davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Truc que je ne connaissais pas un ajusteur d'angle de selle en gros 3 positions (montée/plat/ descente), pourhttps://www.velovert.com/news/17737/essai--lajusteur-dangle-de-selle-aenomaly-switchgrade moi utile en montée plat pour la descente j'ai eu le même concept sur le Kenevo est ça n'apportait rien au pilotage:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 5 déc.) disait:

Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.


Là je suis pas d'accord car en montée une selle inclinée sur l'avant ça peut bien aider, par contre en descente l'inclinaison vers l'arrière n'amène rien si la selle est déjà assez basse.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Tu règle ta selle par rapport à la topographie de là où tu roules.
Je sais que maintenant que en gros quand je pédale c'est quasi systématiquement que pour monter, j'incline un peu plus vers le bas qu'avant, en IDF où c'était vallonné (donc alternance de montées courtes et de pédalage sur du single plat ou simili plat) j'étais un peu plus à plat puis voilà.

Quand ça descend, perso la selle je la touche jamais, et si mon cul vient la toucher c'est soit un moment super calme et lisse, sans enjeu pour reprendre du jus soit que ça sent mauvais pour mon matricule :lol:
Et c'est pas la position de la selle qui y changera quelque chose (recep où tu claque le cul dessus, si tu te fais désarçonner ou ce genre de trucs peu agréable :lol: ).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 5 déc.) disait:

jycstd ( 5 déc.) disait:

Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.


Là je suis pas d'accord car en montée une selle inclinée sur l'avant ça peut bien aider, par contre en descente l'inclinaison vers l'arrière n'amène rien si la selle est déjà assez basse.

Je suis pas d'accord avec ça, mais je respecte le point de vue.

edit:
Le point de pivot au niveau de la selle, ça ne va pas changer l'angle du tube de selle : la selle reste quand même en avant, à géner les genoux et nous pousser par dessus le guidon dans les raidards.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/12/2022 - 17:54
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 déc.) disait:

davelepec ( 5 déc.) disait:

jycstd ( 5 déc.) disait:

Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.


Là je suis pas d'accord car en montée une selle inclinée sur l'avant ça peut bien aider, par contre en descente l'inclinaison vers l'arrière n'amène rien si la selle est déjà assez basse.

Je suis pas d'accord avec ça, mais je respecte le point de vue.

edit:
Le point de pivot au niveau de la selle, ça ne va pas changer l'angle du tube de selle : la selle reste quand même en avant, à géner les genoux et nous pousser par dessus le guidon dans les raidards.


Oui pareil ça aide certains une inclinaison vers l'arrière en position basse pour descendre, sur le Kenevo ça ne m'a rien amené mais j'ai le réflexe de rouler les jambes écarté dès que je bascule derrière la selle.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le seul avantage que je vois, c'est pour passer une passage plat à une montée bien pentue, effectivement, la position de selle optimale est bien différente.
Perso quand je suis sur la selle, c'est que je monte, je fais quasiement jamais de pat, donc ma selle est incliné vers l'avant.et les rares passages plat que je fais, c'est d'insupportable au point d'avoir besoin de changer de position.

Pour le coup, ça ressemble vraiment à une gadget parce que je sais pas si beaucoup de personnes auront une vraie utilité de ça.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
Même si ca a un léger intérêt ca fait trop de commandes sur un vélo.
La tds telescopique c'est assez naturel à l'usage, mais déjà que j'oublie souvent de durcir l'amorto à la montée, autant dire que s'il faut penser à changer l'angle de selle je ne le ferai jamais.

Rajouter à ça la fermeture des compressions sur la fourche, le flipchip/shapeshisfter, le régulateur de la pression des pneus, le +/- du turbo pour les VAE, ... c'est plus du cyclisme c'est du pilotage d'A380.
Et non la solution n'est pas de mettre des commandes électroniques "intelligentes" à la flight attendant, juste de garder un peu de simplicité.

Même si ca reste toujours sympa de voir que certains continuent à tenter/tester des trucs en terme d'innovation.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac ( 6 déc.) disait:

Même si ca a un léger intérêt ca fait trop de commandes sur un vélo.
La tds telescopique c'est assez naturel à l'usage, mais déjà que j'oublie souvent de durcir l'amorto à la montée, autant dire que s'il faut penser à changer l'angle de selle je ne le ferai jamais.

Rajouter à ça la fermeture des compressions sur la fourche, le flipchip/shapeshisfter, le régulateur de la pression des pneus, le +/- du turbo pour les VAE, ... c'est plus du cyclisme c'est du pilotage d'A380.
Et non la solution n'est pas de mettre des commandes électroniques "intelligentes" à la flight attendant, juste de garder un peu de simplicité.

Même si ca reste toujours sympa de voir que certains continuent à tenter/tester des trucs en terme d'innovation.


+1

Quel plaisir un cintre en SS et seulement un frein arrière !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1

Bon, c'est pas évident le SS sur les grosses montées, j'ai tenté avec mon street à une époque.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd ( 5 déc.) disait:

Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.


C'est ce qu'on m'a dit il y a bientôt 20 ans, quand j'ai acheté la première tige de selle télescopique.
Pour la tds télescopique la réponse technique à un besoin était plus évidente.
Et puis les selles inclinées en avant, c'est très moche :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 7 déc.) disait:

jycstd ( 5 déc.) disait:

Mouais, encore un truc qui sert à rien quoi.


C'est ce qu'on m'a dit il y a bientôt 20 ans, quand j'ai acheté la première tige de selle télescopique.
Pour la tds télescopique la réponse technique à un besoin était plus évidente.
Et puis les selles inclinées en avant, c'est très moche :grin:


Perso je ne dirais pas ça sert à rien mais es ce que tout le monde en a besoin comme la tige téléscopique c'est la question ?

car comme Kampfar quand j'ai vu arrivé les premières TDS télescopiques avec 50mm de débattement et la manette sous la selle tout le monde crié contre le marketing, ou le mono plateau dérivé des DH/freeride sur des vélos plus légers, actuellement tous les VTT même les XC sont en mono plateau et avec une tds télescopique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'en connais qui disent que la tige de selle télescopique c'est tricher :lol:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1058 messages
En XC ça ne s'est pas encore imposé à 100%, ca dépend des parcours j'ai l'impression.

Il y a 10 ans avec chaque descente je descendais ma selle, et je la remontais ensuite. La tds télescopique est venu apporter de la facilité et du confort sur cet aspect.
Aujourd'hui je ne connais personne qui règle l'inclinaison de sa selle avant une monté voir une sortie, le seul moment où on y touche c'est pour définir la position sur le vélo, et généralement quand une position convient on ne la bouge pas trop. Typiquement l'inclinaison de la selle entraine parfois des douleurs aux genoux.

Je dis pas que c'est inutile mais de base ca ne répond pas à un besoin existant comme l'a fait la tige de selle télescopique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 7 déc.) disait:

Perso je ne dirais pas ça sert à rien mais es ce que tout le monde en a besoin comme la tige téléscopique c'est la question ?

car comme Kampfar quand j'ai vu arrivé les premières TDS télescopiques avec 50mm de débattement et la manette sous la selle tout le monde crié contre le marketing, ou le mono plateau dérivé des DH/freeride sur des vélos plus légers, actuellement tous les VTT même les XC sont en mono plateau et avec une tds télescopique.


Quand même, la tds télescopique le concept est autrement plus "important".
Bon, tu as raison sur le plan de l'accueil, mais à la finale l'orientation de la selle franchement c'est pas une solution à un problème que je rencontre, que ce soit sur un terrain francilien commun de ce que va retrouver une bonne partie des Français, que sur un terrain jurassien qui va correspondre plus à un terrain pseudo montagneux (même si ça reste encore différent de la vrais montagne, malgré tout on a pas du tout des ascensions ou des descentes de 1000 D+ d'une traite ici même si le concept reste par contre le même, à savoir sorties up and down, sauf que nous du coup on monte plusieurs fois).

A propos de la tds télescopique, non, un certain nombre n'en utilisent pas encore, alors je parlerais pas des pro en XC car eux c'est pas un soucis de pièces, de volonté de changer ou de pognon mais juste une question de choix techniques (même si bon, ceux qui font de la résistance finissent tous par le payer sur une course à un moment ou un autre, surtout vu le profil de franchissement des courses de XCO aujourd'hui).

Mais je sais que à chaque fois que j'ai roulé avec des copains qui n'en avaient pas, style mon voisin qui roule un AM de 2017 qui était vendu sans de series à l'époque (Genius) et qui a pas envie/flemme de rajouter ça, de mettre 3 sous là dedans, à chaque fois ça bloque sur des trucs.
Que ce soit un petit drop, une série de marches, un pierrier ou un champs de racine dans le pentu, je les force à s'arrêter et baisser la selle mécaniquement et magie, tout de suite ça va mieux.
En même temps, aujourd'hui je serais bien infoutu de rouler AM/Enduro avec une selle haute, j'ai le souvenir de me faire taper et pousser au cul par une selle fixe et c'est pas mes meilleurs souvenirs sur un vélo :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 déc.) disait:



Perso je n'en vois plus l'utilité car les nouveaux bike enduro ont des tubes de selle incliné favorablement pour la montée, mais quand je pédalais avec mon cube Hanzz j'aurais tout donné pour avoir une selle incliné vers l'avant en montée ainsi qu'un monoplateau en descente et une tige télescopique plus longue(moins de 100mm).

Inversement mon Clash est nul en pédalage sur le plat car il te projette trop sur l'avant et y'a rien à faire car le mal est déjà fait(même en inclinant la selle), donc si je devais faire souvent des liaisons à plat avec je serai géné.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pareil le mono plateau, oui c'est bien, m'enfin pour des pratique rando XC/rando AM le double ça marche encore bien.
Je sais que j'avais ça à l'époque sur mon Canyon HT, du XT et franchement ça allait bien.
Une fois réglé j'y ai plus jamais touché, ça a jamais déraillé nul part, même ici dans les racines jurassiennes.
D'ailleurs je l'ai refilé a un pote, qui l'utilise pour des petites rando dans le coin, il a aucun soucis toujours à l'heure actuelle.
Le gros avantage surtout quand je roulais en IDF c'était de pouvoir sauter un plateau pour les coups de culs, coup de culs que j'ai vachement moins ici donc plus trop ce problème de devoir shifter une K7 comme un débile.

Depuis 2 bike je suis en mono, bon RAS non plus, enfin pour moi ça a pas été un enjeu, au contraire de la TDS télescopique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 déc.) disait:



Je ne crache pas sur le double plateau y'a plein d'avantage mais même avec un guide chaine quand ça tape et que tu dérailles avant une relance qui amène à un saut ça te donne envie de cramer ta transmission voilà ce que je vivais devant certain roadgap ou double avec mon ancien hanzz, mais j'ai dû monter un guide supérieur sur le mono-plateau du clash car même avec le plateau narrow wide je déraille.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Les 2 bike que j'ai eu ont un guide chaine supérieur, donc ça je sais pas dire si le NW suffirait.
Cependant, quand ça brasse un peu fort, j'aime autant avoir un guide chaine, même en NW ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai fait du bikepark sur des pistes qui secouent beaucoup ( Roots au Lac Blanc ) en NW sans aucun problème de déraillement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 7 déc.) disait:

J'ai fait du bikepark sur des pistes qui secouent beaucoup ( Roots au Lac Blanc ) en NW sans aucun problème de déraillement.


On doit pas tous être égaux sur la gestion de nos transmissions la seule qui ne me prenne pas la tête c'est celle de mon DH avec tendeur single speed et anti D supérieur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Elle a vraiment l'air bien cette piste, ça fait un peu de trajet de chez moi pour juste une journée, mais à l'occasion faudrait que j'essaye d'aller y poser les roues la saison prochaine.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La Roots, la première fois, tu t'y attends pas, c'est un peu une torture, tu t'y perds, ça tabasse beaucoup et ils l'ont un peu adoucit.
Et après, tu commences à y prendre goût.

J'ai vraiment pas vu beaucoup d'équivalent à part les secteurs de racines à Morgins, ceux qu'on voit jamais dans les vidéos.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 7 déc.) disait:

Elle a vraiment l'air bien cette piste, ça fait un peu de trajet de chez moi pour juste une journée, mais à l'occasion faudrait que j'essaye d'aller y poser les roues la saison prochaine.

Je pourrai te montrer la station si tu veux.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
3200€ le nouveau commencal v5 sans amorto et 4027 avec du machin jaune. Pas assez cher mon fils