davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 7 déc.) disait:

3200€ le nouveau commencal v5 sans amorto et 4027 avec du machin jaune. Pas assez cher mon fils


+1 le cadre alu je veux bien que la RD coute cher mais là....
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Les prix sont dingues, en revanche on voit que les délais passent (en théorie certes) à moins de 6 mois.

Entre les quelques promos par ci par la, les délais qui se raccourcissent, ça fait du bien tout de même.

Et sinon dave, c'est pas la R&D qui coute cher, c'est de sponsoriser 40% du plateau de WC :lol:

Par contre à 7000€ ils affichent bien le Ohlins dans le nom, par contre faut surtout pas regarder entre les lignes: TRP, E13, GX.

J'attendais au moins du X0 et du DT Swiss
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 07/12/2022 - 19:02
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:

La Roots, la première fois, tu t'y attends pas, c'est un peu une torture, tu t'y perds, ça tabasse beaucoup et ils l'ont un peu adoucit.
Et après, tu commences à y prendre goût.

J'ai vraiment pas vu beaucoup d'équivalent à part les secteurs de racines à Morgins, ceux qu'on voit jamais dans les vidéos.


Oui, après j'envisage pas ça tout d'bout avec des pétards au cul, mais elle à l'air cool à rouler, relativement naturelle.
Ca doit être un bon casse patte car elle laisse pas beaucoup de répit, mais elle à l'air bien cool !
Après à voir en vrais, la vidéo ça écrase tout, donc je doute pas que ce soit un peu challengeant !

ratm54 ( 7 déc.) disait:

jycstd ( 7 déc.) disait:

Elle a vraiment l'air bien cette piste, ça fait un peu de trajet de chez moi pour juste une journée, mais à l'occasion faudrait que j'essaye d'aller y poser les roues la saison prochaine.

Je pourrai te montrer la station si tu veux.


Avec plaisir, si je viens vers chez toi je reviendrais vers toi ;-) (même si bon, ça risque plus d'être poisson pilote pour toi, je saute pas le tiers de ce que vous sautez, après sur la root les gros trucs ont l'air évitable dans un premier temps et ça laisse quand même pas mal de bonnes marches et de petits drop qui ont l'air à ma portée).

Awesome ( 7 déc.) disait:

3200€ le nouveau commencal v5 sans amorto et 4027 avec du machin jaune. Pas assez cher mon fils


Ouais nan mais c'est chaud. A un moment faut demander le pickup, l'aigle de compagnie, le champs de pétrole et la nationalité texane :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

jycstd ( 7 déc.) disait:

Elle a vraiment l'air bien cette piste, ça fait un peu de trajet de chez moi pour juste une journée, mais à l'occasion faudrait que j'essaye d'aller y poser les roues la saison prochaine.

Je pourrai te montrer la station si tu veux.

Avec plaisir, si je viens vers chez toi je reviendrais vers toi ;-) (même si bon, ça risque plus d'être poisson pilote pour toi, je saute pas le tiers de ce que vous sautez, après sur la root les gros trucs ont l'air évitable dans un premier temps et ça laisse quand même pas mal de bonnes marches et de petits drop qui ont l'air à ma portée).

Tout est évitable même la piste noire peut se faire avec un 140 mm.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme vous le commencal v5 ca pique sévère ....
Je me demande si les ventes vont suivre ou s'il ne risque pas de décrocher sévère ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Comme vous le commencal v5 ca pique sévère ....
Je me demande si les ventes vont suivre ou s'il ne risque pas de décrocher sévère ?


Ça suivra sans doute faute de concurrence, en DH y’a plus grand chose de dispo.
Si au moins la qualité de fabrication des cadres évoluait avec les prix ça irait mais j’y crois pas vraiment
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Comme vous le commencal v5 ca pique sévère ....
Je me demande si les ventes vont suivre ou s'il ne risque pas de décrocher sévère ?

Ça suivra sans doute faute de concurrence, en DH y’a plus grand chose de dispo.
Si au moins la qualité de fabrication des cadres évoluait avec les prix ça irait mais j’y crois pas vraiment

le prix permet d'amortir le sav :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Comme vous le commencal v5 ca pique sévère ....
Je me demande si les ventes vont suivre ou s'il ne risque pas de décrocher sévère ?


Vu le palmarès du vélo, je ne m'en fait absolument pas pour les ventes, ça va partir comme des petits pains
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
ratm54 ( 7 déc.) disait:

Blancoco ( 7 déc.) disait:

ratm54 ( 7 déc.) disait:

Comme vous le commencal v5 ca pique sévère ....
Je me demande si les ventes vont suivre ou s'il ne risque pas de décrocher sévère ?

Ça suivra sans doute faute de concurrence, en DH y’a plus grand chose de dispo.
Si au moins la qualité de fabrication des cadres évoluait avec les prix ça irait mais j’y crois pas vraiment

le prix permet d'amortir le sav :lol:


Je viens d’aller voir les montages complets j’avais pas bien saisi à quel point les prix sont ridicules en fait ! ça les met en face des v10cc qui sont bien mieux faits et garantis à vie… Et avec un shop pour faire l’intermédiaire
A 5700 chez Yt Canyon ou Propain on a un montage assez propre, chez commencal l’entrée de gamme.
Clairement ridicule j’ai pas d’autre mot.
Espérons que ça soit pas la tendance globale sinon on va bientôt plus voir de DH
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et en carbone pour les autres marques !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cher, mais qui va se vendre !
Le vélo est magnifique,
Le palmarès est inégalé (sur le laps de temps)
Il y a du choix de couleurs et de montages
Forcément un pilote qui l’a qui vous plait :lol:
Un vélo qui fonctionne de ouf à priori, et optimisé depuis 2 ans (rappelez vous la jolie vidéo de 1h de Commençal sur le développement du produit)
Et donc un marketing au cordeau !

Evidemment que les prix sont dingues, mais la cible n’est pas le débutant qui cherche à commencer en station pour 2000 € non plus.
On va en voir autant en station qu’on en voit en compétition d’ici 1 an j’imagine (comme à une époque les Iron Horse, puis les V10, puis les V3, V4 et j’en oublie surement).
Moi ce que j’espère c’est que ça parte par pallettes, et que ça donne envie aux autres marques de se lever le c*l pour produire des vélos optimisés car c’est rentable ! (Donc l’inverse de ce qui est dit plus haut, la fin des DH)

Bravo à Commençal pour ce morceau de l’histoire de la DH quand même !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 ( 7 déc.) disait:
:
Par contre à 7000€ ils affichent bien le Ohlins dans le nom, par contre faut surtout pas regarder entre les lignes: TRP, E13, GX.

Oue c’est une stratégie qui est utilisé régulièrement par les marques depuis un certain temps
On se concentre sur les suspensions qui sont un élément tappe à l’œil, donc du kashima, du ohlins..

Et ensuite on rogne sur ce que le pequin moyen ne voit pas trop, roues moyennes voir de faibles factures comme mon pote qui vient de prendre un orbea rise m10 certes montés full kashima, xt mais roues bas de gammes rf turbine,
freins inadaptés voir sous dimensionnées (je me rappele du sender 27,5 de mon pote de 100kg montée avec 40 kashima dhx2 et … des guide rsc..pour s’arrêter dans une free du pleney bonjour..)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 déc.) disait:

MatraK30 ( 7 déc.) disait:
:
Par contre à 7000€ ils affichent bien le Ohlins dans le nom, par contre faut surtout pas regarder entre les lignes: TRP, E13, GX.

Oue c’est une stratégie qui est utilisé régulièrement par les marques depuis un certain temps
On se concentre sur les suspensions qui sont un élément tappe à l’œil, donc du kashima, du ohlins..

Et ensuite on rogne sur ce que le pequin moyen ne voit pas trop, roues moyennes voir de faibles factures comme mon pote qui vient de prendre un orbea rise m10 certes montés full kashima, xt mais roues bas de gammes rf turbine,
freins inadaptés voir sous dimensionnées (je me rappele du sender 27,5 de mon pote de 100kg montée avec 40 kashima dhx2 et … des guide rsc..pour s’arrêter dans une free du pleney bonjour..)


Et encore tu cites Canyon ce sont les plus raisonnables des VPC avec des montages cohérents de roue, ils prennent un peu dans le catalogue shimano et y'a bien pire que du code RSC, Commencal monté des Guide T ou RE sur des vélos à 4000 euros.

Pour les prix Commencal craque de notre point de vue mais si y'a des gens pour acheter des cadre alus à 3200 euros fabriqués à Taiwan garantie que 2 ans en VPC ils ont raison c'est une entreprise à but lucratif.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

Sevenup ( 8 déc.) disait:

MatraK30 ( 7 déc.) disait:
:
Par contre à 7000€ ils affichent bien le Ohlins dans le nom, par contre faut surtout pas regarder entre les lignes: TRP, E13, GX.

Oue c’est une stratégie qui est utilisé régulièrement par les marques depuis un certain temps
On se concentre sur les suspensions qui sont un élément tappe à l’œil, donc du kashima, du ohlins..

Et ensuite on rogne sur ce que le pequin moyen ne voit pas trop, roues moyennes voir de faibles factures comme mon pote qui vient de prendre un orbea rise m10 certes montés full kashima, xt mais roues bas de gammes rf turbine,
freins inadaptés voir sous dimensionnées (je me rappele du sender 27,5 de mon pote de 100kg montée avec 40 kashima dhx2 et … des guide rsc..pour s’arrêter dans une free du pleney bonjour..)


Et encore tu cites Canyon ce sont les plus raisonnables des VPC avec des montages cohérents de roue, ils prennent un peu dans le catalogue shimano et y'a bien pire que du code RSC, Commencal monté des Guide T ou RE sur des vélos à 4000 euros.

Pour les prix Commencal craque de notre point de vue mais si y'a des gens pour acheter des cadre alus à 3200 euros fabriqués à Taiwan garantie que 2 ans en VPC ils ont raison c'est une entreprise à but lucratif.


C’était même pas du code rsc c’était l’époque où c’était vraiment les guide vers 2017 2018. j’avais trouvé ça abusé sur un dh sachant qu’ils savaient très bien que ça freinait pas ces freins. Mais depuis faut avouer ils se sont améliorés sur les specs canyon c’est sûrement le meilleur en vpc d’ailleurs avec propain grâce à leurs configurateur
après c’est sûr quand tu passes tes gammes en shimano c’est tout de suite plus simple de trouver des freins qui freinent par rapport à l’époque où tu devais essayer d’en trouver chez sram .. un simple deore 4pistons est aussi puissant qu’un code rsc et plus fiable

Pour commencal ils se tirent un peu une balle dans le pied avec des choix de spec un peu bizarre non ? Les trp c’est sympa mais c’est 600 balles la paire en prix public et c’est monté sur « l’entrée de gamme » pour un frein sympa, très bien finis mais pas de meilleure qualité de freinage qu’un xt ou cura4 bien moins chère
Après reste que les prix des cadres sont abusés de toute façon
C’est vrai qu’ils arrivent vraiment sur les plates bandes de santa cruz, tout juste en dessous niveau tarifs les commencal, mais la qualité de fabrication et la qualité sav (ou plutôt la durée) en moins
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/12/2022 - 10:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 8 déc.) disait:

C’était même pas du code rsc c’était l’époque où c’était vraiment les guide vers 2017 2018. j’avais trouvé ça abusé sur un dh sachant qu’ils savaient très bien que ça freinait pas ces freins. Mais depuis faut avouer ils se sont améliorés sur les specs canyon c’est sûrement le meilleur en vpc d’ailleurs avec propain grâce à leurs configurateur
après c’est sûr quand tu passes tes gammes en shimano c’est tout de suite plus simple de trouver des freins qui freinent par rapport à l’époque où tu devais essayer d’en trouver chez sram .. un simple deore 4pistons est aussi puissant qu’un code rsc et plus fiable

Pour commencal ils se tirent un peu une balle dans le pied avec des choix de spec un peu bizarre non ? Les trp c’est sympa mais c’est 600 balles la paire en prix public et c’est monté sur « l’entrée de gamme » pour un frein sympa, très bien finis mais pas de meilleure qualité de freinage qu’un xt ou cura4 bien moins chère
Après reste que les prix des cadres sont abusés de toute façon
C’est vrai qu’ils arrivent vraiment sur les plates bandes de santa cruz, tout juste en dessous niveau tarifs les commencal, mais la qualité de fabrication et la qualité sav (ou plutôt la durée) en moins


On est d'accord on s'éloigne d'un vrai philosophie du début du VPC ou tu avais des montages pas trop pour beaucoup moins cher qu'en boutique.

Perso entre les déboires que j'ai connu en SAV(délais de 8mois sur un cadre qui est au final est tout chromé alors que j'adorais la couleur bleu...) et les prix et montages actuels va falloir qu'ils sortent un modèles super fiable et qui me tape dans l'oeil niveau caractéristiques pour me faire racheter un vélo chez eux.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 8 déc.) disait:

On est d'accord on s'éloigne d'un vrai philosophie du début du VPC ou tu avais des montages pas trop pour beaucoup moins cher qu'en boutique.


Oui c’est clair mais ils peuvent se le permettre car ça continue d’acheter.
Les marques vpc n’ont plus du tout la même image qu’il y a 10/15 ans
Ils sont les grands gagnants de la grande évolution des bikes depuis 10 ans. Les passages successifs 27,5 29, l’allongement des bike ont nivelé les niveaux de performance. Finis les cinématiques foireuses de certains 26 au ratio dégressif. Aujourd’hui les bike se valent à quelque choses prêts ou en tout cas il y a moins d’écarts
Et la vient le grand travail marketing depuis plus de 10 ans des marques vpc pour faire comprendre que l’argument principale dans l’achat du vélo c’est la performance/le design sans que le sav/la qualité de fabrication soit trop pris en compte ou dans une moindre mesure
C’est pour ça qu’aujourd’hui à vélos similaires specs/prix pas mal de gens continueront à prendre un commencal ou yt plutôt qu’un vélo magasin malgré que ce dernier soit carrément supérieur en terme de sav. Dans les délais mais aussi le niveau de prises en charges
Combien j’entends de mecs me dirent que yt passe presque tout en crash replacement. T’as un bon bouclard ça passera jamais en crash replacement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/12/2022 - 12:38
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

Autant la philosophie de mettre cadre + suspats hauts de gamme et le reste plus entrée de gamme c'est quelque chose qui me plait, car payer du pédalier carbone car c'est le seul proposé si tu veux des bonnes suspensions c'est dommage.

En revanche le but de la manoeuvre c'était de tirer les prix 1000€ en dessous, et éventuellement tu upgrades ce que tu veux.

Là c'est entrée gamme avec un prix haut de gamme, cadre alu, garantie 1 an (ou 2?)

à ce prix là je prends ça :lol:

zerogchamonix.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le nouveau DH5 se fait défoncer sur Pinkbike sur son hypothétique fiabilité et le prix : https://www.pinkbike.com/news/first-look-commencal-release-the-race-proven-supreme-dh-v5.html
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
Après si on fait phi du prix exorbitant, c'est un vélo de geek comme le dernier Gambler, tu peux changer les angles, la progressivité, les bases et ça va même jusqu'a avoir plusieurs renforts de haubans pour affiner le comportement du train arrière.
La question qui vient ensuite c'est à qui il est destiné ?

Aux pros, aux pilotes.
Le pequin moyen, même celui qui est déjà bien énervé en DH clairement il va pas s'amuser à changer de setting regulièrement, c'est même quasi sûr qu'il testera pas toutes les combinaisons et encore moins qu'il ira démonter le vélo pour l'adapter à un terrain soft, peu soft, défoncé, peu défoncé, rapide, lent, aérien etc.
Y'a qu'a voir les Flip chip classique. Une fois mis sur la position que vous voulez, vous y touchez souvent ?
Pour les combiner à un réglage de suspension ou ce genre de chose ? Moi perso non, et pourtant je suis pas l'archétype du gros sac qui fait sa pression de pneu 2 fois par ans à 3 barre pour que ça finisse l'année a 1,2 ou qui a jamais touché au réglage suspension que le mec au magasin lui a fait à la vente un peu au pifolazer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 09/12/2022 - 10:59
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 9 déc.) disait:

Le nouveau DH5 se fait défoncer sur Pinkbike sur son hypothétique fiabilité et le prix : https://www.pinkbike.com/news/first-look-commencal-release-the-race-proven-supreme-dh-v5.html


Oui comme ici sur le forum en gros :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je pense qu'a ces tarifs commencal ne va pas en vendre des masses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 déc.) disait:

Perso je pense qu'a ces tarifs commencal ne va pas en vendre des masses.


A ce prix non , sur des co-factory peux être plus ....


Pour le coté réglage du cadre j'ai ma petite idée car j'ai eu ça sur le Summum(coupelle/base) j'ai eu ça sur le DH V3(base) et sur le Furious (progressivité;), sender(base), V10(progressivité/hauteur de boitier de pédalier) et honnêtement tu le places une fois sur ce que tu as envie et tu n'y touches plus jamais.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Sevenup ( 9 déc.) disait:

davelepec ( 9 déc.) disait:

Le nouveau DH5 se fait défoncer sur Pinkbike sur son hypothétique fiabilité et le prix : https://www.pinkbike.com/news/first-look-commencal-release-the-race-proven-supreme-dh-v5.html


Oui comme ici sur le forum en gros :lol:


Oué mais c'est plus standard ici :lol:

Modèle vitrine des compétiteurs qu'ils mettent dispo à la vente pour rentabiliser un peu le bouzin et faire rêver mais ca m'étonnerait qu'ils comptent le vendre en masse.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 déc.) disait:


La question qui vient ensuite c'est à qui il est destiné ?

Aux pros, aux pilotes.
Le pequin moyen, même celui qui est déjà bien énervé en DH clairement il va pas s'amuser à changer de setting regulièrement, c'est même quasi sûr qu'il testera pas toutes les combinaisons et encore moins qu'il ira démonter le vélo pour l'adapter à un terrain soft, peu soft, défoncé, peu défoncé, rapide, lent, aérien etc.
Y'a qu'a voir les Flip chip classique. Une fois mis sur la position que vous voulez, vous y touchez souvent ?



Tu as totalement raison.

Ce vélo n'est pas fait pour "nous", les simples riders.
C'est un vélo de coupe du monde.

commencal a déjà un DH pour le rider lambda, c'est le FRS.
un vélo qui est l'entrée de gamme DH et qui permet déjà d'envoyer du lourd en DH ( pierrond voulait rouler avec en WC a une époque selon les rumeurs).

Donc au final oui c'est cher, mais c'est un vélo pensé et conçu pour rouler en WC, avec tous les réglages nécessaires a un pilote qui joue devant.
Et tout ces réglages ont un cout.
le flip chip sous l'amorto, c'est 2 logements usinés, 2 flip chips usinés et 1 vis, au lieu 2 perçages et une vis.
pareil pour le réglage des bases.
le 6-bars linkage, c'est plus cher à produire qu'un monopivot comme sur un orange.

Tout ça mis bout a bout, ça chiffre vite malheuresement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 09/12/2022 - 11:59
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
totom016 ( 9 déc.) disait:

jycstd ( 9 déc.) disait:


La question qui vient ensuite c'est à qui il est destiné ?

Aux pros, aux pilotes.
Le pequin moyen, même celui qui est déjà bien énervé en DH clairement il va pas s'amuser à changer de setting regulièrement, c'est même quasi sûr qu'il testera pas toutes les combinaisons et encore moins qu'il ira démonter le vélo pour l'adapter à un terrain soft, peu soft, défoncé, peu défoncé, rapide, lent, aérien etc.
Y'a qu'a voir les Flip chip classique. Une fois mis sur la position que vous voulez, vous y touchez souvent ?



Tu as totalement raison.

Ce vélo n'est pas fait pour "nous", les simples riders.
C'est un vélo de coupe du monde.

commencal a déjà un DH pour le rider lambda, c'est le FRS.
un vélo qui est l'entrée de gamme DH et qui permet déjà d'envoyer du lourd en DH ( pierrond voulait rouler avec en WC a une époque selon les rumeurs).

Donc au final oui c'est cher, mais c'est un vélo pensé et conçu pour rouler en WC, avec tous les réglages nécessaires a un pilote qui joue devant.
Et tout ces réglages ont un cout.
le flip chip sous l'amorto, c'est 2 logements usinés, 2 flip chips usinés et 1 vis, au lieu 2 perçages et une vis.
pareil pour le réglage des bases.
le 6-bars linkage, c'est plus cher à produire qu'un monopivot comme sur un orange.

Tout ça mis bout a bout, ça chiffre vite malheuresement ...


T’es trop naïf si tu tu crois que quelques usinages en plus, un passage au 6bar et la r et d qui avec suffit à justifier un cadre aluminium de qualité commencal à 3200 euros sans amortisseur
Et je dis ça en ayant un supreme v4 que j’aime bien d’ailleurs