ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (26 mars) disait:

roro2100 (26 mars) disait:

bikeradar.com

Nouveau pneu en développement chez schwalbe ça peut être intéressant !


Ils étoffent pas mal leur gamme, en ce moment j’ai mis un eddy current front à l’arrière sur mon enduro, je trouve que ça fait aussi un compromis entre magic mary et big betty

On dirait un fat Albert rear d'il y a quelques années.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
814 messages
Blancoco (26 mars) disait:

roro2100 (26 mars) disait:

bikeradar.com

Nouveau pneu en développement chez schwalbe ça peut être intéressant !


Ils étoffent pas mal leur gamme, en ce moment j’ai mis un eddy current front à l’arrière sur mon enduro, je trouve que ça fait aussi un compromis entre magic mary et big betty

Alors ça dit quoi le eddy current ? Pas trop pénalisant vu qu'il est prévu pour les VAE à la base
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (27 mars) disait:

Blancoco (26 mars) disait:

roro2100 (26 mars) disait:

bikeradar.com

Nouveau pneu en développement chez schwalbe ça peut être intéressant !


Ils étoffent pas mal leur gamme, en ce moment j’ai mis un eddy current front à l’arrière sur mon enduro, je trouve que ça fait aussi un compromis entre magic mary et big betty

Alors ça dit quoi le eddy current ? Pas trop pénalisant vu qu'il est prévu pour les VAE à la base


Ça va, clairement ça pedale un peu moins bien que le big betty mais c’est pas une ventouse non plus. Le grip est pas mal, moins bon au freinage mais meilleur sur l’angle. Sur sol très sec ça part un peu d’un coup par contre
Le poids ça doit être pareil que les autres, là je l’ai en super gravity
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2276 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Production privée Shan n°5 nouvelle mouture,
triangle avant acier, arrière carbone,
original sur ce point au moins.

j'ai pas regardé la vidéo pas le temps, mais en scrollant j'ai l'impression qu'ils ont des méthodes de soudure interessantes;
fullattack.cc

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 29/03/2023 - 09:17
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Je regarderai la video ce soir, celle d'avant était pas mal.

Pour le triangle arrière carbone pourquoi pas mais c'est pour plutôt étonnant de la part d'une marque qui mettait en avant l'acier... "steel is real" qu'ils disaient ? :lol:
Il a l'air bien chouette en tout cas ce N°5, esthétiquement j'aimais déjà bien l'ancien.
Je sais pas s'ils ont prévu de mettre à jour leurs semi rigides aussi, ca fait un moment que ca n'a pas bougé il me semble.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (29 mars) disait:

Production privée Shan n°5 nouvelle mouture,
triangle avant acier, arrière carbone,
original sur ce point au moins.
j'ai pas regardé la vidéo pas le temps, mais en scrollant j'ai l'impression qu'ils ont des méthodes de soudure interessantes;
fullattack.cc

Quel est l’intérêt d'un triangle avant acier et d'un bras arrière carbone ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 mars) disait:

Tit_Ben (29 mars) disait:

Production privée Shan n°5 nouvelle mouture,
triangle avant acier, arrière carbone,
original sur ce point au moins.
j'ai pas regardé la vidéo pas le temps, mais en scrollant j'ai l'impression qu'ils ont des méthodes de soudure interessantes;
fullattack.cc

Quel est l’intérêt d'un triangle avant acier et d'un bras arrière carbone ?


Pour alléger leur cadre cadre comme ils disent sur la vidéo et le rendre plus dynamique, mais pourquoi pas faire le cadre entier dans ce cas là j'ai du mal avec les cadres doubles composants( comme le Sender que je roule actuellement).

Du mono-pivot avec du carbone pour le triangle arrière perso cela fait fuir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 mars) disait:

ratm54 (29 mars) disait:

Tit_Ben (29 mars) disait:

Production privée Shan n°5 nouvelle mouture,
triangle avant acier, arrière carbone,
original sur ce point au moins.
j'ai pas regardé la vidéo pas le temps, mais en scrollant j'ai l'impression qu'ils ont des méthodes de soudure interessantes;
fullattack.cc

Quel est l’intérêt d'un triangle avant acier et d'un bras arrière carbone ?

Pour alléger leur cadre cadre comme ils disent sur la vidéo et le rendre plus dynamique, mais pourquoi pas faire le cadre entier dans ce cas là j'ai du mal avec les cadres doubles composants( comme le Sender que je roule actuellement).
Du mono-pivot avec du carbone pour le triangle arrière perso cela fait fuir.

A la limite je comprendrais de l'alu sur le triangle avant et de l'acier sur le triangle arrière (meilleur vieillissement) mais acier devant, carbone derrière je en comprends pas.
Si c'est pour le gain de poids autant pondre un cadre carbone en entier mais le cout des moules pour les différentes tailles doit calmer les petites productions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/03/2023 - 09:57
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
C'est couillu comme choix marketing en plus, en s'éloignant de l'identité de la marque
Dans ma tête "PP = Acier"
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 mars) disait:

davelepec (29 mars) disait:

ratm54 (29 mars) disait:

Tit_Ben (29 mars) disait:

Production privée Shan n°5 nouvelle mouture,
triangle avant acier, arrière carbone,
original sur ce point au moins.
j'ai pas regardé la vidéo pas le temps, mais en scrollant j'ai l'impression qu'ils ont des méthodes de soudure interessantes;
fullattack.cc

Quel est l’intérêt d'un triangle avant acier et d'un bras arrière carbone ?

Pour alléger leur cadre cadre comme ils disent sur la vidéo et le rendre plus dynamique, mais pourquoi pas faire le cadre entier dans ce cas là j'ai du mal avec les cadres doubles composants( comme le Sender que je roule actuellement).
Du mono-pivot avec du carbone pour le triangle arrière perso cela fait fuir.

A la limite je comprendrais de l'alu sur le triangle avant et de l'acier sur le triangle arrière (meilleur vieillissement) mais acier devant, carbone derrière je en comprends pas.
Si c'est pour le gain de poids autant pondre un cadre carbone en entier mais le cout des moules pour les différentes tailles doit calmer les petites productions.


Je suis complétement d'accord surtout ce que tu dis là ils ont des bases identiques donc un seul moule, et ils ajustent la taille avec le triangle avant.

Perso je trouve de plus en plus les géométries de Norco pertinentes avec des bases proportionnelles au triangle avant mais bon on est hors sujet.

comme dit Bricabrac PP= acier on perds de suite l'identité de la marque pour l'alléger mais bon.

En tout cas à choisir pour le même prix je prends un Madness bicycle fabriqué en France en Acier avec une cinématique plus proche de ce que je pense être le top en enduro loisir.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1351 messages
Matos : 10 avis
Le triangle avant acier ça doit être un des trucs auxquels il est interdit de toucher quand on bosse chez PP, les petites marques comme ça faut se démarquer et eux ça passe par l’acier.
Je vois bien le coup des bases carbone pour la rigidité et le poids pour essayer d’améliorer des points faibles sans trop casser leur image
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (29 mars) disait:

Le triangle avant acier ça doit être un des trucs auxquels il est interdit de toucher quand on bosse chez PP, les petites marques comme ça faut se démarquer et eux ça passe par l’acier.
Je vois bien le coup des bases carbone pour la rigidité et le poids pour essayer d’améliorer des points faibles sans trop casser leur image


En gros il explique dans la vidéo qu'ils gardent le triangle avant en acier pour que le rider garde le sentiment de rouler un vélo en acier, mais que le triangle carbone vient rendre le vélo plus dynamique car cela allège de 800gr les masses non suspendues.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
800g rien que sur le triangle arrière ? :shock:

Bon sinon moi rien ne me choque dans leur vélo, le plus important pour moi c'est le rapport comportement/poids/solidité/prix, le reste c'est du vent.

Mais j'imagine que je ne suis pas représentatif de leur coeur de cible aficionados de matériels exotiques.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Niveau rapport au client, je comprends pas trop la démarche.

Souvent ceux qui cherchent un vélo en acier, c'est une démarche réfléchie et consciente de clairement vouloir sortir du carbone et de l'alu pour diverses raisons, que ce soit rapport au matériau, performance ou conscience écologique.
Donc là, on te vend que le client aura toujours l'impression de rouler un acier en trichant en mettant un arrière en alu, j'ai l'impression que ça passe un peu à coté du sujet.

Après, c'est aussi une façon de se démarquer car personne d'autres ne le fait, donc il reste dans l'exotique pour l'exotique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 mars) disait:

Niveau rapport au client, je comprends pas trop la démarche.

Souvent ceux qui cherchent un vélo en acier, c'est une démarche réfléchie et consciente de clairement vouloir sortir du carbone et de l'alu pour diverses raisons, que ce soit rapport au matériau, performance ou conscience écologique.
Donc là, on te vend que le client aura toujours l'impression de rouler un acier en trichant en mettant un arrière en alu, j'ai l'impression que ça passe un peu à coté du sujet.

Après, c'est aussi une façon de se démarquer car personne d'autres ne le fait, donc il reste dans l'exotique pour l'exotique.


Le truc c'est qu'ils sont parti sur de l'acier quand tu roules un peu avec tu comprends la démarche et pouf vu qu'ils ont maintenant les compétences et le savoir faire ils vont sur du carbone, pourquoi pas mais je ne vois pas pourquoi ils font que la moitié du cadre.

MatraK30 (29 mars) disait:

800g rien que sur le triangle arrière ? :shock:

Bon sinon moi rien ne me choque dans leur vélo, le plus important pour moi c'est le rapport comportement/poids/solidité/prix, le reste c'est du vent.

Mais j'imagine que je ne suis pas représentatif de leur coeur de cible aficionados de matériels exotiques.


800 grammes c'est que j'ai lu sur la vidéo mais sur leur site ils disent que le triangle arrière pèse moitié moins, perso je suis le coeur de cible de ce genre de cadre sauf que l'on est sur un mono-pivot avec un ratio trop haut à mon gout.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
C'est plutot ça ma question en fait : on en est encore à faire des mono pivots en 2023 ? la boucle est bouclée ? :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5258 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (29 mars) disait:

Souvent ceux qui cherchent un vélo en acier, c'est une démarche réfléchie et consciente de clairement vouloir sortir du carbone et de l'alu pour diverses raisons, que ce soit rapport au matériau, performance ou conscience écologique.


Oui l’acier est le matériaux au top pour un endurigide qui sont le cœur des ventes de toutes ces marques (pp, cotic etc ) donc ils ont développés une image autour de l’acier qui s’est étendu au tout suspendu. L’aspect écologique est venu avec car c’est dans l’air du temps et il y a aussi l’aspect financier car les cadres en acier sont moins chères

D’ailleurs là dessus pp que ce soit les ts comme les endurigide les prix se sont envolés ces dernières années. Ils sont sur des niveaux de prix de certains artisans made in France avec des cadres fabriqués à Taïwan moins quelques cadres fabriqués en Andorre avec leurs bras robots qu’ils viennent d’installer
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (29 mars) disait:

C'est plutot ça ma question en fait : on en est encore à faire des mono pivots en 2023 ? la boucle est bouclée ? :lol:


J'avoue le mono-pivot pour le mec qui veut se faire son propre cadre Ok, mais sinon c'est clair en 2023 ça ne fait pas rêver du tout.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8020 messages
Matos : 7 avis
Bah avec biellette, ça joue !
Là, ça a l'air d'être le cas, et je sais plus quel gars qui l'avait eu en test en avant première disait que c'était bien le cas, y'avait bien un travail de fait sur la progressivité sur le nouveau shan 5.

Après, dans quelle mesure, ça ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (29 mars) disait:

800g rien que sur le triangle arrière ? :shock:

Pour avoir dessiné des tonnes de cadres en CAO,
Le triangle arrière d'un cadre acier, c'est très lourd.
Les tubes font à peu près le même poids que ceux du triangle avant: le diamètre est plus petit mais ils sont plus épais (0.7-0.9mm devant et autour du mm, 1.5mm derrière). Mais derrière il y a deux cotés donc c'est deux fois plus lourd!

Et, détail du PP, le Yoke est assez fat sur leur TS, leur pivot relativement sérieux: ça fait beaucoup de matière avec une densité de presque 8... Poids, poids, poids.

Avec le carbone qui peut diviser le poids par deux, c'est loin d'être étonnant de gratter 800g. C'est totalement attendu en fait. Entre les "tubes" plus légers et les pièces plus tarabiscotées qui ne prennent pas de surpoids ça allège vite.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Top ces explications, merci Massacre ;-)
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Une fiche technique du futur Devinci chainsaw a fuité;
cadre alu
170mm av, arrière je sais pas.. full 29.
Superboost 12x157
Amorto en trunnion. Encore un bike à fuir.
Très déçu, j'espérai vraiment un bike en mullet ou full 27.5, métrique, boost. Mais non

L'industrie du vélo me dégoûte. Des dimensions qui veulent rien dire, des montages d'amortisseur trunnion, du superboost, câble interne ou dans le jdd
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

Une fiche technique du futur Devinci chainsaw a fuité;
cadre alu
170mm av, arrière je sais pas.. full 29.
Superboost 12x157
Amorto en trunnion. Encore un bike à fuir.
Très déçu, j'espérai vraiment un bike en mullet ou full 27.5, métrique, boost. Mais non

L'industrie du vélo me dégoûte. Des dimensions qui veulent rien dire, des montages d'amortisseur trunnion, du superboost, câble interne ou dans le jdd


Ça a tellement évolué que maintenant suivant ta manière de rouler et ce que tu recherche tu n'as plus tellement de choix dans les vélo et surtout on nous impose des format de taille de roue qu'on a pas forcément envie d'avoir...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

Une fiche technique du futur Devinci chainsaw a fuité;
cadre alu
170mm av, arrière je sais pas.. full 29.
Superboost 12x157
Amorto en trunnion. Encore un bike à fuir.
Très déçu, j'espérai vraiment un bike en mullet ou full 27.5, métrique, boost. Mais non

L'industrie du vélo me dégoûte. Des dimensions qui veulent rien dire, des montages d'amortisseur trunnion, du superboost, câble interne ou dans le jdd


Alors le trunnion suivant le cadre et l'amortisseur ce n'est pas le pire et puis toutes les marques ont leur modèle trunnion donc c'est cool.

Pour le Super boost c'est la merde on est d'accord j'ai du mal à comprendre pourquoi l'industrie ne sait pas fixer sur 12x150 au lieu d'avoir 3 formats comme actuellement...

Pour le Mulet là aussi j'en suis revenu après avoir essayer car je ne retrouve pas le meilleur des 2 formats , en gros ça me rappelle les bighit 24 pouces avec un avant top mais un arrière qui bute dans les chocs et pas l'accélération que tu pourrais avoir avec un full 27.5 ni le coté joueur
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
J'ai quand même des echos comme quoi la fiabilité des amortisseurs en prend un coup à cause des fixations trunnions.

D'ailleurs les spe demo sont en 12x148 boost, ça je trouve que c'est bien. Avoir la même dimension que les enduro.

Et le mullet, ma copine a un meta sx en mullet maintenant, c'est sympa. C'est plus facile. Mais celui qui sait rouler et qui veut s'amuser n'a pas besoin de ça