davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

J'ai quand même des echos comme quoi la fiabilité des amortisseurs en prend un coup à cause des fixations trunnions.

Seulement si y'a un Yoke important et surtout un mauvais ajustement en gros ça fait travailler l'amortisseur de travers et ça bouffe les tiges.

Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

D'ailleurs les spe demo sont en 12x148 boost, ça je trouve que c'est bien. Avoir la même dimension que les enduro.


Carrément comme je ne comprends pas que les fourches simple T en 180mm ne soit pas en 20x100mm comme les DH, d'ailleurs maintenant en DH on a le boost aussi à l'avant.

Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

Et le mullet, ma copine a un meta sx en mullet maintenant, c'est sympa. C'est plus facile. Mais celui qui sait rouler et qui veut s'amuser n'a pas besoin de ça


Le truc c'est que le Mulet je pensais que c'était le bon compromis et en fait non, ou alors faut un putain de cadre/amortisseur qui gomme le fait que la roue arrière ne s'enterre pas.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

J'ai quand même des echos comme quoi la fiabilité des amortisseurs en prend un coup à cause des fixations trunnions.

D'ailleurs les spe demo sont en 12x148 boost, ça je trouve que c'est bien. Avoir la même dimension que les enduro.

Et le mullet, ma copine a un meta sx en mullet maintenant, c'est sympa. C'est plus facile. Mais celui qui sait rouler et qui veut s'amuser n'a pas besoin de ça


Spé a eu la bonne idée de faire ça pour que ceux qui ont 2 vélos puissent tester ponctuellement du mulet avec une seule roue donc standard répandu, perso la roue arrière que j’avais en 27.5 c’était une 12*150 comme c’est la coutume en DH donc je l’ai jamais testé en mulet…
Tu parles des passages internes comme si c’était une mauvaise chose, sur un cadre carbone ou tout est guidé c’est franchement un non sujet, même changer un frein arrière ça prend 5 minutes t’as juste à virer les bulles au levier
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Je préfère un passage externe propre. Les cadres carbones où tout est guidé oui ca va encore. Mon cadre alu par contre c'était super bruyant. Je préférai en externe. Ou alors comme transition la gaine de frein arrière uniquement en passage externe, le reste interne
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (30 mars) disait:

Pour le Super boost c'est la merde on est d'accord j'ai du mal à comprendre pourquoi l'industrie ne sait pas fixer sur 12x150 au lieu d'avoir 3 formats comme actuellement...

Le 12*150 n'a pas les encoches pour guider le moyeu en face de l'axe lors de l'insertion. C'est beaucoup plus pratique à l'utilisation un cadre en 157 ou 142 qu'un cadre en 150 ou 135.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (30 mars) disait:

davelepec (30 mars) disait:

Pour le Super boost c'est la merde on est d'accord j'ai du mal à comprendre pourquoi l'industrie ne sait pas fixer sur 12x150 au lieu d'avoir 3 formats comme actuellement...

Le 12*150 n'a pas les encoches pour guider le moyeu en face de l'axe lors de l'insertion. C'est beaucoup plus pratique à l'utilisation un cadre en 157 ou 142 qu'un cadre en 150 ou 135.


Tu es sur que tout les cadres en 157 ont des encoches? car je n'ai pas le souvenir de les avoir sur le Sender.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

Je préfère un passage externe propre. Les cadres carbones où tout est guidé oui ca va encore. Mon cadre alu par contre c'était super bruyant. Je préférai en externe. Ou alors comme transition la gaine de frein arrière uniquement en passage externe, le reste interne


Puisqu’on parlait de Spé, sur le demo c’est fait en interne et ils fournissent les guides pour faire en externe si besoin, pas obligé de trancher finalement…
Sur un DH tu peux faire passer en externe, sur un enduro à partir du moment où la tds va forcément passer en interne autant aller au bout du truc…
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (30 mars) disait:

Tu es sur que tout les cadres en 157 ont des encoches? car je n'ai pas le souvenir de les avoir sur le Sender.

Bah c'est le principe du truc, deux rondelles 3.5mm plus longues de chaque coté qui rentrent dans des encoches, le frein, dérailleur, plan de référence ne bougeant pas.
Après si y'en a qui foutent du 157 sans encoches, bah c'est de la sacrée daube.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Aymeric Tourtois (30 mars) disait:

Une fiche technique du futur Devinci chainsaw a fuité;
cadre alu
170mm av, arrière je sais pas.. full 29.
Superboost 12x157
Amorto en trunnion. Encore un bike à fuir.
Très déçu, j'espérai vraiment un bike en mullet ou full 27.5, métrique, boost. Mais non

L'industrie du vélo me dégoûte. Des dimensions qui veulent rien dire, des montages d'amortisseur trunnion, du superboost, câble interne ou dans le jdd


Il y a encore quelques marques qui jouent bien la carte du full 27,5 et sans trop de chichis électronique. Kona, Marin etc.
Il ne reste plus qu'à faire un topic sur le forum qui recense les full 27,5 :lol:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
438 messages
Y'a Nicolai qui pond encore des cadres en 27,5, 29 ou mulet, au choix...Accessoirement, ils évitent tous les standards à la mords-moi-le-cul, du genre trunion, passages de gaines improbables et autres entraxes chelous. Alors oui, c'est cher. Mais à tout prendre, je préfère mettre le prix dans du bon matos, plutôt que me prendre la courge avec des trucs bidons, pas fiables dans le temps ou juste chiants à l'usage, quand c'est pas les trois en même temps...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Il en reste, Norco, YT, Commençal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 mars) disait:

Il en reste, Norco, YT, Commençal


Commencal ils ont d'autres souci que le format 27.5 comme une garantie de 2ans pour le gravity et les triangles arrières.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
grobass (30 mars) disait:

Y'a Nicolai qui pond encore des cadres en 27,5, 29 ou mulet, au choix...Accessoirement, ils évitent tous les standards à la mords-moi-le-cul, du genre trunion, passages de gaines improbables et autres entraxes chelous. Alors oui, c'est cher. Mais à tout prendre, je préfère mettre le prix dans du bon matos, plutôt que me prendre la courge avec des trucs bidons, pas fiables dans le temps ou juste chiants à l'usage, quand c'est pas les trois en même temps...

C est devenu l enfer pour commander des pièces :( :(
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Le nouveau Nicolai Nucleon 16 est sympa, il existe en transmission standard. Mais bon, le bazard c'est un paquebot niveau taille
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5261 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois (31 mars) disait:

Le nouveau Nicolai Nucleon 16 est sympa, il existe en transmission standard. Mais bon, le bazard c'est un paquebot niveau taille

Oue c’est quite ou double soit tu aime soit tu déteste
Moi j’aime c’est vrai que c’est un bazar mais généralement ça marche bien les nicolai ils réfléchissent bien. Et j’aime les cadres de plus en plus slooping, comme le norco range. Avec les tds en 180 ou 200 on peut libérer de la place et c’est vraiment un plus en descente je trouve

Les reach ils sont grand mais à la limite tu peux prendre une petite taille si tu aimes les vélos courts, apres premier reach 465 deuxième 490.. rien entre c’est trop de delta pour moi
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Bah je fais 1m80, mon spindrift a un reach de 475mm c'est déjà très bien. En sachant que comme je suis entre deux tailles, j'ai prit le spindrift en L et non en M.
Je me suis assis sur un meta tr reach de 490 c'est beaucoup trop je trouve. Du coup je comprends pas trop le nicolai avec des reach aussi grand pour des pilotes pas très grand.
Je vois mal un mec de 1m75 sur un bazard de 490mm de reach. Enfin chacun ses goûts. Moi je trouve mon bike déjà pile poil grand niveau longueur donc
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (31 mars) disait:

Bah je fais 1m80, mon spindrift a un reach de 475mm c'est déjà très bien. En sachant que comme je suis entre deux tailles, j'ai prit le spindrift en L et non en M.
Je me suis assis sur un meta tr reach de 490 c'est beaucoup trop je trouve. Du coup je comprends pas trop le nicolai avec des reach aussi grand pour des pilotes pas très grand.
Je vois mal un mec de 1m75 sur un bazard de 490mm de reach. Enfin chacun ses goûts. Moi je trouve mon bike déjà pile poil grand niveau longueur donc


Je fais 1m80 aussi et ma limite acceptable c'est 445/465 de reach, en dessous je ne peux plus rouler ou alors sur mon dirt en 430 mais c'est un semi rigide et compact, j'ai essayé au de la de 465mm et j'ai l'impression d'être trop allongé ou alors faut une hauteur de guidon de fou pour compenser cet allongement genre sur le DH de mon binôme de ride en 470 ca va mais il a un guidon de rise 40mm une potence haute et plein de cale.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je fait 1.83 et mon capra fait 487 mm.

Je ne me prononcerai pas encore sur la longueur. Enfin si après une saison c'est largement jouable et j'ai amélioré mes temps sur les spéciales les plus engagés mais sans virage en épingle.
nécessaire voir indispensable je ne sais pas encore.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Voilà, des reachs comme ça avec forcément des empattements pas possibles, c'est sympa pour aller vite mais dès que t'as une épingle ou un virage un peu serré, c'est la misère.
Donc c'est adapté à des tracés enduros typé nord américain où tout est tracé depuis zero et pensé pour le vélo, limite en mode bikepark.
Mais en Europe où on roule beaucoup sur des sentiers de randonnées, ça peut vite devenir inroulable.

Après, Nicolai, c'est aussi une façon de se démarquer de la concurrence en allant dans un extrême, il est aussi bien influencé par Chris Porter qui fait un peu n'importe quoi en prônant des géométries un peu "à la con".
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
754 messages
Matos : 4 avis
Mon ancien spindrift 2019 avait comme base, 445 av ar et c'était vraiment bien hormis la position de l'amorto qui le rendait trainant.

Comme tu dis davelepec, j'ai un cintre de 48mm de rise et là ca va. J'ai essayé avec un cintre de 30mm. Je me sens trop couché et fade sur le vélo, je ne sais pas tiré comme je veux. Je pense que 475mm c'est déjà bien grand pour un mec de 1m80. Au delà je ne vois pas l'intérêt.

Pour les chronos peut être que c'est utile mais sur un truc rapide sans virage serré et peu technique. De 445 à 475 je ressens plus de stabilité, quand ca va vite, mais je ne m'amuse pas vraiment plus. Un compromis 460-465 de reach ca serait top.

En ews on voit beaucoup de mecs rouler avec des tailles de cadre "plus petit" que ce que la marque recommande pour leurs tailles. Tu perds en stabilité mais en maniabilité tu y gagnes énormément
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (31 mars) disait:

Pour les chronos peut être que c'est utile mais sur un truc rapide sans virage serré et peu technique. De 445 à 475 je ressens plus de stabilité, quand ca va vite, mais je ne m'amuse pas vraiment plus. Un compromis 460-465 de reach ca serait top.


Voilà pourquoi je monte un vélo bikepark géométrie perso en 460mm de reach potence 35 ou 40mm, un guidon en 40mm de rise avec des cales.

NBF ronron a raison si je devais prendre un all-mountain pour rouler sur du naturel je prendrais plus un 445mm en 27.5.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8029 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, niveau maniabilité j'aurais tendance à penser que l'angle de direction et la longueur des bases ont plus d'incidence que le reach.
Après la taille de roue évidemment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mars) disait:

Voilà, des reachs comme ça avec forcément des empattements pas possibles, c'est sympa pour aller vite mais dès que t'as une épingle ou un virage un peu serré, c'est la misère.

Je n'ai pas dit cela non plus. Pour le moment je ne reviendrais pas en arrière.
Pour les virages en epingle il y a les noses turn ou bunny + ouverture de virage.
Je passe les nose turn sans trop de difficulté maintenant mais cela reste largement améliorable dans le sens ou j'aimerais ne pas bloquer complètement la roue avant
Bunny + ouverture de virage il y a encore du boulot...



NBF-Ronron (31 mars) disait:

Donc c'est adapté à des tracés enduros typé nord américain où tout est tracé depuis zero et pensé pour le vélo, limite en mode bikepark.
Mais en Europe où on roule beaucoup sur des sentiers de randonnées, ça peut vite devenir inroulable.

Sur metz les sentiers enduro sont tracé pour le vélo et c'est le cas à pas mal d'endroit dans les vosges (amblève, semoy, raon, saint dié, remirmont, mollau, giromagny, ...)
Du reste les sentiers alsaciens avec des virages en épingle m'emmerdent royalement. C'est des sentiers de marcheurs qui ne présentent aucun intérêt pour de l'enduro. Après pour rouler normalement cela ne présent aucune difficulté en nose turn sur une épingle.


Du reste ce discours je l'ai déjà entendu quand j'ai pris le strive qui faisait déjà 3 cms de reach en plus (460 cms). Il y en a un paquet qui jurait leur grand dieu que c'était une hérésie et qu'il ne prendrait jamais plus grand. On voit ou on en est 7 ans plus tard ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/03/2023 - 13:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (31 mars) disait:

Arrêtez de regarder le reach sorti de toute autre côte un vélo c’est un tout y’a l’angle de chasse, la hauteur du boîtier… et tout est donné en statique, selon la cinématique rien qu’au sag ça change énormément !

Oui et non.
Le reach est une valeur importante et on peut vouloir isoler ce paramètre en parlant d'un même vélo. C'est le choix que j'ai du faire quand j'ai du choisir entre le capra en L et en XL.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (31 mars) disait:

NBF-Ronron (31 mars) disait:

Voilà, des reachs comme ça avec forcément des empattements pas possibles, c'est sympa pour aller vite mais dès que t'as une épingle ou un virage un peu serré, c'est la misère.

Je n'ai pas dit cela non plus. Pour le moment je ne reviendrais pas en arrière.
Pour les virages en epingle il y a les noses turn ou bunny + ouverture de virage.
Je passe les nose turn sans trop de difficulté maintenant mais cela reste largement améliorable dans le sens ou j'aimerais ne pas bloquer complètement la roue avant
Bunny + ouverture de virage il y a encore du boulot...



NBF-Ronron (31 mars) disait:

Donc c'est adapté à des tracés enduros typé nord américain où tout est tracé depuis zero et pensé pour le vélo, limite en mode bikepark.
Mais en Europe où on roule beaucoup sur des sentiers de randonnées, ça peut vite devenir inroulable.

Sur metz les sentiers enduro sont tracé pour le vélo et c'est le cas à pas mal d'endroit dans les vosges (amblève, semoy, raon, saint dié, remirmont, mollau, giromagny, ...)
Du reste les sentiers alsaciens avec des virages en épingle m'emmerdent royalement. C'est des sentiers de marcheurs qui ne présentent aucun intérêt pour de l'enduro. Après pour rouler normalement cela ne présent aucune difficulté en nose turn sur une épingle.


Du reste ce discours je l'ai déjà entendu quand j'ai pris le strive qui faisait déjà 3 cms de reach en plus (460 cms). Il y en a un paquet qui jurait leur grand dieu que c'était une hérésie et qu'il ne prendrait jamais plus grand. On voit ou on en est 7 ans plus tard ;-)


Les noses turns, c'est bien quand l'entrée est toute lisse, que y a pas de pierres dans le virage, donc encore une fois, ça marche pour les tracés spécifiques vtts, sauf que dans les tracés spécifiques vtts, on fait en sorte de pas avoir d'épingle.
Dans les faits, c'est pas si évident de pouvoir placer des nose turns à chaque épingle.

Et faire la comparaison avec ce qui était fait avant n'a pas vraiment de sens, c'est pas parce qu'allonger les vélos les améliore que y a pas de limite.
Là, clairement, on arrive aux limites.