MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

Alors je savais pas que c'était ça le principe de ce cadre? Mais du coup je comprends pas trop le truc, c'est juste un cadre pour leur team en WC et puis le M29 c'est pour le grand public ?
Si oui je comprends pas l'intérêt pour intense de financer un truc pareil.
Si non, il va bien falloir le lancer en grande série derrière


Tu crois que Commencal va vendre beaucoup de cadre de V5 à 3200 euros nu et 5700 euros le vélo avec des suspension select des freins TRP et des moyeux formula....


Je pense qu'ils vont quand même en vendre un paquet sur un public choisi. Mais de toute façon ça montre leur capacité à concevoir un vélo.

Là si c'est Gwin et son pote soudeur je vois pas la plus value d'image pour intense.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

Alors je savais pas que c'était ça le principe de ce cadre? Mais du coup je comprends pas trop le truc, c'est juste un cadre pour leur team en WC et puis le M29 c'est pour le grand public ?
Si oui je comprends pas l'intérêt pour intense de financer un truc pareil.
Si non, il va bien falloir le lancer en grande série derrière


Tu crois que Commencal va vendre beaucoup de cadre de V5 à 3200 euros nu et 5700 euros le vélo avec des suspension select des freins TRP et des moyeux formula....


Je pense qu'ils vont quand même en vendre un paquet sur un public choisi. Mais de toute façon ça montre leur capacité à concevoir un vélo.

Là si c'est Gwin et son pote soudeur je vois pas la plus value d'image pour intense.


J'ai des doutes sur le V5 on verra dans 6mois quand ils seront dispo.

Pour Intense par contre c'est tellement confidentiel que je ne sais même pas ou acheter un VTT à moins de 200km par chez moi
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

Alors je savais pas que c'était ça le principe de ce cadre? Mais du coup je comprends pas trop le truc, c'est juste un cadre pour leur team en WC et puis le M29 c'est pour le grand public ?
Si oui je comprends pas l'intérêt pour intense de financer un truc pareil.
Si non, il va bien falloir le lancer en grande série derrière


Tu crois que Commencal va vendre beaucoup de cadre de V5 à 3200 euros nu et 5700 euros le vélo avec des suspension select des freins TRP et des moyeux formula....


Je pense qu'ils vont quand même en vendre un paquet sur un public choisi. Mais de toute façon ça montre leur capacité à concevoir un vélo.

Là si c'est Gwin et son pote soudeur je vois pas la plus value d'image pour intense.


J'ai des doutes sur le V5 on verra dans 6mois quand ils seront dispo.

Pour Intense par contre c'est tellement confidentiel que je ne sais même pas ou acheter un VTT à moins de 200km par chez moi


Vous réfléchissez comme si une marque se faisait de l’argent en vendant des vélos de DH…
La DH c’est la vitrine, commencal et intense veulent surtout vendre du VAE et de l’enduro
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

MatraK30 (24 janv.) disait:

Alors je savais pas que c'était ça le principe de ce cadre? Mais du coup je comprends pas trop le truc, c'est juste un cadre pour leur team en WC et puis le M29 c'est pour le grand public ?
Si oui je comprends pas l'intérêt pour intense de financer un truc pareil.
Si non, il va bien falloir le lancer en grande série derrière


Tu crois que Commencal va vendre beaucoup de cadre de V5 à 3200 euros nu et 5700 euros le vélo avec des suspension select des freins TRP et des moyeux formula....


Je pense qu'ils vont quand même en vendre un paquet sur un public choisi. Mais de toute façon ça montre leur capacité à concevoir un vélo.

Là si c'est Gwin et son pote soudeur je vois pas la plus value d'image pour intense.


J'ai des doutes sur le V5 on verra dans 6mois quand ils seront dispo.

Pour Intense par contre c'est tellement confidentiel que je ne sais même pas ou acheter un VTT à moins de 200km par chez moi


Vous réfléchissez comme si une marque se faisait de l’argent en vendant des vélos de DH…
La DH c’est la vitrine, commencal et intense veulent surtout vendre du VAE et de l’enduro


Ça je comprends bien, même si vendre quelques milliers de cadres ça amortit toujours le truc. Mais pour faire vitrine il faut au moins que ait donne un légitimité.

Là on a l'impression que intense c'est du name sponsoring, un peu comme Alfa Roméo qui ont claqué des thunes pour avoir une team à leur nom en F1 alors c'était une équipe suisse (Sauber) avec des moteurs Ferrari et des résultats moyens. Résultat le ROI est moisi car ça n'a aucun sens et d'ailleurs ils se retirent pour laisser place à Audi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 24/01/2023 - 19:04
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Hmx (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

Perso je le trouve plus jolie que le m29

Ils ont mis 3 ans à copier le sender avec un point de pivot haut :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/01/2023 - 21:13
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec (24 janv.) disait:

Pour Intense par contre c'est tellement confidentiel que je ne sais même pas ou acheter un VTT à moins de 200km par chez moi

Normal ça se vend par internet maintenant, et pour moi ça a été l’une de leurs plus grosses erreurs.

Quelques vélos pas super cohérent et réussi comme le m29 ou tracer 27,5, + un passage au vpc pas super bien négocié(ça s’est fait dans la quasi indifférence car les modèles en cours n’attirait plus les foules)

Historiquement c’était vraiment la marque premium que tu pouvais acheter en magasin avec des vélos qui faisaient rêver.

Quand on compare les années m6/m9/uzzi à maintenant j’ai vraiment l’impression que pivot est le nouveau intense (des revendeurs locals, identité forte, au top de ce que la populace pense le mieux possible : vpp, alternative branché a son concurrent sc comme l’été intense en son temps.
En tout cas vu le nombre de firebird qu’on croise dans les pds l’été ça ressemble vraiment à intense il y a 10 15 ans
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
D’accord avec vous deux, le lien avec le canyon est en effet évident !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (24 janv.) disait:

davelepec (24 janv.) disait:

Pour Intense par contre c'est tellement confidentiel que je ne sais même pas ou acheter un VTT à moins de 200km par chez moi

Normal ça se vend par internet maintenant, et pour moi ça a été l’une de leurs plus grosses erreurs.

Quelques vélos pas super cohérent et réussi comme le m29 ou tracer 27,5, + un passage au vpc pas super bien négocié(ça s’est fait dans la quasi indifférence car les modèles en cours n’attirait plus les foules)

Historiquement c’était vraiment la marque premium que tu pouvais acheter en magasin avec des vélos qui faisaient rêver.

Quand on compare les années m6/m9/uzzi à maintenant j’ai vraiment l’impression que pivot est le nouveau intense (des revendeurs locals, identité forte, au top de ce que la populace pense le mieux possible : vpp, alternative branché a son concurrent sc comme l’été intense en son temps.
En tout cas vu le nombre de firebird qu’on croise dans les pds l’été ça ressemble vraiment à intense il y a 10 15 ans


Assez d’accord pour Pivot qui a explosé et est devenu la marque cool avec Kerr Masters et Walker en tête d’affiche
Par contre beaucoup de firebird sont des vélos de loc aux pds, ça fait saigner yeux des fois de voir des débutants avec des montages xtr kashima a 10 boules cogner les cadres contre les tourniquets des remontées
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je ne savais pas qu'Intense était devenu une marque de VPC. Je trouve ça assez ettonant car ça ne colle pas avec l'image exotique de la marque ni à son modèle économique (cheap et gros volumes).
Mais il n'y a pas de fumée sans feu, généralement quand un patron n'a pas de vision stratégique claire, les décisions farfelues ont tendances à s'empiler, tout comme on le voit là avec leur stratégie de WC et de vente.

Sinon une nouvelle photo piquée de vélovert :
Je le trouve vraiment beau, mais il a 10 ans de retard, c'est un bon concurrent au Rage T1000, et à l'ancilotti DHY :lol:

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Je ne savais pas qu'Intense était devenu une marque de VPC. Je trouve ça assez ettonant car ça ne colle pas avec l'image exotique de la marque ni à son modèle économique (cheap et gros volumes).
Mais il n'y a pas de fumée sans feu, généralement quand un patron n'a pas de vision stratégique claire, les décisions farfelues ont tendances à s'empiler, tout comme on le voit là avec leur stratégie de WC et de vente.

Sinon une nouvelle photo piquée de vélovert :
Je le trouve vraiment beau, mais il a 10 ans de retard, c'est un bon concurrent au Rage T1000, et à l'ancilotti DHY :lol:




Niveau stratégie de leurs teams c’est clair qu’ils ont complètement raté le coche alors qu’ils avaient tout au moment de passer au 29 avec Moir et Lucas en DH et Courdurier en enduro qui étaient de sérieux candidats aux podiums.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Je ne savais pas qu'Intense était devenu une marque de VPC. Je trouve ça assez étonnant car ça ne colle pas avec l'image exotique de la marque ni à son modèle économique (cheap et gros volumes).
Mais il n'y a pas de fumée sans feu, généralement quand un patron n'a pas de vision stratégique claire, les décisions farfelues ont tendances à s'empiler, tout comme on le voit là avec leur stratégie de WC et de vente.

Sinon une nouvelle photo piquée de vélovert :
Je le trouve vraiment beau, mais il a 10 ans de retard, c'est un bon concurrent au Rage T1000, et à l'ancilotti DHY :lol:


Idem je le découvre pour le VPC et perso je trouve complétement con que ces marques exotiques partent là dedans.

Pour le cadre je préfère base/hauban du proto, mais le triangle avant alu sur cette photo est beau mais ça fait flipper niveau contrainte.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/01/2023 - 10:39
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:


Je ne peux qu'être d'accord avec toi, au moins les autres marques sortent des vélos à la vente assez fidèles (matériaux/géométrie) à ce que roulent leur teams dans un délais très court.

Mais ça pue un peu pour le DH car personne n'en veut plus sauf les compétiteurs et c'est dommage.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je trouve même que c'est mieux qu'avant car les teams roulent sur des vélos quasi de séries (ou futur séries).

Je me souviens qu'en 2010 pas mal de riders avaient des cadres sur-mesure. D'ailleurs le Demo de 2010 précisait "exactement les même cotes que le vélo de Sam Hill". Aujourd'hui ça semble être une évidence malgré quelques exceptions (C'est pas Gwin qui roulait des triangles avant en XL et des bases en L ou M ?)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Je ne savais pas qu'Intense était devenu une marque de VPC. Je trouve ça assez ettonant car ça ne colle pas avec l'image exotique de la marque ni à son modèle économique (cheap et gros volumes).
Mais il n'y a pas de fumée sans feu, généralement quand un patron n'a pas de vision stratégique claire, les décisions farfelues ont tendances à s'empiler, tout comme on le voit là avec leur stratégie de WC et de vente.

Sinon une nouvelle photo piquée de vélovert :
Je le trouve vraiment beau, mais il a 10 ans de retard, c'est un bon concurrent au Rage T1000, et à l'ancilotti DHY :lol:




Intense c’était pas du tout cheap au contraire c’était vraiment le premium dans les années 2005 à 2015. Niveau technique et design ils étaient au top de ce qui se faisaient et avec des vrais choix fort (monocoque, soudé handmade in usa )
Ils avaient que le 951 qui était à peu prêt accessible mais les M et autres Uzzi ont toujours été d’exception, et très chères. Même là en vpc ils restent très chères.
Il faisait du volume oui car il était super bien implanté chez les revendeurs locaux, n’avait pas la concurrence des vpc et niveau résistance leurs cadres étaient lourd mais juste indestructible (m6 m9)
Par contre je te rejoins il y a eu des mauvaises décisions c’est sur, et ils ont mal négocié le passage au carbone et la délocalisation de la fabrication j’ai l’impression. Ils ont fait un très bon et beau cadre le m16 mais ensuite tout le reste il y a pas de magie et à juste titre ou pas ils ont pas de bonne reput comme le m29 et tracer 27,5 (néanmoins le nouveau tracer 29 est bon paraît il, mais le mal est fait faudra du temps pour remonter la pente, intense ça fait plus rêver les gens aujourd’hui)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Une autre raison au « déclin » de intense je pense qu’elle est assez évidente même si mon raisonnement est sûrement un peu rapide et sommaire. Le patron de intense Jeff Steber est un vrai passionné du travail des matériaux à la main. C’est un gars qui a commencé par souder des cadres dans son garage. C’est ça son kiff c’est de travailler l’alu. D’ailleurs on le voit depuis l’arrivée de gwin le mec revit il est à fond il l’aide dans ses proto, soude lui même les cadres

Les cadres en carbone fabriqué à Taïwan je sais pas si ça l’intéresse vraiment. Du coup forcément les décisions s’en ressentent même si il y a derrière tout une équipe pour le conseiller, aujourd’hui intense ils s’inspirent plus de ce qui se fait sur le marché plutôt que d’innover réellement. J’ai l’impression qu’ils se sentent un peu enchaîner par le tout carbone. Je sais pas ce que vous en pensez mais perso j’aurais limite préférer qu’ils meurent avec ses principes et continuent de proposer des cadres alu made in us. Quite a plus être cataloguer top performance (encore que quand tu vois des cadres alu gagner l’ews de loudenvielle et des wc dh )
Ils auraient probablement étaient plus inspirés et en plus la bas il y a un vrai public attiré pas le made in us
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/01/2023 - 11:32
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi je préférerais qu'il vivent avec des cadres carbones conçu et assembler aux usa ;-)
Pour moi l'alu et le carbone est un faux problème il suffit de voir Commencal. Disons que le problème du carbone c'est qu'il faut en vendre un paquet pour amortir les moules ce qui d'ailleurs oblige pour le moment a arbitrer entre l'alu et le carbone sur des diffusion confidentiel (dh entre autres).
Pour moi le vrai problème c'est que les vélos qu'il sortait avait 10 ans de retards niveau géométrie. Par contre j'adorais leur couleur flashy. Il aurait une géomtrié convaincante j'aurais pu me laisser tenter !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/01/2023 - 11:35
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (25 janv.) disait:



Intense c’était pas du tout cheap au contraire c’était vraiment le premium dans les années 2005 à 2015. Niveau technique et design ils étaient au top de ce qui se faisaient et avec des vrais choix fort (monocoque, soudé handmade in usa )
Ils avaient que le 951 qui était à peu prêt accessible mais les M et autres Uzzi ont toujours été d’exception, et très chères. Même là en vpc ils restent très chères.



Je sais justement, c'est une marque premium made in US à la Yeti et SC, mais passer en VPC c'est vraiment un move de marques cheap telles que Canyon, YT , Commencal (ils remontent leurs prix mais le deal c'était de baisser les prix en arrivant en VPC).

D'où une incompréhension totale de ma part ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:

Intense a passé son M16 en carbone qu'en 2016 quand le v10 l'était déjà depuis 2011. De mon point de vue, Intense n'est pas véritablement lié historiquement au carbone, c'est assez récent. Un proto alu ne me choque pas, ce qui me fait plus tiquer, c'est qu'il soit pas rouge :lol: La comparaison avec la F1 est un peu curieuse vu qu'on ne peut pas rouler sur route avec. Par contre, rien ne t'empêche de t'en acheter une et de rouler sur piste, il faut juste le porte monnaie qui suive certes. Faire passer un proto vers la série, c'est tout de suite beaucoup plus abordable, même pour le dheux qui fait que des régionales ou que du bp. On ne ne peut pas nier que faire des protos c'est encore le nerf de la guerre pour les marques . Le docu sur l'élaboration du commencal v5 par fullattack, les protos de Bruni en tubes de carbone collés, etc... j'ai plutôt l'impression que c'est le proto qui fait le modèle de série que l'inverse. Honda, c'est pas le meilleur des exemples vu qu'ils ne sont pas historiquement liés à la discipline, c'était une expérimentation qui a été débunké depuis. Il y a l'exemple inverse avec l'époque Sunn où Vouilloz/Commencal/Bossard bossaient très étroitement pour pondre un proto qui défonçait tout le plateau.
AMHA, c'est ça qui s'est perdu aujourd'hui : il y a un fabricant de cadre d'un côté, des équipementiers de l'autre et le pilote avec ses mécanos au milieu qui doivent se démerder pour que tout ça marche bien ensemble. Alors que mettre un ingénieur cadre, un ingénieur suspension, un ingénieur transmission, etc.. et le pilote dans le même bureau d'étude, ça serait bien plus efficace.
Après comme le dit 7up, il y a eu des mauvais choix de direction qui ont été fait, ça arrive.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Faut faire la différence entre les continents aussi.
Les marques européennes passent par la VPC pour faire cheap.
Les marques US passent par la VPC pour faire des structurez plus petites mais stables.
Intense c'est exotique et cher parce que ça a toujours été petit. Un réseau de distributeur ça s'entretient pas comme ça, surtout aux US.
Pour ces marques on ne peut pas forcément considérer l'Europe comme un marché. C'est un peu comme Si BOS ou Commençal allait là bas. Un a foiré, l'autre a galéré...
Et une fois que tu te retire de l'Europe, bah tu peux aller sur la vente directe, même locale. à la limite ça rapproche des consommateurs car t'as plus l'intermédiaire.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Awesome (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:

Intense a passé son M16 en carbone qu'en 2016 quand le v10 l'était déjà depuis 2011. De mon point de vue, Intense n'est pas véritablement lié historiquement au carbone, c'est assez récent. Un proto alu ne me choque pas, ce qui me fait plus tiquer, c'est qu'il soit pas rouge :lol: La comparaison avec la F1 est un peu curieuse vu qu'on ne peut pas rouler sur route avec. Par contre, rien ne t'empêche de t'en acheter une et de rouler sur piste, il faut juste le porte monnaie qui suive certes. Faire passer un proto vers la série, c'est tout de suite beaucoup plus abordable, même pour le dheux qui fait que des régionales ou que du bp. On ne ne peut pas nier que faire des protos c'est encore le nerf de la guerre pour les marques . Le docu sur l'élaboration du commencal v5 par fullattack, les protos de Bruni en tubes de carbone collés, etc... j'ai plutôt l'impression que c'est le proto qui fait le modèle de série que l'inverse. Honda, c'est pas le meilleur des exemples vu qu'ils ne sont pas historiquement liés à la discipline, c'était une expérimentation qui a été débunké depuis. Il y a l'exemple inverse avec l'époque Sunn où Vouilloz/Commencal/Bossard bossaient très étroitement pour pondre un proto qui défonçait tout le plateau.
AMHA, c'est ça qui s'est perdu aujourd'hui : il y a un fabricant de cadre d'un côté, des équipementiers de l'autre et le pilote avec ses mécanos au milieu qui doivent se démerder pour que tout ça marche bien ensemble. Alors que mettre un ingénieur cadre, un ingénieur suspension, un ingénieur transmission, etc.. et le pilote dans le même bureau d'étude, ça serait bien plus efficace.
Après comme le dit 7up, il y a eu des mauvais choix de direction qui ont été fait, ça arrive.


Alors la F1 non, le but des écuries ça n'a jamais été d'en vendre, c'est pas les riches clients qui manquent mais une volonté de préserver les secrets et de pas perdre de ressources à gérer ça/ Les teams de F1 ne sont pas forcément la propriété à 100% des marques, et les partenaires préfèrent avoir 100% du focus sur le développement de la voiture pour performer que de se perdre à en vendre et à en maintenir puis que ce n'est pas géré et produit par les constructeurs (ce sont des structures indépendantes majoritairement implantées au UK et Italie). Le budget cap fait que même pas 1% des ressources ne pourrait être allouées à fabriquer et vendre des F1 de toute façon.
On les retrouve généralement quelques années plus tard aux enchères quand elles ne finissent pas dans le musée de la marque.

Sinon je pense que tu as peut être mal interprété mon propos. Je ne dis pas qu'il faut que les riders roulent sur du matos de série, mais plutot qu'on retrouve les protos de WC en série plus tard (même idée, pas le même sens).

Je trouve ça absolument génial le travail de développement qu'on peut voir, plus ou moins selon les marques et les époques, et surtout de le retrouver après sur nos vélos.

Par contre mon propos portait plus sur les marques qui faisaient dés vélos pour les WC et des vélos de séries qui étaient vraiment distincts comme c'était le cas il ya quelques années, chose qui me semble avoir totalement disparu (hors Intense)

Et sinon tout à fait d'accord sur l'époque Sunn/Bos qui était en avance sur leur temps et leur sport. A l'époque on pouvait vraiment parler de F1 du vélo, aujourd'hui la DH c'est plutot le WEC du vélo :lol: (des protos basés sur des voitures de série, des équipes officielles et clientes etc.) c'est pas vraiment pareil mais beaucoup plus proche en terme de mentalité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/01/2023 - 12:03
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Je sais justement, c'est une marque premium made in US à la Yeti et SC, mais passer en VPC c'est vraiment un move de marques cheap telles que Canyon, YT , Commencal (ils remontent leurs prix mais le deal c'était de baisser les prix en arrivant en VPC).

D'où une incompréhension totale de ma part ...


Ah ok j’avais mal compris on est d’accord.
Oui quand on compare avec leurs concurrents directs sc ou pivot, eux ont tous des revendeurs locaux et à juste titre d’ailleurs, tu achètes un bike à 7 ou 8k t’as quand même envie de voir à quoi ils ressemble et si la taille est idéal pour toi.

Massacre (25 janv.) disait:

Pour ces marques on ne peut pas forcément considérer l'Europe comme un marché. C'est un peu comme Si BOS ou Commençal allait là bas. Un a foiré, l'autre a galéré...

Certes on peut pas comparé le marché us de intense et l’Europe. Et puis ils se sont pris le mur vpc allemand dans la tronche comme beaucoup de marques en Europe.
Néanmoins sc pivot et même kona qui a pourtant pris chère ont moins subis que intense ces changements. Encore en 2011 intense c’est plus balaise que sc en europe.
Aujourd’hui c’est quasiment une marque anonyme et au us d’après ce qui se dit c’est pas beaucoup mieux ça tiens uniquement car s’appel intense et c’est mythique la bas

On peut pas comparer Bos qui a foiré de A à Z au us avec un sav bidon et Intense en Europe. Intense ils ont bousillés un truc en place, super sav, cadres solides, qui marchait bien avec des mauvais choix ou plutôt des choix peu inspirés
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J’ai l’impression que les seules qui connaissent intense sont ceux qui ont connus les M1/6/9

Heureusement que Gwinn roule chez eux sinon j’aurais même oublié que ça existe encore tellement on en entend peu parler
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:

Intense a passé son M16 en carbone qu'en 2016 quand le v10 l'était déjà depuis 2011. De mon point de vue, Intense n'est pas véritablement lié historiquement au carbone, c'est assez récent. Un proto alu ne me choque pas, ce qui me fait plus tiquer, c'est qu'il soit pas rouge :lol: La comparaison avec la F1 est un peu curieuse vu qu'on ne peut pas rouler sur route avec. Par contre, rien ne t'empêche de t'en acheter une et de rouler sur piste, il faut juste le porte monnaie qui suive certes. Faire passer un proto vers la série, c'est tout de suite beaucoup plus abordable, même pour le dheux qui fait que des régionales ou que du bp. On ne ne peut pas nier que faire des protos c'est encore le nerf de la guerre pour les marques . Le docu sur l'élaboration du commencal v5 par fullattack, les protos de Bruni en tubes de carbone collés, etc... j'ai plutôt l'impression que c'est le proto qui fait le modèle de série que l'inverse. Honda, c'est pas le meilleur des exemples vu qu'ils ne sont pas historiquement liés à la discipline, c'était une expérimentation qui a été débunké depuis. Il y a l'exemple inverse avec l'époque Sunn où Vouilloz/Commencal/Bossard bossaient très étroitement pour pondre un proto qui défonçait tout le plateau.
AMHA, c'est ça qui s'est perdu aujourd'hui : il y a un fabricant de cadre d'un côté, des équipementiers de l'autre et le pilote avec ses mécanos au milieu qui doivent se démerder pour que tout ça marche bien ensemble. Alors que mettre un ingénieur cadre, un ingénieur suspension, un ingénieur transmission, etc.. et le pilote dans le même bureau d'étude, ça serait bien plus efficace.
Après comme le dit 7up, il y a eu des mauvais choix de direction qui ont été fait, ça arrive.


+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
D'ailleurs avant on avait tous près de chez nous différents petits shops qui vendaient du Intense, du Santa-cruz ou du Yeti donc on pouvait baver devant perso maintenant quand je rentre dans des shops je vois des gravels et des VAE de 120mm donc perso j'y fou les pieds juste pour me dépanner genre rayon ou plaquette ou câble de dérailleur.

Le pire des shops c'est les vélo scargo je comprends le concept pour les grosses villes mais chez moi.....