pour seul objectif de ne pas faire avoir la même chose que les autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/11/2022 - 10:43
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2270 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (12 nov.) disait:


Oui il est joli mais perso avec leur switch infinity je ne vois qu'un nid à emmerde d'un point de vue maintenance et fiabilité qui n'a que pour seul objectif de ne pas faire avoir la même chose que les autres.

Bah non quand même, les tests semblent dire qu’il y a un vrai intérêt sur les caractéristiques de la courbe, et que YETI font ce qu’ils veulent avec ce système : anti-rise, anti-squat, progressivité, … les mecs ajustent les paramètres au comportement qu’ils veulent donner au vélo et à sa catégorie.

Donc ce ne serait pas juste pour faire différent.
Même si effectivement ça fait des pièces mécaniques en plus et que c’est jamais sans conséquence, d’autant que ce n’est pas standard.
A noter quand même qu’ils ont l’air de l’avoir standardisé chez eux, et que les améliorations apportées au système (dans l’optique de le fiabiliser justement…) sont rétro-compatibles.
Un petit geste qui n’est pas sans interet un dans ce milieu comme le notre !

Il en parlent ici :
fullattack.cc

Bon moi je suis fan de la marque donc je peux m’emballer ! :D
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Tit_Ben (12 nov.) disait:

ratm54 (12 nov.) disait:


Oui il est joli mais perso avec leur switch infinity je ne vois qu'un nid à emmerde d'un point de vue maintenance et fiabilité qui n'a que pour seul objectif de ne pas faire avoir la même chose que les autres.

Bah non quand même, les tests semblent dire qu’il y a un vrai intérêt sur les caractéristiques de la courbe, et que YETI font ce qu’ils veulent avec ce système : anti-rise, anti-squat, progressivité, … les mecs ajustent les paramètres au comportement qu’ils veulent donner au vélo et à sa catégorie.

Donc ce ne serait pas juste pour faire différent.
Même si effectivement ça fait des pièces mécaniques en plus et que c’est jamais sans conséquence, d’autant que ce n’est pas standard.
A noter quand même qu’ils ont l’air de l’avoir standardisé chez eux, et que les améliorations apportées au système (dans l’optique de le fiabiliser justement…) sont rétro-compatibles.
Un petit geste qui n’est pas sans interet un dans ce milieu comme le notre !

Il en parlent ici :
fullattack.cc

Bon moi je suis fan de la marque donc je peux m’emballer ! :D


Puis faut relativiser les nids à problèmes quand c’est une marque qui fait une garantie à vie et qui est vraiment dans l’optique de prendre en charge tout ce qui ne va pas sans chipoter, dans le même genre que Santa.
Y’a quand même un dénigrement quasi systématique sur ce forum on dirait qu’il n’y a rien de bien dans l’industrie du vélo!