Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
MatraK30 (27 janv.) disait:

Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

Merci pour les info, vous avez tous l'air bien caler en géométrie ici. j'essaye de m'y intéresser un peu plus maintenant !

Pire que ça, là tu rentres dans le monde de la cinématique, c'est bien pire ! :lol:

haha yes cinématique pardon, vous avez des articles ou autres ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

MatraK30 (27 janv.) disait:

Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

Merci pour les info, vous avez tous l'air bien caler en géométrie ici. j'essaye de m'y intéresser un peu plus maintenant !

Pire que ça, là tu rentres dans le monde de la cinématique, c'est bien pire ! :lol:

haha yes cinématique pardon, vous avez des articles ou autres ?

Pour les néophytes je conseil les vidéos YouTube de levy batista c’est pédagogique pour les bases
full attack avait fait une série d’article assez sympa, et il y un ricain trailpov qui fait des vidéos sur YouTube là il y a du gros taff
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (27 janv.) disait:

Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

MatraK30 (27 janv.) disait:

Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

Merci pour les info, vous avez tous l'air bien caler en géométrie ici. j'essaye de m'y intéresser un peu plus maintenant !

Pire que ça, là tu rentres dans le monde de la cinématique, c'est bien pire ! :lol:

haha yes cinématique pardon, vous avez des articles ou autres ?

Pour les néophytes je conseil les vidéos YouTube de levy batista c’est pédagogique pour les bases
full attack avait fait une série d’article assez sympa, et il y un ricain trailpov qui fait des vidéos sur YouTube là il y a du gros taff


Et encore nous on balbutie sur les cinématiques on en connait les grandes lignes et les infos importantes mais Sevenup a raison y'a plein de tips sur internet pour en apprendre plus et comme sur les géométries le mieux est l'ennemi du bien la plus part du temps.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Tu peux aussi télécharger la version démo de linkage X3 et jouer avec. https://www.bikechecker.com Si ça te plait, tu peux l'acheter après, c'est vraiment pas cher.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sram vient de déposer un brevet sur un purgeur automatique pour équilibrer la pression d'air des fourreaux à celle atmosphérique, je sens qu'on va devoir faire des nettoyages et remplacement d'huile de lubrification plus fréquent..

https://bikerumor.com/sram-suspension-fork-automatic-venting-system/
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
C'est dingue l'entêtement autours de cette histoire de purgeur alors que y'a quand même pas mal de monde qui ont l'air de dire que physiquement ça sert pas à grand chose...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 janv.) disait:

C'est dingue l'entêtement autours de cette histoire de purgeur alors que y'a quand même pas mal de monde qui ont l'air de dire que physiquement ça sert pas à grand chose...


Perso j'ai le purgeur sur la FOX40 et sur la Bos Ydille et franchement vu mon poids c'est pas ouf la différence de sensibilité entre purgé et pas purgé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si c'est pratique à l'atelier, si tu fais pas gaffe et que tu pose La Fourche sur le plan de travail sur les purgeurs, vidange automatique :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 janv.) disait:

Si c'est pratique à l'atelier, si tu fais pas gaffe et que tu pose La Fourche sur le plan de travail sur les purgeurs, vidange automatique :lol: :lol:


Pas sur la Bos le purgeur unique se situe au sommet de la fourche à défaire avec une clé allen.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 janv.) disait:

C'est dingue l'entêtement autours de cette histoire de purgeur alors que y'a quand même pas mal de monde qui ont l'air de dire que physiquement ça sert pas à grand chose...

Avec la fox 38 je me suis retrouvé avec un plongeur qui a évacué de l'air de manière significative genre 2 secondes. Je ne saurais dire si cela a influer sur le comportement de la fourche mais j'ai été surpris de la quantité en surpression d'un coté.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 janv.) disait:

jycstd (27 janv.) disait:

C'est dingue l'entêtement autours de cette histoire de purgeur alors que y'a quand même pas mal de monde qui ont l'air de dire que physiquement ça sert pas à grand chose...

Avec la fox 38 je me suis retrouvé avec un plongeur qui a évacué de l'air de manière significative genre 2 secondes. Je ne saurais dire si cela a influer sur le comportement de la fourche mais j'ai été surpris de la quantité en surpression d'un coté.


Jamais eu ça sur les fourches avec purgeur par contre en démontant ma boxer(dénuée de purgeur) , même le ressort dégonflé j'avais de la résistance et en la démontant léger coup de maillet sur la vis pour désolidariser la tige du ressort des fourreaux j'ai eu un gros pshiitt, depuis je fais la manip sur les RS avec le collier rislan à chaque fois que je fais une grosses sortie bikepark pour écarter les caches poussières.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec (27 janv.) disait:


Jamais eu ça sur les fourches avec purgeur par contre en démontant ma boxer(dénuée de purgeur) , même le ressort dégonflé j'avais de la résistance et en la démontant léger coup de maillet sur la vis pour désolidariser la tige du ressort des fourreaux j'ai eu un gros pshiitt, depuis je fais la manip sur les RS avec le collier rislan à chaque fois que je fais une grosses sortie bikepark pour écarter les caches poussières.


C'est la technique qu'on faisait il a déjà bien 15 ans sur les fox 36 pour les rendre parfaite pour les pilotes léger.

Et si ça se trouve ça a plus ou moins le même effet que les purgeur de maintenant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jholamoule (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:

Jamais eu ça sur les fourches avec purgeur par contre en démontant ma boxer(dénuée de purgeur) , même le ressort dégonflé j'avais de la résistance et en la démontant léger coup de maillet sur la vis pour désolidariser la tige du ressort des fourreaux j'ai eu un gros pshiitt, depuis je fais la manip sur les RS avec le collier rislan à chaque fois que je fais une grosses sortie bikepark pour écarter les caches poussières.

C'est la technique qu'on faisait il a déjà bien 15 ans sur les fox 36 pour les rendre parfaite pour les pilotes léger.
Et si ça se trouve ça a plus ou moins le même effet que les purgeur de maintenant.

Cqfd donc les purgeurs ont bien une utilité !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:


Jamais eu ça sur les fourches avec purgeur par contre en démontant ma boxer(dénuée de purgeur) , même le ressort dégonflé j'avais de la résistance et en la démontant léger coup de maillet sur la vis pour désolidariser la tige du ressort des fourreaux j'ai eu un gros pshiitt, depuis je fais la manip sur les RS avec le collier rislan à chaque fois que je fais une grosses sortie bikepark pour écarter les caches poussières.


C'est la technique qu'on faisait il a déjà bien 15 ans sur les fox 36 pour les rendre parfaite pour les pilotes léger.

Et si ça se trouve ça a plus ou moins le même effet que les purgeur de maintenant.


Clairement c'est le rôle quand suivant l'échauffement et l'air qui passe malgré tout à travers les caches poussières en mouvement la pression dans les fourreaux et supérieure à celle atmosphérique et ça donne un ressort supplémentaire mais quand tu vois la valeur de mes ressorts pas sur que ça changer grand chose.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois (27 janv.) disait:

kampfar (27 janv.) disait:

Awesome (26 janv.) disait:

Le triangle avant ressemble furieusement à mon swoop 200. Ca sent la récupération des droits dans l'usine taïwanaise, avec 2 ou 3 petites modifs pour le distinguer.

+ 1
Mon Spindrift 27.5 monté bikepark, en Carbone et à peine plus cher complet, va encore faire l'affaire un bon moment.


Propain avait fait monté leurs prix de presque 500e. Puis les délais et sav c'est pas ce qui se fait de mieux ( le sav est bon mais peu rapide)
A voir pour airdrop


Toutes les marques ont augmentés leurs prix de au moins 10%.
Des sav bon en vélo c'est remarquable, des sav rapides c'est rare.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jholamoule (27 janv.) disait:

davelepec (27 janv.) disait:


Jamais eu ça sur les fourches avec purgeur par contre en démontant ma boxer(dénuée de purgeur) , même le ressort dégonflé j'avais de la résistance et en la démontant léger coup de maillet sur la vis pour désolidariser la tige du ressort des fourreaux j'ai eu un gros pshiitt, depuis je fais la manip sur les RS avec le collier rislan à chaque fois que je fais une grosses sortie bikepark pour écarter les caches poussières.


C'est la technique qu'on faisait il a déjà bien 15 ans sur les fox 36 pour les rendre parfaite pour les pilotes léger.

Et si ça se trouve ça a plus ou moins le même effet que les purgeur de maintenant.

Je le faisais avec ma 66 RC2x aussi, la génération 2, en 2007 je pense jusqu’à 2010 ou plus, en effet il y avait toujours un peu de surpression, et même je la mettais très légèrement en négatif ça lui donnait un seuil de déclenchement quasi nul !
Une bombe cette fourche :twisted:
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1003 messages
Perso je pense jamais à m'en servir de ces purgeurs... j'ai du le faire 2 fois en 2 ans, je suis incapable de dire si ça un effet ou pas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je sens pas vraiment de différence, mais je le fais souvent, généralement quand je descends le vélo du porte vélo
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La surpression dans les fourreaux ce n'est pas énorme mais pour quelqu'un qui fait 45/50kg vis à vis de la valeur de son ressort ça compte, pour 80kg celà devient plus négligeable, et pour mon cas actuel à 1xx kg comment dire c'est de la superstition.

Par contre je n'ai aucune idée sur la pression plus élévé et son action sur la lubrification.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend aussi peut être des fourches et de l'utilisation.

De toute façon même si c'est négligeable, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 janv.) disait:

Ça dépend aussi peut être des fourches et de l'utilisation.

Carrément si c'est pour une fourche gonflé pour un SAG à 15% et bourré de token aucune utilité.

MatraK30 (30 janv.) disait:

De toute façon même si c'est négligeable, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières

Oui mais ça ne doit pas justifier les ports que Sram veulent rajouté qui faut faire plus de mal en laissant passer la merde plus qu'autre chose, je ne comprends pas non plus le dépôt de brevet de FOX sachant qu'en motocross les purgeurs sont présents dans pratiquement toutes les fourches.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas vraiment une nouveauté ici mais ce test fait peur https://www.pinkbike.com/news/review-rossignol-heretic.html

Le brakesquat important sur cette cinématique rien de choquant mais les problèmes de roulement et de flexibilité du triangle arrière....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Vaut mieux les avoir en ski qu'en vélo :lol: :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quoi de plus normal pour un rossignol de faire cuicui dans les appuis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 janv.) disait:

Vaut mieux les avoir en ski qu'en vélo :lol: :lol:


Ils ont eu des raté en ski comme tout les autres marques mais la durée de vie d'un ski est courte alors qu'un vélo ce n'est pas la même chose.