Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 4 févr.) disait:

Au delà du côté bizarre, je me demande ce qui l'a motivé. Soit il vient de la moto (c'est courant de mettre des risers pour ceux qui font du tout terrain), soit il s'est pris une OTB de l'espace qui l'a traumatisé à vie et l'a poussé à trouver une solution pour charger l'avant sans se faire peur. Ca rejoint un peu ma pensée, qu'on s'est trop focalisé sur le reach sans prendre en compte l'importance du stack, car on n'a pas tous la même longueur de tronc et de bras. Un petit centimètre de potence de plus ou de moins, 5° d'inclinaison du guidon, ça commence à avoir pas mal d'importance quand on commence à attaquer. Évidemment, c'est une question d'équilibre, la on voit qu'il est en galère sur les relances à cause du reach qui redevient pété, mais le gars semble avoir de l'assurance avec et il a même gagné une course ! Par contre, c'est clair qu'il vend ça au tarif brouteur.


Oue il a gagné des courses ou ils étaient 3 ou 4 dans sa caté. Il arrive a se débrouiller avec son système mais on voit que c’est pas du tout adapté au vélo. Sans parler du pédalage rien que les parties un peu plates ou il faut cabrer/pomper ça doit être un enfer. Il a sûrement à la base un niveau très correct qui lui permet de surnager avec son machin
A la base oui il était sûrement pas à l’aise avec une potence classique et un guidon rise 20. Mais avec une potence avec rise 10 ou 20 et cintre rise de 40 ou 50 il roulerait encore bien plus vite

il parle dans les commentaires du fait qu’en moto le rise est hyper élevé et le guidon est souvent derrière le pivot. Mais en moto c’est totalement différent on met du grip en posant les fesses, en mettant du gaz et en sortant les pieds. En vélo c’est primordial de mettre beaucoup de poids sur la roue avant, pour le grip. Tu peux rehausser énormément le poste du pilotage mais garder un guidon devant la potence me paraît primordial, on voit que le système 0 de mondraker n’avait jamais convaincu, que ce soir le grand public ou les pilotes du team

En fait tout le monde a tendance à penser que les stack bas c’est simplement que les marques se sont focalisés sur les reach sans penser a l’autre facteur. Mais non tout est bien pensé. Le combo reach long + roues 29 pouces à presque réduit à néant le risque d’otb comme sur les vieux bikes. Par contre les vélos sont moins nerveux donc un stack bas permet de mieux charger l’avant et de tourner aisément ces « tracteurs ». Mais les gens ont tellement était habitué pendant des années à avoir le guidon dans les genoux que cette nouvelle façon de piloter peut présenter quelques difficultés à l’adaptation (+ pour certains le fait qu’ils faut un peu plus de souplesse pour rouler des stack bas )
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On est d'accord :cool: ;-)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis

Une nouvelle marque qui tente le pari du cnc usiné en 2 parties puis collé :
m.pinkbike.com

C’est vrai qu’au vue des photos qui tournent à l’heure actuelle des quelques bikes qui utilisent ce système :
ep1.pinkbike.org
ep1.pinkbike.org
mtbr.com

Ça fait vraiment peur pour l’instant. Après il faut se dire que ce genre de procédé de collage d’alu se fait très bien sur des pièces aéronautique volantes, qui subissent de très fortes contraintes. Je pense qu’à l’heure actuelle ce procédé n’est juste pas totalement maîtrisé par les acteurs du monde du vélo, souvent des très petites structures ou d’autres qui jouissent d’une réputation assez sulfureuse en terme de qualité de conception comme Pole pour ne pas les citer :lol:

Néanmoins je reste convaincu que ce procédé de cnc usiné collé à un réel avenir dans le monde du vélo. Il y a tellement d’avantage à en tirer. Certes pour de la production à grande échelle la relative petite productivité des machines cnc + leurs prix va probablement bloquer(encore que quand tu vois la vitesse de certaines cnc c’est impressionnant) mais pour des marques de tailles moyennes ou de la petite série ça peut apporter une grande valeur ajoutée. effort sur les soudures annihiler, plus grande rigidité théorique, travail sur les épaisseurs simplifié, look .. et sur l’impact environnemental même si c’est pas parfait de tailler dans des gros blocs d’alu ça fait du déchet, on peut toujours réutilisé des blocs ou au moins les recycler. C’est toujours mieux que du carbone qui est du déchet pur et simple

MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je serais curieux de connaitre le poids d'un tel cadre
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 ( 7 févr.) disait:

Je serais curieux de connaitre le poids d'un tel cadre

Ça dépend comment les mecs insistent sur la fraise.. Actofive sort un 165 annoncé à 4000g le cadre donc plus lourd qu’un meta am de quelque grammes
A côté de ça Pole avait sorti son Stamina 140 (pike/superdeluxe air) sous les 14kg. Après c’est les cadres qu’on voit plus haut .. en plus du collage qui doit être parfait et respecter pas mal de points faut y aller mollo sur le travail des épaisseurs de manière à trouver un bon compromis de solidité. On est encore au prémices de ce procédé
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 7 févr.) disait:

Une nouvelle marque qui tente le pari du cnc usiné en 2 parties puis collé :
m.pinkbike.com

C’est vrai qu’au vue des photos qui tournent à l’heure actuelle des quelques bikes qui utilisent ce système :
ep1.pinkbike.org
ep1.pinkbike.org
mtbr.com

Ça fait vraiment peur pour l’instant. Après il faut se dire que ce genre de procédé de collage d’alu se fait très bien sur des pièces aéronautique volantes, qui subissent de très fortes contraintes. Je pense qu’à l’heure actuelle ce procédé n’est juste pas totalement maîtrisé par les acteurs du monde du vélo, souvent des très petites structures ou d’autres qui jouissent d’une réputation assez sulfureuse en terme de qualité de conception comme Pole pour ne pas les citer :lol:

Néanmoins je reste convaincu que ce procédé de cnc usiné collé à un réel avenir dans le monde du vélo. Il y a tellement d’avantage à en tirer. Certes pour de la production à grande échelle la relative petite productivité des machines cnc + leurs prix va probablement bloquer(encore que quand tu vois la vitesse de certaines cnc c’est impressionnant) mais pour des marques de tailles moyennes ou de la petite série ça peut apporter une grande valeur ajoutée. effort sur les soudures annihiler, plus grande rigidité théorique, travail sur les épaisseurs simplifié, look .. et sur l’impact environnemental même si c’est pas parfait de tailler dans des gros blocs d’alu ça fait du déchet, on peut toujours réutilisé des blocs ou au moins les recycler. C’est toujours mieux que du carbone qui est du déchet pur et simple


Je comprend pas l'intérêt de la chose à part de ne plus avoir de soudure, sauf qu'on rajoute des joints collés sur tout le triangle bien moins performant que des soudures, méthode d'assemblage très approximative.
En quoi un tel procédé garantirait une plus grand rigidité théorique? Il n'y a aucun alignement des fibres de la matière donc clairement une moins bonne résistance en fatigue et surement une besoin de surdimensionner.
Quand à arriver à aussi bien maitriser les épaisseurs qu'avec des tubes, je demande à voir, parce que pour le coup, c'est totalement maitriser avec les tubes et stables comme procédés.
En effet, une grosse perte en terme de déchet d'usinage.

Perso, je n'y vois que l'envie de se démarquer des autres et de jouer sur cette hype pour vendre.

De plus, cela demande tellement de moyen en usinage que c'est hors de portée d'une boite qui voudrait se lancer dans l'état des moyens de productions actuelles, c'est plus bien plus simple et moins cher d'embaucher une bon soudeur et tout le matos qui va avec ou de sous traiter à Taiwan pour une qualité garanti.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Je comprend pas l'intérêt de la chose à part de ne plus avoir de soudure, sauf qu'on rajoute des joints collés sur tout le triangle bien moins performant que des soudures, méthode d'assemblage très approximative.
En quoi un tel procédé garantirait une plus grand rigidité théorique? Il n'y a aucun alignement des fibres de la matière donc clairement une moins bonne résistance en fatigue et surement une besoin de surdimensionner.
Quand à arriver à aussi bien maitriser les épaisseurs qu'avec des tubes, je demande à voir, parce que pour le coup, c'est totalement maitriser avec les tubes et stables comme procédés.
En effet, une grosse perte en terme de déchet d'usinage.

Perso, je n'y vois que l'envie de se démarquer des autres et de jouer sur cette hype pour vendre.

De plus, cela demande tellement de moyen en usinage que c'est hors de portée d'une boite qui voudrait se lancer dans l'état des moyens de productions actuelles, c'est plus bien plus simple et moins cher d'embaucher une bon soudeur et tout le matos qui va avec ou de sous traiter à Taiwan pour une qualité garanti.

cette technologie permet d’utiliser de l’alu 7075 utilisé en aero qui est quasiment 1/3 de fois plus rigide et solide que l alu 6061 utilisé pour la soudure. Automatiquement d’après cette théorie tu gagne en rigidité tout en permettant de réduire les épaisseurs. D’après ce qui se dit en aero, lorsque le collage est bien effectué, les efforts sont bien répartis car une grande surface d’appuis (la ou en assemblage par soudure les efforts sont très concentrés en quelques points )et l’alu arrive à plier avant que le collage soit mis en défaut.
Visiblement chez pole c’est pas encore ça.. pour ça que je dis aussi que pour l’instant c’est pas encore au point dans le vélo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/02/2023 - 13:35
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 7 févr.) disait:

NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Je comprend pas l'intérêt de la chose à part de ne plus avoir de soudure, sauf qu'on rajoute des joints collés sur tout le triangle bien moins performant que des soudures, méthode d'assemblage très approximative.
En quoi un tel procédé garantirait une plus grand rigidité théorique? Il n'y a aucun alignement des fibres de la matière donc clairement une moins bonne résistance en fatigue et surement une besoin de surdimensionner.
Quand à arriver à aussi bien maitriser les épaisseurs qu'avec des tubes, je demande à voir, parce que pour le coup, c'est totalement maitriser avec les tubes et stables comme procédés.
En effet, une grosse perte en terme de déchet d'usinage.

Perso, je n'y vois que l'envie de se démarquer des autres et de jouer sur cette hype pour vendre.

De plus, cela demande tellement de moyen en usinage que c'est hors de portée d'une boite qui voudrait se lancer dans l'état des moyens de productions actuelles, c'est plus bien plus simple et moins cher d'embaucher une bon soudeur et tout le matos qui va avec ou de sous traiter à Taiwan pour une qualité garanti.

cette technologie permet d’utiliser de l’alu 7075 utilisé en aero qui est quasiment 1/3 de fois plus rigide et solide que l alu 6061 utilisé pour la soudure. Automatiquement d’après cette théorie tu gagne en rigidité tout en permettant de réduire les épaisseurs. D’après ce qui se dit en aero, lorsque le collage est bien effectué, les efforts sont bien répartis car une plus grande surface d’appuis qu’un assemblage par soudure et l’alu arrive à plier avant que le collage soit mis en défaut.
Visiblement chez pole c’est pas encore ça.. pour ça que je dis aussi que pour l’instant c’est pas encore au point dans le vélo


Mais y a il vraiment un intérêt à gagner quelques centaines de grammes et un peu en rigidité sur des cadres qui sont déjà bien assez rigide et léger?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Mais y a il vraiment un intérêt à gagner quelques centaines de grammes et un peu en rigidité sur des cadres qui sont déjà bien assez rigide et léger?

j’en connais pas mal qui s’en soucie. Un peu de marketing et le design épuré sans soudure qui avec et go .. mais .. c’est pas déjà ce qu’on nous bassine avec le carbone depuis des années ? :lol:

Nan moi ce que je vois c’est que ça fait 3 décennies qu’on travaille les soudures alu sur les vélos et quand tu vois les commencal qui revienne en sav par paquet de 12 à cause de crack, je réfléchis un peu. Quasiment à chaque fois c’est à cause d’effort sur les soudures
Alors certes il y a aussi des alu qui vieillissent bien, mais si demain une marque arrive avec un cadre de ce procédé, bien mis au points sur le collage (qualité aéronautique ou presque ) et avec un prix relativement accessible (prix d’un cadre carbone classique, oui j’en demande beaucoup peut être mais au début du carbone personne pensait qu’on en serait arriver à là aujourd’hui) alors oui c’est un cadre qui pourrait m’intéresser et à mon avis je serais pas le seul.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 07/02/2023 - 14:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 7 févr.) disait:

NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Mais y a il vraiment un intérêt à gagner quelques centaines de grammes et un peu en rigidité sur des cadres qui sont déjà bien assez rigide et léger?

j’en connais pas mal qui s’en soucie. Un peu de marketing et le design épuré sans soudure qui avec et go .. mais .. c’est pas déjà ce qu’on nous bassine avec le carbone depuis des années ? :lol:

Nan moi ce que je vois c’est que ça fait 3 décennies qu’on travaille les soudures alu sur les vélos et quand tu vois les commencal qui revienne en sav par paquet de 12 à cause de crack, je réfléchis un peu. Quasiment à chaque fois c’est à cause d’effort sur les soudures
Alors certes il y a aussi des alu qui vieillissent bien, mais si demain une marque arrive avec un cadre de ce procédé, bien mis au points sur le collage (qualité aéronautique ou presque ) et avec un prix relativement accessible (prix d’un cadre carbone classique, oui j’en demande beaucoup peut être mais au début du carbone personne pensait qu’on en serait arriver à là aujourd’hui) alors oui c’est un cadre qui pourrait m’intéresser et à mon avis je serais pas le seul.


Pourquoi personnes ne poussent pour la solution Atherthon mais tout alu, emboité collé c'est la question que je me pose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On maitrise les soudures depuis très longtemps, c'est une technologie simple mais qui demande pas mal de simulations et de test pour être vraiment optimiser et tenir, donc le problème de casse, c'est un problème d'optimisation car tout le monde veut moins lourd mais chiale dès que le vélo pète.
Bref, les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.

Le collage, c'est un technologie de pointe, maitriser par assez peu de monde, assez peu employés dans les structures mécaniques, et là, on va directement taper dans des cadres optimisés pour que ce soit rentable.
Avant qu'une petite marque arrive au niveau d'Airbus, tu vas surement l'attendre longtemps ton cadre.

Surtout avec l'arrivée de l'impression 3D en metal, je parierai limite plus la dessus que sur du collage.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 7 févr.) disait:

Sevenup ( 7 févr.) disait:

NBF-Ronron ( 7 févr.) disait:

Mais y a il vraiment un intérêt à gagner quelques centaines de grammes et un peu en rigidité sur des cadres qui sont déjà bien assez rigide et léger?

j’en connais pas mal qui s’en soucie. Un peu de marketing et le design épuré sans soudure qui avec et go .. mais .. c’est pas déjà ce qu’on nous bassine avec le carbone depuis des années ? :lol:

Nan moi ce que je vois c’est que ça fait 3 décennies qu’on travaille les soudures alu sur les vélos et quand tu vois les commencal qui revienne en sav par paquet de 12 à cause de crack, je réfléchis un peu. Quasiment à chaque fois c’est à cause d’effort sur les soudures
Alors certes il y a aussi des alu qui vieillissent bien, mais si demain une marque arrive avec un cadre de ce procédé, bien mis au points sur le collage (qualité aéronautique ou presque ) et avec un prix relativement accessible (prix d’un cadre carbone classique, oui j’en demande beaucoup peut être mais au début du carbone personne pensait qu’on en serait arriver à là aujourd’hui) alors oui c’est un cadre qui pourrait m’intéresser et à mon avis je serais pas le seul.


Pourquoi personnes ne poussent pour la solution Atherthon mais tout alu, emboité collé c'est la question que je me pose.


+1
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Bruni est en test avec un Spe demo comme les bikes atherton tubes carbones, raccord titanes ( je suppose) On peut le voir sur certaines stories insta
Le futur peut être
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 7 févr.) disait:

Bruni est en test avec un Spe demo comme les bikes atherton tubes carbones, raccord titanes ( je suppose) On peut le voir sur certaines stories insta
Le futur peut être


A voir, je pensais que c'était plutot une forme de proto pour valider les géométries facilement avant de produire un cadre conventionnel de série.

Wait n see
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
La saison dernière il avait pas déjà roulé sur un proto carbone de la sorte Bruni pour valider le cadre avant la prod définitive ? J'ai un vague souvenir de ça !?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi l'emboité collé serait plus viable sur des séries, car l'impression 3D se fait sur des plus petites pièces voir de l'usinage , les tubes multi épaisseurs alu et l'hydroformage permettent de faire de bon gain niveau rigidité poids et de faire facilement de la série, et puis les collages sont plus simples à mettre en place et je pense que la répartition des contraintes seraient plus solide que du soudage(D'un point de vue néophyte en mécanique).
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
demain tu proposes ça tout le monde va te dire sympa le concept mais moche donc j’achète pas. C’est le nerf de la guerre aujourd’hui
En série j’y crois pas du tout

Par contre il y a sûrement un marché de niche sous exploité au niveau des cadres sur mesures. En plus c’est une solution qui se prête à une petite production locale une fois le savoir faire acquis. Pas de traitement thermique des soudures, pas de machine cnc au coût faramineux
Mais il faut trouver des geek de la géo prêt à passer au delà de l’apparence du vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Yalla !!!!

pinkbike.com
Sympa mais qu'en 29" et le kit cadre sans amortisseur à 3000 € c'est moi ou sa pique sévère ?
J'ai pas vraiment l'impression que les prix baissent ...

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau Rockshox Vivid en approche ?
pinkbike.com

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 9 févr.) disait:

Yalla !!!!

pinkbike.com
Sympa mais qu'en 29" et le kit cadre sans amortisseur à 3000 € c'est moi ou sa pique sévère ?
J'ai pas vraiment l'impression que les prix baissent ...


Oue et pourtant j’aime bien raaw et leur philosophie de proposer des bikes simple avec un bon gros roulements de points de pivots que tu change pas tout les 2mois même en roulant que du bike park (et ils ont la reput d’être solide les cadres) mais là c’est trop, beaucoup trop chere.
C’est plus chère que du mde ou nicolai alors que ces cadres sont fabriqués en Europe et les raaw à Taïwan

J’ai peur qu’ils soient victime de leurs succès. Ok ils ont un petit buzz grandissant, ils financent un team de dh world cup mais là c’est trop
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/02/2023 - 21:12
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 ( 9 févr.) disait:

Nouveau Rockshox Vivid en approche ?
pinkbike.com


Ils ont vachement attendu pour en ressortir un !
Je comprends pas pourquoi !
Ils ont pléthore de rider en DH/FR qui roulent avec de tous petits amortos.

Je comprends pas comment une aussi grosse société (dans le game) peut laisser un trou dans sa gamme comme ça !
Et au passage faudrait changer le nom, il a pas bonne réputation :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Awesome ( 9 févr.) disait:





Dans la continuité directe des Firebird!
Et vu comme les nouveaux Firebird marchent y’a de quoi penser que ça va être une tuerie
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Tit_Ben ( 9 févr.) disait:

ratm54 ( 9 févr.) disait:

Nouveau Rockshox Vivid en approche ?
pinkbike.com


Ils ont vachement attendu pour en ressortir un !
Je comprends pas pourquoi !
Ils ont pléthore de rider en DH/FR qui roulent avec de tous petits amortos.

Je comprends pas comment une aussi grosse société (dans le game) peut laisser un trou dans sa gamme comme ça !
Et au passage faudrait changer le nom, il a pas bonne réputation :lol:


C’était une sacré daube le vivid air. Il y a rien qui allait l’amorto avait des problèmes de fuites de pressions d’air structurelles, le rebond géré rien du tout dans le defoncé et même tout fermé tu talonnait à tout va avec. Mais bon c’était il y a longtemps quand tu vois le chemin parcouru par les amorto de rs
Et c’est sur qu’il y a un vide à combler et puis avec les problèmes du x2 il y a énorme coup à faire. Si il arrive a fiabiliser parfaitement, avec une hydrau bien gérer en gros un superdeluxe plus sensible et qui tient mieux à mi course et avec leurs nouvelles butée hydrau ça va partir comme des petits pains
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 09/02/2023 - 22:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
La butée hydraulique on en parlait avec davelepec ailleurs, sur les modèles RS air c’est assez brumeux.
Sachant qu’ils proposent maintenant le super deluxe en 2 versions d’aircan, une linaire qui correspond au modèle classique et une progressive qui correspond au kit megneg mais qu’on peut avoir oem maintenant, tu peux mettre du token dans les deux chambres aussi.
Donc un ressort totalement paramètrable, et dans ces conditions faut réussir a encore talonner.

Après le second problème c’est que la butée hydraulique sur les modèles air est difficile à trouver.
Je sais que quand j’ai pris le miens j’en ai vu aucun en aftermaket avec, et pire, c’est super pas clair sur les sites de vente qui copient/collent le laïus RS qui donne l’impression que ce que tu achète à l’option.
J’étais pas sûr pour le miens par exemple avant de le recevoir… et comme les photos sont jamais contractuelles et qu’une fois sur deux ils mettent celle de l’air Can progressive et dans la description te disent qu’ils vendent l’aircan classique, tu peux pas compter sur la photo du plongeur pour savoir si tu as l’option de la butée ou non…

Sinon pour les amortisseurs gros volume, faut dire que entre les problèmes de fiabilité du vivid, le x2 qu’est carrément une galère, les canecreek qui sont pas tellement réputés pour ça non plus, on peut se poser la question du format et des contraintes de conception…