NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Awesome (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

Mais surtout ce qui me choque c'est des années de développement d'orfèvre en alu quand ta marque est 100% carbone au catalogue. :shock:

On a l'impression qu'ils pensent vraiment que la DH c'est la F1 du vélo, on le dit souvent c'est vrai mais c'est pas comparable, en DH on roule des vélos des constructeurs, alors qu'en F1 ce n'est ni de près ni de loin une voiture du constructeur, c'est du pur proto.

Et là ben ils ont leur proto d'un coté, et ils ont leur catalogue de l'autre... incroyable

Enfin, il y avait Honda à un moment, on se souvient comment ça a fini :lol:

Intense a passé son M16 en carbone qu'en 2016 quand le v10 l'était déjà depuis 2011. De mon point de vue, Intense n'est pas véritablement lié historiquement au carbone, c'est assez récent. Un proto alu ne me choque pas, ce qui me fait plus tiquer, c'est qu'il soit pas rouge :lol: La comparaison avec la F1 est un peu curieuse vu qu'on ne peut pas rouler sur route avec. Par contre, rien ne t'empêche de t'en acheter une et de rouler sur piste, il faut juste le porte monnaie qui suive certes. Faire passer un proto vers la série, c'est tout de suite beaucoup plus abordable, même pour le dheux qui fait que des régionales ou que du bp. On ne ne peut pas nier que faire des protos c'est encore le nerf de la guerre pour les marques . Le docu sur l'élaboration du commencal v5 par fullattack, les protos de Bruni en tubes de carbone collés, etc... j'ai plutôt l'impression que c'est le proto qui fait le modèle de série que l'inverse. Honda, c'est pas le meilleur des exemples vu qu'ils ne sont pas historiquement liés à la discipline, c'était une expérimentation qui a été débunké depuis. Il y a l'exemple inverse avec l'époque Sunn où Vouilloz/Commencal/Bossard bossaient très étroitement pour pondre un proto qui défonçait tout le plateau.
AMHA, c'est ça qui s'est perdu aujourd'hui : il y a un fabricant de cadre d'un côté, des équipementiers de l'autre et le pilote avec ses mécanos au milieu qui doivent se démerder pour que tout ça marche bien ensemble. Alors que mettre un ingénieur cadre, un ingénieur suspension, un ingénieur transmission, etc.. et le pilote dans le même bureau d'étude, ça serait bien plus efficace.
Après comme le dit 7up, il y a eu des mauvais choix de direction qui ont été fait, ça arrive.


Alors la F1 non, le but des écuries ça n'a jamais été d'en vendre, c'est pas les riches clients qui manquent mais une volonté de préserver les secrets et de pas perdre de ressources à gérer ça/ Les teams de F1 ne sont pas forcément la propriété à 100% des marques, et les partenaires préfèrent avoir 100% du focus sur le développement de la voiture pour performer que de se perdre à en vendre et à en maintenir puis que ce n'est pas géré et produit par les constructeurs (ce sont des structures indépendantes majoritairement implantées au UK et Italie). Le budget cap fait que même pas 1% des ressources ne pourrait être allouées à fabriquer et vendre des F1 de toute façon.
On les retrouve généralement quelques années plus tard aux enchères quand elles ne finissent pas dans le musée de la marque.

Sinon je pense que tu as peut être mal interprété mon propos. Je ne dis pas qu'il faut que les riders roulent sur du matos de série, mais plutot qu'on retrouve les protos de WC en série plus tard (même idée, pas le même sens).

Je trouve ça absolument génial le travail de développement qu'on peut voir, plus ou moins selon les marques et les époques, et surtout de le retrouver après sur nos vélos.

Par contre mon propos portait plus sur les marques qui faisaient dés vélos pour les WC et des vélos de séries qui étaient vraiment distincts comme c'était le cas il ya quelques années, chose qui me semble avoir totalement disparu (hors Intense)

Et sinon tout à fait d'accord sur l'époque Sunn/Bos qui était en avance sur leur temps et leur sport. A l'époque on pouvait vraiment parler de F1 du vélo, aujourd'hui la DH c'est plutot le WEC du vélo :lol: (des protos basés sur des voitures de série, des équipes officielles et clientes etc.) c'est pas vraiment pareil mais beaucoup plus proche en terme de mentalité


Bah non, c'est pas forcément intéressant de retrouver ce que roulent les pilotes en WC sur les vélos de série, surtout quand ce sont des protos.
Là, clairement l'intérêt serait de pouvoir dire qu'on ride la même chose que son idole....

Mais techniquement, personne n'a le niveau de Pierron ou de Bruni ou de Gwinn, donc y a de grandes chances qu'on soit incapable d'exploiter des solutions techniques nécessaires sur leur vélo pour gagner une WC et que cela soit contreproductif dans une .
De plus, il arrive souvent que certaines solutions techniques testées ne soient finalement pas retenues pour la série pour différente raison qui peuvent être simplement que ce n'est pas assez efficace ou trop cher à produire ou trop fragile, etc.

Un vrai proto a vocation d'arriver aux limites de la machine et donc de devoir être modifier pour arriver en série, sinon, c'est une pré-série.

Et au contraire avec le retour des protos en alus sur des WC, j'y vois un quasi aveux d'échec.
L'industrie a longtemps penser qu'il fallait un vélo en carbone pour gagner et aussi montrer que c'est avec un vélo en carbone qu'on gagnait.
Or les marques se sont rendus compte que non, ce n'est pas nécessaire pour gagner et qu'au final la clientèle ne recherchait pas forcément des Team Replica comme on voyait à l'époque, mais que le carbone restant vendeur, ils doivent quand même sortir des vélos en carbone même si Bruni gagne sur des vélos alus.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

J’ai l’impression que les seules qui connaissent intense sont ceux qui ont connus les M1/6/9

Heureusement que Gwinn roule chez eux sinon j’aurais même oublié que ça existe encore tellement on en entend peu parler


C'est le bon moment pour ressortir cet article :
pinkbike.com

Perso, à l'époque le m1 de Palmer avec sa déco drapeau ricain, ça faisait rêver. Mais son FSR a encore plus marqué l'histoire et fait oublier le m1.

J'avais oublié cette période où minnar, gee&dan atherton, hill, tomac et d'autres roulaient sur des m1 rebadgés giant/haro/muddy fox :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le carbone est arrivé en DH quand quasi l'ensemble du plateau dépassait les 19kg en 26pouces et quand le vélo alu était trop léger genre premier Mondraker summun , ou trek session 8 on avait des vélos canettes en gros tout cassé trop vite, quand tu roulais le premier V10 carbone (triangle arr alu) en tubeless tu avais l'impression de rouler avec rien entre les jambes.

Donc à cette époque les cadres carbones avait un sens , depuis même avec le format 29 pouces et des géométries longues, les vélos alu se sont alléger et c'est dur d'avoir un bike près à courir qui dépasse les 18kg, donc pourquoi s'emmerder à le faire en carbone sauf pour le marketing.

Pour les proto alu en course perso je ne comprends pas mais pour des protos en période creuse comme Santa cruz celà à plus de sens car derrière y'a quand même un moule pour le carbone à créer.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Awesome (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

J’ai l’impression que les seules qui connaissent intense sont ceux qui ont connus les M1/6/9

Heureusement que Gwinn roule chez eux sinon j’aurais même oublié que ça existe encore tellement on en entend peu parler


C'est le bon moment pour ressortir cet article :
pinkbike.com

Perso, à l'époque le m1 de Palmer avec sa déco drapeau ricain, ça faisait rêver. Mais son FSR a encore plus marqué l'histoire et fait oublier le m1.

J'avais oublié cette période où minnar, gee&dan atherton, hill, tomac et d'autres roulaient sur des m1 rebadgés giant/haro/muddy fox :lol:


Merci pour le rappel historique !

Putain qu'est ce qu'elles étaient belles les décos du M9, surtout avec des deemax. Ça change des couleurs fadasses d'aujourd'hui :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Putain qu'est ce qu'elles étaient belles les décos du M9, surtout avec des deemax. Ça change des couleurs fadasses d'aujourd'hui :lol:


Tu n'aimes pas les couleurs crêmes inspiré du monde de l'automobile pour nous vendre des SUV :grin:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
J'adore <3

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

J'adore <3




Perso j'ai acheté ça post covid( car rien en stock et DH cassé ) et je le trouve immonde :
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5260 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 janv.) disait:

Donc à cette époque les cadres carbones avait un sens , depuis même avec le format 29 pouces et des géométries longues, les vélos alu se sont alléger et c'est dur d'avoir un bike près à courir qui dépasse les 18kg, donc pourquoi s'emmerder à le faire en carbone sauf pour le marketing.

Exact et tu vois des bikes comme le raaw Madonna avec des bons roulements bien massif ça respire la fiabilité. Pas besoin de plus pour aller kiffer avec tes potes

Je pense que des marques (et pas que intense, transition aussi) ont paniqués à un moment où la croyance voulait que l’alu aller disparaître des vélos hauts de gamme comme l’acier dans les 90s. Tout le monde s’est rué sur le carbone abandonnant leur chaîne de production alu.

Là ça revient un peu on voit avec transition et son nouveau dh alu. Ça serait pas mal je pense pour intense de revenir au source
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 janv.) disait:

Le carbone est arrivé en DH quand quasi l'ensemble du plateau dépassait les 19kg en 26pouces et quand le vélo alu était trop léger genre premier Mondraker summun , ou trek session 8 on avait des vélos canettes en gros tout cassé trop vite, quand tu roulais le premier V10 carbone (triangle arr alu) en tubeless tu avais l'impression de rouler avec rien entre les jambes.

Donc à cette époque les cadres carbones avait un sens , depuis même avec le format 29 pouces et des géométries longues, les vélos alu se sont alléger et c'est dur d'avoir un bike près à courir qui dépasse les 18kg, donc pourquoi s'emmerder à le faire en carbone sauf pour le marketing.



oui, si on fait l'impasse sur la période "expérimentale" avant les années 2000 avec l'incroyable GT lobo ou le giant mcm, les cannondales ou trek en v.

D'ailleurs intense a été l'un des premiers à tester le 29 en dh sur une base de 951, c'était en 2009. Je me souviens comment on se foutait de leur gueule, on rigole moins aujourd'hui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/01/2023 - 14:44
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

J'adore <3




Perso j'ai acheté ça post covid( car rien en stock et DH cassé ) et je le trouve immonde :


Couleur prothèse auditive pour vieux.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Ouais après je sais pas, moi perso ça me pique moins la gueule que l'époque COMMENCAL jaune et noir façon nid de guêpe :lol:
Après, bon, perso je les trouvait vraiment pas beau les COMMENCAL noir et jaune, mais ça reste perso !

Au final, un bon raw des familles, ça règle le problème :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pareil, tous les Commencal fluo/noir avec graphisme surchargé me piquaient les yeux, normalement, je m'en fous de la couleur, mais là, j'y arrivai pas.

Sobre, c'est pas si mal au final, même si le beige, ça fait vraiment vieux et terne.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Tiens c'est pour vous ça :lol:



Toutefois je préfère ça, et son homologue vert pomme, aux nouvelles couleurs bien tristes.

Mais c'était quand c'était destiné à des jeunes sales drogués de RB à entasser les vélos à l'arrière de la 106 rincée.

Canyon ils visent plutot 35 ans et voiture neuve hybride ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/01/2023 - 15:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:




Ils étaient moches et fragiles mais ça se venait par paquet de 12.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5260 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:




Ils étaient moches et fragiles mais ça se venait par paquet de 12.

Comme les Scott voltage c’était leurs cousins
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
et le kona stinky leur tonton
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On peut citer les Mondraker plunder j'en ai pas vu rester entier.

Les scott high octane c'était marrant soit c'était le support de tube de selle qui s'éclaté soit la douille de direction.

Mon best choice le Kona stinky deluxe 2006 avec la biellette ajourée qui se briser rapidemment.

Les scott Voltage ils auraient du les livrer avec de la colle magique bref une belle époque.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Par contre la solidité c'était quelque chose, d'ailleurs leur petit nom c'était les commencemal :lol:
Pas rare de voir plusieurs fissures sur un même cadre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/01/2023 - 16:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 janv.) disait:

Par contre la solidité c'était quelque chose, d'ailleurs leur petit nom c'était les commencemal :lol:
Pas rare de voir plusieurs fissures sur un même cadre !


Autant le V3 DH rien à leur reprocher mais les Clash et Furious j'aimerais voir les retours.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8026 messages
Matos : 7 avis
Sur les FRS, t'es pas le seul que j'entends parlé qui a fissuré au niveau du BDP ...
En tous cas, quand je cause autours de moi, ça a pas une bonne réputation niveau solidité/fiabilité :roll:
Et c'est con, car il y'en a plus beaucoup des cadres avec des mensurations actuelles orienté vers le bp fun...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (25 janv.) disait:

Sur les FRS, t'es pas le seul que j'entends parlé qui a fissuré au niveau du BDP ...
En tous cas, quand je cause autours de moi, ça a pas une bonne réputation niveau solidité/fiabilité :roll:
Et c'est con, car il y'en a plus beaucoup des cadres avec des mensurations actuelles orienté vers le bp fun...


Je dis menteur :arrow: ils m'ont dit que j'étais une exception après m'avoir fait attendre un cadre SAV 8mois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 25/01/2023 - 17:19
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
davelepec (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

Par contre la solidité c'était quelque chose, d'ailleurs leur petit nom c'était les commencemal :lol:
Pas rare de voir plusieurs fissures sur un même cadre !


Autant le V3 DH rien à leur reprocher mais les Clash et Furious j'aimerais voir les retours.


Des copains on fissurés les deux :/
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 (25 janv.) disait:

Awesome (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

J’ai l’impression que les seules qui connaissent intense sont ceux qui ont connus les M1/6/9

Heureusement que Gwinn roule chez eux sinon j’aurais même oublié que ça existe encore tellement on en entend peu parler


C'est le bon moment pour ressortir cet article :
pinkbike.com

Perso, à l'époque le m1 de Palmer avec sa déco drapeau ricain, ça faisait rêver. Mais son FSR a encore plus marqué l'histoire et fait oublier le m1.

J'avais oublié cette période où minnar, gee&dan atherton, hill, tomac et d'autres roulaient sur des m1 rebadgés giant/haro/muddy fox :lol:


Merci pour le rappel historique !

Putain qu'est ce qu'elles étaient belles les décos du M9, surtout avec des deemax. Ça change des couleurs fadasses d'aujourd'hui :lol:


Putain, je constate que Intense s'arrête pour moi au M6 et M9 rouge et Deemax jaunes. Après, j'ai le sentiment de stagnation et qu'Intense a été supplanté.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
davelepec (25 janv.) disait:

MatraK30 (25 janv.) disait:

Par contre la solidité c'était quelque chose, d'ailleurs leur petit nom c'était les commencemal :lol:
Pas rare de voir plusieurs fissures sur un même cadre !


Autant le V3 DH rien à leur reprocher mais les Clash et Furious j'aimerais voir les retours.

J ai pris un furious origine en 2019 ,j ai changé mon cadre l année dernière juste pour avoir un vélo moins compacte, je n ai jamais eu aucun soucis et ceux que je connaisses qui ont un furious n ont jamais eu de soucis :grin:
Voilà le nouveau : https://vm.tiktok.com/ZMY827dLN/
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kampfar (25 janv.) disait:

Putain, je constate que Intense s'arrête pour moi au M6 et M9 rouge et Deemax jaunes. Après, j'ai le sentiment de stagnation et qu'Intense a été supplanté.


Pour moi, c'est l'époque du 951 que l'on voyait encore pas mal sur les courses, mais qui n'avait pas une super réputation sur le fonctionnement. J'ai l'impression que c'est ce modèle qui a flingué l'image d'intense. Pourtant à côté, il y avait le Socom, un super gros freeride, concurrent du Demo 7. On en voyait régulièrement sur le spots et en bp.